1. // Euro 2016
  2. // Gr.A
  3. // France-Albanie (2-0)

On a vu France-Albanie à Guingamp avec Stéphane Guivarc’h

C’était annoncé dans la presse locale quelques jours avant : à l’occasion du match France/Albanie, le bar guingampais Le Lapin rouge se mettait en mode Euro avec ambiance de fête, jeux à gogo et un invité spécial, l’ancien buteur local et de l’équipe de France Stéphane Guivarc’h, à l’histoire tourmentée avec les Bleus. Une belle soirée de n'importe quoi.

Modififié
1k 5
« J’aime pas plus que ça le foot, mais en revanche, je suis fan des PMU ! » Perruque tricolore sur la tête, Annie l’annonce tout net : elle n’est pas venue dans son troquet préféré pour voir Stéphane Guivarch ( « Je connais pas, qui c’est ça ? » ), ni pour observer sur la grande télé du bar les changements tactiques opérés par Didier Deschamps pour ce match France-Albanie. Non, elle est là autant par habitude que « pour la fête » . Et de fête, il est bien question en ce mercredi soir de match au bar Le Lapin rouge, d’ordinaire QG officiel des supporters du club de Guingamp (le Roudourou est à 500m à peine), exceptionnellement redécoré aux couleurs bleue et verte. Le bleu de l’équipe de France, le vert de PMU, partenaire FFF qui organise l’événement. « C’est une opération nationale qui a pour but d’animer de gros établissements estampillés foot, avec un gros potentiel de clientèle PMU » , annonce Yohann, commercial de la société des paris sportifs, qui chapeaute la soirée guingampaise. Le vendredi précédent, pour le match d’ouverture France-Roumanie, c’est un bar finistérien qui avait été choisi pour les animations. « À Lambézellec, du côté de Brest. Tu sais, comme la chanson de Matmatah, viens donc faire un tour à Lambé. »

« Une casquette pour Michel ! »


Vendredi dernier comme ce mercredi soir, les mêmes recettes sont appliquées : un speaker avec le smile qui déambule entre les clients, fait monter l’ambiance ( « Est-ce que vous êtes chaud ce soir ?! » ) et pose des questions ( « Pour gagner une casquette, qui peut me dire l’international français qui a disputé le plus grand nombre de matchs d’affilée avec la sélection ? Oui, c’est ça, c’est Patrick Vieira, une casquette pour Michel ! » ), des hôtesses façons Tour de France qui distribuent les lots et, last but not least, un invité de marque en la personne de Stéphane Guivarc’h. Le champion du monde breton est une légende locale dans les Côtes d’Armor, puisqu’il a été l’artisan au début des années 90 de la première montée historique de l’EAG en D1, à l’époque des maillots Rippoz et de sa doublette offensive magique avec Lionel Rouxel. Une bonne heure et demie avant le coup d’envoi de France-Albanie, la guest star est déjà sur place, au départ pas forcément très à l’aise à enchaîner les selfies, les dédicaces et les petites discussions avec ses fans. Rapidement néanmoins, la soupe de champagne aidant, il se détend et explique à l’occasion d’une pause clope la raison de son retour à Guingamp le temps d’un match des Bleus. « C’est une opération nationale combinée de la FFF et de PMU. Le comité des anciens internationaux a rameuté du monde, je me suis porté candidat, ça fait toujours du bien de revenir ici. J’ai passé quatre saisons et demie incroyables avec l’EAG, je me sens un peu comme à la maison. »

« J’aurais dû enlever les boîtes à chaussures »


Sa vraie maison, depuis sa retraite sportive en 2002, c’est Trégunc, dans le Sud-Finistère, à côté de Concarneau, où il vend toujours des piscines, tout en entraînant l’équipe locale, l’UST. « On était en DH, mais on vient de descendre pour un point ! C’est rageant, mais je ne m’inquiète pas, on jouera la remontée la saison prochaine. » Sa fin de carrière pro ? « J’ai fait le maximum de ce que je pouvais faire dans le milieu. En plus à l’époque, ma maman était très malade, j’ai fait ce choix de revenir auprès d’elle, puis de rester auprès de mon papa. C’est un équilibre de vie que j’ai retrouvé, c’est comme ça. Je vends des piscines parce que les circonstances ont fait qu’à ce moment, un de mes meilleurs potes m’a proposé cette opportunité. Je suis très heureux aujourd’hui dans ma vie normale, loin des caméras. » Une deuxième clope, les confidences se poursuivent, sur les Bleus et le Mondial 98 cette fois. « Si j’ai un petit regret dans ma carrière, c’est celui-ci : ne pas avoir marqué en finale. Je dis parfois que j’aurais dû enlever les boîtes à chaussures parce qu’il faut bien en rire. » Sauf qu’il a du mal à en plaisanter justement et que le deuil n’a pas l’air complètement fait. « Je suis arrivé à la Coupe du monde complètement carbo. Avec Auxerre, on commence la saison en juin avec l’Intertoto et je dispute 72 matchs. On me diagnostique une distension ligamentaire, normalement c’est trois semaines de repos minimum, mais c’était la Coupe du monde, alors on a accéléré les soins… » Les images de Guivarc’h dans Les Yeux dans les Bleus ne sont effectivement que des rictus de souffrance : sur la table de massage, au footing… « Si c’était à refaire, je le referais, mais… Après ça, j’ai jamais pu retrouver mon niveau. C’était fini, je l’ai payé cher. » Les échecs à Newcastle, aux Rangers, le retour mitigé en France… Tout s’explique.

« C’est la tournée du patron ! »


On comprend alors qu’une soirée comme celle au Lapin rouge lui fasse du bien. Ici, il n’a que des fans et des avocats en pleine opération réhabilitation. Comme Pascal, qui a eu droit à sa dédicace avec son idole. « Les critiques l’ont descendu et je ne trouve pas ça normal. Il n'avait pas un rôle facile avec Jacquet, mais il libérait l’espace pour les autres. C’était le premier défenseur, il a pris des coups. » Abonné au Roudourou depuis 15 ans, il est passé au Lapin rouge « complètement par hasard » et restera finalement jusqu’aux buts tardifs de Griezmann et Payet, le temps de s’enfiler quelques godets, les joues maquillées en bleu blanc rouge. Son copain Dur-Dur – c’est son surnom – est quant à lui reparti avant même le coup d’envoi, satisfait néanmoins d’avoir fait signer son vieux poster de l’EA Guingamp soulevant la Coupe de France 2009. « T’es pas dessus Stéphane, mais c’est pas grave, signe quand même. » Jordi, c’est son T-shirt PMU qu’il a fait parapher, bien qu’il ne connaisse pas l’homme au bout du marqueur. « Je suis pas connaisseur, mais le foot, c’est d’abord la fête. Ça fait du bien une soirée comme ça, ça réveille la flamme qu’on a dans le cœur et qui a parfois tendance à vaciller. Il manque le grattoir, ou l’allumette. Enfin, tu vois ce que je veux dire. » Pas trop non, si ce n’est qu’on a affaire à un poète. Jordi est le fils d’Annie, la fan des PMU. Ils sont venus avec Marie-Dominique et mettent l’ambiance, surtout en avant-match. Pendant, ce sont Yoann et Romain qui l’assurent, deux frangins aspirants footballeurs actuellement en vacances et venus au troquet entre copains, enchaîner les demis et lancer quelques chants ( « Si t’es fier d’être un Français tape dans tes mains ! » ou encore « C’est la tournée du patron, on s’en va pas tant que y en a pas ! » ). « J’ai un contrat stagiaire pro avec Nancy, mais là je suis en off, donc je me lâche » , dit Romain, qui interpelle Guivarc’h, l’œil inquiet rivé sur la télé, avec ces Bleus accrochés plus que prévu : « Avec toi sur le terrain, on marquait plus tôt, sûr ! » Jocelyne, la patronne, est heureuse : « Il y a moins de monde que pour les matchs de Guingamp, mais c’est sympa, ça donne de la vie en semaine. » 23h, les Bleus sont qualifiés, les bols de soupe de champagne et de punch sont vides, les clients sont pleins, il est temps de se rentrer. Vivement le prochain match.



Par Régis Delanoë, à Guingamp
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

haha cette photo ! Guivarc'h très à l'aise parmi cette bande de joyeux drilles.
Super l'article.
Marrant ce reportage ! Et intéressant ce que dit Guivarc'h. C'est quand même triste son histoire mais il a l'air d'être heureux dans sa vie. C'est cool pour lui !
d equateur Niveau : DHR
Message posté par sospanic
Marrant ce reportage ! Et intéressant ce que dit Guivarc'h. C'est quand même triste son histoire mais il a l'air d'être heureux dans sa vie. C'est cool pour lui !


Ouais, intéressant ; ça fsit relativiser ses occasions ratées en finale.

Et quand tu vois comme il en a chié dans "Les yeux dans les bleus", tu te dis que c'est super dur et injuste l'image que les gens ont gardé de sa coupe du monde.

C'était quand même un super joueur.
abistodenas Niveau : CFA2
'' les bols de soupe de champagne et de punch sont vides, les clients sont pleins, il est temps de se rentrer. ''

magnifique !
J aime beaucoup cet article, plein d amour et de bisous pour toutes les personnes citées (dont Guivarch'). C est ca le foot (de bar) !
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
1k 5