Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Médias

On a regardé pour vous le lancement de L’Équipe 21

Avec tout le tapage médiatique autour de son arrivée sur la TNT, difficile de manquer les débuts de L’Équipe 21. Et pour sa première, la chaîne 100% sportive avait décidé d'en mettre plein à la vue. Avec pas mal de foot… et Céline Dion.

Modififié
Un petit message de bienvenue laissé par Kobe Bryant et la Tour Eiffel brillant de mille feux en fond visuel, L’Équipe 21 a commencé sa soirée de lancement en toute simplicité ou presque. Il est 18h00, le temps à Gaëlle Millon et Lionel Rosso de célébrer l'arrivée de la chaîne et de remercier les fidèles déjà présents, du temps de L’Équipe TV. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien de Canal a démarré tambour battant avec un clin d'œil adressé à Manu Petit et Christian Karembeu, présents sur le plateau «  On peut le dire, une nouvelle équipe est née, un petit peu comme en juillet 1998 » .

La colonne vertébrale de L’Équipe TV

Et à l'image de Mémé Jacquet il y a quatorze ans, L’Équipe a décidé de s'appuyer sur un groupe et une méthode déjà connus des services. Dès les premières minutes, on retrouve les news qui défilent en bas de notre écran de télé, comme c'était déjà le cas sur L’Équipe TV. Des résultats, des déclarations, des statistiques, rien n'a changé. C'est même difficile de voir la différence puisque la seule recrue présente sur ce plateau n'est autre que Lionel Rosso. Tous les autres, de Christian Califano à Pierre Nigay en passant par Gaëlle Million et nos deux champions du monde, sévissaient déjà sur la chaîne d'information sportive en continue.

Prévue en même temps que la 17e journée de Ligue 1, cette soirée de lancement donne le ton. Parce qu'on a beau dire qu'on voit trop de foot, tout le monde s'en cogne de connaître les résultats du championnat de hockey subaquatique. « L'actualité foot est très présente, ça phagocyte beaucoup de choses » , nous confirmait récemment Lionel Rosso. Quoi de plus normal donc, qu'un reportage sur Lucas Moura, à l'occasion de son dernier match à domicile avec São Paulo, pour conclure ce premier numéro du « Grand Tour L’Équipe » . Classique. À ce moment-là, on est très loin d'imaginer ce qui se trame en coulisses. Enfin, on s'en doutait un peu quand même.

La soirée se poursuit avec la remise des trophées des « Champions des champions de l'année 2012 » . Ring rouge, des centaines d'invités plus prestigieux les uns que les autres et ce fameux duo de présentateurs : Julie Raynaud et son décolleté (Ex-C Foot) - Lionel Rosso (qui a donc passé sa fin de journée à se démultiplier). On sent tout de suite que l'ambiance a changé, qu'on évolue dans une autre dimension. Les reportages s'enchaînent et les vainqueurs viennent récupérer leur trophée. On en prend plein les mirettes. Jusqu'à ce retour sur terre, assez brutal.

Céline Dion sur un ring de boxe


Il ne reste plus qu'une seule catégorie dont le trophée n'a pas été remis. Et ce doit être l'apothéose, afin de marquer les esprits. Musique, projecteurs vivants, Teddy Riner succède à Nikola Karabatic au palmarès du « Champion français de l'année 2012 » . « Merci L’Équipe » , lâche le colosse, champion olympique à Londres. Merci pour la distinction. Et merci pour ce message laissé par Céline Dion. Sur le coup, on s'attend presque à voir débarquer Michel Drucker sur le ring rouge pour présenter l'émission depuis la troisième corde. Mais on est toujours sur L’Équipe 21, on vous assure. Fan absolu de la chanteuse canadienne, Riner a donc eu droit aux félicitations personnelles de son idole. Étrange. Cette soirée de lancement se termine en musique avec quelques paroles entonnées par le judoka. Le moment pour Julie Raynaud et Lionel Rosso de passer l'antenne à Olivier Ménard et son équipe du soir. Retour aux fondamentaux.

En fin de soirée, l'equipe.fr dressait déjà le bilan : « Première réussie pour L’Équipe 21 » . (En même temps, à part le crash d'une météorite sur le ring, on voit mal comment ça aurait pu être un désastre). Difficile néanmoins de juger à l'issue de ce seul lancement. Excepté la soirée spéciale remise de trophée, un poil trop tape à l'œil, le reste est resté fidèle à lui-même, tel qu'on l'avait laissé du côté de L’Équipe TV. Le changement a pris effet ce jeudi, avec L’Équipe du matin (de 7h à 9h), orchestrée par Julie Raynaud et David Vengerder (ex-Orange Sport) puis le Menu Sport (12h30-14h30), présenté par France Pierron. Et rien que pour la diffusion quotidienne du quinté, on a envie d'y jeter un œil.

Par Anthony Davière (avec Thomas Pitrel)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17