En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine (1-0)

On a vécu la défaite de l'Argentine à Buenos Aires

Hier après-midi, Buenos Aires a beaucoup rêvé de sa soirée, de ce match, d'une victoire et des couleurs qu'auraient pu avoir les prochaines années... Hier après-midi, l'Argentine pouvait devenir championne du monde. Une troisième étoile attendue depuis 28 ans. Mais après une nuit de pleurs, de chants et d'incidents, la finale a laissé place aux regrets. Car si le parcours fut beau, ici on n'oublie pas Carlos Bilardo : « Le football est joué pour gagner… Les spectacles sont bons pour le cinéma, le théâtre… Le football, c'est autre chose. Certaines personnes confondent ! »

Modififié

La montée vers l'Obelisco


Il est 15h à Buenos Aires, et l'Argentine finit à peine de déjeuner au milieu d'un hiver doux. Dans une heure, sa Selección joue la finale de la Coupe du monde. Et s'ils sont plus de 100 000 à être allés voir la chose de leurs propres yeux à Rio, la capitale ne s'est pas vidée pour autant. Une masse de bleu et blanc remonte l'avenida 9 de julio, jusqu'à l'Obelisco, et on comprend mieux l'utilité d'avoir la plus large avenue au monde. L'Argentine a beau avoir deux fois moins d'habitants que l'Allemagne, « elle n'a peur de personne  » , comme l'a dit le Jefecito Mascherano. Et tout le monde sort pour le montrer. Les femmes sont maquillées de bleu et blanc, les gamins ont enfilé leur numéro 10. Tout est bleu et blanc, des vitrines décorées des librairies aux bus remplis de hinchas qui croisent l'avenue en klaxonnant. Évidemment, on chante le fameux « Brasil, decime qué se siente » . Les pieds avancent, les têtes rêvent déjà.

Si des Messi sont clonés partout, les flocages du 14 de Mascherano ont connu une croissance affolante ces dernières semaines. Le chef, le leader, le guide, l'exemple de cette Selección, c'est Javier. «  Certes, il n'est pas capitaine. Mais les leaders n'ont pas besoin d'un brassard pour exercer leur leadership. Mascherano a montré de toute part sa force humaine et sa classe » , a même dit Diego Simeone, qui s'y connaît plutôt bien en leadership. Masche-Messi, un tandem génial, au contraire de certaines bandes de gamins remontant l'avenue. Dès 15h30, les premiers incidents apparaissent. Gentils pétards, provocations, puis jets de bouteilles de verre. Petit à petit, la foule se disperse dans les rues adjacentes à la recherche d'un écran. Par précaution, par expérience, ou les deux, la majorité des bars a fait entrer suffisamment de monde pour battre un record de ventes de Quilmes jusqu'à 15h15, puis a fermé les portes, et les grilles. Impossible de trouver une télé à un quart d'heure du match. Alors qu'il reste cinq minutes avant le coup d'envoi, le centro de Buenos Aires se transforme en un endroit étrange : des avenues vides, quelques cris, et quelques courses inattendues. Un vieux qui se rend compte qu'il est en train de rater les hymnes, deux jeunes qui sont allés chercher les bières trop tard, et ceux qui n'ont pas trouvé de bar, et qui regarderont leur propre finale de Coupe du monde à travers une vitrine. Peu importe, en fait, tant qu'ils lèvent la coupe…

« Pas en finale, Pipita, noooooo…  »


Quelques bars ouvrent discrètement leurs portes aux chanceux. À l'intérieur, l'ambiance est démente. La sélection engage une passion comparable à celle d'un club ailleurs dans le monde. Une histoire de culture et de traditions. L'Albiceleste a ses propres codes, ses propres chants, ses propres valeurs. Et si certains maillots de River et Boca se sont tout de même invités, rappelant que les clubs ont conservé le pouvoir de la passion, tout est bleu et blanc. Quand le match commence, la salle lâche des derniers cris d'encouragement comme si elle jetait des dés : c'est parti à Rio. L'espoir des contre-attaques succède rapidement aux craintes des phases de possession allemande : plus Lavezzi dribble, plus Buenos Aires y croit. Mais s'il y a quelque chose auquel la capitale n'arrive pas à croire, et n'arrivera d'ailleurs certainement jamais à croire, c'est l'occasion ratée d'Higuaín à la 20e minute, seul face à Neuer. « Pas en finale, Pipita, noooooo… » Comme partout, ici aussi Higuaín a ses fans et ses haters. Les uns et les autres se distinguent rapidement, alors que Lavezzi continue à étonner tout le monde. Dix minutes plus tard, quand Pipita trompe Neuer à contre-pied, le bar explose. Un, deux, trois, quatre, cinq… Cinq secondes, c'est le temps qu'il faut pour que l'écran affiche à nouveau ce « 0-0 » qui ne bougera plus, ou presque. Et cinq secondes à croire que son pays est en train de gagner une finale de Coupe du monde, c'est long. La célébration d'Higuaín n'aide pas les choses : cinq secondes d'ivresse, puis le cauchemar et la violence de la réalité.

Le serveur, lui, n'a rien pu voir. Trop occupé à courir entre les rêveurs, il pose la question essentielle, qui met un terme aux discussions de bar qui s'étaient engagées, sur la possession, la défense, le pressing et autres positions philosophiques. « Bon, qui a eu les occasions les plus claires ? » Un timide « c'est nous » glace ceux qui osent l'entendre : l'Argentine ne perdra pas de façon humiliante comme le Brésil, mais si elle perd, elle le fera avec des regrets éternels. Au retour des vestiaires, personne ne comprend la sortie du Pocho Lavezzi, mais tout va trop vite pour se donner le temps de réaliser… Un hors-jeu d'Higuaín lui vaut quelques insultes. Et quand Messi se présente seul dans la surface, il tire à côté. Il rate. Messi rate. Le 10, le génie, le Messie, rate. Pourtant, il avait brillamment réussi à convaincre tout le monde, même ici. Le 10 devait finir par résoudre cette histoire. Il en avait largement le talent et le génie. Mais non, il rate et disparaît à nouveau, tandis qu'Higuaín apparaît encore : énorme sortie de Neuer sur Pipita. Tout le pays s'insurge contre l'arbitre italien, qui refuse aux Argentins la « pena maxima » , alors qu'on l'avait généreusement accordée à Brehme en 1990… Oui, le gardien dégage le ballon. Mais si ça n'est pas une faute, alors le gardien a le droit à tout pour tenter de toucher ce foutu ballon. Plus personne ne fera confiance à cet arbitre, même lors de la grande série de fautes sur Schweinsteiger.

« Il faut la conserver, la faire tourner…  »


Alors qu'il se démène depuis plus d'une heure tout seul au pressing contre Neuer et les arbitres, Higuaín est finalement envoyé au repos. Palacio fait son apparition. Le bar applaudit, certainement pour son passé à Boca, mais un homme s'oppose et entre dans une colère folle. « Nooon, pas Palacio ! Il faut la conserver, il faut la faire tourner… On a besoin de Maxi ! » Maxi Rodríguez pour garder le ballon, ou Palacio pour continuer le pressing et donner de la profondeur aux passes de Messi ? Mais Maxi aurait-il suffi ? Higuaín est finalement ovationné, parce qu'il a tout donné, et qu'on sait que c'est l'essentiel. La tension a peu à peu remplacé les chants, qui se font de plus en plus virulents, mais de plus en plus rares. Quand Palacio manque une nouvelle occasion, ça gueule « Mais pourquoi vous vous compliquez tous la vie ? » Mais où sont passées la poésie de Valdano et la fantaisie de Burruchaga ? Maradona donnera la réponse le soir même dans son programme De Zurda : « on dirait que Neuer bouche tout le cadre. C'est pour ça que les attaquants ont tant essayé d'ajuster la mire. » Finalement, la tension montera jusqu'au bout, c'est-à-dire le but de Götze. Au moment même où la police fait son apparition dans le bar, le Super Mario allemand exécute Romero. Un signe ? Même pas. Alors que l'Argentine vient de perdre une finale de Coupe du monde, l'humour n'a pas sa place.

Un pays aux yeux sur la nuque


Certains n'attendent même pas le coup de sifflet final pour rentrer chez eux et rejoindre la maison, ces quatre murs qui font du bien quand la réalité fait mal. Il n'est que 19 heures à Buenos Aires, et la soirée ne fait que commencer. Les sentiments sont mitigés. Certains rentrent chez eux, dans le silence. On pleure, on peine à réaliser, on peine tout court à faire quoi que ce soit. Les portenos marchent lentement, comme s'ils étaient en train de digérer. Ceux-là, ils apprendront que Messi a été « élu » meilleur joueur du tournoi bien plus tard. D'autres ne veulent pas oublier, pas tout de suite en tout cas. Ils n'ont pas vécu 1986, ni 1990, ni même 1978. Ils viennent à peine d'apprendre ce que c'est, que d'accompagner le parcours de la Selección jusqu'au dernier souffle d'un Mondial. Eux, ils se dirigent à nouveau vers l'Obelisco, pour prolonger le plaisir, malgré la tristesse. Plus tard, la multiplication des incidents poussera la police à intervenir durement, l'idiotie d'une minorité étant toujours plus forte que la joie, la bonne foi et les célébrations de tous les autres.

Alors, quel bilan ? D'une part, le discours « somos Argentina  » de Messi aura finalement survécu : l'Albiceleste a signé son grand retour au premier plan du football mondial après des années de frustration. L'Argentine quitte ainsi la compétition la tête haute. « Le front haut » , comme on dit ici. D'autre part, la frustration est infinie, et cela ne fait que commencer. L'éternel, c'est long. À quelques minutes près, à quelques centimètres près… Les plus belles paroles ne sauront jamais supprimer ces regrets. Pour décrire cette façon de remuer le passé, le poète argentin Juan Gelman – décédé cette année – utilisait l'expression « avoir les yeux sur la nuque » . Ce matin, Buenos Aires ne sait plus où regarder.



Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 2 heures Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 11
il y a 5 heures Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 31 il y a 7 heures Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 44 il y a 11 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23