1. //
  2. //
  3. // Niort-Strasbourg (2-2)

On a suivi la 37e journée de L2 avec les Strasbourgeois

Vendredi 12 mai, près de 3000 supporters du RC Strasbourg étaient massés dans la salle Rhénus Sport pour suivre l'avant-dernière journée de Ligue 2 sur écran géant. Face à Niort, le club alsacien avait l'opportunité de valider son ticket pour l'étage supérieur. À l'issue d'un match décevant, la grande fête n'a pas eu lieu.

Modififié
Ce soir, c'est multiplex. Alors Enzo, dix-sept ans, a un œil rivé sur le grand écran de la salle Rhénus Sport diffusant le décisif Niort-Strasbourg, l'autre sur son smartphone pour suivre en simultané les autres rencontres de la soirée. En cette fin de saison, seuls quelques points séparent les cinq premiers de Ligue 2. Tout peut se jouer ce soir, du moins pour le leader strasbourgeois, tenu éloigné des terrains de première division depuis la terrible saison 2007-2008, qui l'a vu dégringoler à l'échelon inférieur après une série de onze défaites. Enzo avait huit ans. Il ne vibrait pas encore pour le Racing. Trop jeune et plutôt porté sur le basket. Mais ce soir, c'est différent : le dauphin Amiens affronte Laval, tandis que le troisième, Troyes, reçoit Reims pour le derby champenois. Si ces deux-là chutent et que le RCS l'emporte, Enzo et les siens pourront fêter la montée. « Sinon, il restera le match à la maison, prévient le supporter. Ce sera vraiment dur, mais toujours faisable. »


D'ordinaire, la salle Rhénus Sport accueille les matchs de la SIG (pour Strasbourg Illkirch-Graffenstaden), l'équipe de basket de la ville. Suspendus au plafond, des fanions rappellent les grandes heures de la formation alsacienne : champion de France Pro B en 1999, champion de France Pro A en 2005, champion de France Espoirs en 2015. Ce soir, les deux paniers de baskets sont abaissés. Au fond de la salle trône un écran géant. Devant, 3000 spectateurs ciel et blanc. La mairie a décidé de réquisitionner le Rhénus pour diffuser le match du Racing, en pleine bourre cette saison. « Ça faisait très longtemps qu'on n'avait pas eu droit à ce genre de dispositif, dit Sébastien, 25 ans, dont dix à supporter le club alsacien. En National ou en CFA, la municipalité ne proposait pas ce genre de choses. Là, ça joue la montée en Ligue 1, donc forcément ça change tout. »

Dixième minute. Faute niortaise dans la surface. Penalty pour le Racing. Khalid Boutaïb s'élance et ouvre le score. Vacarme monstrueux au Rhénus. Pour les supporters, le match ne pouvait pas mieux commencer. « Il est là dans les grands matchs » , note Enzo, en regardant Boutaïb célébrer son but. Avec vingt réalisations, l'international marocain figure à la deuxième place au classement des buteurs du championnat. De quoi rejoindre les légendes Daniel Ljuboja, Peggy Luyindula ou Pascal Nouma dans le cœur des supporters. À la 36e, rebelote. Cette fois, c'est le Camerounais Stéphane Bahoken qui dégaine une tête imparable face au gardien des Chamois. Rhénus exulte. Jusqu'à ce que l'arbitre refuse le but, le ballon n'ayant pas franchi la ligne. « Arbitre enculé ! » , hurle-t-on dans un coin de la salle. Dix minutes plus tard, à quelques secondes de la mi-temps, André Dona Ndoh, Camerounais lui aussi, égalise pour Niort. « On ne le mérite pas ce but » , grogne le speaker. Puis sa voix reprend du muscle : «  Allez, on est toujours premier de la Domino's Ligue 2 ! » Mi-temps, et pause Flamenkuche.

Ascenseur émotionnel


Chemisette à manches courtes et écharpe autour du cou, René Stoeckel se présente comme le président du club de supporters « Allez les Bleus Champions » . Ce quinqua connaît le Racing comme sa poche. Premier souvenir ? « Un Strasbourg-Nancy, en 1977. Sur la pelouse, côté nancéien, il y avait un phénomène nommé Michel Platini » , dit-il tandis que les enceintes crachent un remix électro de Suga Suga, tube sirupeux des années 2000 signé Baby Bash. Plus récemment, René a connu ce que tous nomment ici le « purgatoire » . La descente du club en L2 en 2008, mais surtout la relégation en CFA 2 à l'été 2011, pour raisons financières. « Le nombre de membres de notre association a fondu comme neige au soleil, mais un petit noyau dur est resté, coûte que coûte. » Fayçal, la trentaine, a lui aussi vécu l'ascenseur émotionnel : les années fastes puis la dégringolade. « Le premier match que j'ai vu, c'est un Strasbourg-Bordeaux en 1997. Score final : 1-1. But de Jean-Pierre Papin, puis égalisation de David Zitelli trois minutes plus tard. C'est l'année où le Racing commençait à faire une belle campagne européenne. L'année d'après, on a tabassé Liverpool et le Milan de Ronaldo. C'était foutu, j'étais fan à vie. » Durant la descente aux enfers, Fayçal vit à Paris. Loin des yeux, loin du cœur ? « J'y ai vécu cinq ans, je n'ai pas réussi à devenir fan du PSG, je vibrais toujours pour le Racing. »


Douche froide au retour des vestiaires : le RCS encaisse un but à l'heure de jeu. Le bourreau se nomme encore Ande Dona N'Doh. Dans les gradins, les mines sont déconfites. Trois jeunes grimés aux couleurs du RCS viennent saluer René. « Je regrettais un peu de ne pas avoir fait le déplacement à Niort, bredouille l'un d'eux. Mais bon, quand je vois le match... » René rassure, proverbe à la clé : « Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. » Six minutes plus tard, Bahoken permet à Strasbourg de revenir à la marque. Ouf. Rhénus respire. Mieux, à la 75e minute, un Chamois niortais est expulsé pour un but, refusé, inscrit de la main. « Auf Wiedersehen  » , chambre le speaker, avec un accent allemand impeccable. La fin de match est à l'avantage du Racing, mais le score ne bouge pas. Mauvaise opération pour le RCS. De leur côté, Troyes et Amiens ont remporté leur match. Le Rhénus se vide en silence. Seuls trois points séparent désormais Strasbourg, leader, du Nîmes Olympique, sixième. Avec Amiens, Troyes, Lens et Brest également dans la bagarre, c'est une ultime journée sous haute tension qui se profile pour les ultras strasbourgeois. « C'est ça le Racing, jamais là où on l'attend, toujours dans la surprise, soupire Alexandre, 32 ans, devant l'arène désormais déserte. Ça fait dix ans que toutes les fins de saison, on joue quelque chose sur les deux derniers matchs, soit une montée, soit une descente. Avec toujours de la pression, bien sûr. Comme si le club ne pouvait jamais rien faire simplement. » Un petit silence, puis un sourire : « Et en même temps, c'est ce qui le rend excitant. »



Par Grégoire Belhoste, au Rhénus Sport de Strasbourg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est moi ou il y avait moins de ferveur quand le Racing était bien installé en Ligue 1 ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
J'ai l'impression que So Foot a choisi son camp pour la montée
On ne peut avoir qu'une pensée émue en pensant au RCS, un peu comme pour Lens.
Si je devais choisir les 3 qui montent, je mettrai ces 2 là + Nîmes !
Je suis alsacien et je trouve aussi que so foot à une tendresse particulière envers le racing. Peut-être un nombre d'abonnés au mag suffisamment significatif ?
Quoi qu'il en soit bonne chance aux ciel et blancs!
2 réponses à ce commentaire.
Karrinika
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?