1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Allemagne-Irlande du Nord (1-0)

On a suivi les fans allemands toute une journée d'Euro

Mardi, Paris était partagé entre vert et blanc. Les Allemands affrontaient l'Irlande du Nord au Parc des Princes. Une bonne occasion pour célébrer le football entre match amical pépère, échauffement à la bière au pied de la tour Eiffel et petite balade digestive du côté de France Télé, accompagné par la gendarmerie. On a vécu cette 3e journée de poules avec les supporters allemands. Et les Nord-Irlandais, par la force des choses.

Modififié
11h. Dans le RER entre St-Michel et la tour Eiffel, ils sont six, habillés en vert. Ces Irlandais font un boucan du diable à eux seuls, entre indifférence complaisante et regards hallucinés des passagers du wagon. On est dans le ton de la journée, qui sera rythmée jusqu'au bout par les chants des supporters britanniques.

11h30, aux abord du stade Émile Anthoine, dans le XVe arrondissement. Les Allemands sont seuls sur le terrain. Il y a de tout, de l'ancien dont le ventre trahit la passion pour le houblon, au jeune dans la force de l'âge et - relativement - affûté. Ces supporters se tiennent prêts. Dans quelques minutes, ils doivent affronter une autre équipe de fans, celle de l'Irlande du Nord. Au fan club de la Mannschaft, on explique vouloir organiser des rencontres de ce type le plus souvent possible. « On a déjà réussi à le faire à Gibraltar ! Pour l'Euro, c'est plus difficile, il faut trouver le terrain avec la municipalité déjà... Mais on est en contact avec les autres fédérations pour essayer d'avoir des matchs amicaux le plus souvent possible. Il y a deux jours, on a affronté l'Autriche ici aussi. Suivant les affiches à venir pour l'Allemagne, et où on jouera, on fera peut-être d'autres rencontres. »

11h40, arrivée des Irlandais pour l'échauffement. L'organisation s'aperçoit qu'un arbitre de terrain esseulé, ça va faire juste. Ni une, ni deux, un spectateur de chaque équipe est embarqué dans l'affaire. Ils surveilleront les attaques adverses. On est vraiment là pour le plaisir.


11h45, entrée des joueurs en file indienne, hymnes a cappella tant bien que mal. Pendant ce temps, le numéro 14, déjà blessé, est assis au bord de la pelouse avec l'équipe médicale pour s'occuper de lui. Côté tribunes, quelques chants prennent sans entrain. Il est trop tôt, malgré toute la bonne volonté de quelques supporters isolés. Ceux avec le maillot de la Mannschaft sont ici à la suite d'un mail du fan club, qui les a prévenus il y a quelques jours. Ralf Schumacher est membre depuis 2004. Il ne connaît aucun joueur, mais il apprécie d'avoir cette activité pour lancer sa journée. Tandis que David, 26 ans, a fait le chemin depuis Cologne pour voir ses potes et le match de l'Allemagne. Tous deux sont en tout cas prêts pour la finale. Si les hommes de Löw se qualifient, ils ont leur sésame à coup sûr pour le Stade de France.

11h58. Après un début de match haché, à cause des trop nombreux hors-jeu signalés par l'arbitre de touche allemand, l'Irlande du Nord ouvre enfin le score en profitant des espaces dans le dos de la défense allemande. Ça s'annonce difficile pour l'équipe du fan club, pas très en place, de remporter la petite coupe « offerte par la ville de Paris » .

12h11. Égalisation de l'Allemagne sur un exploit personnel. Ça respire le football du dimanche, où les six mètres sont tirés par un joueur de champ sur le dos du premier défenseur pour qu'il dévie la chique un peu plus long. C'est laborieux mais sympathique à regarder. Seule différence avec les matchs amateurs habituels : ici, les joueurs multiplient les interviews quand ils ne jouent pas. Les journalistes allemands passent d'ailleurs une bonne partie de leur temps à chercher la plus belle barbe rousse dans le public pour lui demander de chanter « Will Grigg's » . Coup de barre, coup de fatigue. Il est trop tôt pour cette chanson.


12h36. La deuxième mi-temps commence avec du mieux dans le jeu. L'Allemagne déroule même pendant quelques minutes et plante deux buts coup sur coup. La victoire paraît assurée. Mais leurs adversaires réagissent un peu. Un centre conclu d'une jolie tête maintient le suspense. Puis il faut une mauvaise sortie du gardien, et un dégagement contré par l'attaquant, pour l'égalisation. Tout le monde n'est pas Manuel Neuer.

13h20. Fin du match, à 3-3, même si certains joueurs ne sont pas bien sûrs du résultat, après coup, quand on leur demande. Ce n'est pas grave. L'essentiel est d'être présent, comme pour Heiko qui a taillé la route lundi depuis Magdebourg pour Paris. Il a appris au moment de partir qu'il allait jouer ce mardi matin, grâce à son inscription sur le site du fan club officiel. Il venait de toute façon pour le match. Oui, il le confirme, son programme est simple : « Du foot et du foot. »

Pause déjeuner. Quelques Nord-Irlandais et Allemands investissent les quelques bars et restaurants des alentours. La plupart se posent où ils peuvent avec un pack par personne, après avoir dévalisé la supérette du coin.

14h30. Le bus à impériale du fan club est en place, avec ses guests et son DJ à l'étage. La deuxième partie de la journée et la « Fan Walk » jusqu'au Parc vont pouvoir se lancer. Quatre kilomètres de marche sur le bitume au programme. L'ambiance monte doucement. Deux Islandais de passage observent. Les supporters de l'Irlande du Nord ont posé leurs drapeaux sur les grilles du stade. Avec les Allemands, ils échangent quelques chants à tour de rôle, quand ce n'est pas un ballon « beau jeu » qui vole d'un côté à l'autre.


Au Will Grigg, les supporters de la Mannschaft répondent avec semble-t-il un penchant pour le rappel du palmarès récent. « Les numéros 1 / les numéros 1 / nous sommes les numéros 1 dans le monde. » Pas la même idée de l'humilité.


15h. Il est temps de partir, en longeant le quai Branly, puis le quai de Grenelles. Il y a approximativement 5000 fans de foot à suivre le cortège. Derrière les Allemands, un bon contingent de l'Irlande du Nord s'amuse à suivre. Le tout est solidement encadré par la gendarmerie. Les hommes cèdent à la bonne humeur. Les selfies s'enchaînent. À la sono, on passe du truc de David Guetta à « Will Grigg's » , encore et encore, en un tour de main. Le succès penche nettement pour le second morceau. Du Novotel à France Télé, les costards sont de sortie pour prendre des photos du défilé. Ça change des dernières manifs.


15h50. Dans le tunnel André Citroën, les chants résonnent de plus belle. On passe du minimaliste « Deuuuuutschland ! Deutschland ! » au très francophile « Salut ! Ça va ? Die Deutschen sind da ! » En arrivant au bout, tout le monde s'assoit pour un humba particulièrement efficace. Le tunnel est presque rempli. C'est le bordel. On approche les 7000 fans, selon les chiffres officiels.


Sur le trajet, deux rituels se mettent en place : à chaque buisson, son lot de pisseurs. À chaque magasin, son lot de déserteurs du flux pour trouver d'autres boissons.


16h15. Arrivée au Parc des Princes. Jean-Charles Sabattier et Élie Baup se frayent un chemin comme ils peuvent, entre deux barrages policiers. Les terrasses des bars sont surchargées. Tandis que le supermarché le plus proche refuse l'entrée à tout ce qui porte un maillot avec un motif simple : « On n'a plus d'alcool. » Il faut trouver une autre astuce pour refaire le plein. Heureusement, l'église se fait son petit barbecue d'avant-match pour remplir les estomacs.


17h. Point objet interdit par l'organisation. À l'ultime fouille, un Irlandais est recalé à cause de sa flûte. Trop dangereuse, même s'il n'a pas l'air d'en jouer si mal que ça. C'est trop tôt pour la fête de la musique.

17h10. Entrée des joueurs sur la pelouse. Depuis l'arrivée dans le stade, il n'y a plus de doute : en nombre, les Allemands sont probablement – légèrement – plus nombreux. Sur le bruit, les Irlandais impressionnent. C'est un véritable kop qui fait vibrer le Parc, sans discontinuer.


17h50. En pleine cérémonie d'ouverture d'avant-match, alors que le truc de Guetta est encore dans les sonos, les Nord-Irlandais couvrent avec leurs voix. Merci.

18h29. Ouverture du score de Gómez. C'est logique. Mais le public s'en moque. « On va gagner ! »

18h38. Thomas Müller vendange, le public s'en moque. « On va gagner ! »

18h45. Les Allemands sont bien présents, en fait. On les entend, vaguement, au loin, à quelques secondes de la pause.

19h13. Ça fait dix bonnes minutes qu'on entend « Will Grigg's » chanté par tout le stade. Non stop. Les Blancs appuient les Verts en claquant des mains. C'est impressionnant, c'est monstrueux, c'est dantesque.

19h50. Alors que les supporters de l'Irlande du Nord ne « veulent pas rentrer chez eux » et continuent de chanter leur certitude de la victoire, Clément Turpin siffle la fin du match. Il y a encore de l'espoir pour être dans les meilleurs troisièmes.

20h. Il est temps de quitter le stade. Dans le calme, sans célébration intense côté allemand, sans véritable enthousiasme parmi les quelques Nord-Irlandais déjà partis des tribunes. C'est bien simple, les plus fous y sont encore. Ils ne s'arrêtent pas de chanter leur hymne, leur tube de l'été bien à eux.


Will Grigg est en feu. C'est la fête de la musique, déjà.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

abistodenas Niveau : CFA2
http://hpics.li/2c218d0

personnes n'a envie de croiser l' Allemagne durant cet Euro...mais ce n'est pas dû qu'à des raisons sportives, hein ..
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 57 minutes Totti dit adieu à l'Olimpico 5
il y a 11 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Les notes de la Croatie