En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Faits divers

On a retrouvé les mecs qui ont passé une nuit à la Beaujoire

Il y a un an, deux étudiants décidaient de passer une partie de la nuit à La Beaujoire, dans l'illégalité la plus totale. Le tribunal correctionnel de Nantes vient de condamner les deux aventuriers à 35 heures de travaux d'intérêt général.

Modififié
Il est 19 h passées ce mercredi 11 octobre au palais de justice de Nantes. L’audience correctionnelle se termine après une après-midi marquée une fois n’est pas coutume par des affaires de violences conjugales et de trafic de stupéfiants. La présidente Sylvie Rousteau jette un œil aux quatre dossiers restants. Ces dernières affaires sont généralement traitées en l’absence des avocats, et bien souvent des prévenus. Les bancs qui accueillaient quelques heures plus tôt deux classes de collégiens sont donc quasiment vides. Il ne reste plus que deux copains qui peinent à dissimuler leur impatience après avoir respecté la ponctualité de la convocation à 14 h. Quand vient leur tour, ils s’avancent à la barre dans leurs petits souliers. Ils sont jugés pour une histoire en apparence banale de vol d’ordinateur avec destruction dans la nuit du 7 au 8 octobre 2016 à Nantes.


Sauf que, à la lecture des faits reprochés, les débats prennent une tournure beaucoup plus intéressante. Il s’agit en fait du duo qui a joué les visiteurs du soir à l’intérieur du stade de la Beaujoire. Pendant une dizaine de minutes, se rappelant aux bons souvenirs de son passé de juge au tribunal pour enfants, la présidente va revenir sur cette soirée avec le ton de la maîtresse qui a pris deux élèves la main dans le pot de bonbons. Face à elle, les intéressés alternent rires cachés et très brèves explications. « On a fait une connerie » , synthétise simplement Ali. Ayant déjà tout dit aux policiers pendant leur audition, ils attendent juste la sanction. Après délibération, une peine de 35 heures de travail d’intérêt général est prononcée.

Logan, surnom "Curry"

« Merci Madame, au revoir » , lance Logan du haut de ses 20 ans. Après une année en fac d’anglais à Nantes, il est retourné à Saint-Nazaire - dont est originaire le duo - à la rentrée pour entamer un DUT gestion logistique et transport. Ses potes le surnomment Curry en référence au meneur star des Golden State Warriors qu’il admire. Côté football, c’est un supporter de l’AS Monaco depuis une finale de Ligue des champions perdue contre Porto. Logan a joué une bonne dizaine d’années en club avant d’arrêter il y a deux ans après une fracture du ménisque. Depuis, ce garçon longiligne au visage juvénile s’est mis à la course à pied avec quatre à cinq sorties par semaine. Sur des petites distances au départ jusqu’à son premier marathon à Marseille l’été dernier. Il connaît son acolyte depuis le collège. Franco-marocain de 19 ans, Ali est lui inscrit en DUT génie thermique et énergétique. Ce judoka n’a jamais joué au foot en club, mais suit la Premier League et ne manque pas une soirée de Ligue des champions. Supporter du Real Madrid, Ali est un gros fan de Benzema. Pour sa photo de couverture sur Facebook, il a choisi une image captant l’incroyable slalom où l’attaquant français dribble trois joueurs de l’Atlético de Madrid le long de la ligne de corner. Agréablement surpris par le côté « grave cool » du tribunal - procureur compris -, Ali avait encore du temps devant lui, le lendemain de l’audience, pour raconter plus en détails la soirée portes ouvertes.


Oui, tout cela s'est passé un vendredi soir. Non, cette soirée ne s’inscrit pas dans un contexte festif. « À l’époque, Logan travaillait au McDo dans le centre-ville et je l’avais rejoint à la fin de son service » , précise Ali. Les deux potes traînent un peu vers la place du Commerce, puis rentrent avec le dernier tram de 1 h. Arrivés au terminus du tram, ils doivent encore prendre un bus pour rejoindre la cité universitaire d’Ali à Carquefou. Mais plus de bus. Le chemin se fera donc à pied.

Vitre cassée, talkies walkies et émerveillement

« En passant devant la Beaujoire, on se dit que ce serait dommage de ne pas essayer de rentrer, ajoute le jeune homme. Comme ça, sur un coup de tête ! » Après un repérage de l’enceinte côté périphérique, le duo trouve un premier grillage qu’ils estiment escaladable. Ali passe en premier et Logan le suit. Toujours à l’extérieur du stade, ils font un petit tour pour voir s’il y a des ouvertures. C’est là qu’ils atterrissent face à un bungalow avec une fenêtre ouverte. Ils s’y engouffrent et découvrent un stock de matériel des stadiers de la Beaujoire. « On a fait un petite séance d’essayage avec les tenues, les gilets et les talkies walkies » , raconte Ali. En ressortant, il casse une vitre en tombant, ce qui explique pourquoi la dégradation a été retenue contre eux en plus du vol.


Ils parviennent ensuite à trouver une minuscule ouverture dans le second grillage, celui qui mène au stade. Ils se faufilent en rampant dans ce trou de souris avant de rejoindre la pelouse. Il fait nuit noire, seules quelques petites signalisations au bord du terrain permettent de profiter du spectacle. « J’ai le souvenir de la grosse impression que fait une enceinte vide, surtout quand tu la connais uniquement remplie lors des matchs officiels » , décrit Ali. « C’était juste magnifique  » , ajoute Logan, joint par téléphone. Le premier réflexe est alors de courir de long en large de la pelouse à la manière d’un streaker. Les téléphones sont ensuite sortis pour se filmer en train de simuler des actions.

Ali : « Je cherchais les maillots d’Amine Harit et Yacine Bammou »

Passé l’activité physique, les deux compères font un tour des tribunes avant d’atterrir devant les loges qui s’ouvrent à eux par une porte coulissante mal fermée. À peine entrés, les deux aventuriers sont contraints de se réfugier dans un coin des tribunes à cause d'une alarme. Une vingtaine de minutes passe et personne n’arrive. Logan et Ali décident alors d’y retourner pour atteindre le couloir menant aux vestiaires. « En tant que marocain, je cherchais en priorité les maillots d’Amine Harit et Yacine Bammou » , glisse Ali. Après les quelques photos de rigueur devant la vitrine des trophées, le duo pénètre dans les bureaux pour essayer de trouver les clés du vestiaire. En vain. Ils quittent les lieux. La visite aurait dû se terminer là-dessus avant qu’un petit péché de gourmandise ne leur fasse faire machine arrière. « Une fois dehors, on réalise qu’on est peut-être passé à côté d’infos sur les joueurs, les transferts ou le fonctionnement d’un club » , raconte Logan. « Ou même des dossiers cachés du genre sextape qu’on aurait pu redonner à la presse » , complète son acolyte.

Un ordinateur jeté dans l'étang

C’est là qu’ils en viennent à emporter un ordinateur. Arrivé à la cité universitaire, ils ne parviennent pas à déverrouiller la machine. Deux jours plus tard, plusieurs médias reviennent sur ce vol. « La phrase "les auteurs du larcin courent toujours" nous a valu une bonne barre  » , se souvient Ali. Subissant d’un autre côté cette couverture médiatique, il prend peur et jette l’ordinateur au fond d’un étang deux jours plus tard. Il faudra finalement attendre cinq mois pour que les policiers retrouvent la trace des voleurs, confondus par la vidéosurveillance et les empreintes. Après une convocation matinale où les deux suspects avouent tout - l’histoire de la sextape faisant bien marrer les enquêteurs -, les perquisitions sont effectuées dans leur chambre étudiante et chez leurs parents. Au domicile des parents d’Ali, les policiers retiennent son père, « un peu nerveux » selon son fils, de ne pas lui en mettre une. L’étudiant laisse d’ailleurs passer plusieurs week-ends avant de retourner au domicile familial. Avec le recul, les deux copains ne regrettent rien si ce n’est le vol de l’ordinateur. « Rentrer dans le stade, c’était magique » , confie Logan. Quid du lieu où ils aimeraient effectuer leurs 35 heures de TIG ? « Dans le prochain stade du FCN s’il y a moyen. »

Par Flamen Keuj
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
À lire ensuite
Mitro, boulot, dodo