1. //
  2. // 1/2
  3. // Barcelone/Chelsea (2-2)

On a vécu l'élimination du Barça au Camp Nou

Une histoire connait toujours une fin. Hier, pour le Barça, elle aura été malheureuse. Compte-rendu depuis la cité de Gaudi d’une soirée si belle qui finit si mal. Enfin, pas pour tout le monde.

Modififié
1 10
Choc des cultures ce mardi à Barcelone. Le Barça affronte Chelsea, les Latins face aux Anglais, les esthètes face aux bourrins. Promis, on ne caricature presque pas. Pour bien comprendre que ce choc va un peu plus loin que le football, la journée de lundi en était un parfait exemple. Barcelone était en fête. Avec la Sant Jordi, les amoureux se célèbrent : les hommes offrent une rose à leur chère et tendre, tandis que ces dernières leur rendent à travers un livre (étrange, effectivement). Une ambiance frivole et légère qui salue le retour du soleil au-dessus de la cité de Gaudi. Sauf qu’à 24 heures d’une demi-finale de Ligue des Champions, « quelques » supporters british se sont invités à la fête…

Que la bière coule à flots

Car les Londoniens se sont donné rendez-vous sur les fameuses ramblas. De bleu vêtus, la face rougie par le soleil et/ou la bière, ils brisent un peu ce romantisme d’un temps. Mais font le bonheur des vendeurs de cervezas à la sauvette… Et 24 heures plus tard, la bière a sans aucun doute coulé à flots. Les Blues se sont tous filé rencard aux abords des bouches de métro. Leur haleine remplit les rames, et lorsqu’ils occupent un wagon, les Catalans le quittent. Pour sûr, le choc des cultures a bien lieu.

Aux abords du stade, l’ambiance est posée. Les Socios sont assis dans l’herbe, le temps de manger et boire pour pas cher (eh oui, à l’intérieur du Camp Nou, les prix deviennent exorbitants). Apparemment, il y aurait tout de même eu quelques échauffourées entre Spanish et English. Forcément, sur 95 000 personnes présentes, il y a toujours des risques… A 10 minutes du coup d’envoi, le stade se remplit petit à petit. Allez plus que cinq à attendre. Et après le magnifique tifo déployé lors du Clasico, les dirigeants du Barça ont cette fois décidé de sortir en nombre les drapeaux catalans : ici, ce n’est pas l’Espagne.

Youtube

Une tragédie

Enfin, le match vient de commencer. Comme l’on pouvait s’y attendre, le Barça met le feu dans la défense de Chelsea. Mais pour ce retour, le terrain à couvrir est un poil plus grand pour la bande à Cech. Une, deux, puis trois actions chaudes viennent rappeler que le Barça mourra, mais les armes à la main. Et ce qui devait arriva : Busquets, Iniesta et Terry font chavirer de bonheur les supporters catalans. Imaginez 90 000 personnes reprendre en choeur l’hymne du Barça. Frisson garanti. Mais cette année, Le Mes que un club n’est pas aussi souverain. Et Ramires décide, dans le temps additionnel, de faire redescendre d’un cran toute cette belle fête.

Ambiance morose dans les travées à la mi-temps, où se mêlent optimisme et scepticisme. Bref, pas de quoi se pavoiser, le Barça qu’ils chérissent tant est actuellement éliminé. Les manqués de Messi, sur pénalty, puis sur le poteau, font grimper la tension. Drogba prend tout le stress accumulé par les socios à travers des sifflets à vous faire grincer les tympans. Et quand Fernando Torres dit adieu au rêve de doublé européen catalan, c’est tout un stade qui applaudit ses maestros, ses donneurs de rêve. Car dans toute histoire d’amour qui se mérite, la fin est bien souvent malheureuse. Et ça, les supporters de Chelsea ne le savent que trop bien.

Par Robin Delorme, au Camp Nou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Barça c'est auto-éliminer sur ces 2 confrontations ni plus ni moins , sans palabrer des détails précis .
( quelque part on peu parler de vengeance de la demi je sais plus si c'etait 2008 ou 2009 bref )
Faut t'il y voir un problème interne avec Guardiola envers Piqué et Pedro qui ne sont plus titulaires , un système de jeu a 3 défenseurs ?
peut etre , sans doute , on sera jamais , et pour cette saison du moins , c'est la fin d'un cycle Blaugrana .

NB : Incroyable quand meme d'etre un public spectateurs pourrit a ce point quand on a une équipe pareil , les résultats de ces dernières saisons , une équipe a pousser dans ses dernières forces pour aller en finale !

> Bordel vive les ambiances de la Copa Libertadores la Ligue des Champions aseptisés c'est juste bon pour l'uefa qui bande dessus !
je suis pas sur qu'on puisse parler de fin de cycle. Si le barca s'etait qualifié on aurait crié au genie de reussir à contourner un veritable mur sans renier sa facon de jouer. Une saison se joue sur des details et cette années les barcelonais n'ont pas eu de reussite, je reste persuadé que l'année prochaine ils reviendront plus fort ( en esperant que l'espagne ne fasse pas trop jouer iniesta, xavi et puyol à l'euro )
El Xeneize, petite anecdote, par rapport au public, j'étais il y a quelques années à Old Trafford pour un 1/4 de finale Man U vs Bayern. Man U mene rapidement 3-0, et juste avant la mi temps, le Bayern en met un. 3-1. Le public chaud bouillant jusque là, s'éteind completement et ne se reveillera jamais. Surtout quand Robben ajustera la chose sur un corner de... Ribeiry :)
gastongaudio Niveau : Loisir
ce n'est pas en une semaine et trois matchs ou le Barca a concédé 5 buts contre 3 avec beaucoup d'occasions manquées que l'on doit tout remettre en question. ces trois matchs auraient pu largement basculer du coté des catalans pourtant émoussés; heureusement le football n'est pas une science exact et à ce niveau la victoire ne tient qu'à quelques centimètres. Casillas et Cech ont par ailleurs ont été les éléments déterminant contrairement à un Valdès qui a vraiment été en dessous de tout. bravo au real et à chelsea qui remporté ces matchs à la régulière, sans avoir besoin de pourrir le jeu.
Barca, notre mémoire n'est pas courte, nous t'aimons pour ce que tu nous a donné et ce que tu nous donneras encore.
riquelmat Niveau : DHR
Elxeneize
Je suis sur que avec un vrai public passionné qui aurait poussé comme jamais à 2 - 1 ça aurait été possible. Donné ce petit suplément d'âme dont une équipe à besoin quand elle se trouve en difficulté c'est pas du luxe(meme si avec des "si" on peut refaire l'Histoire).
Mais bon le Camp Nou c'est pas un volcan tout le monde le sait.
Néanmoins je trouve très noble la réaction du public après le but de Torres.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Schuey

J'aimerais un morceau de ton t-shirt ou de ton caleçon, tu as vu le but le plus extraordinnaire de cette décénie :) La patate rebomdissante de Roro sur un corner milimétré de riri, je vois encore sa célébration énorme qui élimine du coup Man U.
Pas étonnant les applaudissements en fin de match...

Les gens présents n'étaient pas des supporters, mais des touristes. Ils sont venus au spectacle, ils applaudissent à la fin. Normal quoi.
@Schuey , interessante ton anecdote dont tu nous a fait part , j'espère que tu a passer un bon moment au stade car l'affiche etait magnifique !
( j'imagine le prix exorbitant du billet oo )

@Riquelmat , exactement ce que je pensais quand j'avais écrits ceci !
ce faire un peu violence en ne pas restant assis et donner de la voix tout les 12 a 62 ans y arrivent .

Les stades neufs , les stades sans violences .. ne sont que positif , mais c'est dommage que beaucoup de grands clubs Européen jouant la Ligue des Champions n'est pas de réel ferveur pendant 90 minutes .
riquelmat Niveau : DHR
@ElXeneize
Malheureusement comme beaucoup de villes de par l'europe , comme en Angleterre par exemple, la ferveur intacte tu la retrouve dans les bars ou les pubs.
Une mémoire au feu kop de Liverpool, Stratford End de Manchester, Parc des Princes, Highbury etc

Les stades situés au coeur meme des villes il n'y a rien de mieux, les modernes situés en banlieue du type SDF , Emirates, ils ont beau avoir de la gueule ça ne prend pas ,c'est trop propre, trop lisse, trop éloigné du concept que j'ai du football en tout cas (que nous partageons pour la plupart ici)
Oui c'est ca!!! L'arrogance des supporters du Barca n'a vraiment aucune limite!!

Le Barca est tellement fort, que lui seul est capable s'auto-eliminer, sinon il est in-éliminable par un adversaire!
Normal!! aucune autre equipe au monde ne sait jouer au foot, seul le Barca sait faire!! ils l'ont inventé
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 10