On a retrouvé Keirrison

Ex-grand espoir du foot brésilien, cet attaquant au prénom bizarre vient de marquer son premier but en plus de deux ans, avant de fondre en larmes sur le terrain.

Modififié
Un centre venu de la gauche, une tête piquée. Le ballon rebondit juste à côté du gardien avant de mourir au fond des filets. À ce moment-là, les images se bousculent dans la tête de Keirrisson. Ça faisait 746 jours qu'il n'avait pas marqué le moindre but en match officiel. Il court en direction des supporters, saute au-dessus du panneau publicitaire, enlève son maillot et pleure. Beaucoup. Peu importe que ce but donne la victoire (2-1) au Coritiba contre le leader Cruzeiro. L'essentiel est ailleurs. À 24 ans, l'ex-futur grand espoir du foot brésilien voit défiler sa carrière, gâchée par de mauvais choix sportifs et des blessures à répétition.

Vidéo

Ses larmes font le tour du pays. Le lendemain, il est invité sur les plateaux de télé, et rebelote. Il est à fleur de peau et pleure comme un bébé. « Parfois, les mots ont du mal à venir… Je suis très heureux » , balbutie le jeune attaquant entre deux quintes de toux nerveuse. « J'ai fait le premier pas, gravi la première marche de l'escalier. Ça m'a retiré un poids énorme. J'avais besoin de ce but » , ponctue K9, qui porte le numéro 19 depuis qu'il est de retour dans son club formateur.

Keith Richards et Jim Morrison

Il y a cinq ans, il explosait littéralement sous le maillot de Coritiba. Meilleur buteur du Brasileirão 2008 avec 21 réalisations, il claque 41 pions toutes compétitions confondues. À l'époque, Robinho est déjà parti se perdre a Manchester City et Neymar est encore dans son cocon du centre de formation de Santos. Non, en 2008, la hype brésilienne du moment, c'est le K ! En plus, il a un prénom de rock star. Son père l'a baptisé ainsi pour rendre hommage à ses deux idoles : Keith Richards et Jim Morrison.

L'année suivante, il s'engage avec le Palmeiras pour franchir un palier et le conte de fées continue. Sous les ordres de Vanderlei Luxemburgo, il fait tout simplement les meilleurs débuts de l'histoire pour un attaquant du Verdão, avec 16 buts lors de ses 14 premiers matchs. Quand il signe au Barça en juillet 2009 pour 14 millions d'euros, tout le monde croit que les Catalans ont fait une bonne affaire et que la Seleção tient son nouvel avant-centre.

Dans l'ombre de Zlatan et Nuno Gomes

Mais voilà, quatre jours plus tard, un certain Zlatan Ibrahimović débarque en Catalogne, pour encombrer encore un peu plus un secteur offensif surpeuplé avec Henry, Bojan, Pedro et Messi, qui commence déjà à être démangé par l'envie de jouer dans l'axe. Du coup, Pep Guardiola ne compte pas sur le jeune Brésilien et le club décide le prêter au Benfica, pour qu'il fasse ses armes dans le foot européen.

À Lisbonne, c'est le fiasco. Relégué sur le banc par Saviola, Nuno Gomes et Óscar Cardozo, il ne joue que cinq matchs officiels et ne marque pas le moindre but. « Si j'avais pu revenir en arrière, je serais parti en Europe, mais j'avoue que je ne serais pas allé au Barça. J'aurais signé pour un club où j'aurais eu plus d'opportunités. En quittant le Brésil, je réalisais un rêve. Quand je suis arrivé à Barcelone, j'étais en pleine forme et super motivé, mais il n'y avait pas de place pour moi. J'ai été prêté à d'autres clubs, comme le Benfica, mais je n'ai pas réussi à enchaîner les matchs » , se souvient Keirrisson dans une interview au site Terra.

Aujourd'hui, il appartient toujours officiellement au FC Barcelone, qui l'a prêté à cinq clubs en cinq ans. Après Benfica, la Fiorentina et un léger frémissement. Le 27 février 2010, il marque son premier but sur le sol européen contre la Lazio lors de ses débuts sous le maillot de la Viola et enchaîne contre l'Inter. Ce sera tout. Deux petits buts en 12 matchs et puis s'en va. Il retourne au pays, au Santos puis au Cruzeiro, où la descente aux enfers continue.

Besoin d'amour

En mars 2012, le Barça tente le choc affectif en le prêtant au Coritiba, son club formateur. Le genou en compote, il passe plus de temps à l'infirmerie que sur le terrain et doit attendre de longs mois avant de retrouver le plaisir de faire trembler les filets. Contre Cruzeiro, justement le club avec lequel il avait inscrit son dernier but, le 5 octobre 2011. « Ce but m'a rendu d'autant plus heureux que je l'ai marqué au Couto Pereira (le stade du Coritiba, ndlr), devant ces merveilleux supporters. Ils m'ont adopté comme un fils » , s'émeut K9.

« Keirrison a besoin d'amour. Aucun autre club ne pourrait lui en donner autant. Au Cruzeiro, au Santos, les supporters sont impatients. Ici, il a une histoire » , analyse Fabio Azevedo, de Radio Globo. Son retour arrive à point nommé, au moment où Alex, 36 ans, lui aussi de retour à son club formateur (après une carrière autrement plus fructueuse en Europe), commence à marquer sévèrement le pas physiquement après un début de saison canon. Flirtant dangereusement avec la zone des relégables, « Coxa » a plus que jamais besoin de ses anciennes gloires s'il ne veut pas voir ses supporters pleurer au terme de la saison.

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai laché une larmichette!
Nan je déconne!
Message posté par eolaslys
J'ai laché une larmichette!
Nan je déconne!


Par contre pour Kerlon tu ne pourras pas résister
14 Millions pour prêter un mec 5 ans de suite, décidément le Barca et les transferts... quel intérêt de foutre un tel prix dans un jeune prometteur si tu sais d'or et déjà que l’entraîneur ne compte pas sur lui et qu'il n'aura pas sa place dans l'équipe.
Ca fait beaucoup d'émotions pour un but hors-jeu
Ce serait bien aussi un article sur Kerlon, avec son dribble du phoque, qui joue actuellement en 2ème division japonaise je crois...
Message posté par Kelevra
14 Millions pour prêter un mec 5 ans de suite, décidément le Barca et les transferts... quel intérêt de foutre un tel prix dans un jeune prometteur si tu sais d'or et déjà que l’entraîneur ne compte pas sur lui et qu'il n'aura pas sa place dans l'équipe.


Il devait être une monnaie d'échange pour le transfert de Villa en 2009 qui ne s'était finalement pas fait. Du coup, il est resté. Maintenant, c'est clair, sous Guardiola, y'a eu des flops et il en fait parti.

Enfin bref, le gars, il était prêté à Benfica, y'a pire... Entièrement sa faute.
Message posté par Pig Benis
Ce serait bien aussi un article sur Kerlon, avec son dribble du phoque, qui joue actuellement en 2ème division japonaise je crois...


3ieme division japonaise.
The-Francis-Llacer-Project Niveau : District
Ah oui, Kerlon la Foquinha... complètement disparu de la circulation lui aussi!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42