1. //
  2. // 26e journée
  3. // PSG/OM (2-0)

On a regardé PSG-OM à Tokyo

En 2002, une chocolaterie japonaise avait érigé une statue en chocolat haute de 3 mètres à l'effigie de David Beckham. Les coiffeurs alignaient, eux, de la crête à tour de bras. Aujourd'hui, la 2e réserve mondiale de fans de Beckham s'est remise à parler foot et France. Enfin France et PSG. Enfin PSG. Enfin Beckham. Lost in translation avec un monsieur Dabadie.

Modififié
Le quartier d'Ebisu est bien calme, congelé. « T'as pas de chance, aujourd'hui, c'est la journée la plus froide du mois à Tokyo !  » s'excuse presque Florent Dabadie, dans le taxi. L'ancien interprète de Philippe Omar Troussier sévit désormais comme journaliste sportif – foot et tennis - sur Fuji TV. En ce 24 février, à 3h30 du matin, la course à 60 euros le dirige pourtant tout droit vers l'immeuble d'une chaîne câblée, la J-Sports. « Je suis en quelque sorte un consultant-invité spécial pour commenter en direct le PSG-OM, avec les deux commentateurs habituels » explique-t-il après une nuit de deux petites heures. Il doit certainement ce réveil très matinal à l'arrivée de David Beckham au PARIS saint-germain : « Je pense que la chaîne a apprécié le transfert de Beckham en L1. Elle espère sans doute gagner de nouveaux abonnés. Alors elle a voulu rendre ce match encore plus spécial  » . La J-Sports n'a pas choisi Beck-Cam comme Canal. Deux journalistes nippons sont en revanche envoyés à Paris pour l'occasion. Si elle se présente.

« La L1, à 5 heures du mat', c'est difficile »

L'intendant accueille, avec une veste de survêt' d'entraînement ManUnited et un lacet OL pour son badge. Inclinaisons de rigueur pour se saluer. Direction le 7e étage. Le producteur Shingo Sugawara, le masque anti-pollution sur la bouche, prend le relais. Un dossier de 50 pages sur le match (notes de L'Equipe, stats, traduction de coupures de presse, quelques photos aussi), du Red Bull, de l'eau et quelques friandises sur la table du bureau. Les deux commentateurs arrivent à 4 heures, les traits tirés, mais pas de fatigue. Shingo distribue dans la foulée les fiches de paie. « Je regarde combien ça représente d'impôts, parce que c'est bientôt la déclaration et que c'est une question qu'on m'a posée » , sourit Florent, minutieux et concentré, avant de discuter Joey Barton, Champions League et supporters avec le reste du trio. Shingo attend beaucoup de ce match : « Avec la L1, le problème, c'est que le direct se fait vers 4-5 heures du matin. Ce n'est pas comme la Serie A ou la Premier League qui jouent plutôt l'après-midi. La L1, pour intéresser le public, c'est compliqué  » . Beckham et le "classique" tombent à pic. Petite crispation tout de même du patron : « En cas de scénario tendu, Beckham pourrait ne pas entrer et être réservé par Ancelotti pour jouer la Coupe de France. Ce serait bien dommage parce qu'on n'a pas ces droits-là » . A 4h15, le trio pose pour Facebook avant la lecture collective du conducteur. Quinze minutes avant le coup d'envoi, c'est la descente au studio. « S'il y a un tremblement de terre, eh bien on reste tous bloqués dans l'ascenseur, et ce PSG-OM n'aura pas de commentaires ! » , tente Shingo.



Le bras de Jamel coupé au montage

En régie, six personnes sont prêtes à aller au charbon. A 4h54, l'équipe se souhaite bonne chance. « On Air » à M-5. Le monteur taquine à une vitesse folle son clavier et compile tous les plans possibles de Beckham. Quand ce n'est pas Ronaldo, Eto'o, ou Victoria. La Tour Eiffel scintille, avec la neige en arrière-plan. Un « Ooooooô » à l'unisson indique que l'image plaît au pays du Soleil Levant. L'onomatopée sera identique sur le premier pétard de Lavezzi ou la frappe contrée et décisive de Lucas Moura. Sarkozy qui exulte les fait marrer. Jusque-là silencieux et assis au fond de la régie, Shingo se lève pour donner une consigne au réalisateur, après un commentaire sur Jamel : « Un des commentateurs a dit que ce comédien n'avait qu'un bras mais il ne l'a pas dit de façon appropriée. Trop direct. Comme on va rediffuser le match 5-6 fois cette semaine, on va enlever le son de cette partie, rééditer tout ça  » . Shingo reconnaît tout de suite Joanne, la sœur de Becks, en tribune avec Victoria. Le monteur maintient son rythme. Et Foued Kadir sera dans son résumé. Mi-temps.

« J'ai croisé Joanne sur un parking d'autoroute »

Les onomatopées reviennent après la pause. Plutôt dans le « Aaaaâ » que le « Oooôoo » . Oui, Beckham s'échauffe. Mais à l'heure de jeu, il retrouve le banc. Shingo grimace alors que la responsable des incrustations statistiques en japonais fait une spéciale Asie : dormir à l'improviste. Elle n'aura pas vu le retourné du tibia de Dédé Gignac claquée par Sirigu. A la 74', Dieu entre enfin au Parc. « Aaaâaa » , même si la sortie de Pastore surprend la régie : « Oooôoo » . Le match n'est toujours pas dingue. Sauf en tribunes. La régie se marre quand la caméra pointe Joanne Beckham. « Un des commentateurs a dit qu'il la connaissait : il l'avait déjà croisée sur un parking d'aire d'autoroute » , sourit Shingo. Aucun lien avec Brandao. Le Spice Boy faisande sa première ouverture. Madame « stat » se réveille à la 87e. Le monteur est toujours chaud du clavier d'autant que le pion de Zlatan lui donne un peu de rab. Mais il finira à temps pour le générique de fin. Shingo est content. Parce qu'il vient de voir ses deux journaleux en zone mixte sur les écrans de contrôle. Mais pas que : « Tout s'est très bien passé, le match, les commentaires et Beckham  » . A 7h04, le réal' se lève et dit merci à ses ouailles. « On Air » s'éteint. Dans le taxi retour, Florent raconte son match : « On a en quelque sorte présenté la L1 aux téléspectateurs. Beaucoup au Japon en sont restés à Platini et Zidane. Le commentateur disait donc : "Vous pensez peut-être, spectateurs japonais, que la L1, c'est beaucoup de fantaisie, de beau jeu… En fait, le championnat français est très très rugueux. Ça surprend beaucoup, même les nouveaux joueurs". Bon, ce n'était pas le premier match de L1 diffusé par la chaîne mais comme elle s'attendait à un grand engouement, de nouveaux abonnés avec le coup Beckham, il fallait tout expliquer, notamment sur le Qatar. Les Japonais, la géographie, la géopolitique… ils ne voient pas très bien pourquoi le Qatar a investi dans Paris  » . On apprend aussi que Blaise Matuidi a impressionné, désigné homme du match, alors que Lavezzi gagne la palme de la première période.

L'arrivée de David Beckham, c'est surtout un nouveau lien football qui se crée entre la France et le Japon. « Depuis Troussier et Wenger, il n'y a plus de Français ici, entraîneurs, joueurs comme recruteurs. La L1 était jusqu'à cette saison la seule Ligue non retransmise ici. On est en retard. Le PSG va aider le championnat à avoir un peu de visibilité ici. Il y aura pleins d'images de Beckham dans la section sports des JT de 22h. C'est sûr  » . A 30 minutes du « rush hour » matinal, une autre image saisit. Les écolières en cartable en cuir noir, jupes courtes, socquettes blanches sous le genou et petits mocassins, bravent le froid tranchant comme un Ginzu 2000. Le Collège Fou Fou Fou. En vrai.



Par Ronan Boscher à Tokyo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


merci cest ce genre d'articles qu'on veut

j'imagine tres bien le "oooooooo" à la japonaise

La soeur de beckham, mmmm interessant, un lien google on vous a dit pour ce genre de chose les mecs!!!!
ah merde j'ai tapé joanne beckham sur google image, un conseil ne le faites pas, ca se rapproche pas mal de marine lepen quand meme
On en a un peu rien a foutre non ??
de beckam et des japonais... Non ya que moi ???

Moi ça m'intéresse...t'as qu'à aller sur lequipe.fr . Nan J'déconne!
FontChierlesSalesMomes Niveau : District
Message posté par apache
ah merde j'ai tapé joanne beckham sur google image, un conseil ne le faites pas, ca se rapproche pas mal de marine lepen quand meme


Le problème est que ton post a réveillé ma curiosité...j'aurais du suivre tes recommandations
" Les deux commentateurs arrivent à 4 heures, les traits tirés, mais pas de fatigue"
J'ai honte mais j'ai ri !
Message posté par Foky80
On en a un peu rien a foutre non ??
de beckam et des japonais... Non ya que moi ???



Oui y'a que toi pour pas comprendre que ce n'est pas un sujet sur Beckam et les japonais mais sur l'engouement crée par ce nouveau PSG dans la conquête de nouveaux marchés, représenté par Beckam et les japonais :)
Mourignon Niveau : DHR
C'est vrai que là bas à part la premier league, un peu la serie A et le clasico ils connaissent pas grand chose question foot; du coup c'est ce qui est diffusé dans les bars... les street sont quand même plein de petits qui tapent le foot à 7.

Honnêtement je ne vois pas comment pousser les japonais à regarder la L1. Ramener un joueur japonais au PSG?
Message posté par FontChierlesSalesMomes


Le problème est que ton post a réveillé ma curiosité...j'aurais du suivre tes recommandations



Oh la vache j'aurais du lire les posts dans le désordre LOL
Message posté par FontChierlesSalesMomes


Le problème est que ton post a réveillé ma curiosité...j'aurais du suivre tes recommandations



Oh la vache j'aurais du lire les posts dans le désordre LOL
ßrestoâ Niveau : DHR
Matsui au MUC avait déjà suscité un peu d'engouement pour la ligue1, alors avec tout le respect que jai pour ce club et ce joueur un top player nippon au PSG ou chez un des deux olympiques ce serait dingue là-bas, ' fin j'imagine !
Note : 2
Message posté par apache
ah merde j'ai tapé joanne beckham sur google image, un conseil ne le faites pas, ca se rapproche pas mal de marine lepen quand meme


Non ne le faites pas. Et si comme moi même après avoir lu ça vous n'êtes pas convaincu, regardez ça: http://sport-buzz.fr/le-decollete-ahuri … -de-david/
julián basañez Niveau : DHR
on a pas du tomber sur les memes images, je crois: https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag … Q1HjqfcluC
Message posté par Mourignon
C'est vrai que là bas à part la premier league, un peu la serie A et le clasico ils connaissent pas grand chose question foot; du coup c'est ce qui est diffusé dans les bars... les street sont quand même plein de petits qui tapent le foot à 7.

Honnêtement je ne vois pas comment pousser les japonais à regarder la L1. Ramener un joueur japonais au PSG?


En tt cas vaut mieux pas demander a Honda
Ahhhh le Japon, Tokyo... J'ai eu la chance d'y aller il y a deux ans, c'est une autre planète. Très bon article, qui apporte un éclairage instructif sur le degré d'exposition du championnat français au Japon. Quant aux réactions des Japonais, on s'y croirait !
Note : 1


Sans être méchant, elle a les seins qui tombent de façon très désagréable alors qu'elle a juste 31ans...
Et je confirme que quand j'y étais allé, les quelques mecs avec qui j'avais parlé foot en étaient restés à Zidane question joueurs français !
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
Foofonz:
Tu ne parles pas du décolleté de Miss Beckham, rassure moi?
Ça serait marrant que l'OM achète K. Honda, juste pour raviver une rivalité imaginaire du classique au Japon!!
Mais je sens qu'à marseille les seuls honda qu'ils vont se payer c'est des tondeuses à gazon. Ou un Honda made in China de type Nakata
"Ils ne connaissaient que Platini et Zidane, maintenant on leur fait découvrir la L1, c'est bien"

Ah ah ah !

Les pauvres...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Brandao les cœurs !