En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Jeux vidéo
  2. // Tournoi FIFA 17

On a testé FIFA 17 en avant-première

La simulation préférée des amateurs de ballon rond, de manettes qui volent et d’amitiés brisées est de retour sur console à la fin du mois de septembre. On a eu la chance de pouvoir poser les mains sur une manette avant tout le monde pour constater les progrès réalisés sur le nouvel opus de la licence d’EA Sports. Et il y a de quoi être assez emballé. Comme on ne l’a plus été depuis longtemps...

Modififié
L’an dernier, après plusieurs épisodes plutôt paresseux en matière de nouveautés susceptibles de faire évoluer le gameplay, FIFA 16 avait enfin remis les pendules à l’heure, en proposant un jeu plus équilibré et de nouvelles features plutôt bienvenues (passes appuyées, centres plus crédibles et IA un brin plus futée, entre autres). Rien de vraiment révolutionnaire, en somme – les habitués de la série prenaient le jeu en main en moins de vingt secondes –, mais ça promettait de belles choses pour l’avenir. On attendait donc avec impatience de voir où EA Sports voulait en venir, et ce que le nouvel épisode du bien culturel le plus vendu en France aurait de neuf à proposer pour finir d’écraser la concurrence. Donc on a pris la manette en main, on l'a configurée « à la PES » (les vrais savent), et on a lancé un match pour voir ce que FIFA 17 a dans le ventre.

Le futur, c’est maintenant


La première chose qui saute aux yeux, c’est qu’on a enfin droit à un petit coup de Polish au niveau des graphismes – et c’est pas trop tôt. Quand on voit ce qu’un NBA 2K est capable de proposer depuis le passage aux consoles nouvelle génération, avec son rendu photo et ses animations criants de réalisme, on était en droit d’en attendre un peu plus, voire beaucoup plus de la part d’EA depuis deux ou trois épisodes. FIFA 17 intègre pour la première fois Frostbite, le moteur maison déjà éprouvé sur les derniers Battlefield, et il faut avouer que ça flatte la pupille : l’aspect général est un cran au-dessus de ce qu’on pouvait connaître, avec un meilleur rendu de la pelouse et des tribunes, des animations plus soignées et une mise en scène indéniablement plus fluide et détaillée. Enfin, FIFA a fait un (petit) bond en avant. Ça commence bien. Même satisfaction quand on zoome sur le visage des joueurs, qui ont eux aussi subi un gros lifting : on distingue jusqu’aux aspérités et défauts de la peau, on voit couler la sueur, on remarque les grains de beauté et tâches de rousseur...


Évidemment, ça se vérifie surtout chez les mégastars, et il y a parfois des gros ratés au niveau de la modélisation. Mais globalement, ça pète la classe… FIFA 17 enregistre également l’arrivée des entraîneurs modélisés – en Premier League seulement. Bon, c’est assez gadget, mais c’est toujours rigolo de voir Mourinho s’arracher les cheveux parce qu’on a envoyé un ballon sur le parking du stade. Au niveau de l’ambiance sonore, rien de bien neuf à signaler, ça reste du très haut de gamme. Et on n’a pas pu entendre les nouveaux commentaires de Pierre Ménès. De toute façon, on risque de vite basculer les commentaires en anglais, comme tous les ans.

Le bonheur simple de devoir réapprendre à jouer


Le flacon est très joli, d’accord, mais qu’en est-il de l’ivresse ? FIFA 17 est beau, tant mieux, mais c’est surtout au niveau du gameplay qu’on attendait une vraie évolution. Et là encore, dès les premières touches de balle, on ressent immédiatement qu’il y a du neuf. Le jeu renoue avec une inertie prononcée, qui affecte à la fois la physique de balle et les joueurs. Dorénavant, les polygones en short ont besoin d’un peu plus de temps pour se retourner, modifier leur trajectoire ou placer une accélération. Plus encore que sur FIFA 16, priorité semble avoir été donnée à la défense, et si ça peut refréner les ardeurs des champions qui se contentaient de filer le ballon à Ronaldo ou à Aubameyang avant de filer au but, c’est tant mieux. Les contacts entre les joueurs et la conservation de balle sont mieux gérés, et offrent un rendu plus « organique » .


Pour l’heure, le compromis qui a été trouvé entre l’attaque et la défense est plus que satisfaisant, et encourage le jeu de passes et la construction, sans toutefois pénaliser les contre-attaques. Tout cela sonne assez réaliste, et c’est tant mieux. Enfin, le nouvel opus de FIFA se montre un poil plus exigeant au niveau de la prise en main, sans déstabiliser les habitués de la série. Le tout nouveau mode de jeu de FIFA 17, intitulé The Journey en VO, et L’aventure en français (sérieusement ?), invite le joueur à incarner un joueur unique au cours d’une carrière scénarisée à la NBA 2K, avec choix de dialogues et tout le tralala... De ce qu’on a pu en voir, ça paraît prometteur, même si les cinématiques ne bénéficient pas du même soin graphique que le reste du jeu. Mais le succès de ce nouveau mode dépendra surtout d’un paramètre essentiel : l’IA des partenaires. Jusqu’à FIFA 16, incarner un joueur unique sur le terrain s’avérait passionnant avec des petits camarades en ligne, mais tout à fait barbant dans le cadre d’une carrière, la faute à une IA qui oscillait entre le passable et le calamiteux. Du coup, pour que The Journey soit intéressant à jouer, il faudra que l’IA fasse un bond en avant, et ça, ça se vérifiera sur la longueur. De ce qu’on a pu en voir, il est indéniable qu’il y a du mieux : les démarquages, les déplacements et les appels de balle sont beaucoup plus crédibles, les joueurs contrôlés par l’ordinateur alternant appels en profondeur et tentatives d’étirer les lignes pour créer des espaces. On note également que les mecs n’ont plus tendance à se jeter dans le but quand on prépare une passe en retrait : il y en a toujours un qui coupe sa course et attend le ballon au point de penalty.

La loterie des penaltys


Parmi les autres nouveautés du gameplay, il y a la gestion des coups de pied arrêtés. Alors là, en revanche, EA Sports bouscule les habitudes sans vergogne. Coups francs indirects et corners peuvent désormais être tirés via un petit curseur qu’on place où on le souhaite sur le terrain... Oui, comme sur FIFA 99. Un choix un peu étrange censé encourager les combinaisons, mais qui s’avère un peu désuet à l’usage, et même un poil trop précis pour être honnête et réaliste. On monte d’un cran dans la déstabilisation avec les coups francs directs : pour dire les choses simplement, on a tout envoyé en tribune. Certes, il est possible de choisir son angle de frappe, et on bénéficie d’une caméra dynamique super chouette qui reste fixée derrière le tireur pendant quelques instants pour suivre le ballon. Mais on a un peu l’impression d’avoir gagné en mise en scène (irréprochable) ce qu’on a perdu en intuitivité.

Enfin, ultime bouleversement : les pénos. On ne va pas se mentir : pour l’instant, une séance de tirs au but est surtout l’occasion de bien se marrer, parce que ça part dans tous les sens, sans qu’on comprenne trop pourquoi, ça vrille en tribune ou ça roule péniblement jusqu’à la ligne, et il n’y a aucun tutoriel à l’écran pour y voir un peu plus clair. Bref, FIFA 17 a pris un gros risque avec les coups de pied arrêtés, et s’il faudra attendre quelques semaines pour s’y faire avant d’émettre un avis constructif, les premiers retours sont presque unanimement circonspects.

Bref, FIFA 17 propose de vrais partis pris de gameplay et exigera des aficionados qu’ils passent un peu de temps sur le jeu afin d’appréhender ses nouvelles mécaniques de gameplay. Après deux petites heures de jeu, on ose le dire : c’est très prometteur, et ça donne envie de s’y remettre. Reste à voir si les premières mises à jour ne se contenteront pas de rétropédaler comme l’an dernier pour répondre aux desiderata des amoureux du sprint supersonique à la Cristiano. On vous invite à vérifier tout ça par vous-mêmes : la démo est disponible aujourd’hui sur toutes les plateformes.

  • OFFRE SPECIALE : FIFA 17 à 49,5 euros seulement

    Par Julien Mahieu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 9 minutes Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » il y a 48 minutes Le raté de l'année signé Neal Maupay 2
    Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11