1. //
  2. // Infiltré

On a testé l'atelier « Le Sens du Jeu » avec Laurent Fournier

Sport collectif, le football est une école de la vie. Et aussi un moyen d'améliorer l'esprit d'équipe selon « Le Sens du Jeu » , qui propose des ateliers animés par des entraîneurs pro à l'attention des entreprises. On y a participé.

Modififié
Il est 9h45. Une dizaine de personnes est en train de partager un petit déjeuner à base de café, thé et diverses pâtisseries dans l'un des salons du plus grand complexe de foot à 5 en Europe. L'ambiance feutrée à l'intérieur contraste avec l'aspect désolé de l'extérieur, un ancien entrepôt au bout de la rue Moussorgski, au nord de Paris, entouré par un terrain vague où un couple laisse jouer ses deux chiens. Autour d'une chouquette, les participants et intervenants font connaissance, jusqu'à ce que le maître de cérémonie, Raphaël Moreau Ribstein, ancien footballeur aujourd'hui directeur du « Sens du Jeu » , n'invite tout le monde dans une salle de réunion. Sa première phrase est une boutade : « Il est 10h05, si l'on considère le quart d'heure français, on a dix minutes d'avance. » Plus sérieusement, il explique le principe des ateliers « Le Sens du Jeu » , un organisme de formation reconnu, et présente ses intervenants : Laurent Fournier, Alain Ravera et Fabien Tissot pour les entraîneurs de football, ainsi qu'Hervé Dornier, contrôleur financier et coach certifié en temps partagé. Les trois premiers doivent soumettre les volontaires à des exercices footballistiques, quand le quatrième doit offrir un retour plus théorique. Thématique du jour : la communication, plus précisément celle entre les membres d'une même entreprise. « L'idée, c'est de faire de la pédagogie active, de sortir les gens de leur quotidien » , explique le patron. Et pour ce faire, rien de mieux que d'user du sport le plus populaire de la planète.

Isolé comme un Bernard Lama


L'horloge indique 10h30, Laurent Fournier entre en jeu. Il invite ses élèves d'un jour sur le terrain Safet Sušić, attenant à la salle de réunion. « On va faire deux groupes de cinq, on va voir si vous savez mettre en place une stratégie collective. » Première épreuve : quatre cerceaux sont disposés au sol, à quelques mètres, deux plots et des ballons en mousse. En deux minutes, chaque groupe doit faire tomber un maximum de ballons dans l'un des cercles. Une question de dosage, mais aussi d'organisation. Pour ce qui est de la stratégie, l'ancien entraîneur du PSG et d'Auxerre ne donne aucune consigne. Avec un ballon, puis avec deux, l'équipe A, la seule composée exclusivement d'hommes, l'emporte sur l'équipe B, où une jeune femme, Cassia, est préposée au tir pendant que ses quatre partenaires masculins s'occupent de récupérer les ballons et de les lui placer pour de nouvelles tentatives. 19 à 14, heureusement, l'équipe de Cassia remporte la seconde épreuve, une sorte de bowling avec balles de football, durant laquelle Erwan dégomme les six plots en 24 secondes. « C'est le nouveau record Lolo, non ? » demande Fabien Tissot, pendant que l'intéressé s'essaie à une plaisanterie avec un des participants en train de jongler seul dans son coin : « Tu es isolé de ton groupe, on dirait Bernard Lama ! » Avant d'expliquer la notion de « sacrifice » pour le collectif obligatoire dans les différentes activités qu'il vient de proposer, car « tout le monde ne peut pas tenir le même rôle, et celui qui se positionne pour ramasser les balles, il peut se prendre l'un des plots si le partenaire tire trop fort. »

Jeux de passes, prise d'information et communication verbale


L'atelier suivant, avec Alain Ravera, est quant à lui sans risque. « Prenez des chasubles jaunes et bleues, mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas adversaires, les Bleus ne défendent pas sur les Jaunes et vice versa. » Pour son exercice, l'ancien joueur de Cannes et coéquipier de Zinédine Zidane a dessiné un grand carré d'environ 10 mètres sur 10 à l'aide de plots. Deux joueurs de chaque couleur à l'intérieur, les deux autres à l'extérieur sur une même diagonale « pour faire les relais » , l'atelier est centré sur le jeu de passes et la générosité. Pas de score, pas de vainqueur, les différentes équipes doivent faire circuler le ballon en s'appuyant à intervalles réguliers sur les « relais » en bord de terrain. « Les gars de l'autre couleur ne sont pas vos adversaires, donc si vous perdez un ballon, c'est seulement de votre faute, parce que vous n'avez pas pris l'information. » Le technicien encourage ceux qui parlent, « c'est bien, utilise la parole pour informer ton coéquipier » , ou réprimande gentiment ceux qui n'ont pas levé les yeux avant de faire une passe « pour voir si, en face, on était prêt à recevoir. » Pour les participants, le temps passe très vite, avec l'impression de faire un entraînement digne d'une équipe professionnelle. Sans la pression du résultat et les engueulades qui vont avec.

Rolland Courbis, le « planneur stratégique » rennais


« Je vous ai tous vus avec la banane, heureux d'être là » , commente Hervé Dornier pour lancer son « retour théorique » . Face à des participants en sueur et qui viennent de s'offrir quelques douceurs dans les vestiges du petit déj' histoire de récupérer, il a sorti une définition du mot « communication » , de source Wikipédia, customisée de quelques mots clés surlignés, sur son rétro-projecteur. Axe essentiel de sa prise de parole : demander aux participants leur ressenti à la suite des deux ateliers du début de matinée, et tenter une mise en parallèle avec le monde de l'entreprise. Pour agrémenter sa démonstration, le coach en entreprise met en avant la théorie du « Start with why » de Simon Sinek, ce à quoi Jean-Christophe, l'un des convives, réagit en se lançant dans un long échange avec le formateur. Ce dernier évoque l'importance de « l'intention bienveillante » dans l'échange avec autrui, rappelant au passage que « personne ne s'est fait engueuler ce matin après avoir raté une passe » . Malgré cette passerelle, on se marre quand même moins que pendant les exercices d'Alain Ravera, durant lesquels les dix participants étaient totalement dans l'action, alors que là, seuls trois d'entre eux monopolisent l'essentiel du temps de parole.


Pendant son exposé, Hervé Dornier se fait contredire par Fabien Tissot après avoir dit qu' « en football, contrairement au monde de l'entreprise classique, il n'y a pas de planneur stratégique. » Ravera s'occupe d'illustrer le point de vue de son confrère entraîneur : « Dans un club de football, il y a souvent un conseiller du président, assis à côté de lui en tribunes, et qui a beau ne pas être connecté à la vie du vestiaire, mais dit au boss : "C'est dommage qu'untel ne joue pas, ceci devrait être fait comme-ci, ceci comme-cela." C'est une menace pour un entraîneur, qui a besoin d'être assis à côté de son président pour travailler dans de bonnes conditions. » Quand on lui demande à haute voix s'il est en train de parler de Philippe Montanier et ses mésaventures avec Rolland Courbis, l'ancien Cannois est gentiment embarrassé. « Je ne pense à personne en particulier, mais je tiens à préciser que j'ai de très bons rapports avec le Stade rennais. » Pirouette inefficace, les trois quarts de la salle s'esclaffent tant sa description du fameux « conseiller du président » colle à l'actualité.

« Quand la consigne n'est pas claire, c'est le bordel »


Il est 11h30. C'est au tour de Fabien Tissot, ancien joueur de Ligue 2 et technicien à Épinal, de distribuer les chasubles sur le terrain Ruud Gullit. Les participants sont divisés en trois couleurs, bleu, jaune et orange. « On va jouer les uns contre les autres ? » demande un des joueurs. « Vous allez d'abord commencer par vous faire des passes par groupe » , rétorque le technicien, qui a lui aussi aboli la notion d'adversité dans son atelier. Au fil des exercices et de l'aisance qu'acquièrent les élèves d'un jour, Tissot augmente la difficulté : « Les Bleus passent aux Jaunes qui doivent passer à un Orange qui eux doivent passer à un Bleu. Compris ? » Tout le monde s'en sort bien jusqu'à ce que Tissot inverse deux fois de suite l'ordre de transmission. « Vous êtes perdus ou quoi ? » Émilien, l'un des participants, se permet gentiment de remarquer « que la consigne n'a pas été très claire » . Tissot : « C'est justement ça que je voulais vous montrer, si la consigne n'est pas claire, c'est le bordel. » Florian, un autre convive : « Ah ? J'ai surtout l'impression que tu n'as pas fait exprès sur ce coup-là. » Pour compliquer le tout, coach Tissot décide de diviser le terrain en quatre zones. « Quand vous recevez le ballon, vous devez le donner à quelqu'un de la bonne couleur présent dans une autre zone que la vôtre. » Curieusement, les différents participants, même ceux qui ne pratiquent pas habituellement le football, s'en sortent particulièrement bien. « Dès lors que vous communiquez, que vous vous rendez disponibles et que vous prenez l'information avant de faire quelque chose, c'est tout de suite plus facile » , conclut l'entraîneur.

La démonstration par Anelka


Vient l'heure du second et dernier retour théorique d'Hervé Dornier. « Sur le terrain, on a le droit à l'erreur, à une passe ratée, et dans l'entreprise ? » Une question existentielle à laquelle se prête Jean, professionnel dans la menuiserie industrielle : « C'est un truc français de descendre ceux qui font des erreurs, et c'est idiot. Aux États-Unis, plus tu t'es planté, plus on te respecte parce qu'on considère que tu as le courage de prendre des risques. » Vient l'heure de nouvelles propositions de lecture de génies du management comme Isaac Getz et Brian M. Carney sur « la liberté des salariés » qui, selon l'intervenant, repose sur « la croyance implicite que l'homme est bon » . Même Nicolas Anelka, qui apparaît ensuite sur le rétroprojecteur en compagnie de Raymond Domenech. Sur l'image, les deux hommes ne croisent pas le regard, l'animosité est palpable, alors que la prise de vue date d'avant 2010. « Cela vous inspire quoi ? » L'évidence que les deux personnages ne peuvent pas se saquer, ce que Jean-Christophe étaye avec des notions de langage corporel : « Le fait qu'il se mange un doigt (Anelka, ndlr), c'est un signe de malaise, alors que Domenech semble avoir une posture plus conciliante. »


Alors le débat dérape sur les entretiens « psychologiques » avant embauche pour écarter les profils « à risques » , et un participant se sent obligé de préciser « que stigmatiser Anelka sur cette histoire est réducteur, l'encadrement de la FFF et Domenech ont eu leur part de responsabilités dans le fiasco » . Pour éviter que l'échange s'embourbe, Raphaël Moreau Ribstein invite « à garder les éléments purement footballistiques pour le déjeuner » . On est « dans un pur sujet de management humain » répondent plusieurs participants en chœur. « Une chose est certaine, tranche Hervé Dornier, dans cette situation-là, il aurait été salvateur de vider son sac, d'extérioriser tous les problèmes d'homme à homme afin de pouvoir se recentrer ensuite sur un intérêt commun. » Faisant référence aux encouragements et à l'absence de tout agacement lors des ateliers du matin, ce qui a découlé sur des performances réussies, Hervé Dornier conclut sa séance : « Communiquer, c'est un art » . Et aussi l'une des sources du succès, en football comme en entreprise.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ça a l'air très bateau quand même...
Aujourd'hui les entreprises n'embauchent plus, par contre elles ont de la thune pour payer des consultants à la con
Pour la cohésion de groupe et le mieux vivre au travail.

Sinon y a la sortie rafting qui est assez efficace. Coordination obligatoire, solidarité, communication. Les mêmes règles s'appliquent avec une dose de fun en plus.

Mais bon, à Paris, c'est plus compliqué.
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20