1. // Coupe du monde 2014
  2. // Reportage

On a regardé Allemagne-USA avec des Américains

Les Américains sont un paradoxe dans le monde du football. Réputés pour n'en avoir strictement rien à foutre du soccer aux États-Unis, ils en deviennent fous au moment de se réunir derrière la bannière étoilée en Coupe du monde. Du coup, on a passé un match (stressant) avec eux.

Modififié
8 9
Paradoxalement, c'est dans un bar canadien du VIe arrondissement qu'une grande partie de la communauté américaine de la capitale se donne rendez-vous pour suivre son dernier match du premier tour. Malgré la rivalité qui anime les deux pays, The Moose est quasi entièrement acquis à la cause des Américains pour sa confrontation avec l'Allemagne, où un nul suffirait à qualifier les USA. « Quasi » car on croise quand même quelques Allemands, sans doute perdus, venus défier leurs adversaires du jour sur leur propre terrain. À une demi-heure du coup d'envoi pourtant, le bar est à moitié vide. L'horaire (18h) n'aide pas. Quelques drapeaux, quelques maillots et une ambition mesurée pour Anis, algéro-américain, maillot de l'Algérie floqué « Ziani » sur le dos : « On espère faire un match nul pour être sûr de passer, parce qu'on sait que ça sera très compliqué de gagner. Par contre, on aurait dû battre le Portugal au match précédent. Au moins, on ne serait pas stressés, là.  » Plus l'heure du coup d'envoi approche, plus The Moose se remplit. Il le sera à ras bord, au point que le videur refuse du monde pour éviter l'étouffement. On parle anglais aux quatre coins du bar, avec un fort accent ricain, et pas question de parler de « football » . Ici, c'est le soccer, ou rien. Au moment de l'hymne, la crispation prend le pas sur l'émotion, et il faut attendre les dernières notes pour entendre la foule présente s'enflammer un peu. Tout le monde est en place, les USA sont en route vers les 8es.

«  On en a rien à foutre du soccer en général  »

La tension monte d'un cran dès les premières minutes et la forte pression adverse. Bastian, l'un des Allemands présents, maillot de la Nationalmannschaft sur les épaules marqué du numéro 11 de Klose, se marre : « Je ne suis pas là pour la provoc' (rires) ! J'habite dans le coin, et il n'y a pas de bar de supporters allemands à Paris. Et puis les Américains sont cools, c'est pour ça que je suis ici. Pour l'ambiance.  » À côté, une compatriote tente de camoufler son maillot blanc frappé de trois étoiles. Quelques timides « USA ! USA !  » retentissent. La première mi-temps s'écoule après quelques frissons, portés par les exaltations générales à chaque récupération américaine. Les Yanks' reprennent des forces. Les burgers et les pintes s'enchaînent. «  C'était pas mal comme première mi-temps, affirme Anis. On espère marquer en contre, mais il ne faut pas se découvrir. » Assis au pied d'un des écrans, bandeau « Wilson » enroulé aux origines de sa calvitie, petits drapeaux américains coincés contre son crâne et cadavre de burger devant lui, Fletcher fait l'analyse inverse : « Notre première mi-temps est assez mauvaise. On a peur, on ne communique pas assez sur le terrain. Bradley joue trop bas. On va passer, mais notre niveau de jeu m'inquiète pour la suite. » Fletcher et ses collègues sont en France pour le business. Le reste du temps, ce sont des Américains « authentiques » , pour qui le soccer n'est certainement pas une passion à plein temps. « Je suis un peu la Premier League, nuance Fletcher. Aux USA, on en a vraiment rien à foutre du soccer en général (rires) ! Notre ligue n'est pas assez intéressante et on ne comprend pas qu'un match puisse se terminer sur un 0-0 en sport. Mais en période de Coupe du monde, on est derrière l'équipe et on est assez excités à l'idée d'aller loin. »

Le match reprend sur un Born in the USA de Bruce Springsteen, mais l'ambiance a à peine le temps de remonter que Thomas Müller crucifie les espoirs américains. Un seul cri de douleur, partagé, émane du bar. Fletcher panique un peu. Depuis sa chaise, il ne voit pas l'écran du match entre le Ghana et le Portugal. On l'informe que les Ghanéens ont égalisé. Un but de plus et adieu les 8es. Les têtes se tournent vers le seul écran qui diffuse « l'autre rencontre  » . À la 80e minute le bar explose : le Portugal vient d'égaliser. Soulagement unanime. Les Américains s'enflammeront une dernière fois, sur une double occasion en toute fin de match, mais sans concrétiser. L'essentiel est ailleurs. Born in the USA retentit de nouveau. La boucle est bouclée.

«  We will fuck them up  »

« On aurait aimé voir au moins un but des USA, mais on est contents de passer au tour suivant, analyse Jack, jeune étudiant américain, à la sortie du bar. Il y a eu une grosse polémique autour de la non-sélection de Landon Donovan, mais finalement on a réussi à se qualifier sans lui. Après, c'est notre légende, donc il y aura toujours un sentiment étrange à son propos  » . Lane, un collègue de Fletcher souffle : « C'est bien, on verra le prochain match chez nous, aux USA, du coup. Il devrait y avoir du monde. Déjà pour le premier match, j'entendais la foule hurler depuis mon bureau. » Celle du Moose se disperse rapidement, drapeau sur les épaules, parfois en entonnant l'hymne américain, et tous sont déjà tournés vers le 8e de finale face à la Belgique, prévu lundi. « On prend les Belges au prochain tour ? On verra bien » , lâche Jack, prudent. Daniel, son pote, a lui un avis bien plus tranché sur la question : « Les Belges ? We will fuck them up ! Tu l'écris, hein ? We will fuck them up !  »



Par Paul Arrivé et Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le soccer est quand même de plus en plus populaire aux Etats-Unis. Il est pratiqué dans les écoles et les universités (ce n'était pas le cas dans le passé) et les championnats européens sont très suivis (pas par la majorité, bien sûr, mais il y a un noyau de fans et de connaisseurs). Les grands clubs ont des antennes de supporters un peu partout. Vous pouvez être à Denver, Colorado, et trouver un pub qui passe tous les matches de Liverpool précédé du ynwa rituel chanté par 30 gusses en rouge. Un petit test : regardez le nombre de spectateurs au tournoi qui sera organisé pendant l'été (avec de mémoire, LFC justement, le Milan Ac et un autre).Tournoi amical sans enjeu et sans probablement les stars de chaque équipe : il y a fort à parier que ce sera sold out.
Mais il est exact que la MLS peine peut-être à s'imposer (encore que les affluences ne sont pas mauvaises : on voit que le contexte a bien changé depuis la première tentative, à l'époque du New York Cosmos)
andreas mollard Niveau : CFA2
quand ils s'y mettront vraiment je pense qu'ils seront pas loin d'en gagner une ces cons là!
le huitième contre la Belgique promet d'être foutrement intéressant!
Rakamlerouge Niveau : National
"on croise quand même quelques Allemands, sans doute perdus, venus défier leurs adversaires du jour sur leur propre terrain".

Je ne sais pas si je me sentirai de me ballader avec un maillot de la mannschaft à barbès lundi.
J'habite a New York, et je peux vous confirmer que les americains sont totalement fan de la WC. Pour en discuter souvent avec eux, ils disent que c'est vraiment la premiere fois qu'ils se passionent autant pour le "soccer".
Avant seuls les match des US etaient diffuses, cette annee, on a le droit a tous les matchs au bureau, les gens portent le maillot, et l'ambiance dans les bars est folle.

Alors a la question classique "Comment se fait il que vous connaissez rien au foot et que vous vous interessez a la World Cup maintenant?"
Ils repondent: "Parce que c'est la World Cup, tu representes ton pays, et que c'est l'evenement le plus suivi au monde".
Ils se sentent obliges d'exister vu que c'est un evenement planetaire et toutes les nations de tous les continents sont representees.

Et pour avoir vu des matchs des enfants de 10-12 ans ici, c'est surprenant de voir leur jeu collectif et techniquement j'etais impressionne.
Bref, Je suis persuade, vu la ferveur ici, que le soccer va se developper, et j'aimerai bien voir ce que va donner l'equipe des us dans 10 ans, ils risquent d'etre au top.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Ca fait longtemps qu'il y a une passion aux states pour le soccer, ça date pas d'aujourd'hui comme tous les articles de la presse française essaient de nous faire croire (combien d'articles sur le sujet depuis le début de la WC?).

J'ai peut-être pas passé beaucoup de temps au States (6 mois à Hood River dans l'Oregon) mais le peu que j'ai pu tâter de soccer avec des américains (avec en point d'orgue un match des Timbers aux Providence Park contre San José) m'a confirmé dans le fait qu'il y a beaucoup de passionnés là bas, et pas seulement des latinos ou des étrangers comme on aurait coutume de croire.

Alors ouais forcément la WC ça fédère, outre le côté patriotique, c'est une des rares compet de sport majeur ou les states sont bons sans dominer les débats, et cet esprit d' underdog, un peu "commando" sur les bords aussi, plait beaucoup.
"on ne comprend pas qu'un match puisse se terminer sur un 0-0 en sport"

LOL ! J'adore !

C'est touchant de naïveté et de sincérité. Mais surtout on voit tout l'état d'esprit du sport américain qui privilégie avant tout le spectacle. ^^

Bonne chance à eux contre la Belgique.
Ouep ils étaient 25 millions devant leur poste pour suivre USA-Portugal. L'intérêt populaire pour le soccer va croissant dans ce pays, d'autant que leur statut de poils à gratter depuis qqes WC fait qu'on commence petit à petit à les prendre au sérieux (en fait depuis 2002 je dirais).

Maintenant,le match face va sûrement doucher ce bel enthousiasme pour le foot. Eux si fanas de spectacle vont certainement morfler : l'équipe US, déjà assez rugueuse, va être encore plus en mode "on-bétonne-tout-et-sur-un-corner-ca-peut-passer," tandis que les Belges ont d'ores et déjà gagné le titre d'équipe "la-plus-chiante-à-voir-jouer" du tournoi...
PedroMiguel Niveau : DHR
J'y étais 20 minutes au Moose et c'était insupportable. Un bar complètements bondé de footix ou "bandwagon fans" comme on les appellent aux States. Les mecs criaient à chaque ballon touchés par les Américains, n'ayant pas compris que les deux équipes s'étaient arrangées longtemps à l'avance. Du coup je suis aller regarder le reste du match au Pub Saint Germain dans un bon fauteuil sans avoir à entendre de USA USA USA à chaque fois que les US enchaînent deux passes.

On est quand même vraiment loin du jour où les Américains seront des vrais supporters avec l'attitude parfois blasé que ça entraîne.

Et pour info, je suis Américain.
il y a 8 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 24 il y a 12 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 12 heures Arda vers Arsenal ? 32
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 11 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 17 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 103 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
8 9