1. //
  2. // 8es
  3. // Chelsea-PSG (1-2)

On a vu Chelsea-PSG dans un pub à Marseille

Si les Marseillais aiment rappeler qu'ils sont « à jamais les premiers » , ils aimeraient bien également rester les seuls en France à avoir gagné la C1. Comment ont-ils donc vécu la qualification parisienne ?

Modififié
Pour la troisième année d'affilée, Chelsea-PSG est au programme en Ligue des champions. Pour les fans des deux équipes, il y a une histoire à entretenir. Pour les autres, l'indigestion n'est logiquement pas bien loin. Est-ce le cas à Marseille ? Dans la cité phocéenne, un match de Paris n'est jamais vraiment anodin. Le PSG, même s'il est désormais dans une autre galaxie, au fond, c'est toujours un peu l'ennemi intime, avec un maillot qui rappelle les tribunes Auteuil et Boulogne. Et puis il y a ce titre honorifique de « seule équipe à avoir gagné la Ligue des champions en France » à préserver. Pour en avoir le cœur net, direction le Red Lion. Un pub avec une terrasse tout en longueur placée juste en face des plages, l'équivalent à lui tout seul de la rue de la soif de bien des villes. C'est ici que Demba Ba « avait sauvé la saison » de supporters de l'OM bien bruyants il y a deux ans.

Déçus de Michel vs étudiants d'école de commerce


Mais ce mercredi, la donne a changé. Il y a bien des supporters marseillais, des habitués du lieu pour chanter à la gloire des couleurs bleu et blanc, mais le comptoir n'est plus bondé. L'assistance est loin d'être excitée. Logique, elle s'est pointée deux à trois heures plus tôt.
« Je suis plus resté pour discuter avec mes potes que pour suivre le match de Paris » Marc, supporter de l'OM
C'est que la bande à Michel disputait un match en retard à 18h30 sur la pelouse du Gazélec Ajaccio. Un nouveau nul 1-1 (le cinquième sur les sept derniers matchs) qui a désespéré la clientèle. « Au moins, l'avantage de le voir au bar, c'est de ne pas avoir le son quand notre entraîneur explique à la fin que c'est à cause de la pelouse si on ne gagne pas » , essaie de relativiser Marc, qui est resté « plus pour discuter avec ses potes que pour suivre le match de Paris » .


Au fond, il n'a qu'une envie, c'est que les Blues jouent un mauvais tour à l'équipe parisienne. Cela se constate dès l'ouverture du score de Rabiot. Dans la salle, quelques cris et même des applaudissements. Des étudiants d'école de commerce, supporters parisiens, qui savourent de ne plus avoir à se cacher comme il y a quelques années. À l'égalisation de Diego Costa, « Marco » a une bonne occasion de gueuler en retour. Mais il jette un regard furtif en direction des tables « rivales » et ne bouge pas. « Ce PSG-là est tout à fait capable d'en planter un nouveau derrière, il ne faut pas y croire trop vite. » Bien vu.
« Putain pas lui... » Un supporter au but de Zlatan
Il faut dire qu'en tant que supporter de l'OM, il y a un certaine maîtrise de l'ascenseur émotionnel. À la mi-temps, le bar se vide et le but de la victoire de Zlatan est inscrit presque dans l'indifférence générale. Juste un « putain pas lui » est lâché fort quand le Suédois passe, heureux, en gros plan sur les écrans.

« Tant mieux, on ne parlera pas de l'OM  »


Jérémy, le barman, suit la rencontre d'un air amusé : « Je ne vais pas dire que je supporte Paris, mais l'OM me dégoûte tellement cette saison, que oui, un match de Ligue des champions, avec autant d'intensité, je suis content de le regarder, même si c'est le PSG. »
« Dans les jours qui viennent, il n'y en aura que pour Paris dans les médias. Tant mieux, on évitera de dire que l'OM est ridicule. » Najet, supportrice de l'OM
Najet, supportrice reconnue du club phocéen, essaie de se dire que c'est une bonne chose : « Dans les jours qui viennent, il ne va y en avoir que pour Paris dans les médias. Tant mieux, on évitera de dire que nous, pendant ce temps, on est ridicules. C'est tout ce qu'on peut dire sur leur qualification. Parce que dire que ça va les fatiguer en championnat, ça ne tient plus, ils sont déjà champions, et parler de l'indice UEFA, ça veut dire Coupe d'Europe, et là non plus, ça ne concerne malheureusement plus l'OM. »


Le seul acte de résistance intervient juste après le coup de sifflet final. La sono crache « Charmless Man » de Blur. Blur et son chanteur Damon Albarn, grand fan des Blues. Quand même autre chose que Patrick Bruel et Enrico Macias. Mais Jérémy hausse les épaules. Le coup n'était pas préparé, c'étaient les joies de la lecture aléatoire. « Faudra revenir quand ils tomberont contre le Barça  » , glisse Marc. En espérant que ce soit le plus tôt possible.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LeJusticier Niveau : Ligue 2
Y a des pubs à Marseille ?
Cet article est vraiment très intéressant.
Mouette à béton Niveau : District
Pas mal oui. Et le red à la pointe rouge face à la mer et pas loin du bowl fait plaisir. Et puis tu peux autant commmander une Guiness qu'un pastis.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Je passe sur l'article, mais il y a au moins un très bon Irish Pub à Marseille: le O'Brady, vers Sainte Anne, juste derrière la maison du Fada. Tu peux aller manger juste avant ou après à la pizza sainte anne, très sympa aussi, sans aucune prétention.

Il y a un paquet d'autres pubs fréquentables sinon. Le 20000 lieues aux Goudes, ou le Connolly Corner à la Madrague, dans des endroits magnifiques* . Plus hype, le Glam Rock vers la Timone. Un peu plus mainstream, le O'Malley ou le Sham Rock vers le vieux Port. Le Red Lion c'est pour ceux qui pensent que les frères Farrelly sont les meilleurs cinéastes du monde.

*(oui, je parle de Marseille, je mets ceux qui disent que Marseille est une ville pourrie dans son ensemble au même rang que ceux qui sont pas racistes, leur femme de ménage est marocaine)
blue_army Niveau : CFA
je ne sais pas comment les techniciens de stamford bridge font pour créer un black out total lors des rentrées des joueur , mais c'est quand meme spectaculaire , ça donne des frissons aux spectateurs
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Il y a une bonne douzaine de très bons pubs à Marseille mais c'est sûr que pour le téléspectateur moyen de BFM TV c'est difficile à imaginer
Roland Gland Niveau : DHR
Une bonne ambiance de supporters de l'OM peut se retrouver dans le quartier du cours julien. Notamment sur la Place Jean Jaures (la plaine).
Le bat de la plaine est pas loin du local des MTP donc les commentaires des matchs sont souvent croustillants.
D'ailleurs c'est un super quartier pour voire des canons avec les potes pour pas cher. (Le Petit Nice est un must)
Note : 1
« Faudra revenir quand ils tomberont contre le Barça »

La jalousie ne se cache même plus.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
AH le Petit Nice de la Plaine...


Et on parle pas de l'autre, le Petit Nice Passédat, resto étoilé au café à 7 euros sur la corniche d'Endoume.

Une fois je suis allé chez Fonfon pas loin de là craquer mon portefeuille hé ben ça allait le coût (ou coup, sais plus).
d equateur Niveau : DHR
Et vous leur avez dit aux autres que vous êtes journalistes de sofoot ? Parce que ça fait foutage de gueule ou voyeurisme, non ? Les Marseillais sont suffisamment dans la merde pour qu'en plus on n'aille pas les voir regarder leur grand rivale chez eux ... je trouve la démarche un peu humiliante et condescendante. Et pour pas grand chose au final, car l'article est vide.
d equateur Niveau : DHR
Vous auriez mieux fait d'aller dans un bar anglais à Paris, pour le coup (même si c'est du déjà vu).

Par contre très sympa l'échange d'adresses dans les com' ; je note, merci les gars.
DivinCodino Niveau : DHR
Le Red Lion j'y passe des soirées sympa, mais leurs pressions sont dégueulasses. Gros souci depuis des années. Depuis longtemps je n'y prend que des bières en bouteille.
En semaine j'aime bien le O'Bradys, leur Guinness est excellente, la déco est réussie, et j'aime bien cette ambiance calme digne d'un pub de l'autre côté de la Manche: on peut y voir toutes les tranches d'âge. Bon, pas d'Happy Hour quand le prix de la pinte est 7 euros, c'est abusé.
Shamrock et O'Malley sur le Vieux-Port, c'est surtout pour s'éclater le week-end, à l'intérieur c’est pas terrible.
Le 20000 Lieues aux Goudes est joli (et il y a un billard), grand, mais quand t’habite pas dans le quartier t'es pas forcément tenté d'y aller exprès. Voiture obligatoire.
Le Connoly's c'est pas mal l'été pour profiter de leur terrasse en contrebas derrière la salle. Très agréable.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par Hôtel avec Beauvue
Je passe sur l'article, mais il y a au moins un très bon Irish Pub à Marseille: le O'Brady, vers Sainte Anne, juste derrière la maison du Fada. Tu peux aller manger juste avant ou après à la pizza sainte anne, très sympa aussi, sans aucune prétention.

Il y a un paquet d'autres pubs fréquentables sinon. Le 20000 lieues aux Goudes, ou le Connolly Corner à la Madrague, dans des endroits magnifiques* . Plus hype, le Glam Rock vers la Timone. Un peu plus mainstream, le O'Malley ou le Sham Rock vers le vieux Port. Le Red Lion c'est pour ceux qui pensent que les frères Farrelly sont les meilleurs cinéastes du monde.

*(oui, je parle de Marseille, je mets ceux qui disent que Marseille est une ville pourrie dans son ensemble au même rang que ceux qui sont pas racistes, leur femme de ménage est marocaine)


Ah, mais moi j'assume : Marseille est une ville pourrie et je suis raciste! D'ailleurs, j'ai pris une femme de ménage marocaine pour pouvoir la fouetter. Ça veut dire quoi au fait «nikomouk»? Elle me dit ça tout le temps après ses 30 coups de fouet quotidiens.

Francis Kuntz, en direct de ta mère sur la Cane-cane-cane-bière
J'aurais tellement aimé voir l'OL de Juninho gagner cette Ligue des Champions.
Non y'a pas de pubs marseille c'est le tiers-monde, et tout le sud c'est des abrutis. D'abord c'est la télé qui le dit!
y en a même un qui n'a jamais recu de rafal de Kalach mais on vous dira pas le quel.
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 11 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 18 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 33 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Paris s’abonne