1. //
  2. // Infiltré

On a testé l'atelier « Le Sens du Jeu » avec Laurent Fournier

Sport collectif, le football est une école de la vie. Et aussi un moyen d'améliorer l'esprit d'équipe selon « Le Sens du Jeu » , qui propose des ateliers animés par des entraîneurs pro à l'attention des entreprises. On y a participé.

Modififié
78 3
Il est 9h45. Une dizaine de personnes est en train de partager un petit déjeuner à base de café, thé et diverses pâtisseries dans l'un des salons du plus grand complexe de foot à 5 en Europe. L'ambiance feutrée à l'intérieur contraste avec l'aspect désolé de l'extérieur, un ancien entrepôt au bout de la rue Moussorgski, au nord de Paris, entouré par un terrain vague où un couple laisse jouer ses deux chiens. Autour d'une chouquette, les participants et intervenants font connaissance, jusqu'à ce que le maître de cérémonie, Raphaël Moreau Ribstein, ancien footballeur aujourd'hui directeur du « Sens du Jeu » , n'invite tout le monde dans une salle de réunion. Sa première phrase est une boutade : « Il est 10h05, si l'on considère le quart d'heure français, on a dix minutes d'avance. » Plus sérieusement, il explique le principe des ateliers « Le Sens du Jeu » , un organisme de formation reconnu, et présente ses intervenants : Laurent Fournier, Alain Ravera et Fabien Tissot pour les entraîneurs de football, ainsi qu'Hervé Dornier, contrôleur financier et coach certifié en temps partagé. Les trois premiers doivent soumettre les volontaires à des exercices footballistiques, quand le quatrième doit offrir un retour plus théorique. Thématique du jour : la communication, plus précisément celle entre les membres d'une même entreprise. « L'idée, c'est de faire de la pédagogie active, de sortir les gens de leur quotidien » , explique le patron. Et pour ce faire, rien de mieux que d'user du sport le plus populaire de la planète.

Isolé comme un Bernard Lama


L'horloge indique 10h30, Laurent Fournier entre en jeu. Il invite ses élèves d'un jour sur le terrain Safet Sušić, attenant à la salle de réunion. « On va faire deux groupes de cinq, on va voir si vous savez mettre en place une stratégie collective. » Première épreuve : quatre cerceaux sont disposés au sol, à quelques mètres, deux plots et des ballons en mousse. En deux minutes, chaque groupe doit faire tomber un maximum de ballons dans l'un des cercles. Une question de dosage, mais aussi d'organisation. Pour ce qui est de la stratégie, l'ancien entraîneur du PSG et d'Auxerre ne donne aucune consigne. Avec un ballon, puis avec deux, l'équipe A, la seule composée exclusivement d'hommes, l'emporte sur l'équipe B, où une jeune femme, Cassia, est préposée au tir pendant que ses quatre partenaires masculins s'occupent de récupérer les ballons et de les lui placer pour de nouvelles tentatives. 19 à 14, heureusement, l'équipe de Cassia remporte la seconde épreuve, une sorte de bowling avec balles de football, durant laquelle Erwan dégomme les six plots en 24 secondes. « C'est le nouveau record Lolo, non ? » demande Fabien Tissot, pendant que l'intéressé s'essaie à une plaisanterie avec un des participants en train de jongler seul dans son coin : « Tu es isolé de ton groupe, on dirait Bernard Lama ! » Avant d'expliquer la notion de « sacrifice » pour le collectif obligatoire dans les différentes activités qu'il vient de proposer, car « tout le monde ne peut pas tenir le même rôle, et celui qui se positionne pour ramasser les balles, il peut se prendre l'un des plots si le partenaire tire trop fort. »

Jeux de passes, prise d'information et communication verbale


L'atelier suivant, avec Alain Ravera, est quant à lui sans risque. « Prenez des chasubles jaunes et bleues, mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas adversaires, les Bleus ne défendent pas sur les Jaunes et vice versa. » Pour son exercice, l'ancien joueur de Cannes et coéquipier de Zinédine Zidane a dessiné un grand carré d'environ 10 mètres sur 10 à l'aide de plots. Deux joueurs de chaque couleur à l'intérieur, les deux autres à l'extérieur sur une même diagonale « pour faire les relais » , l'atelier est centré sur le jeu de passes et la générosité. Pas de score, pas de vainqueur, les différentes équipes doivent faire circuler le ballon en s'appuyant à intervalles réguliers sur les « relais » en bord de terrain. « Les gars de l'autre couleur ne sont pas vos adversaires, donc si vous perdez un ballon, c'est seulement de votre faute, parce que vous n'avez pas pris l'information. » Le technicien encourage ceux qui parlent, « c'est bien, utilise la parole pour informer ton coéquipier » , ou réprimande gentiment ceux qui n'ont pas levé les yeux avant de faire une passe « pour voir si, en face, on était prêt à recevoir. » Pour les participants, le temps passe très vite, avec l'impression de faire un entraînement digne d'une équipe professionnelle. Sans la pression du résultat et les engueulades qui vont avec.

Rolland Courbis, le « planneur stratégique » rennais


« Je vous ai tous vus avec la banane, heureux d'être là » , commente Hervé Dornier pour lancer son « retour théorique » . Face à des participants en sueur et qui viennent de s'offrir quelques douceurs dans les vestiges du petit déj' histoire de récupérer, il a sorti une définition du mot « communication » , de source Wikipédia, customisée de quelques mots clés surlignés, sur son rétro-projecteur. Axe essentiel de sa prise de parole : demander aux participants leur ressenti à la suite des deux ateliers du début de matinée, et tenter une mise en parallèle avec le monde de l'entreprise. Pour agrémenter sa démonstration, le coach en entreprise met en avant la théorie du « Start with why » de Simon Sinek, ce à quoi Jean-Christophe, l'un des convives, réagit en se lançant dans un long échange avec le formateur. Ce dernier évoque l'importance de « l'intention bienveillante » dans l'échange avec autrui, rappelant au passage que « personne ne s'est fait engueuler ce matin après avoir raté une passe » . Malgré cette passerelle, on se marre quand même moins que pendant les exercices d'Alain Ravera, durant lesquels les dix participants étaient totalement dans l'action, alors que là, seuls trois d'entre eux monopolisent l'essentiel du temps de parole.


Pendant son exposé, Hervé Dornier se fait contredire par Fabien Tissot après avoir dit qu' « en football, contrairement au monde de l'entreprise classique, il n'y a pas de planneur stratégique. » Ravera s'occupe d'illustrer le point de vue de son confrère entraîneur : « Dans un club de football, il y a souvent un conseiller du président, assis à côté de lui en tribunes, et qui a beau ne pas être connecté à la vie du vestiaire, mais dit au boss : "C'est dommage qu'untel ne joue pas, ceci devrait être fait comme-ci, ceci comme-cela." C'est une menace pour un entraîneur, qui a besoin d'être assis à côté de son président pour travailler dans de bonnes conditions. » Quand on lui demande à haute voix s'il est en train de parler de Philippe Montanier et ses mésaventures avec Rolland Courbis, l'ancien Cannois est gentiment embarrassé. « Je ne pense à personne en particulier, mais je tiens à préciser que j'ai de très bons rapports avec le Stade rennais. » Pirouette inefficace, les trois quarts de la salle s'esclaffent tant sa description du fameux « conseiller du président » colle à l'actualité.

« Quand la consigne n'est pas claire, c'est le bordel »


Il est 11h30. C'est au tour de Fabien Tissot, ancien joueur de Ligue 2 et technicien à Épinal, de distribuer les chasubles sur le terrain Ruud Gullit. Les participants sont divisés en trois couleurs, bleu, jaune et orange. « On va jouer les uns contre les autres ? » demande un des joueurs. « Vous allez d'abord commencer par vous faire des passes par groupe » , rétorque le technicien, qui a lui aussi aboli la notion d'adversité dans son atelier. Au fil des exercices et de l'aisance qu'acquièrent les élèves d'un jour, Tissot augmente la difficulté : « Les Bleus passent aux Jaunes qui doivent passer à un Orange qui eux doivent passer à un Bleu. Compris ? » Tout le monde s'en sort bien jusqu'à ce que Tissot inverse deux fois de suite l'ordre de transmission. « Vous êtes perdus ou quoi ? » Émilien, l'un des participants, se permet gentiment de remarquer « que la consigne n'a pas été très claire » . Tissot : « C'est justement ça que je voulais vous montrer, si la consigne n'est pas claire, c'est le bordel. » Florian, un autre convive : « Ah ? J'ai surtout l'impression que tu n'as pas fait exprès sur ce coup-là. » Pour compliquer le tout, coach Tissot décide de diviser le terrain en quatre zones. « Quand vous recevez le ballon, vous devez le donner à quelqu'un de la bonne couleur présent dans une autre zone que la vôtre. » Curieusement, les différents participants, même ceux qui ne pratiquent pas habituellement le football, s'en sortent particulièrement bien. « Dès lors que vous communiquez, que vous vous rendez disponibles et que vous prenez l'information avant de faire quelque chose, c'est tout de suite plus facile » , conclut l'entraîneur.

La démonstration par Anelka


Vient l'heure du second et dernier retour théorique d'Hervé Dornier. « Sur le terrain, on a le droit à l'erreur, à une passe ratée, et dans l'entreprise ? » Une question existentielle à laquelle se prête Jean, professionnel dans la menuiserie industrielle : « C'est un truc français de descendre ceux qui font des erreurs, et c'est idiot. Aux États-Unis, plus tu t'es planté, plus on te respecte parce qu'on considère que tu as le courage de prendre des risques. » Vient l'heure de nouvelles propositions de lecture de génies du management comme Isaac Getz et Brian M. Carney sur « la liberté des salariés » qui, selon l'intervenant, repose sur « la croyance implicite que l'homme est bon » . Même Nicolas Anelka, qui apparaît ensuite sur le rétroprojecteur en compagnie de Raymond Domenech. Sur l'image, les deux hommes ne croisent pas le regard, l'animosité est palpable, alors que la prise de vue date d'avant 2010. « Cela vous inspire quoi ? » L'évidence que les deux personnages ne peuvent pas se saquer, ce que Jean-Christophe étaye avec des notions de langage corporel : « Le fait qu'il se mange un doigt (Anelka, ndlr), c'est un signe de malaise, alors que Domenech semble avoir une posture plus conciliante. »


Alors le débat dérape sur les entretiens « psychologiques » avant embauche pour écarter les profils « à risques » , et un participant se sent obligé de préciser « que stigmatiser Anelka sur cette histoire est réducteur, l'encadrement de la FFF et Domenech ont eu leur part de responsabilités dans le fiasco » . Pour éviter que l'échange s'embourbe, Raphaël Moreau Ribstein invite « à garder les éléments purement footballistiques pour le déjeuner » . On est « dans un pur sujet de management humain » répondent plusieurs participants en chœur. « Une chose est certaine, tranche Hervé Dornier, dans cette situation-là, il aurait été salvateur de vider son sac, d'extérioriser tous les problèmes d'homme à homme afin de pouvoir se recentrer ensuite sur un intérêt commun. » Faisant référence aux encouragements et à l'absence de tout agacement lors des ateliers du matin, ce qui a découlé sur des performances réussies, Hervé Dornier conclut sa séance : « Communiquer, c'est un art » . Et aussi l'une des sources du succès, en football comme en entreprise.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ça a l'air très bateau quand même...
Aujourd'hui les entreprises n'embauchent plus, par contre elles ont de la thune pour payer des consultants à la con
Pour la cohésion de groupe et le mieux vivre au travail.

Sinon y a la sortie rafting qui est assez efficace. Coordination obligatoire, solidarité, communication. Les mêmes règles s'appliquent avec une dose de fun en plus.

Mais bon, à Paris, c'est plus compliqué.
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 10
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
78 3