1. // Wyscout
  2. // Reportage

On a testé Wyscout

Avant toute chose, précisons que ce logiciel est accessible à tous, avec une version d’essai gratuite de 15 jours. Toutes les données statistiques sont consultables, seul l’accès aux vidéos est restreint, seulement 5 minutes par jour. On a débroussaillé le terrain pour vous.

Modififié
Comme des gamins. Un Football Manager, mais en vrai, voire en mieux. Une base de données qui n’en finit plus, des statistiques, des graphismes, des vidéos en veux-tu en voilà. Par où commencer ? D’abord le profil, à mettre évidemment bien à jour si on est un professionnel du milieu. D’autant que plus les années passent, plus Wyscout est directement utilisé pour les négociations grâce à la messagerie interne. Évidemment, Man U et la Juve n’en ont pas l’utilité pour parler de Pogba, mais possible, par exemple, que Nice s’en soit servi pour contacter le Vitória Guimarães et recruter Dalbert Henrique. La home donne envie de cliquer partout, et c’est bon signe, quatre onglets, principaux pays, autres pays, compétitions internationales, et agences de joueurs. Suffisant pour comprendre l’étendue de la database.

Plus de 150 000 vidéos en ligne


On est allé chez Wyscout, leader mondial du scouting

À chaque club et sélection sont reliées les vidéos des matchs entiers (existent aussi les versions temps de jeu effectif !), plus de 150 000 en ligne. Plus la formation concernée évolue à un niveau élevé, mieux ses actions sont décortiquées : buts, occasions, contre-attaques, attaques sur touches, style défensif, penaltys concédés… il y en a pour tous les goûts. Cette fonctionnalité est ainsi un outil indispensable pour les staffs techniques afin de passer au crible un prochain adversaire. L’autre aspect, probablement le plus important, concerne les individualités, là encore pour préparer le prochain match, mais surtout pour effectuer son recrutement. Si l’onglet carrière est assez classique, celui générique permet de comprendre en un coup d'œil quelles sont les principales qualités de l’élément sélectionné grâce à un graphique camembert. Cette fois, c’est pour de vrai, pas de joueurs aux stats boostées à la Nikiforenko.


Là où Wyscout se distingue de tout ce qu’on a déjà vu, c’est pour l’indexation des nombreuses vidéos liées aux joueurs : passes longues, frappes, interceptions, ballons perdus, duels aériens et compagnie, près de 20 catégories qui changent selon le poste du joueur concerné. Une dissection extrêmement complète pour se faire une vraie idée du joueur avant d’aller l’observer sur place en temps réel. C’est le fruit du boulot de longue haleine effectué par les Sénégalais, Moldaves et Bulgares. Des employés qui peuvent déjà penser à une reconversion de talent-scout. Les vidéos durent quelques secondes, avec un arrêt sur image au moment de l’action concernée. Possibilité également d’enregistrer juste le passage voulu grâce à la fonction « rec » et de se faire sa propre compil.

Alors Malbranque, vraiment meilleur centreur que Totti ?


La partie statistiques est exhaustive et ravira tous les mordus de statistiques. Elle n’est pas sans rappeler le site Whoscored, mais la navigation y est autrement plus simple, facilitée par un gros travail sur l’ergonomie. Vous voulez savoir si Apoula Edel effectue des dribbles dans ses six mètres ? C’est possible. En outre, vous pouvez comparer tous les joueurs possibles en choisissant des facteurs très précis. Comme ci-dessous.


Et ce n’est pas tout, plusieurs nouvelles fonctions ont accompagné la toute récente sortie de la V5. La première s’appelle Talent Center, comme son nom l’indique, elle est consacrée aux jeunes pousses, précisément les U23. On peut ainsi savoir lesquelles ont fait leurs débuts pros ou en sélection, les rechercher évidemment par poste ou statistiques. Des rapports très complets en versions pdf sont disponibles à la conclusion des plus importantes compétitions de catégories de jeunes. La seconde nouveauté se nomme Ranking, là encore, à la manière de Football Manager, on y trouve tous les classements possibles et imaginables. Avec des tris très précis. Un outil indispensable pour les rédactions télévisées et de la presse écrite.


Le mieux est encore que vous vous y inscriviez vous-même, histoire de passer le temps durant ces vacances et de comprendre tous les superlatifs employés à propos de cette plateforme. En revanche, pour ceux qui sont déjà accros à Football Manager, le risque est de faire une croix sur le peu de vie sociale qui vous reste. On vous aura prévenus.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Wyscout : la base de donnée la plus folle du foot mondial




RomsteakGary Niveau : CFA2
La publicité arbore aujourd'hui de belles subtilités...

Est ce que ça vaut le coup pour du contenu gratuit ? Aujourd'hui peut être. Demain, j'en suis moins convaincu.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par RomsteakGary
La publicité arbore aujourd'hui de belles subtilités...

Est ce que ça vaut le coup pour du contenu gratuit ? Aujourd'hui peut être. Demain, j'en suis moins convaincu.


Ce n'est ni une publicité, ni un publirédactionnel, juste un éclairage sur le numéro 1 d'un phénomène de plus en plus important dans le football : le scouting et l'accumulation de donner. Et ça, sur un site gratuit ou pas, ça vaut le coup, aujourd'hui comme demain.
RomsteakGary Niveau : CFA2
Message posté par Swann Borsellino
Ce n'est ni une publicité, ni un publirédactionnel, juste un éclairage sur le numéro 1 d'un phénomène de plus en plus important dans le football : le scouting et l'accumulation de donner. Et ça, sur un site gratuit ou pas, ça vaut le coup, aujourd'hui comme demain.


Ok merci de la réponse. J'aime bien douter de tout ce que je lis, et il est logique qu'un site gratuit trouve des moyens de gagner de l'argent dans le but de maintenir un travail d'une certaine qualité et de façon régulière.

Je me disais que la publicité, à la fois pour être moins invasive visuellement et aussi plus percutante, devait finir par se confondre avec le contenu lui même. C'est pourquoi j'ai tilté avec cet article. C'est mon côté parano.

En tout cas merci Swann, et bonne continuation !
"Alors Malbranque, vraiment meilleur centreur que Totti ?"

Bah oui, y'a eu genre 5 ans où on répétait toutes les semaines en Angleterre que les meilleurs centreurs du monde était Laurent Robert et Malbranque, pas Beckham.
Vous ne dites pas si le site donne la prononciation des noms de footballeurs, c'est possible que non, mais ça parait plus qu'indispensable pour les commentateurs français, vu qu'ils iront piocher les bio des joueurs là dedans.

Est-ce qu'il y a une note de niveau diable ? pour ces diables de Rooney et tous les autres ?

Avec ça normalement les Douglao, Mazzoni, Gravgaard, on ne les récupèrera plus ?

Je vais aller voir vite fait.
medyassineabd Niveau : DHR
Message posté par J_Vous_Lavezzi
Vous ne dites pas si le site donne la prononciation des noms de footballeurs, c'est possible que non, mais ça parait plus qu'indispensable pour les commentateurs français, vu qu'ils iront piocher les bio des joueurs là dedans.

Est-ce qu'il y a une note de niveau diable ? pour ces diables de Rooney et tous les autres ?

Avec ça normalement les Douglao, Mazzoni, Gravgaard, on ne les récupèrera plus ?

Je vais aller voir vite fait.


L'infernal*
Note : 1


Il est de l'école Christian Jean Pierre lui. Visiblement, toi c'est plus l'académie Stéphane Guy.
il y a 5 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 92 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 115 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9