On a retrouvé Keirrison

Ex-grand espoir du foot brésilien, cet attaquant au prénom bizarre vient de marquer son premier but en plus de deux ans, avant de fondre en larmes sur le terrain.

Modififié
Un centre venu de la gauche, une tête piquée. Le ballon rebondit juste à côté du gardien avant de mourir au fond des filets. À ce moment-là, les images se bousculent dans la tête de Keirrisson. Ça faisait 746 jours qu'il n'avait pas marqué le moindre but en match officiel. Il court en direction des supporters, saute au-dessus du panneau publicitaire, enlève son maillot et pleure. Beaucoup. Peu importe que ce but donne la victoire (2-1) au Coritiba contre le leader Cruzeiro. L'essentiel est ailleurs. À 24 ans, l'ex-futur grand espoir du foot brésilien voit défiler sa carrière, gâchée par de mauvais choix sportifs et des blessures à répétition.

Vidéo

Ses larmes font le tour du pays. Le lendemain, il est invité sur les plateaux de télé, et rebelote. Il est à fleur de peau et pleure comme un bébé. « Parfois, les mots ont du mal à venir… Je suis très heureux » , balbutie le jeune attaquant entre deux quintes de toux nerveuse. « J'ai fait le premier pas, gravi la première marche de l'escalier. Ça m'a retiré un poids énorme. J'avais besoin de ce but » , ponctue K9, qui porte le numéro 19 depuis qu'il est de retour dans son club formateur.

Keith Richards et Jim Morrison

Il y a cinq ans, il explosait littéralement sous le maillot de Coritiba. Meilleur buteur du Brasileirão 2008 avec 21 réalisations, il claque 41 pions toutes compétitions confondues. À l'époque, Robinho est déjà parti se perdre a Manchester City et Neymar est encore dans son cocon du centre de formation de Santos. Non, en 2008, la hype brésilienne du moment, c'est le K ! En plus, il a un prénom de rock star. Son père l'a baptisé ainsi pour rendre hommage à ses deux idoles : Keith Richards et Jim Morrison.

L'année suivante, il s'engage avec le Palmeiras pour franchir un palier et le conte de fées continue. Sous les ordres de Vanderlei Luxemburgo, il fait tout simplement les meilleurs débuts de l'histoire pour un attaquant du Verdão, avec 16 buts lors de ses 14 premiers matchs. Quand il signe au Barça en juillet 2009 pour 14 millions d'euros, tout le monde croit que les Catalans ont fait une bonne affaire et que la Seleção tient son nouvel avant-centre.

Dans l'ombre de Zlatan et Nuno Gomes

Mais voilà, quatre jours plus tard, un certain Zlatan Ibrahimović débarque en Catalogne, pour encombrer encore un peu plus un secteur offensif surpeuplé avec Henry, Bojan, Pedro et Messi, qui commence déjà à être démangé par l'envie de jouer dans l'axe. Du coup, Pep Guardiola ne compte pas sur le jeune Brésilien et le club décide le prêter au Benfica, pour qu'il fasse ses armes dans le foot européen.

À Lisbonne, c'est le fiasco. Relégué sur le banc par Saviola, Nuno Gomes et Óscar Cardozo, il ne joue que cinq matchs officiels et ne marque pas le moindre but. « Si j'avais pu revenir en arrière, je serais parti en Europe, mais j'avoue que je ne serais pas allé au Barça. J'aurais signé pour un club où j'aurais eu plus d'opportunités. En quittant le Brésil, je réalisais un rêve. Quand je suis arrivé à Barcelone, j'étais en pleine forme et super motivé, mais il n'y avait pas de place pour moi. J'ai été prêté à d'autres clubs, comme le Benfica, mais je n'ai pas réussi à enchaîner les matchs » , se souvient Keirrisson dans une interview au site Terra.

Aujourd'hui, il appartient toujours officiellement au FC Barcelone, qui l'a prêté à cinq clubs en cinq ans. Après Benfica, la Fiorentina et un léger frémissement. Le 27 février 2010, il marque son premier but sur le sol européen contre la Lazio lors de ses débuts sous le maillot de la Viola et enchaîne contre l'Inter. Ce sera tout. Deux petits buts en 12 matchs et puis s'en va. Il retourne au pays, au Santos puis au Cruzeiro, où la descente aux enfers continue.

Besoin d'amour

En mars 2012, le Barça tente le choc affectif en le prêtant au Coritiba, son club formateur. Le genou en compote, il passe plus de temps à l'infirmerie que sur le terrain et doit attendre de longs mois avant de retrouver le plaisir de faire trembler les filets. Contre Cruzeiro, justement le club avec lequel il avait inscrit son dernier but, le 5 octobre 2011. « Ce but m'a rendu d'autant plus heureux que je l'ai marqué au Couto Pereira (le stade du Coritiba, ndlr), devant ces merveilleux supporters. Ils m'ont adopté comme un fils » , s'émeut K9.

« Keirrison a besoin d'amour. Aucun autre club ne pourrait lui en donner autant. Au Cruzeiro, au Santos, les supporters sont impatients. Ici, il a une histoire » , analyse Fabio Azevedo, de Radio Globo. Son retour arrive à point nommé, au moment où Alex, 36 ans, lui aussi de retour à son club formateur (après une carrière autrement plus fructueuse en Europe), commence à marquer sévèrement le pas physiquement après un début de saison canon. Flirtant dangereusement avec la zone des relégables, « Coxa » a plus que jamais besoin de ses anciennes gloires s'il ne veut pas voir ses supporters pleurer au terme de la saison.

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai laché une larmichette!
Nan je déconne!
Message posté par eolaslys
J'ai laché une larmichette!
Nan je déconne!


Par contre pour Kerlon tu ne pourras pas résister
14 Millions pour prêter un mec 5 ans de suite, décidément le Barca et les transferts... quel intérêt de foutre un tel prix dans un jeune prometteur si tu sais d'or et déjà que l’entraîneur ne compte pas sur lui et qu'il n'aura pas sa place dans l'équipe.
Ca fait beaucoup d'émotions pour un but hors-jeu
Ce serait bien aussi un article sur Kerlon, avec son dribble du phoque, qui joue actuellement en 2ème division japonaise je crois...
Message posté par Kelevra
14 Millions pour prêter un mec 5 ans de suite, décidément le Barca et les transferts... quel intérêt de foutre un tel prix dans un jeune prometteur si tu sais d'or et déjà que l’entraîneur ne compte pas sur lui et qu'il n'aura pas sa place dans l'équipe.


Il devait être une monnaie d'échange pour le transfert de Villa en 2009 qui ne s'était finalement pas fait. Du coup, il est resté. Maintenant, c'est clair, sous Guardiola, y'a eu des flops et il en fait parti.

Enfin bref, le gars, il était prêté à Benfica, y'a pire... Entièrement sa faute.
Message posté par Pig Benis
Ce serait bien aussi un article sur Kerlon, avec son dribble du phoque, qui joue actuellement en 2ème division japonaise je crois...


3ieme division japonaise.
The-Francis-Llacer-Project Niveau : District
Ah oui, Kerlon la Foquinha... complètement disparu de la circulation lui aussi!
il y a 3 heures Manchester City passe au foot US 9 il y a 6 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26