En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Infiltré

On a testé l'atelier « Le Sens du Jeu » avec Laurent Fournier

Sport collectif, le football est une école de la vie. Et aussi un moyen d'améliorer l'esprit d'équipe selon « Le Sens du Jeu » , qui propose des ateliers animés par des entraîneurs pro à l'attention des entreprises. On y a participé.

Modififié
Il est 9h45. Une dizaine de personnes est en train de partager un petit déjeuner à base de café, thé et diverses pâtisseries dans l'un des salons du plus grand complexe de foot à 5 en Europe. L'ambiance feutrée à l'intérieur contraste avec l'aspect désolé de l'extérieur, un ancien entrepôt au bout de la rue Moussorgski, au nord de Paris, entouré par un terrain vague où un couple laisse jouer ses deux chiens. Autour d'une chouquette, les participants et intervenants font connaissance, jusqu'à ce que le maître de cérémonie, Raphaël Moreau Ribstein, ancien footballeur aujourd'hui directeur du « Sens du Jeu » , n'invite tout le monde dans une salle de réunion. Sa première phrase est une boutade : « Il est 10h05, si l'on considère le quart d'heure français, on a dix minutes d'avance. » Plus sérieusement, il explique le principe des ateliers « Le Sens du Jeu » , un organisme de formation reconnu, et présente ses intervenants : Laurent Fournier, Alain Ravera et Fabien Tissot pour les entraîneurs de football, ainsi qu'Hervé Dornier, contrôleur financier et coach certifié en temps partagé. Les trois premiers doivent soumettre les volontaires à des exercices footballistiques, quand le quatrième doit offrir un retour plus théorique. Thématique du jour : la communication, plus précisément celle entre les membres d'une même entreprise. « L'idée, c'est de faire de la pédagogie active, de sortir les gens de leur quotidien » , explique le patron. Et pour ce faire, rien de mieux que d'user du sport le plus populaire de la planète.

Isolé comme un Bernard Lama


L'horloge indique 10h30, Laurent Fournier entre en jeu. Il invite ses élèves d'un jour sur le terrain Safet Sušić, attenant à la salle de réunion. « On va faire deux groupes de cinq, on va voir si vous savez mettre en place une stratégie collective. » Première épreuve : quatre cerceaux sont disposés au sol, à quelques mètres, deux plots et des ballons en mousse. En deux minutes, chaque groupe doit faire tomber un maximum de ballons dans l'un des cercles. Une question de dosage, mais aussi d'organisation. Pour ce qui est de la stratégie, l'ancien entraîneur du PSG et d'Auxerre ne donne aucune consigne. Avec un ballon, puis avec deux, l'équipe A, la seule composée exclusivement d'hommes, l'emporte sur l'équipe B, où une jeune femme, Cassia, est préposée au tir pendant que ses quatre partenaires masculins s'occupent de récupérer les ballons et de les lui placer pour de nouvelles tentatives. 19 à 14, heureusement, l'équipe de Cassia remporte la seconde épreuve, une sorte de bowling avec balles de football, durant laquelle Erwan dégomme les six plots en 24 secondes. « C'est le nouveau record Lolo, non ? » demande Fabien Tissot, pendant que l'intéressé s'essaie à une plaisanterie avec un des participants en train de jongler seul dans son coin : « Tu es isolé de ton groupe, on dirait Bernard Lama ! » Avant d'expliquer la notion de « sacrifice » pour le collectif obligatoire dans les différentes activités qu'il vient de proposer, car « tout le monde ne peut pas tenir le même rôle, et celui qui se positionne pour ramasser les balles, il peut se prendre l'un des plots si le partenaire tire trop fort. »

Jeux de passes, prise d'information et communication verbale


L'atelier suivant, avec Alain Ravera, est quant à lui sans risque. « Prenez des chasubles jaunes et bleues, mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas adversaires, les Bleus ne défendent pas sur les Jaunes et vice versa. » Pour son exercice, l'ancien joueur de Cannes et coéquipier de Zinédine Zidane a dessiné un grand carré d'environ 10 mètres sur 10 à l'aide de plots. Deux joueurs de chaque couleur à l'intérieur, les deux autres à l'extérieur sur une même diagonale « pour faire les relais » , l'atelier est centré sur le jeu de passes et la générosité. Pas de score, pas de vainqueur, les différentes équipes doivent faire circuler le ballon en s'appuyant à intervalles réguliers sur les « relais » en bord de terrain. « Les gars de l'autre couleur ne sont pas vos adversaires, donc si vous perdez un ballon, c'est seulement de votre faute, parce que vous n'avez pas pris l'information. » Le technicien encourage ceux qui parlent, « c'est bien, utilise la parole pour informer ton coéquipier » , ou réprimande gentiment ceux qui n'ont pas levé les yeux avant de faire une passe « pour voir si, en face, on était prêt à recevoir. » Pour les participants, le temps passe très vite, avec l'impression de faire un entraînement digne d'une équipe professionnelle. Sans la pression du résultat et les engueulades qui vont avec.

Rolland Courbis, le « planneur stratégique » rennais


« Je vous ai tous vus avec la banane, heureux d'être là » , commente Hervé Dornier pour lancer son « retour théorique » . Face à des participants en sueur et qui viennent de s'offrir quelques douceurs dans les vestiges du petit déj' histoire de récupérer, il a sorti une définition du mot « communication » , de source Wikipédia, customisée de quelques mots clés surlignés, sur son rétro-projecteur. Axe essentiel de sa prise de parole : demander aux participants leur ressenti à la suite des deux ateliers du début de matinée, et tenter une mise en parallèle avec le monde de l'entreprise. Pour agrémenter sa démonstration, le coach en entreprise met en avant la théorie du « Start with why » de Simon Sinek, ce à quoi Jean-Christophe, l'un des convives, réagit en se lançant dans un long échange avec le formateur. Ce dernier évoque l'importance de « l'intention bienveillante » dans l'échange avec autrui, rappelant au passage que « personne ne s'est fait engueuler ce matin après avoir raté une passe » . Malgré cette passerelle, on se marre quand même moins que pendant les exercices d'Alain Ravera, durant lesquels les dix participants étaient totalement dans l'action, alors que là, seuls trois d'entre eux monopolisent l'essentiel du temps de parole.


Pendant son exposé, Hervé Dornier se fait contredire par Fabien Tissot après avoir dit qu' « en football, contrairement au monde de l'entreprise classique, il n'y a pas de planneur stratégique. » Ravera s'occupe d'illustrer le point de vue de son confrère entraîneur : « Dans un club de football, il y a souvent un conseiller du président, assis à côté de lui en tribunes, et qui a beau ne pas être connecté à la vie du vestiaire, mais dit au boss : "C'est dommage qu'untel ne joue pas, ceci devrait être fait comme-ci, ceci comme-cela." C'est une menace pour un entraîneur, qui a besoin d'être assis à côté de son président pour travailler dans de bonnes conditions. » Quand on lui demande à haute voix s'il est en train de parler de Philippe Montanier et ses mésaventures avec Rolland Courbis, l'ancien Cannois est gentiment embarrassé. « Je ne pense à personne en particulier, mais je tiens à préciser que j'ai de très bons rapports avec le Stade rennais. » Pirouette inefficace, les trois quarts de la salle s'esclaffent tant sa description du fameux « conseiller du président » colle à l'actualité.

« Quand la consigne n'est pas claire, c'est le bordel »


Il est 11h30. C'est au tour de Fabien Tissot, ancien joueur de Ligue 2 et technicien à Épinal, de distribuer les chasubles sur le terrain Ruud Gullit. Les participants sont divisés en trois couleurs, bleu, jaune et orange. « On va jouer les uns contre les autres ? » demande un des joueurs. « Vous allez d'abord commencer par vous faire des passes par groupe » , rétorque le technicien, qui a lui aussi aboli la notion d'adversité dans son atelier. Au fil des exercices et de l'aisance qu'acquièrent les élèves d'un jour, Tissot augmente la difficulté : « Les Bleus passent aux Jaunes qui doivent passer à un Orange qui eux doivent passer à un Bleu. Compris ? » Tout le monde s'en sort bien jusqu'à ce que Tissot inverse deux fois de suite l'ordre de transmission. « Vous êtes perdus ou quoi ? » Émilien, l'un des participants, se permet gentiment de remarquer « que la consigne n'a pas été très claire » . Tissot : « C'est justement ça que je voulais vous montrer, si la consigne n'est pas claire, c'est le bordel. » Florian, un autre convive : « Ah ? J'ai surtout l'impression que tu n'as pas fait exprès sur ce coup-là. » Pour compliquer le tout, coach Tissot décide de diviser le terrain en quatre zones. « Quand vous recevez le ballon, vous devez le donner à quelqu'un de la bonne couleur présent dans une autre zone que la vôtre. » Curieusement, les différents participants, même ceux qui ne pratiquent pas habituellement le football, s'en sortent particulièrement bien. « Dès lors que vous communiquez, que vous vous rendez disponibles et que vous prenez l'information avant de faire quelque chose, c'est tout de suite plus facile » , conclut l'entraîneur.

La démonstration par Anelka


Vient l'heure du second et dernier retour théorique d'Hervé Dornier. « Sur le terrain, on a le droit à l'erreur, à une passe ratée, et dans l'entreprise ? » Une question existentielle à laquelle se prête Jean, professionnel dans la menuiserie industrielle : « C'est un truc français de descendre ceux qui font des erreurs, et c'est idiot. Aux États-Unis, plus tu t'es planté, plus on te respecte parce qu'on considère que tu as le courage de prendre des risques. » Vient l'heure de nouvelles propositions de lecture de génies du management comme Isaac Getz et Brian M. Carney sur « la liberté des salariés » qui, selon l'intervenant, repose sur « la croyance implicite que l'homme est bon » . Même Nicolas Anelka, qui apparaît ensuite sur le rétroprojecteur en compagnie de Raymond Domenech. Sur l'image, les deux hommes ne croisent pas le regard, l'animosité est palpable, alors que la prise de vue date d'avant 2010. « Cela vous inspire quoi ? » L'évidence que les deux personnages ne peuvent pas se saquer, ce que Jean-Christophe étaye avec des notions de langage corporel : « Le fait qu'il se mange un doigt (Anelka, ndlr), c'est un signe de malaise, alors que Domenech semble avoir une posture plus conciliante. »


Alors le débat dérape sur les entretiens « psychologiques » avant embauche pour écarter les profils « à risques » , et un participant se sent obligé de préciser « que stigmatiser Anelka sur cette histoire est réducteur, l'encadrement de la FFF et Domenech ont eu leur part de responsabilités dans le fiasco » . Pour éviter que l'échange s'embourbe, Raphaël Moreau Ribstein invite « à garder les éléments purement footballistiques pour le déjeuner » . On est « dans un pur sujet de management humain » répondent plusieurs participants en chœur. « Une chose est certaine, tranche Hervé Dornier, dans cette situation-là, il aurait été salvateur de vider son sac, d'extérioriser tous les problèmes d'homme à homme afin de pouvoir se recentrer ensuite sur un intérêt commun. » Faisant référence aux encouragements et à l'absence de tout agacement lors des ateliers du matin, ce qui a découlé sur des performances réussies, Hervé Dornier conclut sa séance : « Communiquer, c'est un art » . Et aussi l'une des sources du succès, en football comme en entreprise.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77