1. //
  2. //
  3. // Lille-Angers (0-0)

On a regardé Lille-Angers avec Michel Seydoux

D'un match de foot, on voit les joueurs, les supporters, parfois des streakers. Dans les coulisses, il y a aussi, souvent, le propriétaire. Michel Seydoux a ouvert ses portes le temps d'un match. Alors on l'a regardé regarder Lille-Angers. Vis ma vie de Michel Seydoux.

Modififié
650 4
« Chef, 17h, c'est un peu tôt pour les langoustines ! » « Pourtant j'ai un message, regarde : "Des langoustines ce sera très bien pour l'horaire." C'est signé du président du LOSC. Tu le connais, toi ? » Le chef en question, c'est Yorann Vandriessche, étoilé de l'Arbre. Son gastronomique est situé au mythique carrefour éponyme, sur le tracé pavé du Paris-Roubaix et à quelques encablures du domaine de Luchin. Alors il peut bien tutoyer son client, puisqu'il est aussi son voisin et ami. Et le boss du LOSC, donc. Un Michel Seydoux qui se laisse finalement séduire par les huîtres de Saint-Vaast pour le goûter. Parce que « c'est pas con, l'huître à 17h. Avec un bon petit blanc, c'est pas con » . D'un sourire en coin, Saïd Chabane acquiesce. Le président du promu angevin, lové dans un canapé en cuir, découvre avec plaisir le salon présidentiel de son hôte du jour.

Pierre Mauroy et le ministère du Temps libre


Quelques minutes plus tôt, Michel Seydoux sortait du vestiaire de ses joueurs. Veste à coudières et pull camionneur, pantalon tombant sur Geox, le président lillois est comme chez lui à Pierre-Mauroy. Une poignée de main par-ci, messieurs les arbitres, une tape dans le dos par-là, il balade son sourire débonnaire sur la pelouse, l'air ailleurs, mais prêt à répondre à chaque sollicitation. Son rituel est rodé : rejoindre son équipe pour la causerie du coach, accueillir ses invités, assurer les représentations officielles et médiatiques dues à son rang. Il a d'ailleurs placé son salon privé dans les entrailles du stade, à quelques mètres de la zone mixte et du tunnel. Là où ça se passe. Un salon pouvant accueillir une quinzaine de personnes, de l'adversaire à la famille en passant par les sponsors, dans une lumière tamisée et sur fond de musique lounge. Sur les murs, des photos de ses joueurs côtoient le cliché d'un supporter et l'écran branché sur LOSC TV. Et les discussions courent sur des sujets variés. Pour Seydoux, « la courtoisie est importante, on doit porter l'hospitalité du Nord. On se connaît tous, je suis un vieux de la vieille ! (Michel Seydoux est président du LOSC depuis 14 ans, ndlr). Alors on discute de la vie, jamais des affaires, un peu de foot... » Ce mercredi soir, côté foot, les échanges vont bon train entre les animations d'avant-match et Sofiane Boufal. En attendant que la bière soit autorisée dans les stades, Michel Seydoux compare l'ex-Angevin à son ancien poulain, Eden Hazard. Et il préfère les arabesques du Marocain au talent étincelant mais intermittent du Belge. Car si parfois, cette saison, Sofiane a bouffé la feuille, le président n'oublie pas d'ajouter à la palette du futur ex-LOSCiste sa capacité à reproduire les efforts défensifs, encore tout récemment devant Paris.


Un match contre Paris remis sur le tapis par Éric Charpentier, directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe et sponsor historique du club. Encore une fois, le taulier positive. Un échec sur le terrain certes, mais aussi une réussite en matière d'image. Et puis, les féminines nouvellement créées se sont maintenues en 2e division, une bonne nouvelle pour le CMNE, partenaire maillot des filles. Tout va bien dans le petit monde présidentiel. Le temps d'une digression sur les avantages comparatifs du jet – l'avion, pas la picole – ou d'une vanne sur le ministère du Temps libre créé sous le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy, et le turbin appelle. Les joueurs embauchent dans quinze minutes.

Franck Béria plutôt que Taittinger


« Ah, là je suis désolé, mais vous ne me suivez pas. » La porte sacrée du vestiaire se referme sur le dos légèrement voûté du président. On ne saura pas si l'homme affable, à l'humour pince-sans-rire, va se métamorphoser en chef de meute sanguinaire ou bien en meneur paternaliste. La deuxième option collerait plus à l'ambiance de la maison, mais la capacité de Michel Seydoux à adapter en un instant son attitude à son interlocuteur glisse le doute. Son visage serein ne donne aucun indice lorsqu'il réapparaît, quelques secondes après le coup d'envoi, dans sa loge présidentielle. Entouré de Saïd Chabane et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, il prend place au dernier rang d'une tribune d'une petite centaine de places et s'intéresse au terrain. Il ne le quittera plus des yeux. Quelques coups d'œil sur le smartphone pendant les arrêts de jeu et deux-trois mots échangés avec son voisin sont les rares expressions de Michel Seydoux pendant 90 minutes. Ça, et des applaudissements destinés à Franck Béria lors de sa sortie. Un hommage discret au retour sur les terrains d'un de ses plus fidèles employés, au club depuis neuf ans. Pour le reste, seuls une position plus avancée sur son siège ou un pincement de lèvres intempestif peuvent trahir les émotions du patron. Car son boulot, c'est d'analyser : « Un club de foot, c'est beaucoup de personnes qui réfléchissent ensemble. Je veux savoir de quoi on parle, les points positifs et négatifs, pour le débriefing. Je ne critique jamais les joueurs individuellement, mais on fait le point avec le staff. Parce que l'important, c'est le match suivant. » Et quand l'arbitre annonce la mi-temps, le président s'éclipse aussitôt, direction la zone technique.

Pas le temps pour siffler une coupe de Taittinger, ni pour jacter sur la conjoncture quand même pas euphorique ou sur l'exploitation de 1 500 appartements autour du golf. Au milieu d'hôtesses en robe rouge, les habitués descendent crostinis au jambon serrano, chèvre et légumes grillés, ou verrines cœur de bœuf et féta. Quand il remonte, Michel Seydoux est toujours affublé de son sourire bonhomme. N'eut-il été président, on jurerait qu'il s'est éclipsé pour se fumer son petit joint. Il salue chaleureusement Jean-Raymond Legrand, ancien président du VAFC, annonce doctement que tout va se jouer en seconde mi-temps, et regagne sa place. Pas question de rater une minute de jeu.

Incubation, décantation, dégustation


Bis repetita en fin de match. Le président angevin serre la pince présidentielle quelques secondes avant le coup de sifflet final, rapidement suivi par son homologue local. Les vestiaires, encore, puis le salon privé à la photo de supporters au mur. Jugement éclair sur les performances individuelles, coup d'œil au calendrier, attention distraite à la conférence de presse, et basta. Michel Seydoux ne s'éternise pas sur le match, sur les deux points perdus, sur l'Europe qui s'éloigne. Dans sa voiture, pour rentrer à Paris, il discutera avec ses covoitureurs de choses et d'autres. Quand il est seul, il préfère écouter de la musique « sans penser au match. Il a suffisamment incubé pour le laisser décanter pendant quelques jours. On en parlera avec les gens du club » . Ce sera pour mardi ou jeudi, ses traditionnels jours de présence à Luchin. Là, il croisera peut-être les filles de Bénédicte, joueuses au LOSC. En attendant, Bénédicte sert les plats de son chef de mari. Car maintenant, c'est l'heure. L'heure de se farcir les langoustines.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Eric Carpentier et Eric Charpentier qui se rencontrent... Non bah tant pis, je trouve pas de blague.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Supp du losc donc j'ai forcément trouvé l'article sympa ! Etonnant qu'il préfère Sofiane à Eden en tout cas, il a été intermittent aussi le marocain...
Note : 1
Message posté par spacieux_rituel
Supp du losc donc j'ai forcément trouvé l'article sympa ! Etonnant qu'il préfère Sofiane à Eden en tout cas, il a été intermittent aussi le marocain...

Je ne suis pas supporter et j'ai trouvé l'article sympa aussi. Derrière son aspect lunaire se cache un mec intelligent. Grande famille d'industriels.

Pour Boufal, c'est son rôle que de le vendre correctement, peu importe ce qu'il en pense. Il va te dire qu'il a jamais vu çà.

La référence aux langoustes et huitres n'est pas étonnante, me semble qu'il est propriétaire d'un restaurant parisien dont la spécialité sont les fruits de mer.
Raí Mucho Niveau : DHR
Pour avoir vu récemment le documentaire sur le Dune de Jodorowsky (qui devait à l'époque être produit par Seydoux), Michel Seydoux y apparaît plutôt comme un type sympa et passionné. Ça reste un buisnessman, à la tête d'un empire familial avec des aspects forcément critiquables mais le personnage reste assez humain et cultivé et ne semble pas privilégier la rentabilité à tout prix.

En tout cas je préfère toujours regarder un match avec Seydoux qu'avec Abramovitch ou Rybolovlev.
il y a 1 heure Alexis plante un superbe coup franc il y a 1 heure Une magnifique reprise en D8 anglaise
il y a 1 heure Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 1 il y a 3 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 4
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
650 4