1. // Euro 2016
  2. // Gr.D
  3. // Espagne-Tchéquie (1-0)

On a vu Espagne-Tchéquie avec la légende Manolo

La France a Clément d'Antibes. L'Espagne a Manolo. Mais au lieu de trimbaler un gallinacé de stade en stade, Manolo est toujours accompagné de sa grosse caisse. Pour raisons de santé, il a dû rester à Valence pour le début de l'Euro. On est allé voir l'entrée en lice de la Roja dans son bar. C'était folklo.

Modififié
« Buenas Manolo, ça vous dérange si on prend des photos de vous pendant le match et qu'on discute de votre passion pour la Roja ? » Si un jour, Manolo vous répond non, c'est qu'il y aura vraiment un problème. Depuis 1982, Manolo el Bombo de España écume la planète foot. En tout, le natif de Saragosse a enquillé 9 Coupes du monde et tous les Euros depuis 1984. Sauf que cette année, son médecin lui a dit de se calmer. « J'ai une arythmie cardiaque et j'avais déjà eu des problèmes de santé en 2010. Mais comme l'Espagne est allée en finale, j'étais rentré à Valence avant de repartir en Afrique du Sud. » Situé au pied de Mestalla, son bar est une ode au ballon rond et un petit peu à lui aussi. Manolo avec le roi Juan Carlos, Manolo avec Platini, Manolo avec les joueurs de la Roja. « Je les connais tous, je prends l'avion avec eux quand je me déplace. » N'ayons pas peur des mots : Manolo est une légende et un VIP, même si sa passion lui a coûté de l'argent et un bon bout de sa vie de famille. Pour se financer, il joue sur son image et sa réputation. Chez lui, vous ne trouverez pas de carte des tapas ou des boissons. Seulement la liste des prix des produits dérivés estampillés Manolo : ballons, bouteilles de vin, casquettes, porte-clefs, fanions. Derrière le zinc, il a mis sous verre une réplique de la Coupe du monde 2010. À côté trône un ballon « España » surmonté d'un bonnet du Venezuela et d'une photo dédicacée de Lothar Matthäus. Il a aussi accroché ses grosses caisses et des centaines d'écharpes au plafond. Sur un mur, il a encadré des maillots floqués Antonio Puerta et Dani Jarque.

Caméras, sosie de Sim et marche royale


La presse espagnole est venue en masse pour assister au show Manolo pour sa première représentation en Espagne lors d'une grande compétition internationale. Tout est rouge et or : drapeaux, grosses caisses, serveuses, jusqu'aux baskets de Manolo. La EFE (l'équivalent de l'AFP), la Cuatro, Telecinco et Atresmedia (groupe d'Antena 3, la Sexta et Mega) ont débarqué avec leurs caméras et leurs plus jolies journalistes. Avant le début du match, il donne une interview par téléphone et dégaine ses premiers coups de tambour qui résonnent dans le bar. Manolo fait le spectacle et donne aux journalistes ce qu'ils sont venus voir. Manifestement, il est heureux et son public aussi. Dans la salle, on trouve des habitués qui l'appellent « Manolin » et des touristes venus là un peu par hasard manger une paëlla maison réchauffée au micro-ondes. Quand ils voient le phénomène, ils ont dû mal à y croire. François-Xavier a pris sa voiture et toutes ses affaires pour un trip en Espagne et plus si affinités : « Sur un coup de tête, j'ai décidé de venir en Espagne il y a deux jours en espérant vite trouver du travail, même si je ne parle pas très bien la langue. J'ai choisi le bar par hasard, je voulais juste voir le match. J'ai eu de la chance de voir ça » , rigole-t-il, tandis qu'il multiplie les vidéos sur son portable. Affublé d'un acolyte au physique de Sim et aux lunettes psychédéliques, Manolo met l'ambiance, fait taper des mains en rythme aux personnes attablées. Mais le sommet, c'est au moment de l'hymne. Silence, tout le monde s'écarte, l'instant est solennel. Manolo se met à genoux, grosse caisse à bouts de bras au-dessus de la tête et se recueille pendant que sonne la Marcha Real. Aucun doute, Manolo est habité. Mais par qui ?

« Il te manque quelque chose ? »


C'est pas tout ça, mais Manolo a aussi un bar à faire tourner. Quatre militaires en uniforme se sont greffés au comptoir. Après une rapide discussion avec une collègue, l'un d'eux demande : « Tu aurais de la crema catalana ? Non ? Si tu as du Bailey's, c'est parfait. » Il est 15h, on est bien. Avec ses trois serveuses, Manolo enchaîne les allers-retours d'un bout à l'autre de la barra, à faire passer Jordi Alba pour un unijambiste. Il adresse des regards à tous ses clients, s'inquiète des verres et des assiettes vides : « Amigo, te falta algo ? » (il te manque quelque chose, ndlr). Merci, on ne manque de rien, sauf d'un but. Shooté par les cadreurs qui ne peuvent rêver meilleur modèle, El Bombo de España sue sang et eau. Des gouttes de transpiration perlent le long de ses tempes. Si son toubib le voyait s'agiter ainsi... La Roja domine, mais Morata loupe l'ouverture du score face à Čech. L'occasion de rameuter la salle à grands coups de caisse claire. Le chrono défile et l'Espagne n'arrive toujours pas à percer la muraille tchèque. Fàbregas sauve la boutique sur la ligne. On s'achemine vers un 0-0, mais, comme dans les meilleures pièces de théâtre, il faut une catharsis. 87e minute : galleta rellena d'Iniesta pour Piqué, l'homme le plus sifflé du pays redevenu instantanément espagnol. Goooool ! Le dies irae de Manolo n'est pas vraiment mélodieux, mais il est à la hauteur de la délivrance. Une vingtaine de coups de tambour et quelques « olé olé olé » plus tard, le match se termine sous les applaudissements. Une nuée de caméras s'agglutine autour de Manolo pour recueillir ses premières impressions.

À Paris le 10 juillet pour le triplé


Les journalistes espagnols rassasiés, le bar vidé, Manolo se pose enfin alors que ses employées débarrassent la terrasse et rentrent les chaises. « C'est plus difficile de suivre le match ici qu'au stade, beaucoup plus stressant, sourit-il entre deux bouchées de pastèque. Je crois que la Roja n'a pas d'égale, mais c'est toujours difficile de gagner une grande compétition. Ce qu'a réalisé cette équipe est déjà immense. Franchement, je ne pensais pas voir l'Espagne gagner une Coupe du monde de mon vivant. » Cet après-midi à Toulouse, malgré la nette domination, les hommes de Del Bosque ont frôlé la correctionnelle, mais Manolo est confiant. « On a eu les meilleures occasions, Iniesta a été excellent et De Gea a l'air d'être bien. De toute façon, pour moi, cette histoire de scandale, ce n'est pas vrai. » Et quand on le chambre sur Piqué qui a souvent publiquement défendu sa catalanité, Manolo se fait pragmatique : «  Pour moi, quand ils portent le maillot rouge, ils sont tous espagnols, tous égaux ! » Après avoir offert le café con hielo, Manolo confie voir déjà plus loin que ce premier tour et rêve de quitter son zinc début juillet. « J'ai beaucoup d'amis français et ce serait une grande joie d'aller les voir si l'Espagne va loin. Si la Roja se qualifie pour la finale, j'aimerais beaucoup assister au triplé au Stade de France. » Et ça, aucun médecin ne pourra l'en empêcher.

Par FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

je pense aussi que quand on a un probleme de santé à son âge faut arreter de suivre le foot.
parce que les sandwichs à la tortilla au reveil, les sardines frites, tout le reste frit aussi, délicatement décoré d une poignée de gros sel et d´une caisse de galicia ça n´a jamais fait de mal à personne.
et puis quand tu manges ton lomo-queso-bacon ya de la tomate sur le pain, c est des legumes
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20