1. // Euro 2016
  2. // Gr.A
  3. // France-Albanie (2-0)

On a vu France-Albanie à Guingamp avec Stéphane Guivarc’h

C’était annoncé dans la presse locale quelques jours avant : à l’occasion du match France/Albanie, le bar guingampais Le Lapin rouge se mettait en mode Euro avec ambiance de fête, jeux à gogo et un invité spécial, l’ancien buteur local et de l’équipe de France Stéphane Guivarc’h, à l’histoire tourmentée avec les Bleus. Une belle soirée de n'importe quoi.

Modififié
« J’aime pas plus que ça le foot, mais en revanche, je suis fan des PMU ! » Perruque tricolore sur la tête, Annie l’annonce tout net : elle n’est pas venue dans son troquet préféré pour voir Stéphane Guivarch ( « Je connais pas, qui c’est ça ? » ), ni pour observer sur la grande télé du bar les changements tactiques opérés par Didier Deschamps pour ce match France-Albanie. Non, elle est là autant par habitude que « pour la fête » . Et de fête, il est bien question en ce mercredi soir de match au bar Le Lapin rouge, d’ordinaire QG officiel des supporters du club de Guingamp (le Roudourou est à 500m à peine), exceptionnellement redécoré aux couleurs bleue et verte. Le bleu de l’équipe de France, le vert de PMU, partenaire FFF qui organise l’événement. « C’est une opération nationale qui a pour but d’animer de gros établissements estampillés foot, avec un gros potentiel de clientèle PMU » , annonce Yohann, commercial de la société des paris sportifs, qui chapeaute la soirée guingampaise. Le vendredi précédent, pour le match d’ouverture France-Roumanie, c’est un bar finistérien qui avait été choisi pour les animations. « À Lambézellec, du côté de Brest. Tu sais, comme la chanson de Matmatah, viens donc faire un tour à Lambé. »

« Une casquette pour Michel ! »


Vendredi dernier comme ce mercredi soir, les mêmes recettes sont appliquées : un speaker avec le smile qui déambule entre les clients, fait monter l’ambiance ( « Est-ce que vous êtes chaud ce soir ?! » ) et pose des questions ( « Pour gagner une casquette, qui peut me dire l’international français qui a disputé le plus grand nombre de matchs d’affilée avec la sélection ? Oui, c’est ça, c’est Patrick Vieira, une casquette pour Michel ! » ), des hôtesses façons Tour de France qui distribuent les lots et, last but not least, un invité de marque en la personne de Stéphane Guivarc’h. Le champion du monde breton est une légende locale dans les Côtes d’Armor, puisqu’il a été l’artisan au début des années 90 de la première montée historique de l’EAG en D1, à l’époque des maillots Rippoz et de sa doublette offensive magique avec Lionel Rouxel. Une bonne heure et demie avant le coup d’envoi de France-Albanie, la guest star est déjà sur place, au départ pas forcément très à l’aise à enchaîner les selfies, les dédicaces et les petites discussions avec ses fans. Rapidement néanmoins, la soupe de champagne aidant, il se détend et explique à l’occasion d’une pause clope la raison de son retour à Guingamp le temps d’un match des Bleus. « C’est une opération nationale combinée de la FFF et de PMU. Le comité des anciens internationaux a rameuté du monde, je me suis porté candidat, ça fait toujours du bien de revenir ici. J’ai passé quatre saisons et demie incroyables avec l’EAG, je me sens un peu comme à la maison. »

« J’aurais dû enlever les boîtes à chaussures »


Sa vraie maison, depuis sa retraite sportive en 2002, c’est Trégunc, dans le Sud-Finistère, à côté de Concarneau, où il vend toujours des piscines, tout en entraînant l’équipe locale, l’UST. « On était en DH, mais on vient de descendre pour un point ! C’est rageant, mais je ne m’inquiète pas, on jouera la remontée la saison prochaine. » Sa fin de carrière pro ? « J’ai fait le maximum de ce que je pouvais faire dans le milieu. En plus à l’époque, ma maman était très malade, j’ai fait ce choix de revenir auprès d’elle, puis de rester auprès de mon papa. C’est un équilibre de vie que j’ai retrouvé, c’est comme ça. Je vends des piscines parce que les circonstances ont fait qu’à ce moment, un de mes meilleurs potes m’a proposé cette opportunité. Je suis très heureux aujourd’hui dans ma vie normale, loin des caméras. » Une deuxième clope, les confidences se poursuivent, sur les Bleus et le Mondial 98 cette fois. « Si j’ai un petit regret dans ma carrière, c’est celui-ci : ne pas avoir marqué en finale. Je dis parfois que j’aurais dû enlever les boîtes à chaussures parce qu’il faut bien en rire. » Sauf qu’il a du mal à en plaisanter justement et que le deuil n’a pas l’air complètement fait. « Je suis arrivé à la Coupe du monde complètement carbo. Avec Auxerre, on commence la saison en juin avec l’Intertoto et je dispute 72 matchs. On me diagnostique une distension ligamentaire, normalement c’est trois semaines de repos minimum, mais c’était la Coupe du monde, alors on a accéléré les soins… » Les images de Guivarc’h dans Les Yeux dans les Bleus ne sont effectivement que des rictus de souffrance : sur la table de massage, au footing… « Si c’était à refaire, je le referais, mais… Après ça, j’ai jamais pu retrouver mon niveau. C’était fini, je l’ai payé cher. » Les échecs à Newcastle, aux Rangers, le retour mitigé en France… Tout s’explique.

« C’est la tournée du patron ! »


On comprend alors qu’une soirée comme celle au Lapin rouge lui fasse du bien. Ici, il n’a que des fans et des avocats en pleine opération réhabilitation. Comme Pascal, qui a eu droit à sa dédicace avec son idole. « Les critiques l’ont descendu et je ne trouve pas ça normal. Il n'avait pas un rôle facile avec Jacquet, mais il libérait l’espace pour les autres. C’était le premier défenseur, il a pris des coups. » Abonné au Roudourou depuis 15 ans, il est passé au Lapin rouge « complètement par hasard » et restera finalement jusqu’aux buts tardifs de Griezmann et Payet, le temps de s’enfiler quelques godets, les joues maquillées en bleu blanc rouge. Son copain Dur-Dur – c’est son surnom – est quant à lui reparti avant même le coup d’envoi, satisfait néanmoins d’avoir fait signer son vieux poster de l’EA Guingamp soulevant la Coupe de France 2009. « T’es pas dessus Stéphane, mais c’est pas grave, signe quand même. » Jordi, c’est son T-shirt PMU qu’il a fait parapher, bien qu’il ne connaisse pas l’homme au bout du marqueur. « Je suis pas connaisseur, mais le foot, c’est d’abord la fête. Ça fait du bien une soirée comme ça, ça réveille la flamme qu’on a dans le cœur et qui a parfois tendance à vaciller. Il manque le grattoir, ou l’allumette. Enfin, tu vois ce que je veux dire. » Pas trop non, si ce n’est qu’on a affaire à un poète. Jordi est le fils d’Annie, la fan des PMU. Ils sont venus avec Marie-Dominique et mettent l’ambiance, surtout en avant-match. Pendant, ce sont Yoann et Romain qui l’assurent, deux frangins aspirants footballeurs actuellement en vacances et venus au troquet entre copains, enchaîner les demis et lancer quelques chants ( « Si t’es fier d’être un Français tape dans tes mains ! » ou encore « C’est la tournée du patron, on s’en va pas tant que y en a pas ! » ). « J’ai un contrat stagiaire pro avec Nancy, mais là je suis en off, donc je me lâche » , dit Romain, qui interpelle Guivarc’h, l’œil inquiet rivé sur la télé, avec ces Bleus accrochés plus que prévu : « Avec toi sur le terrain, on marquait plus tôt, sûr ! » Jocelyne, la patronne, est heureuse : « Il y a moins de monde que pour les matchs de Guingamp, mais c’est sympa, ça donne de la vie en semaine. » 23h, les Bleus sont qualifiés, les bols de soupe de champagne et de punch sont vides, les clients sont pleins, il est temps de se rentrer. Vivement le prochain match.



Par Régis Delanoë, à Guingamp
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

haha cette photo ! Guivarc'h très à l'aise parmi cette bande de joyeux drilles.
Super l'article.
Marrant ce reportage ! Et intéressant ce que dit Guivarc'h. C'est quand même triste son histoire mais il a l'air d'être heureux dans sa vie. C'est cool pour lui !
d equateur Niveau : DHR
Message posté par sospanic
Marrant ce reportage ! Et intéressant ce que dit Guivarc'h. C'est quand même triste son histoire mais il a l'air d'être heureux dans sa vie. C'est cool pour lui !


Ouais, intéressant ; ça fsit relativiser ses occasions ratées en finale.

Et quand tu vois comme il en a chié dans "Les yeux dans les bleus", tu te dis que c'est super dur et injuste l'image que les gens ont gardé de sa coupe du monde.

C'était quand même un super joueur.
abistodenas Niveau : CFA2
'' les bols de soupe de champagne et de punch sont vides, les clients sont pleins, il est temps de se rentrer. ''

magnifique !
J aime beaucoup cet article, plein d amour et de bisous pour toutes les personnes citées (dont Guivarch'). C est ca le foot (de bar) !
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 12 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15