1. // Foot & Architecture
  2. //
  3. // Lego

On a rencontré l’homme qui construit des stades en Lego

Chris Smith a un nom banal et vit dans une banlieue banale du nord-ouest de l’Angleterre. Pourtant, il a trouvé un moyen de s’extirper de la normalité. Depuis trois ans, ce fan de Crystal Palace passe beaucoup de temps tout seul avec ses Lego. Avec les jouets, il ne construit pas de châteaux ou de bateaux pirates, mais des stades de football. Son but : construire 104 enceintes anglaises et écossaises. Il en est à la moitié.

Modififié
Un jour de janvier 2014, à Altrincham, banlieue sud de Manchester connue pour attirer les gastronomes du centre-ville, Chris Smith s’ennuie. Il traîne sur Internet et tombe sur un article intrigant. Aux États-Unis, des fans de foot US s’amusent à construire les enceintes du sport national à coups de Lego. Après une rapide recherche, il s’étonne qu’aucun fanatique de soccer n’ait entrepris la même aventure avec des stades de Premier League. Alors, il décide de se lancer.

Sur le site de jouets danois, il commande une centaine de briques et entreprend la construction de Selhurst Park, l’antre de son club de cœur, Crystal Palace. «  Au début, je n’avais aucune idée de ce que je faisais, confie-t-il. J’ai commencé par le terrain vert, puis j’ai monté les tribunes. Ça ne fonctionnait pas vraiment. J’ai recommandé des briques sans trop savoir lesquelles choisir. Finalement, ça m’a pris trois mois et mille briques. Mais j’étais assez content du résultat. » Ravi, Chris partage sa création sur Twitter, attirant pléthore de réactions enthousiastes. Alors il enchaîne. Après avoir assisté à un match d’Everton, il entreprend la construction de Goodison Park. Les travaux ne prennent que quatre semaines, moins que ceux du stade voisin d’Anfield. Le bâtisseur se fait une petite notoriété sur les réseaux sociaux, suffisante pour recevoir une première commande pour l’érection de St Andrew’s, le terrain du Birmingham FC. Il vend la maquette 300 livres et l’aventure commence.

White Hart Lane et un gros bol de paella


Dès lors, Chris ne construit plus que pour les autres. « L’idée n’a jamais été de faire ça pour moi-même, avoue-t-il. Je n’ai jamais construit ces stades sans raison. J’espérais qu’ils iraient à d’autres gens. J’espérais qu’il y aurait un sens à tout ça. » Dès l’été 2014, il lance son site et travaille presque chaque jour pour pouvoir livrer à temps ses maquettes. Pour financer l’opération, il obtient 5 000 livres d’une agence finançant des start-ups à Manchester. « J’ai eu la chance de tomber sur un fan de foot, sourit-il. J’ai mis un costume, j’ai pris un stade même pas fini et je suis allé faire ma présentation. L’homme qui m’a reçu était supporter de Blackpool et trouvait que c’était une super idée. » Pour s’offrir un stade Lego, comptez entre 450 livres pour Wembley et 180 pour Sincil Bank, le petit stade de Lincoln City. Les prix varient en fonction de la taille de l’édifice et peuvent paraître élevés. Mais la plus grande partie des fonds ne sert qu’à rembourser l’achat de briques, qui peut parfois s’avérer compliqué. Chris explique : « Le mieux, c’est d’aller au magasin Lego et remplir une coupe. Ça coûte onze livres. Sinon tu peux commander des briques sur Internet. » Mais parfois, pour livrer à temps, Chris doit avoir recours à l’aide... d’un dealer. « Ce vendeur a 500 000 briques dans un bureau chez lui, développe-t-il. C’est son métier. Si tu achètes un château Lego à 100 livres et que tu sépares les briques en piles, tu peux les vendre pour le double du prix. »


Peu à peu, Chris se professionnalise. Très vite, les maquettes commencent à prendre trop de place. Si construire des stades en Lego est évidemment très haut placé sur l’échelle de la geekerie, Chris précise qu’il a « arrêté les Lego à dix ans » et n’a repris que 21 ans plus tard. Le trentenaire a bien une vie, qu’il partage depuis 17 ans avec Kerry, sa compagne rencontrée alors qu’il n’était qu’un ado. Avocate, Kerry aime elle même s’amuser avec des Lego durant les vacances de Noël. Mais sa patience a des limites. Chris raconte : « Les deux premiers mois, je montais les maquettes sur la table de la cuisine. On avait White Hart Lane ou Old Trafford entre nos gros bols de paella. Puis il y en avait dans le salon, dans la cuisine. Un soir, elle est rentrée du travail et m’a dit : "C’est totalement fou, tu dois bouger tout ça !" » Par chance, Chris trouve rapidement un studio, à cinq minutes de chez lui. Plus que libérer sa copine, le déménagement permet à sa petite entreprise d’entrer dans une nouvelle dimension. Il explique : « Avant, c’était la panique, alors que maintenant tout est organisé : j’ai des tiroirs pour chaque type de pièce, une table avec des maquettes, une carte des stades. C’est pratique, je ne paie que trente livres la semaine et c’est à cinq minutes de chez moi. »

Une vieille Mazda et feu Roker Park


Seulement, même avec un site bien foutu et un local, l’entreprise a des limites. La plus importante est que Chris doit tout livrer seul, à bord de sa Mazda. Si les livraisons dans son coin du Royaume, à Birmingham ou Liverpool, ne sont pas trop pénibles, transporter des mini-stades jusqu’à Southend, au sud-est de l’Angleterre ou en Écosse pose forcément quelques problèmes. Bizarrement, c’est en plus du pays d’Alex Ferguson qu’émanent le plus de commandes. À Aberdeen, la ville de l’ancien manager des Red Devils, à six heures de route de Manchester, les locaux sont particulièrement fous des créations de Chris. Il s’amuse : « J’ai fait vingt fois leur stade. C’est celui que j’ai le plus construit. C’est complètement fou, je ne comprends pas. » Par chance, le bâtisseur s’est déjà fait un pote dans la ville côtière. « Ce mec, Paul, est abonné à Aberdeen, mais aussi à Hartlepool. (club de 5e division, au nord-est, entre Sunderland et Middlesbrough, ndlr) Il m’avait commandé une maquette et on s’est rencontré sur le parking du stade. Puis on est allé voir le match. Alors la première fois que j’ai dû livrer à Aberdeen, il m’a proposé de dormir chez lui. Je l’ai fait plusieurs fois. Parfois, on se rencontre à Hartlepool et il livre lui en Écosse. » Malgré ces coups de mains, Chris ne peut pas toujours suivre. Alors, depuis janvier 2017, il se met à refuser des commandes. À regret, parce qu’il s’agit là d’un des aspects les plus plaisants de son entreprise.


Le roi du Lego a, par exemple, déjà dû partir en courant pour échapper à une petite copine furieuse de découvrir un Anfield en Lego sur la table du salon. Mais sa plus belle histoire concerne Roker Park, enceinte de Sunderland de 1898 à 1997. « Les plus belles réactions que tu reçois des autres sont pour les stades qui n’existent plus, raconte-t-il, ému. C’est comme si tu ramenais quelque chose à la vie. Tu fais ressurgir des souvenirs. Un fan de Sunderland m’avait demandé un cadeau pour son père. Sur la terrasse, là où ils se tenaient à l’époque pour regarder le match, je les ai représentés avec quelques briques. Un plus petit que l’autre. Il m’a dit que son père était très ému et a lâché quelques larmes. Le reste du stade était vide et ils étaient là, seuls, debout. C’était poignant. » Au début de son aventure, Chris n’aurait jamais imaginé que des stades en Lego puissent procurer tant d’émotion. Il avoue être légèrement accroc à ses constructions, mais assure pouvoir passer quelques jours sans entrer dans son studio. S’il a déjà réalisé 150 stades de 92 clubs différents, il sait aussi que son entreprise est sans fin. Une idée qu’il trouve réconfortante : « Je n’ai jamais eu de projet créatif avant. Donc c’est une addiction positive. Quand j’aurai fini les stades anglais et écossais, je pourrais me mettre au championnat espagnol ou allemand. J’aurais toujours quelque chose à faire. Ça fera partie de ma vie pour toujours. Je ne m’ennuierai plus jamais. »



Par Thomas Andrei Son twitter : https://twitter.com/brickstand
Site : http://www.brickstand.co.uk/
Facebook : https://www.facebook.com/brickstand/
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  09:09  //  Passionné de la Jamaïque
Génial l'idée de ce mec !

Pas étonnant que ça fonctionne autant dans un pays qui aime tant le Football.

Par contre, si on peut m'expliquer le sens de cette phrase dans l'article "une première commande pour l’érection de St Andrew’s", l'érection d'un stade, c'est quand l'ambiance monte avant un match ?
 //  09:17  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 3
Après vérification, j'ai appris que érection vient du verbe ériger, synonyme de monter ou dresser.
Merci d'enrichir ma culture !
1 réponse à ce commentaire.
zimdinezimdane Niveau : District
le François Pignon du foot
Sauf que lui, tous les mercredis, il est pris! Y a match!
1 réponse à ce commentaire.
Luis suarez Niveau : DHR
J'adorerais faire ça moi aussi ou en tout cas avoir suffisamment de Lego jusqu'à ne plus savoir quoi en faire. Seulement c'est cher ces briques d'où mon éternelle frustration lorsque étant petit je recevais des pseudo Lego genre Playmobil ou je ne sais plus qu'elle autre marque.

Chris, rends l'argent !!
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Duplo.
1 réponse à ce commentaire.
Franck Nausée Niveau : DHR
On va tout de même aller à ce diner.
Khalil Gibran Niveau : Loisir
Ali express... taper Lego sur le moteur de recherche, ils ont exactement les mêmes produits à 100%, le logo Lego en moins, mais avec une différence de prix incroyable. Une boite officielle à 150 € ? entre 30 et 40 € chez les chinois... possibilité d'acheter des pièces en lot il me semble aussi
Alors, combien d'alumettes ?
le plus choquant dans cela c´est d´appendre qu´il existe un dealer de brique lego
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24