En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lille-Angers (0-0)

On a regardé Lille-Angers avec Michel Seydoux

D'un match de foot, on voit les joueurs, les supporters, parfois des streakers. Dans les coulisses, il y a aussi, souvent, le propriétaire. Michel Seydoux a ouvert ses portes le temps d'un match. Alors on l'a regardé regarder Lille-Angers. Vis ma vie de Michel Seydoux.

Modififié
« Chef, 17h, c'est un peu tôt pour les langoustines ! » « Pourtant j'ai un message, regarde : "Des langoustines ce sera très bien pour l'horaire." C'est signé du président du LOSC. Tu le connais, toi ? » Le chef en question, c'est Yorann Vandriessche, étoilé de l'Arbre. Son gastronomique est situé au mythique carrefour éponyme, sur le tracé pavé du Paris-Roubaix et à quelques encablures du domaine de Luchin. Alors il peut bien tutoyer son client, puisqu'il est aussi son voisin et ami. Et le boss du LOSC, donc. Un Michel Seydoux qui se laisse finalement séduire par les huîtres de Saint-Vaast pour le goûter. Parce que « c'est pas con, l'huître à 17h. Avec un bon petit blanc, c'est pas con » . D'un sourire en coin, Saïd Chabane acquiesce. Le président du promu angevin, lové dans un canapé en cuir, découvre avec plaisir le salon présidentiel de son hôte du jour.

Pierre Mauroy et le ministère du Temps libre


Quelques minutes plus tôt, Michel Seydoux sortait du vestiaire de ses joueurs. Veste à coudières et pull camionneur, pantalon tombant sur Geox, le président lillois est comme chez lui à Pierre-Mauroy. Une poignée de main par-ci, messieurs les arbitres, une tape dans le dos par-là, il balade son sourire débonnaire sur la pelouse, l'air ailleurs, mais prêt à répondre à chaque sollicitation. Son rituel est rodé : rejoindre son équipe pour la causerie du coach, accueillir ses invités, assurer les représentations officielles et médiatiques dues à son rang. Il a d'ailleurs placé son salon privé dans les entrailles du stade, à quelques mètres de la zone mixte et du tunnel. Là où ça se passe. Un salon pouvant accueillir une quinzaine de personnes, de l'adversaire à la famille en passant par les sponsors, dans une lumière tamisée et sur fond de musique lounge. Sur les murs, des photos de ses joueurs côtoient le cliché d'un supporter et l'écran branché sur LOSC TV. Et les discussions courent sur des sujets variés. Pour Seydoux, « la courtoisie est importante, on doit porter l'hospitalité du Nord. On se connaît tous, je suis un vieux de la vieille ! (Michel Seydoux est président du LOSC depuis 14 ans, ndlr). Alors on discute de la vie, jamais des affaires, un peu de foot... » Ce mercredi soir, côté foot, les échanges vont bon train entre les animations d'avant-match et Sofiane Boufal. En attendant que la bière soit autorisée dans les stades, Michel Seydoux compare l'ex-Angevin à son ancien poulain, Eden Hazard. Et il préfère les arabesques du Marocain au talent étincelant mais intermittent du Belge. Car si parfois, cette saison, Sofiane a bouffé la feuille, le président n'oublie pas d'ajouter à la palette du futur ex-LOSCiste sa capacité à reproduire les efforts défensifs, encore tout récemment devant Paris.


Un match contre Paris remis sur le tapis par Éric Charpentier, directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe et sponsor historique du club. Encore une fois, le taulier positive. Un échec sur le terrain certes, mais aussi une réussite en matière d'image. Et puis, les féminines nouvellement créées se sont maintenues en 2e division, une bonne nouvelle pour le CMNE, partenaire maillot des filles. Tout va bien dans le petit monde présidentiel. Le temps d'une digression sur les avantages comparatifs du jet – l'avion, pas la picole – ou d'une vanne sur le ministère du Temps libre créé sous le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy, et le turbin appelle. Les joueurs embauchent dans quinze minutes.

Franck Béria plutôt que Taittinger


« Ah, là je suis désolé, mais vous ne me suivez pas. » La porte sacrée du vestiaire se referme sur le dos légèrement voûté du président. On ne saura pas si l'homme affable, à l'humour pince-sans-rire, va se métamorphoser en chef de meute sanguinaire ou bien en meneur paternaliste. La deuxième option collerait plus à l'ambiance de la maison, mais la capacité de Michel Seydoux à adapter en un instant son attitude à son interlocuteur glisse le doute. Son visage serein ne donne aucun indice lorsqu'il réapparaît, quelques secondes après le coup d'envoi, dans sa loge présidentielle. Entouré de Saïd Chabane et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, il prend place au dernier rang d'une tribune d'une petite centaine de places et s'intéresse au terrain. Il ne le quittera plus des yeux. Quelques coups d'œil sur le smartphone pendant les arrêts de jeu et deux-trois mots échangés avec son voisin sont les rares expressions de Michel Seydoux pendant 90 minutes. Ça, et des applaudissements destinés à Franck Béria lors de sa sortie. Un hommage discret au retour sur les terrains d'un de ses plus fidèles employés, au club depuis neuf ans. Pour le reste, seuls une position plus avancée sur son siège ou un pincement de lèvres intempestif peuvent trahir les émotions du patron. Car son boulot, c'est d'analyser : « Un club de foot, c'est beaucoup de personnes qui réfléchissent ensemble. Je veux savoir de quoi on parle, les points positifs et négatifs, pour le débriefing. Je ne critique jamais les joueurs individuellement, mais on fait le point avec le staff. Parce que l'important, c'est le match suivant. » Et quand l'arbitre annonce la mi-temps, le président s'éclipse aussitôt, direction la zone technique.

Pas le temps pour siffler une coupe de Taittinger, ni pour jacter sur la conjoncture quand même pas euphorique ou sur l'exploitation de 1 500 appartements autour du golf. Au milieu d'hôtesses en robe rouge, les habitués descendent crostinis au jambon serrano, chèvre et légumes grillés, ou verrines cœur de bœuf et féta. Quand il remonte, Michel Seydoux est toujours affublé de son sourire bonhomme. N'eut-il été président, on jurerait qu'il s'est éclipsé pour se fumer son petit joint. Il salue chaleureusement Jean-Raymond Legrand, ancien président du VAFC, annonce doctement que tout va se jouer en seconde mi-temps, et regagne sa place. Pas question de rater une minute de jeu.

Incubation, décantation, dégustation


Bis repetita en fin de match. Le président angevin serre la pince présidentielle quelques secondes avant le coup de sifflet final, rapidement suivi par son homologue local. Les vestiaires, encore, puis le salon privé à la photo de supporters au mur. Jugement éclair sur les performances individuelles, coup d'œil au calendrier, attention distraite à la conférence de presse, et basta. Michel Seydoux ne s'éternise pas sur le match, sur les deux points perdus, sur l'Europe qui s'éloigne. Dans sa voiture, pour rentrer à Paris, il discutera avec ses covoitureurs de choses et d'autres. Quand il est seul, il préfère écouter de la musique « sans penser au match. Il a suffisamment incubé pour le laisser décanter pendant quelques jours. On en parlera avec les gens du club » . Ce sera pour mardi ou jeudi, ses traditionnels jours de présence à Luchin. Là, il croisera peut-être les filles de Bénédicte, joueuses au LOSC. En attendant, Bénédicte sert les plats de son chef de mari. Car maintenant, c'est l'heure. L'heure de se farcir les langoustines.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence il y a 1 heure Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 3 il y a 2 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 8
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11