1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Allemagne-Irlande du Nord (1-0)

On a suivi les fans allemands toute une journée d'Euro

Mardi, Paris était partagé entre vert et blanc. Les Allemands affrontaient l'Irlande du Nord au Parc des Princes. Une bonne occasion pour célébrer le football entre match amical pépère, échauffement à la bière au pied de la tour Eiffel et petite balade digestive du côté de France Télé, accompagné par la gendarmerie. On a vécu cette 3e journée de poules avec les supporters allemands. Et les Nord-Irlandais, par la force des choses.

Modififié
52 1
11h. Dans le RER entre St-Michel et la tour Eiffel, ils sont six, habillés en vert. Ces Irlandais font un boucan du diable à eux seuls, entre indifférence complaisante et regards hallucinés des passagers du wagon. On est dans le ton de la journée, qui sera rythmée jusqu'au bout par les chants des supporters britanniques.

11h30, aux abord du stade Émile Anthoine, dans le XVe arrondissement. Les Allemands sont seuls sur le terrain. Il y a de tout, de l'ancien dont le ventre trahit la passion pour le houblon, au jeune dans la force de l'âge et - relativement - affûté. Ces supporters se tiennent prêts. Dans quelques minutes, ils doivent affronter une autre équipe de fans, celle de l'Irlande du Nord. Au fan club de la Mannschaft, on explique vouloir organiser des rencontres de ce type le plus souvent possible. « On a déjà réussi à le faire à Gibraltar ! Pour l'Euro, c'est plus difficile, il faut trouver le terrain avec la municipalité déjà... Mais on est en contact avec les autres fédérations pour essayer d'avoir des matchs amicaux le plus souvent possible. Il y a deux jours, on a affronté l'Autriche ici aussi. Suivant les affiches à venir pour l'Allemagne, et où on jouera, on fera peut-être d'autres rencontres. »

11h40, arrivée des Irlandais pour l'échauffement. L'organisation s'aperçoit qu'un arbitre de terrain esseulé, ça va faire juste. Ni une, ni deux, un spectateur de chaque équipe est embarqué dans l'affaire. Ils surveilleront les attaques adverses. On est vraiment là pour le plaisir.


11h45, entrée des joueurs en file indienne, hymnes a cappella tant bien que mal. Pendant ce temps, le numéro 14, déjà blessé, est assis au bord de la pelouse avec l'équipe médicale pour s'occuper de lui. Côté tribunes, quelques chants prennent sans entrain. Il est trop tôt, malgré toute la bonne volonté de quelques supporters isolés. Ceux avec le maillot de la Mannschaft sont ici à la suite d'un mail du fan club, qui les a prévenus il y a quelques jours. Ralf Schumacher est membre depuis 2004. Il ne connaît aucun joueur, mais il apprécie d'avoir cette activité pour lancer sa journée. Tandis que David, 26 ans, a fait le chemin depuis Cologne pour voir ses potes et le match de l'Allemagne. Tous deux sont en tout cas prêts pour la finale. Si les hommes de Löw se qualifient, ils ont leur sésame à coup sûr pour le Stade de France.

11h58. Après un début de match haché, à cause des trop nombreux hors-jeu signalés par l'arbitre de touche allemand, l'Irlande du Nord ouvre enfin le score en profitant des espaces dans le dos de la défense allemande. Ça s'annonce difficile pour l'équipe du fan club, pas très en place, de remporter la petite coupe « offerte par la ville de Paris » .

12h11. Égalisation de l'Allemagne sur un exploit personnel. Ça respire le football du dimanche, où les six mètres sont tirés par un joueur de champ sur le dos du premier défenseur pour qu'il dévie la chique un peu plus long. C'est laborieux mais sympathique à regarder. Seule différence avec les matchs amateurs habituels : ici, les joueurs multiplient les interviews quand ils ne jouent pas. Les journalistes allemands passent d'ailleurs une bonne partie de leur temps à chercher la plus belle barbe rousse dans le public pour lui demander de chanter « Will Grigg's » . Coup de barre, coup de fatigue. Il est trop tôt pour cette chanson.


12h36. La deuxième mi-temps commence avec du mieux dans le jeu. L'Allemagne déroule même pendant quelques minutes et plante deux buts coup sur coup. La victoire paraît assurée. Mais leurs adversaires réagissent un peu. Un centre conclu d'une jolie tête maintient le suspense. Puis il faut une mauvaise sortie du gardien, et un dégagement contré par l'attaquant, pour l'égalisation. Tout le monde n'est pas Manuel Neuer.

13h20. Fin du match, à 3-3, même si certains joueurs ne sont pas bien sûrs du résultat, après coup, quand on leur demande. Ce n'est pas grave. L'essentiel est d'être présent, comme pour Heiko qui a taillé la route lundi depuis Magdebourg pour Paris. Il a appris au moment de partir qu'il allait jouer ce mardi matin, grâce à son inscription sur le site du fan club officiel. Il venait de toute façon pour le match. Oui, il le confirme, son programme est simple : « Du foot et du foot. »

Pause déjeuner. Quelques Nord-Irlandais et Allemands investissent les quelques bars et restaurants des alentours. La plupart se posent où ils peuvent avec un pack par personne, après avoir dévalisé la supérette du coin.

14h30. Le bus à impériale du fan club est en place, avec ses guests et son DJ à l'étage. La deuxième partie de la journée et la « Fan Walk » jusqu'au Parc vont pouvoir se lancer. Quatre kilomètres de marche sur le bitume au programme. L'ambiance monte doucement. Deux Islandais de passage observent. Les supporters de l'Irlande du Nord ont posé leurs drapeaux sur les grilles du stade. Avec les Allemands, ils échangent quelques chants à tour de rôle, quand ce n'est pas un ballon « beau jeu » qui vole d'un côté à l'autre.


Au Will Grigg, les supporters de la Mannschaft répondent avec semble-t-il un penchant pour le rappel du palmarès récent. « Les numéros 1 / les numéros 1 / nous sommes les numéros 1 dans le monde. » Pas la même idée de l'humilité.


15h. Il est temps de partir, en longeant le quai Branly, puis le quai de Grenelles. Il y a approximativement 5000 fans de foot à suivre le cortège. Derrière les Allemands, un bon contingent de l'Irlande du Nord s'amuse à suivre. Le tout est solidement encadré par la gendarmerie. Les hommes cèdent à la bonne humeur. Les selfies s'enchaînent. À la sono, on passe du truc de David Guetta à « Will Grigg's » , encore et encore, en un tour de main. Le succès penche nettement pour le second morceau. Du Novotel à France Télé, les costards sont de sortie pour prendre des photos du défilé. Ça change des dernières manifs.


15h50. Dans le tunnel André Citroën, les chants résonnent de plus belle. On passe du minimaliste « Deuuuuutschland ! Deutschland ! » au très francophile « Salut ! Ça va ? Die Deutschen sind da ! » En arrivant au bout, tout le monde s'assoit pour un humba particulièrement efficace. Le tunnel est presque rempli. C'est le bordel. On approche les 7000 fans, selon les chiffres officiels.


Sur le trajet, deux rituels se mettent en place : à chaque buisson, son lot de pisseurs. À chaque magasin, son lot de déserteurs du flux pour trouver d'autres boissons.


16h15. Arrivée au Parc des Princes. Jean-Charles Sabattier et Élie Baup se frayent un chemin comme ils peuvent, entre deux barrages policiers. Les terrasses des bars sont surchargées. Tandis que le supermarché le plus proche refuse l'entrée à tout ce qui porte un maillot avec un motif simple : « On n'a plus d'alcool. » Il faut trouver une autre astuce pour refaire le plein. Heureusement, l'église se fait son petit barbecue d'avant-match pour remplir les estomacs.


17h. Point objet interdit par l'organisation. À l'ultime fouille, un Irlandais est recalé à cause de sa flûte. Trop dangereuse, même s'il n'a pas l'air d'en jouer si mal que ça. C'est trop tôt pour la fête de la musique.

17h10. Entrée des joueurs sur la pelouse. Depuis l'arrivée dans le stade, il n'y a plus de doute : en nombre, les Allemands sont probablement – légèrement – plus nombreux. Sur le bruit, les Irlandais impressionnent. C'est un véritable kop qui fait vibrer le Parc, sans discontinuer.


17h50. En pleine cérémonie d'ouverture d'avant-match, alors que le truc de Guetta est encore dans les sonos, les Nord-Irlandais couvrent avec leurs voix. Merci.

18h29. Ouverture du score de Gómez. C'est logique. Mais le public s'en moque. « On va gagner ! »

18h38. Thomas Müller vendange, le public s'en moque. « On va gagner ! »

18h45. Les Allemands sont bien présents, en fait. On les entend, vaguement, au loin, à quelques secondes de la pause.

19h13. Ça fait dix bonnes minutes qu'on entend « Will Grigg's » chanté par tout le stade. Non stop. Les Blancs appuient les Verts en claquant des mains. C'est impressionnant, c'est monstrueux, c'est dantesque.

19h50. Alors que les supporters de l'Irlande du Nord ne « veulent pas rentrer chez eux » et continuent de chanter leur certitude de la victoire, Clément Turpin siffle la fin du match. Il y a encore de l'espoir pour être dans les meilleurs troisièmes.

20h. Il est temps de quitter le stade. Dans le calme, sans célébration intense côté allemand, sans véritable enthousiasme parmi les quelques Nord-Irlandais déjà partis des tribunes. C'est bien simple, les plus fous y sont encore. Ils ne s'arrêtent pas de chanter leur hymne, leur tube de l'été bien à eux.


Will Grigg est en feu. C'est la fête de la musique, déjà.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

abistodenas Niveau : CFA2
http://hpics.li/2c218d0

personnes n'a envie de croiser l' Allemagne durant cet Euro...mais ce n'est pas dû qu'à des raisons sportives, hein ..
il y a 1 heure Un PSG-OM à 13h ? 7
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3
lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3
Article suivant
Les notes de la Croatie
52 1