1. //
  2. // 8es
  3. // Chelsea-PSG (1-2)

On a vu Chelsea-PSG dans un pub à Marseille

Si les Marseillais aiment rappeler qu'ils sont « à jamais les premiers » , ils aimeraient bien également rester les seuls en France à avoir gagné la C1. Comment ont-ils donc vécu la qualification parisienne ?

Modififié
2k 16
Pour la troisième année d'affilée, Chelsea-PSG est au programme en Ligue des champions. Pour les fans des deux équipes, il y a une histoire à entretenir. Pour les autres, l'indigestion n'est logiquement pas bien loin. Est-ce le cas à Marseille ? Dans la cité phocéenne, un match de Paris n'est jamais vraiment anodin. Le PSG, même s'il est désormais dans une autre galaxie, au fond, c'est toujours un peu l'ennemi intime, avec un maillot qui rappelle les tribunes Auteuil et Boulogne. Et puis il y a ce titre honorifique de « seule équipe à avoir gagné la Ligue des champions en France » à préserver. Pour en avoir le cœur net, direction le Red Lion. Un pub avec une terrasse tout en longueur placée juste en face des plages, l'équivalent à lui tout seul de la rue de la soif de bien des villes. C'est ici que Demba Ba « avait sauvé la saison » de supporters de l'OM bien bruyants il y a deux ans.

Déçus de Michel vs étudiants d'école de commerce


Mais ce mercredi, la donne a changé. Il y a bien des supporters marseillais, des habitués du lieu pour chanter à la gloire des couleurs bleu et blanc, mais le comptoir n'est plus bondé. L'assistance est loin d'être excitée. Logique, elle s'est pointée deux à trois heures plus tôt.
« Je suis plus resté pour discuter avec mes potes que pour suivre le match de Paris » Marc, supporter de l'OM
C'est que la bande à Michel disputait un match en retard à 18h30 sur la pelouse du Gazélec Ajaccio. Un nouveau nul 1-1 (le cinquième sur les sept derniers matchs) qui a désespéré la clientèle. « Au moins, l'avantage de le voir au bar, c'est de ne pas avoir le son quand notre entraîneur explique à la fin que c'est à cause de la pelouse si on ne gagne pas » , essaie de relativiser Marc, qui est resté « plus pour discuter avec ses potes que pour suivre le match de Paris » .


Au fond, il n'a qu'une envie, c'est que les Blues jouent un mauvais tour à l'équipe parisienne. Cela se constate dès l'ouverture du score de Rabiot. Dans la salle, quelques cris et même des applaudissements. Des étudiants d'école de commerce, supporters parisiens, qui savourent de ne plus avoir à se cacher comme il y a quelques années. À l'égalisation de Diego Costa, « Marco » a une bonne occasion de gueuler en retour. Mais il jette un regard furtif en direction des tables « rivales » et ne bouge pas. « Ce PSG-là est tout à fait capable d'en planter un nouveau derrière, il ne faut pas y croire trop vite. » Bien vu.
« Putain pas lui... » Un supporter au but de Zlatan
Il faut dire qu'en tant que supporter de l'OM, il y a un certaine maîtrise de l'ascenseur émotionnel. À la mi-temps, le bar se vide et le but de la victoire de Zlatan est inscrit presque dans l'indifférence générale. Juste un « putain pas lui » est lâché fort quand le Suédois passe, heureux, en gros plan sur les écrans.

« Tant mieux, on ne parlera pas de l'OM  »


Jérémy, le barman, suit la rencontre d'un air amusé : « Je ne vais pas dire que je supporte Paris, mais l'OM me dégoûte tellement cette saison, que oui, un match de Ligue des champions, avec autant d'intensité, je suis content de le regarder, même si c'est le PSG. »
« Dans les jours qui viennent, il n'y en aura que pour Paris dans les médias. Tant mieux, on évitera de dire que l'OM est ridicule. » Najet, supportrice de l'OM
Najet, supportrice reconnue du club phocéen, essaie de se dire que c'est une bonne chose : « Dans les jours qui viennent, il ne va y en avoir que pour Paris dans les médias. Tant mieux, on évitera de dire que nous, pendant ce temps, on est ridicules. C'est tout ce qu'on peut dire sur leur qualification. Parce que dire que ça va les fatiguer en championnat, ça ne tient plus, ils sont déjà champions, et parler de l'indice UEFA, ça veut dire Coupe d'Europe, et là non plus, ça ne concerne malheureusement plus l'OM. »


Le seul acte de résistance intervient juste après le coup de sifflet final. La sono crache « Charmless Man » de Blur. Blur et son chanteur Damon Albarn, grand fan des Blues. Quand même autre chose que Patrick Bruel et Enrico Macias. Mais Jérémy hausse les épaules. Le coup n'était pas préparé, c'étaient les joies de la lecture aléatoire. « Faudra revenir quand ils tomberont contre le Barça  » , glisse Marc. En espérant que ce soit le plus tôt possible.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LeJusticier Niveau : Ligue 2
Y a des pubs à Marseille ?
Cet article est vraiment très intéressant.
Mouette à béton Niveau : District
Pas mal oui. Et le red à la pointe rouge face à la mer et pas loin du bowl fait plaisir. Et puis tu peux autant commmander une Guiness qu'un pastis.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Je passe sur l'article, mais il y a au moins un très bon Irish Pub à Marseille: le O'Brady, vers Sainte Anne, juste derrière la maison du Fada. Tu peux aller manger juste avant ou après à la pizza sainte anne, très sympa aussi, sans aucune prétention.

Il y a un paquet d'autres pubs fréquentables sinon. Le 20000 lieues aux Goudes, ou le Connolly Corner à la Madrague, dans des endroits magnifiques* . Plus hype, le Glam Rock vers la Timone. Un peu plus mainstream, le O'Malley ou le Sham Rock vers le vieux Port. Le Red Lion c'est pour ceux qui pensent que les frères Farrelly sont les meilleurs cinéastes du monde.

*(oui, je parle de Marseille, je mets ceux qui disent que Marseille est une ville pourrie dans son ensemble au même rang que ceux qui sont pas racistes, leur femme de ménage est marocaine)
blue_army Niveau : CFA2
je ne sais pas comment les techniciens de stamford bridge font pour créer un black out total lors des rentrées des joueur , mais c'est quand meme spectaculaire , ça donne des frissons aux spectateurs
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA2
Il y a une bonne douzaine de très bons pubs à Marseille mais c'est sûr que pour le téléspectateur moyen de BFM TV c'est difficile à imaginer
Roland Gland Niveau : DHR
Une bonne ambiance de supporters de l'OM peut se retrouver dans le quartier du cours julien. Notamment sur la Place Jean Jaures (la plaine).
Le bat de la plaine est pas loin du local des MTP donc les commentaires des matchs sont souvent croustillants.
D'ailleurs c'est un super quartier pour voire des canons avec les potes pour pas cher. (Le Petit Nice est un must)
Note : 1
« Faudra revenir quand ils tomberont contre le Barça »

La jalousie ne se cache même plus.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
AH le Petit Nice de la Plaine...


Et on parle pas de l'autre, le Petit Nice Passédat, resto étoilé au café à 7 euros sur la corniche d'Endoume.

Une fois je suis allé chez Fonfon pas loin de là craquer mon portefeuille hé ben ça allait le coût (ou coup, sais plus).
d equateur Niveau : DHR
Et vous leur avez dit aux autres que vous êtes journalistes de sofoot ? Parce que ça fait foutage de gueule ou voyeurisme, non ? Les Marseillais sont suffisamment dans la merde pour qu'en plus on n'aille pas les voir regarder leur grand rivale chez eux ... je trouve la démarche un peu humiliante et condescendante. Et pour pas grand chose au final, car l'article est vide.
d equateur Niveau : DHR
Vous auriez mieux fait d'aller dans un bar anglais à Paris, pour le coup (même si c'est du déjà vu).

Par contre très sympa l'échange d'adresses dans les com' ; je note, merci les gars.
DivinCodino Niveau : DHR
Le Red Lion j'y passe des soirées sympa, mais leurs pressions sont dégueulasses. Gros souci depuis des années. Depuis longtemps je n'y prend que des bières en bouteille.
En semaine j'aime bien le O'Bradys, leur Guinness est excellente, la déco est réussie, et j'aime bien cette ambiance calme digne d'un pub de l'autre côté de la Manche: on peut y voir toutes les tranches d'âge. Bon, pas d'Happy Hour quand le prix de la pinte est 7 euros, c'est abusé.
Shamrock et O'Malley sur le Vieux-Port, c'est surtout pour s'éclater le week-end, à l'intérieur c’est pas terrible.
Le 20000 Lieues aux Goudes est joli (et il y a un billard), grand, mais quand t’habite pas dans le quartier t'es pas forcément tenté d'y aller exprès. Voiture obligatoire.
Le Connoly's c'est pas mal l'été pour profiter de leur terrasse en contrebas derrière la salle. Très agréable.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par Hôtel avec Beauvue
Je passe sur l'article, mais il y a au moins un très bon Irish Pub à Marseille: le O'Brady, vers Sainte Anne, juste derrière la maison du Fada. Tu peux aller manger juste avant ou après à la pizza sainte anne, très sympa aussi, sans aucune prétention.

Il y a un paquet d'autres pubs fréquentables sinon. Le 20000 lieues aux Goudes, ou le Connolly Corner à la Madrague, dans des endroits magnifiques* . Plus hype, le Glam Rock vers la Timone. Un peu plus mainstream, le O'Malley ou le Sham Rock vers le vieux Port. Le Red Lion c'est pour ceux qui pensent que les frères Farrelly sont les meilleurs cinéastes du monde.

*(oui, je parle de Marseille, je mets ceux qui disent que Marseille est une ville pourrie dans son ensemble au même rang que ceux qui sont pas racistes, leur femme de ménage est marocaine)


Ah, mais moi j'assume : Marseille est une ville pourrie et je suis raciste! D'ailleurs, j'ai pris une femme de ménage marocaine pour pouvoir la fouetter. Ça veut dire quoi au fait «nikomouk»? Elle me dit ça tout le temps après ses 30 coups de fouet quotidiens.

Francis Kuntz, en direct de ta mère sur la Cane-cane-cane-bière
J'aurais tellement aimé voir l'OL de Juninho gagner cette Ligue des Champions.
Non y'a pas de pubs marseille c'est le tiers-monde, et tout le sud c'est des abrutis. D'abord c'est la télé qui le dit!
y en a même un qui n'a jamais recu de rafal de Kalach mais on vous dira pas le quel.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Paris s’abonne
2k 16