1. //
  2. // 10e journée
  3. // Barcelone/Real Madrid
  4. // Notes

On a retrouvé Iniesta

Moins bon depuis quelques semaines, Andrés Iniesta a mis tout le monde d'accord en réalisant le match parfait face au Real Madrid (2-1). Son trio avec Xavi et Busquets a fait des merveilles. De son côté, le Real a lancé une alerte enlèvement : le club merengue n'a plus de nouvelle de Bale depuis le coup d'envoi.

Modififié
52 57
FC Barcelone


Valdés (5,5) : Très peu mis à contribution, Valdés a réalisé une parade décisive face à Khedira en fin de première période, une autre face à Ronaldo au retour des vestiaires. Pas exempt de tout reproche sur la réduction de l'écart tardive de Jesé, le gardien du Barça ne coûte aucun point à son équipe. C'est déjà ça.

Alves (7) : Intenable. Dans tous les bons coups offensifs du Barça, il a éteint Gareth Bale en première période. Moins à l'aise défensivement lorsque Ronaldo est repassé côté gauche, le latéral s'est rattrapé en humiliant le Portugais d'un petit pont inspiré. Avec un peu plus de justesse, il aurait pu donner plus d'ampleur à la victoire catalane.

Piqué (4) : Bof. Alors que le Real pataugeait dans son système sans véritable pointe, Piqué a trouvé le moyen d'être fébrile. Ça s'est encore davantage compliqué lorsque Benzema est entré. Souvent battu dans les duels aériens, il est totalement dépassé sur l'action qui amène le but de Jesé.

Mascherano (5,5) : Plus solide que son copilote. Plus vicieux aussi. Jamais le dernier pour les fourberies, Mascherano a fait dans la sobriété. Et plutôt bien. Intelligent dans ses déplacements et bien présent au marquage, il n'a pas fait de faute. Dépassé sur le but de Jesé, comme le reste de la défense.

Adriano (5,5) : Des fautes, de la vitesse, des fautes, du cinéma. Jordi Alba peut commencer à s'inquiéter.

Busquets (7) : Averti dès la 8e minute de jeu, Busquets a joué sans mettre le pied. Forcément, ça gâche l'impression générale. Mais techniquement, le bonhomme en impose. Ses ouvertures sont un régal, son intelligence de jeu un modèle. Bref, si vous allez au KFC, commandez un Busquets.

Xavi (8) : Techniquement, il est au-dessus du ciel, mais quel volume de jeu ! Ce soir, Xavi avait retrouvé ses jambes de 20 ans. À côté d'Iniesta, l'homme-caviar s'est régalé. Et nous a régalés.

Iniesta (9) : Certains commençaient à évoquer un déclin. Andrés a répondu en délivrant une merveille de passe décisive pour Neymar sur l'ouverture du score. La suite, c'est une vision du jeu hors du commun, des louches par-dessus la défense, des ouvertures au millimètre, des percées plein axe et un nombre incalculable de fautes subies. Un match gros comme les cuisses de Stéphane Sessègnon. Remplacé par Song qui devait bloquer Ronaldo. Raté.

Messi (5,5) : Pas du grand Messi. Discret en début de partie malgré la domination du Barça, il a manqué la balle du 2-0 dans la foulée de l'ouverture du score de Neymar. Une prestation moyenne en partie rattrapée par une dernière action lors de laquelle il humilie la moitié de la défense madrilène. Et de toute façon, Barcelone n'avait pas besoin d'un grand Messi ce soir.

Fàbregas (6) : Le rôle ingrat. Placé en pointe, Fàbregas a fait le sale boulot. Et il l'a plutôt bien fait. Pressing, appels, retours défensifs… Le moins que l'on puisse dire, c'est que Cesc a galopé. Remplacé par Sanchez qui, à peine dix minutes après son entrée, a tué le match d'un magnifique lob.

Neymar (6,5) : Doucement mais sûrement, Neymar se fait au jeu du Barça. Balle au pied, il est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs du monde. Lorsqu'il fera un peu plus souvent le bon choix dans le dernier geste, il sera encore plus dangereux. Oui, il a ouvert le score et offert le ballon du but à Sanchez. Mais il aurait pu en planter au moins un de plus. Remplacé par Pedro qui n'a pas eu le temps de simuler.


Real Madrid


López (6) : Que lui reprocher ? Rien sur le but de Neymar, encore moins sur celui de Sanchez. Le gardien madrilène a même évité le pire aux siens en remportant son duel avec Alves en fin de rencontre.

Carvajal (5) : De bonnes intentions en début de match avec plusieurs montées intéressantes. Il a disparu par la suite.

Varane (7 - 1) : Varane n'a perdu que deux duels aujourd'hui. Pas de chance, ça a donné deux buts. Pas assez réactif sur l'ouverture du score de Neymar, le défenseur français s'est ensuite laissé prendre par Sanchez pour le 2-0. Dommage, car avant cela il avait réussi plusieurs interventions décisives, en particulier un tacle sur Neymar dans sa propre surface.

Pepe (5,5) : À l'image de sa coupe de cheveux, il y a quelque chose qui ne va pas avec Pepe. S'il aime toujours autant réclamer des cartons jaunes toutes les cinq minutes et se laisser tomber à la moindre poussette, le Portugais n'est plus aussi dur sur l'homme. Bien sûr, un petit taquet de temps en temps. Mais plus de tacle au tibia ou de coup de coude. Décevant.

Marcelo (6) : Très intéressant offensivement, maladroit défensivement. L'un des seuls à avoir apporté le danger en première période côté madrilène. Par contre, les pertes de balle à 25 mètres de son but, c'est plus possible.

Ramos (3) : Positionné devant la défense, Ramos a vécu un calvaire. Rapidement averti, il a joué avec le frein à main jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu. Sur l'ouverture du score, il laisse filer Iniesta. Pas à l'aise à la récupération, il n'a absolument rien apporté dans la construction du jeu. Sa sortie a fait du bien au Real, tout comme l'entrée d'Illarramendi qui a posé le jeu.

Khedira (6 - 1) : Le moins mauvais de l'entrejeu madrilène. Physiquement, il en impose. Il a tenté d'apporter le surnombre en attaque, sans grand succès. Sa tentative à la Thierry Henry en fin de match lui fait perdre un point.

Modrić (4) : Son entente avec Khedira est proche du néant. Mangé par Xavi, il n'a absolument pas pesé sur le jeu du Real.

Di María (4,5) : Il est l'une des bonnes surprises du début de saison madrilène. Ce soir, il a pâti de l'absence d'un véritable attaquant de pointe. Ne sachant pas comment se positionner par rapport à Ronaldo et Bale, il n'a que trop peu percuté. Remplacé par Jesé qui a marqué le but du Real, mais trop tard.

Ronaldo (3 en première mi-temps, 7 en deuxième) : Il y a eu deux Ronaldo ce soir. Celui placé dans l'axe, inutile et créateur de bordel dans l'attaque madrilène, et celui repositionné à gauche en seconde période, percutant et inspiré. Une passe décisive, trop tardive.

Bale (3) : Il s'est vraisemblablement perdu dans les vestiaires avant le coup d'envoi. Le Real a donc joué à 10 jusqu'à l'entrée de Benzema qui a été excellent. Son énorme mine aurait mérité un meilleur sort que la transversale de Valdés.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vos notes sont nuls, Xavi n'as pas sorti un grand match comme vous le dites il a certainement fais son temps.... Modric était là, il était le seul à pesé pour les madrilènes au milieu, Valdes à été décisif... Mascherano à eu beaucoup de chance avec l'arbitre ! J'ai comme une impression que nous n'avons pas regarder le même match.... Et pourtant.
mazpresident Niveau : District
Euh les mecs Jesé ayant marqué après être rentré, Illaramendi et Benzema étant rentrés et Isco ayant débuté sur le banc, je ne vois commnt ce dernier a pu remplacer Di Maria...
Même si on à retrouvé le Xaviniesta, il manque encore un petit truc, peut etre ce sentiment d'aisance, mais on va pas s'en plaindre non plus; et desolé quand on s'appele Messi une occasion pareille ca se rate pas ..
Alexis s'est rattrapé, Neymar a gagné sa place dans les coeurs définitivement, et les 6 points , Beaucoup de cases cochées dans la check list .
cantona-forever Niveau : Loisir
Combien on met a ancelotti ?
et a tata Martino ?

c'est pas Ancelotti qui donnait des leçons a Tata en conf de presse en début de saison sur la manière dont se déroulaient les chose en Europe ?
cantor0305 Niveau : CFA
Message posté par Zood55
Vos notes sont nuls, Xavi n'as pas sorti un grand match comme vous le dites il a certainement fais son temps.... Modric était là, il était le seul à pesé pour les madrilènes au milieu, Valdes à été décisif... Mascherano à eu beaucoup de chance avec l'arbitre ! J'ai comme une impression que nous n'avons pas regarder le même match.... Et pourtant.


tout à fait d'accord, xavi se met doucement en mode "roger federer". son plan c'est sans doute de finir sa carrière au maracana en juillet 2014, mais je me demande s'il aura encore une place de titulaire l'été prochain.
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Note : 4
Déjà que les notes sont nuls, mais dire ensuite que Di Maria était remplacé par Isco me laisse perplexe sur le fait que nous vous avez matez le match.
Message posté par cantor0305


tout à fait d'accord, xavi se met doucement en mode "roger federer". son plan c'est sans doute de finir sa carrière au maracana en juillet 2014, mais je me demande s'il aura encore une place de titulaire l'été prochain.


En même temps il a gagné le droit de se la jouer Roger Federer;
Comme Roger c'est le plus gros palmarès du Foot a cette heure y'a pas photo!
Et dans un seul club!
D'accord sur le fait que Iniesta était au dessus mais Xavi n'a pas realisé un excellent match comme vous le signifiez. Il a été bon mais " sans plus ".
et sinon, vu sur Twitter : Iniesta, les seuls ballons qu'il perd ce sont les Ballons d'Or.
Pas tort sur le coup.
Raging Bull 21 Niveau : Loisir
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'auteur s'est trompé de chaîne . N'importe quoi . Le coups du Mascherano "n'a pas fait de faute" m'a fait gerbé . Match de m**de, arbitrage de mer*e , article de m*rde .
J ai trouvé Modric très bon ce soir. Percutant, technique et précis. Il s est même permis un allumage sur Song qui est tombé pour l occasion.
Pepe 5,5 sérieusement ? il a fait le travail tranquillement derrière, ça faisait d'ailleurs longtemps qu'on ne l'avait pas vu à ce niveau...

Messi 5,5 ? Vous êtes bien généreux en comparaison avec Pepe.

Ronaldo 5 ? Une passé dé', un pénalty provoqué (non sifflé), et un engagement énorme... Moins que Messi ? OK.

Bref, on traitait Mourinho pour ses stratégies frileuses, mais à sa décharge elles étaient bien souvent justifiées et utile. Ce soir Ramos en milieu défensif avec Khedira en plus c'est juste ridicule.

Concernant Bale, on ne va pas tirer sur l'ambulance mais il a l'air bien stressé le garçon...
Message posté par gdb-33
D'accord sur le fait que Iniesta était au dessus mais Xavi n'a pas realisé un excellent match comme vous le signifiez. Il a été bon mais " sans plus ".


Euh, il serait pas temps de mettre Fabregas à sa place sur certains matchs, c'est son poste, non?
Moi, je comprends pas ce club qui fait jouer les mecs à contre-emploi, genre on est trop fort, on est des penseurs du foot.
Et accessoirement, s'acheter un n°9?
Message posté par Jzr
J ai trouvé Modric très bon ce soir. Percutant, technique et précis. Il s est même permis un allumage sur Song qui est tombé pour l occasion.



si on reprend ta phrase dans un contexte différent elle est lol... mais je m'avance surement en pensant que c'est fait exprès.
Le Real a perdu une chose essentielle avec le départ de Mou, la grinta.
Ils gagnaient que grace à ça, d'ailleurs.
AvecAncelotti et Zinedine Suce-boules, ils sont pas près de la récupérer
Mourignon Niveau : DHR
soit j'hallucine soit y a eu une modif dans l'article.

avant c'était di maria "remplacé par isco, qui n'a pas fait un grand match"... au lieu de jesé qui marque...
Valdes à 5.5, et toutes ces relances magnifiques qu'un milieu ne renierais pas ça compte pas ??

Sinon iniesta j'ai pas souvenir de l'avoir perdu, ça regarde pas assez le barça à sofoot.
Romansochaux Niveau : CFA
Note : 1
Carjaval est un cataclysme ambulant, il est à chaque fois attiré le ballon et oublie de défendre, c'est peut-être un ailier ou un milieu droit mais certainement un défenseur.
Xavi a raté à peu près toutes ses passes vers l'avant, par contre pour effectuer le sempiternel demi-tour sur lui-même suivi d'une passe latérale il a assuré.
Pourtant supporter barcelonais depuis tout petit (en même temps quand on naît là-bas, ça aide) j'ai été choqué par l'arbitrage pro-barca. Je suis le seul?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
52 57