1. // Euro 2016
  2. // Reportage

On a visité le train de l'Euro 2016

Le week-end dernier à Toulouse, vendredi à Marseille, la semaine prochaine à Montpellier… Régulièrement ouvert au public, le train de l’Euro UEFA-beIN, avec à son bord l’authentique trophée qui sera brandi le 9 juillet prochain, traverse la France jusqu’au 8 juin. Embarquement VIP à Nantes avec Florian Genton, Claire Arnoux et quelques abonnés.

Modififié
« MEEEERDE ! Scusez-moi… » Claire Arnoux a pourtant prévenu : le bab’, c’est pas son truc. Montée sur ses talons roses, les doigts – au verni assorti aux chaussures – de la présentatrice de Tribune Sports sur beIN Sports viennent maladroitement d’inscrire un CSC. Pas question toutefois de lâcher sa colère sur le baby-foot Debuchy by Toulet qui avoisine les 2500 euros. Surtout que ce n’est pas le moment : la visite VIP du train UEFA Euro 2016, réservée à des abonnés de la chaîne tirés au sort, n’est pas terminée. Depuis un mois, ce train d’exposition se balade dans toute la France pour présenter le trophée aux passionnés et leur proposer quelques activités. En tout, ce sont les gares de 25 villes qui accueillent à des dates données la locomotive football. Au 8 juin, veille du coup d’envoi de la compétition, le train aura ainsi parcouru quelque 9000 kilomètres. Une première, puisque d’habitude, la tournée ne dure que quinze à trente jours et ne dessert que les lieux qui reçoivent les matchs.

Le trophée sous haute surveillance


À chaque destination, l’organisation est la même : une journée d’inauguration (en présence de la mascotte Super Victor) suivie d’une parade du trophée dans toute la ville, puis, le lendemain, une journée (ou deux pour les villes hôtes) ouverte(s) au public avec séance d’autographes des journalistes de beIN (lesquels se relaient en fonction des villes). Entre les deux, une visite « privée » en soirée pour certains abonnés. Et ce mercredi 4 mai à Nantes, c’est Peter Dennis, le coordinateur UEFA et organisateur de la tournée en personne, qui débute la présentation dans son costard. Avec, évidemment, le premier wagon qui expose le trophée.

« Attention, ne touchez pas la coupe ! » , interdit l’Anglais d’un œil rieur avec son accent prononcé. Aux côtés de l’objet convoité par 24 nations, un imposant vigile silencieux veille à ce que la consigne soit respectée. « Seuls les vainqueurs ont le droit de la toucher, insiste Peter. Moi-même, quand je la mets en place le matin, je dois porter des gants blancs. C’est compliqué parce que c’est presque un réflexe de vouloir la prendre, notamment chez les enfants. Bon, ça a pu arriver deux ou trois fois…  » Devant l’appareil photo, les abonnés sortent leur plus beau smile pour prendre la tof avec Madame Euro 2016. Si le train peut rouler à allure normale quand il se déplace avec le trésor, ce n’est pas le cas lors de la parade en voiture : la vitesse ne peut alors excéder 30 km/h.

La galère des maillots dédicacés


Une fois la coupe contemplée sous tous ses profils, un deuxième trophée attend les visiteurs dans le wagon suivant. L’ancien, celui utilisée jusqu’en 2004 et que la France a remporté à deux reprises (en 1984 et 2000). D’ailleurs, tout rappelle les sacres de l’EDF dans cet espace-musée en partie dédié aux Bleus et décoré de maillots d’époque dédicacés. « Ce maillot de Jean-François Domergue, on a vraiment galéré pour l’avoir, confie le responsable UEFA. Celui de Youri Djorkaeff, je suis allé personnellement le chercher chez son frère, à Lyon. » Devant les regards curieux plantés sur la vitrine, il se marre en indiquant les tuniques un peu plus loin : «  En fait, il y a quasiment une histoire pour chaque maillot. Celui de Gareth Bale contre Chypre par exemple, c’était un peu l’enfer ! On a dû contacter sa maman par l’intermédiaire de la Fédération galloise pour qu’il n’oublie pas de dédicacer le maillot pendant ses vacances… »

Fernando Torres, Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimović… Aucun gros n’a refusé de filer un de ses maillots portés lors d’un Euro ou pendant les qualifications, et proprement accrochés juste avant le couloir des ballons. « Adidas a refabriqué tous les ballons utilisés lors des différents Euro. Ce sont des répliques exactes » , explique Peter. Moment où Florian Genton pointe le bout de son nez. « Il est très beau, ce mur. Ça rappelle des souvenirs, s’émeut le journaliste de beIN. Celui de l’Euro 2000, aïe aïe aïe… » L’ancienne voix de Luis Attaque embraye sur la troisième « voiture » , celle de David Guetta : « Faut chanter quand on rentre là-dedans !  » Pas la peine : l’hymne officiel de la compétition composé par le DJ résonne déjà assez dans les tympans. « On n’a pas pu amener Guetta avec nous pour la tournée, lance l’organisateur. Il est trop cher ! » Ouf…

Super Victor, réalité virtuelle et journalisme TV


Place ensuite aux mascottes, dont les portraits rappellent qu’elles ont existé. Pinocchio, Peno, Rabbit, Benelucky, Trix et Flix… Toutes ont eu leur heure de gloire dans les anciens tournois. Mais elles ne font pas le poids face à Super Victor, qui a le droit à une méga statue. «  C’est dingue, aucune mascotte n’a eu autant de succès que Super Victor, s’étonne presque Peter. Les enfants sont fous dans cette voiture. Ils adorent Super Victor. » A-t-on la possibilité de discuter avec Super Victor, qui faisait le mariole à midi lors de l’inauguration ? «  Il ne parle pas, Super Victor, il n’a pas le droit, il n’a que dix ans ! » Devant l’écran qui montre l’histoire de la nouvelle coqueluche, Florian Genton s’impatiente : « Bon, on va peut-être pas se le faire en boucle, si ? » C’est que le clou du spectacle arrive. En effet, dans le dernier wagon élaboré par beIN SPORTS, la chaîne a vu les choses en grand. Le baby connecté à 2500 balles donc, mais aussi une panoplie de tablettes et d’écrans diffusant le but en or de Trezeguet contre l’Italie ou le coup franc de Platini contre l’Espagne. Un espace a également été aménagé pour les duplex du samedi matin.

Mais les abonnés sont déjà partis s’amuser avec les casques de réalité virtuelle à 360° qui immergent de manière assez spectaculaire et réaliste leur utilisateur dans les locaux de la chaîne. D’autres s’essayent aux commentaires télé avec les conseils avisés de Florian Genton en s'excitant devant les buts d'un PSG-Chelsea, d'un Bayern-Juve… ou d'un Nantes-Lorient. « Avoir l’opportunité de commenter, c’est extraordinaire, estime l’ex de RMC. Moi, j’ai commencé sur la Super Nintendo et PES, quoi ! » Claire Arnoux, elle, s’écarte des tentatives d’imitations d’Omar da Fonseca pour changer de pompes et troquer ses escarpins pour des baskets plus classiques (mais toujours roses) : « Je suis une grosse adepte du train Euro, c’est ma troisième date, c’est que du plaisir. » Entre 1800 et 2000 personnes sont attendues dans le train-expo le lendemain. Notamment pour la séance de dédicaces. L’occasion de faire mieux qu'au baby.



Par Florian Cadu, à Nantes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Vous avez surement du kiffer le voyage avec Claire Arnoux, bande de chançards !
Message posté par Rom_23
Vous avez surement du kiffer le voyage avec Claire Arnoux, bande de chançards !


Idem. Même un voyage vers le pire endroit du monde, si c'est avec elle, j'accepte de suite.
Franchement je la trouve pas dingue la claire arnoux.

"le baby-foot Debuchy by Toulet ". J'ai ri. ça fait vraiment marque branchouille du nord pas de calais. Un putain d'oxymore
El_Tabasseur Niveau : DHR
Peut-être l'initiative ferroviaire la plus conne depuis l'opération pièces jaunes et le gros Douillet ! Alalalala, ça m'a gâché la matinée...
Message posté par AlexMinot
Idem. Même un voyage vers le pire endroit du monde, si c'est avec elle, j'accepte de suite.


J'ai cliqué sur cet article juste pour voir les commentaires et je ne suis pas déçu, certaines traditions demeurent.

Effectivement, elle est très mignonne Claire Arnoux et pour oeuvrer à la conservations des traditions, voici le Google Images:

https://www.google.fr/search?q=claire+a … DWgQsAQIGw
milieu de terrain Niveau : DHR
Message posté par Coach Kévinovitch
J'ai cliqué sur cet article juste pour voir les commentaires et je ne suis pas déçu, certaines traditions demeurent.

Effectivement, elle est très mignonne Claire Arnoux et pour oeuvrer à la conservations des traditions, voici le Google Images:

https://www.google.fr/search?q=claire+a … DWgQsAQIGw


je dis merci coach!!!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 48 minutes La bastos de Marcos Alonso 1 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 9 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 41 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103