En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

On a visité le musée du football allemand

Inauguré il y a seulement quelques semaines dans la plus grande discrétion, scandale autour de l’attribution du Mondial 2006 oblige, le Deutsches Fußballmuseum se veut l'un des premiers musées consacrés au football hors les murs d'un stade. Avec ses 3700 m2 d'exposition, le musée balaye plus de 100 ans d'histoire du ballon rond en Allemagne avec une certaine réussite.

Modififié
Le timing aurait clairement pu être meilleur. En ouvrant ses portes au public le 25 octobre dernier (soit neuf jours après les révélations du Spiegel sur la possibilité d'une caisse noire ayant permis à l'Allemagne d'obtenir le Mondial en 2006), le Deutsches Fußballmuseum n'a pas eu le droit à la meilleure des publicités. L'inauguration, qui s'est déroulée en catimini, n'a pas vraiment attiré les foules, puisque seules 1500 personnes se sont pressées pour admirer l'exposition permanente dès le premier jour. L'ouverture de ce musée se voulait l'aboutissement d'un projet vieux de dix ans, né (justement) après le succès de la Coupe du monde en Allemagne, le « Sommermärchen » de 2006 - une partie des recettes du Mondial (7,9 millions d'euros) ayant servi à la construction du bâtiment. Mais, par les temps qui courent, la population se montre méfiante envers tout ce qui touche à la DFB et le musée en est malheureusement une des premières victimes collatérales. Malheureusement, car ce nouvel espace gigantesque résume à merveille, grâce à une multitude d'objets d'époque, de vidéos et de témoignages, l'histoire du football à l'allemande.

Dortmund, l'heureuse élue


Avec sa façade pseudo-futuriste, le bâtiment principal, posé en face de la gare centrale de Dortmund, ressemble à s'y méprendre à un flagship store Adidas. Béton armé, façade en verre, sol aux couleurs neutres, tous les codes de l'architecture des grands magasins actuels sont réunis dans une seule et même structure. Si l'on excepte le logo sur le côté du bâtiment et l'écran LED au-dessus de l'entrée, rien ne permet réellement de distinguer l'édifice des autres actuellement en construction dans un centre-ville de Dortmund en profonde mutation. De fait, le musée s’incorpore très facilement à la nouvelle physionomie de ce qui est maintenant la ville la plus peuplée de la Ruhr. Choisie en 2009 comme ville-hôte du futur musée, Dortmund s'est rapidement imposée à l'époque comme le lieu idéal. Située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne avec 18 millions d'habitants, la ville compte à elle seule près de 600 000 âmes et possède un avantage de taille : celui d'être connue essentiellement grâce au football. Si en 2008, Gelsenkirchen avait failli être choisie à la place de sa rivale, l'emplacement privilégié à côté de la Veltins Arena possédait le désavantage de n'être attractif que les jours de match du FC Schalke 04. Dortmund, en proposant un emplacement central à deux pas de la 5e artère la plus fréquentée du pays, s'assurait de ne pas toucher que les fans du Borussia, mais aussi le commun des mortels venu dans la cité pour faire du shopping ou se balader.

Entrée dans l'arène


Si le monstre de verre et de béton semble froid de prime abord, il s'avère être chaleureux dès qu'on y pénètre. Pour accéder au premier étage consacré à l'histoire de la Nationalmannschaft, les visiteurs doivent emprunter un escalator décoré sur les côtés d'une grande fresque représentant les supporters des différents clubs allemands qui ont joué en première division, du Sud vers le Nord, sans oublier l'Ouest (le cœur du football allemand) et l'Est. Ça commence bien évidemment avec le Munich 1860 et le Bayern Munich, et c'est Bastian Schweinsteiger (seul joueur en activité représenté sur l'œuvre de Diana Köhne) qui accueille cette foule qui semble se diriger au stade. Tous les types de fans sont représentés, du visiteur occasionnel à l'ultra hardcore, en passant par les fameux « Kutten » , ces mecs avec leurs vestes en jean sans manches parées d'innombrables écussons sur tout le dos. Il y a aussi des supporters célèbres, comme le pilote de F1 Sebastian Vettel (fan de l'Eintracht) ou encore la chancelière Angela Merkel. Cette performance artistique est accompagnée d'une performance sonore, avec des bruits de conversations, des chants, bref, c'est comme si on était un samedi à 15h30. Une fois arrivé en haut de l'escalator, on se retrouve dans une autre ambiance, celle du stade en lui-même. Dans le couloir qui mène au cœur du musée, le visiteur devient joueur et s'imprègne des bruits de crampons et de discussions d'avant-match tout en ayant une oreille attentive aux chants du public. La partie est sur le point de commencer, et elle va durer un bon moment.

Musée 4 étoiles


« Der Anstoß » (le coup d'envoi) est donné par la victoire de la RFA à la Coupe du monde 1954. Tout sauf un hasard, car c'est bel et bien ce « Miracle de Berne » qui a permis à l'Allemagne de commencer son entreprise de réhabilitation auprès du monde entier. En avançant dans la galerie, on redécouvre sur une télé d'époque le doublé d'Helmut Rahn qui permet de battre une équipe hongroise invaincue depuis quatre ans (32 matchs officiels) avec le fameux commentaire d'Herbert Zimmermann : « Aus aus aus ! Auuus ! Das Spiel ist aus ! » « Il faut savoir que Zimmermann a commenté le match pour la radio. Il y a eu un commentaire télé, mais il s'est perdu, et n'avait pas été archivé » , raconte Christian Schönhals, l'attaché de presse du musée. « Du coup, c'est la voix de Zimmermann qui a été calée sur les images, et c'est la version qui est restée aujourd'hui. » Outre la retransmission de la finale, on découvre également des pièces de collection, comme par exemple la machine à écrire de Sepp Herberger, qui échangeait beaucoup de lettres avec ses joueurs. Le sélectionneur, qui était aussi connu pour ses expressions absurdes mais pleines de sens ( « Das Runde muss ins Eckige » , le truc rond doit aller dans l'angle) est d'ailleurs l'objet d'un jeu interactif, où le visiteur doit tester ses connaissances et retrouver les bonnes expressions d'Herberger. C'est là tout l'intérêt du musée : il ne s'agit pas que de passer devant des maillots, des chaussures, des textes ou des images. On est aussi là pour retirer quelque chose de cette visite, apprendre quelque chose. Et quoi de mieux que d'apprendre en s'amusant ? C'est ainsi qu'il est par exemple possible de choisir si le 3e but anglais de la finale de la World Cup 1966 est rentré ou non, et de voir ensuite en animation 3D les différents angles de la frappe de Geoff Hurst et de consulter les résultats des votants.


La première partie de l'exposition suit un ordre chronologique, avec les différentes performances de la Nationalmannschaft à la Coupe du monde et à l'Euro. Divers objets viennent temoigner des exploits de l'époque. Mention spéciale au point de penalty depuis lequel Andreas Brehme a marqué le seul but de la finale du Mondiale 1990, un carré d'herbe qui est resté pendant 25 ans en possession de Frank Farian, le producteur de Boney M. Sur le côté gauche de la salle principale, un espace est dédié au football d'ex-RDA, tandis que sur le côté droit, une frise rappelle les grandes dates de la Fédération allemande de football. À chaque année son événement : 1970 est celle du premier carton jaune jamais distribué (il est l'œuvre de Kurt Tschenscher, arbitre allemand), tandis que 1996 est symbolisé par le maillot d'Oliver Bierhoff, auteur du doublé en finale de l'Euro face à la République tchèque. Par ailleurs, les années noires ne sont en aucun cas omises : il est question de l'interdiction du football féminin par la DFB dans les années 30, ou encore du sort de Julius Hirsch et de Kurt Landauer quelques années plus tard, grands artisans du football allemand de l'époque, mais considérés alors comme « différents » car juifs. Heureusement, pour que le musée ne vire pas trop au truc barbant et un poil trop sérieux, une salle sert de soupape de décompression : le studio d'enregistrement. Dans cette petite pièce à l'acoustique parfaite, on peut réécouter les plus belles chansons écrites pour soutenir la Nationnalmannschaft, dont certaines ont même été chantées par les joueurs eux-mêmes.


Bundesliga et Hall Of Fame


Une fois arrivé au rez-de-chaussée, la salle des trophées fait son apparition. Spoiler alert : l'Allemagne en a gagné beaucoup. Et si le musée est surtout celui de la DFB, quelques salles sont tout de même consacrées à ce même étage à la Bundesliga, de sa création en 1963 à nos jours. Les pièces y sont moins intéressantes - hormis celle qui retrace l'histoire de la tactique - et les objets exposés de moins grande valeur, mais le tout reste extrêmement bien fait avec une grande vitrine pour chaque décennie. Au fond de cette salle, l'attraction est sans conteste le carrousel de buts, une grande salle où les sièges tournants permettent de revivre à 360 degrés les plus beaux buts de l'histoire de la BuLi, mais aussi les plus grands ratés. Nul doute que le quintuplé de Robert Lewandowski face au VfL Wolfsburg devrait bientôt y faire son entrée. La visite s'achève dans une grande salle à dominante noire, où sont inscrits les noms de tous les joueurs qui ont un jour porté le maillot frappé de l'Aigle. Au centre de cette salle, un Hall of Fame devrait bientôt voir le jour, dans le but d'offrir une consécration définitive aux joueurs et aux joueurs, aux entraîneurs (hommes et femmes) de l'Allemagne, aussi bien de l'Ouest que de l'Est.

Le prix de la discorde


Évidemment, tout n'est pas parfait et le point d'achoppement numéro un est naturellement le prix d'entrée qui est de 17 euros. Certains membres du Bundestag ont jugé ce dernier trop élevé à de nombreuses reprises surtout lorsqu'on sait que le musée a été largement financé par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie elle-même, donc par les contribuables. 17 euros, ce n'est pas vraiment à portée de toutes les bourses, et ce, même si le transport est compris dans le prix du billet. La construction du musée a coûté cher, plus cher que prévu, et comme à chaque fois dans ces cas-là, ce sont les citoyens qui casquent. Heureusement donc que le musée est à la hauteur des espérances en matière de qualité. Pour le parcourir dans son intégralité, lire toutes les explications, regarder toutes les vidéos, etc, il faut penser à poser une demi-journée. Rapporté au temps et surtout à la qualité de l'exposition proposée, le tarif ne paraît plus aussi scandaleux. Il ne reste plus qu'à convaincre 276 000 visiteurs par an pour rentrer dans les frais. Un cap qui devrait être rapidement franchi.



Par Ali Farhat et Sophie Serbini, à Dortmund
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barrça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 18 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30