« On a payé nos abonnements pour voir Falcao et Rodríguez »

Lundi matin, une association de supporters monégasques a créé le buzz en lançant un appel au remboursement des abonnements pour les supporters. Rencontre avec le vice-président de l'association à l'origine de ce mouvement de contestation inédit sur le Rocher, Maxime Massicard, qui nous éclaire sur la démarche et ses éventuelles suites.

Modififié
Vous êtes le vice-président du site Planète - ASM. Est-ce qu'au-delà d'un site, on peut vous considérer comme une association de supporters ?
Le but de l'association est de couvrir l'actualité du club et de réunir les supporters sur le net. On fonctionne uniquement dans un environnement web. Telle une association de supporters 2.0 !

Un appel a été lancé lundi matin aux supporters, sur le site, pour les inciter à demander le remboursement de leurs abonnements. Qui en est à l'initiative et d'où vient l'idée ?
On a veillé assez tardivement dans la nuit avec d'autres collègues pour attendre l'officialisation du transfert. Et la nuit portant conseil, on discutait, on dialoguait avec un certain nombre de supporters encore connectés, qui faisaient part de leur mécontentement, vis-à-vis de ce qui s'est passé, du cas Falcao, de la gestion surtout du marketing et de la communication du club qui a été assez désastreuse tout l'été, et qui est un peu en contradiction avec le bilan qu'on peut faire de ce mercato. Du coup, le mécontentement grandissant, on a pensé bon de relayer par l'intermédiaire du site, qui possède une audience complémentaire aux réseaux sociaux, le fonds de pensée d'un groupe de supporters. C'est difficile de mesurer le groupe, ça traduit une réaction à chaud bien sûr, tous ne partagent pas l'avis, il n'y a pas un consensus parmi les supporters, sur ce type de comportement un peu frondeur, mais il y a des supporters qui sont assez mécontents, et notamment sur le fait d'avoir pris cet abonnement, ou qu'on a essayé de leur vendre cet abonnement qui se base vraiment sur les ambitions portées par Falcao et Rodríguez. Deux joueurs qui sont partis... L'augmentation de l'abonnement était quand même sensiblement importante, et donc on a relayé ce sentiment. Il fallait réagir, on ne pouvait pas laisser le club nous faire avaler la pilule aussi facilement.

Quel écho a trouvé cet appel ? Est-ce qu'il sera suivi, d'après vous ?
Cet appel, est-ce qu'on va le suivre ? Pas sûr. Est-ce qu'on va trouver de l'écho auprès des supporters « civiques » ? Peut-être, oui, si on a l'occasion d'échanger avec eux, de dialoguer avec eux, voir quelles entreprises communes on peut mettre en place pour exprimer notre protestation. On ne cherche pas vraiment pour l'instant à mesurer. Notre intention, c'était de faire réapparaître le mécontentement des supporters sur le plan médiatique. On a quand même volontairement cherché à faire un effet buzz, et a priori il fonctionne assez bien puisqu'on a été contactés par plusieurs médias. Est-ce que c'est un projet structuré ? Non. Est-ce que c'est un projet qui peut avoir des suites ? Oui, tout dépend de l'ampleur qu'on lui donne, de l'écho qu'il pourrait donner auprès d'autres associations de supporters. Le but n'étant pas de vider le stade Louis-II, sachant qu'on a les plus grandes peines du monde à le remplir, mais plutôt de mettre le doigt sur une espèce d'incohérence. Si vraiment des supporters passent à l'action, on ne sera pas le représentant des protestataires, on agit plus en tant qu'initiateur d'un mouvement de foule. S'il y a des supporters qui cherchent à obtenir un dédommagement commercial, on les encourage à le faire, c'est le but de cette publication. J'espère aussi qu'ils seront suffisamment nombreux pour que le club prenne la peine de répondre, favorablement ou non, mais au moins de s'exprimer par rapport à ce mécontentement-là, de donner un avis, une position. Et si c'est le cas, ça voudrait dire qu'il y a des supporters qui sont vraiment très mécontents, prêts à le montrer. Le mercato est terminé, il n'y aura pas de signatures au club avant janvier, donc on espère une réaction, si possible positive, pour montrer au club qu'on les soutient toujours, mais pas aveuglément.

Est-ce qu'au-delà de cet appel, d'autres moyens sont prévus pour exprimer ce mécontentement ?
On est une association qui a la particularité d'être gérée en ligne. On a évidemment certains membres du site qui sont proches de Monaco et donc abonnés au club et présents, mais notre vocation est plutôt d'être sur le web. C'est là où on trouve notre audience et notre écoute. Donc pour l'instant, notre portée est un petit peu limitée à l'environnement Internet. S'il y a une portée un peu plus ample, ça sera avec l'aide et le soutien d'autres partenaires, associations de supporters qui portent le même avis que nous, à savoir pourquoi il y a eu une si forte augmentation du prix des abonnements alors qu'on a payé pour voir Falcao et Rodríguez.

C'est rare de voir des contestations à Monaco...
Je pense que les supporters marseillais et parisiens ont déjà montré beaucoup plus de signes de mécontentement que les supporters monégasques. Les fans de l'ASM ont plutôt l'habitude de donner une impression un petit peu silencieuse au reste de la France, on n'a pas trop l'habitude d'entendre parler du cas Monaco et de la gestion de ses supporters comme ça, donc si ça peut nous permettre de donner de la voix, tant mieux. Je pense qu'on l'a fait parce qu'on juge que c'était un moment important pour le faire, avant qu'il ne soit trop tard et qu'on se rende compte qu'on a perdu un peu toute l'avancée extraordinaire qu'on avait faite.

Est-ce qu'une éventuelle réaction est à attendre du côté des tribunes de Louis-II ?
Plus les caméras seront braquées sur les tribunes, mieux ce sera. Après, le mouvement qu'on a essayé de lancer ne présage en rien de ce qui pourrait éventuellement se passer plus tard au club, ce sera peut-être une initiative morte-née, mais pour l'instant, elle semble avoir trouvé un petit peu d'écho, donc il faut voir. Si elle en trouve davantage, c'est qu'il y a un besoin. Peut-être que la trève internationale va calmer le jeu, je ne peux pas dire pour l'instant. Je pense que les autres associations de supporters, qu'elles agissent collectivement ou individuellement, vont chacune au moins essayer d'entrer en contact avec le club. Est-ce que ça se traduira dans le stade ? On ne peut pas dire, peut-être que le club aura dialogué suffisamment en amont pour que le soutien soit total lors des prochaines rencontres.

Est-ce que vous avez été contacté par le club suite à l'appel lancé ?
Non, pour l'instant, on n'a pas cherché à en avoir plus, on a juste cherché à trouver du répondant du côté des supporters.

Comment, en tant que supporter, expliquez-vous la différence entre le mercato de la saison dernière et celui de cette année ?
Je pense que ça s'explique assez simplement, et pour le coup on peut en vouloir au club de ne pas avoir fait suffisamment de communication pendant le mercato, mais là, ce lundi matin, Vadim Vasilyev a semble-t-il plutôt bien éclairé les choses. Je pense qu'il y a un revirement de situation, ce qui signifie la vente des éléments qui coûtent le plus cher et qui rapportent le plus gros à l'effectif pour répondre aux attentes du fair-play financier. Sur le plan business, ça se comprend. Là où le ressenti est moins irréprochable c'est que derrière, ça ne rime pas avec la communication qui a été faite, sur les ambitions affichées. On n'a pas recruté de joueur majeur pour l'équipe type, on va s'appuyer sur les jeunes. C'est un projet ambitieux, il aurait peut-être fallu l'amorcer autrement. Le principal reproche, c'est que tout le long du mercato, on a attendu des joueurs alors que le club savait pertinemment qu'il n'y en aurait pas, et au lieu de clarifier la situation plus tôt, rien n'a été fait. Le flou a persisté, et derrière, on se retrouve avec des supporters qui ne sont pas contents.
Le carton rouge qu'on peut mettre au club, c'est sur la communication qui a été faite autour du mercato. Je ne pense pas que la décision de ne pas recruter a été prise dans les dernières heures du mercato, surtout sachant que Falcao avait demandé à partir. Donc il y a un problème de fond par rapport aux ambitions à court terme qui ne semblent plus être les mêmes. Le projet semble ralentir, pour ré-accélérer, pourquoi pas, sur la base d'une équipe plus rajeunie et issue du centre de formation. Ça se défend. Maintenant, je pense que ça n'a pas été fait dans les règles de l'art et c'est vraiment dommage.


Propos recueillis par Morgane Carlier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le zoom, c'est une putain d'invention quand même.
cuchulainn69 Niveau : District
Quand on voit qu'il faut payer 240€ minimum et qu'ils mettent ceci en accroche commerciale :
http://s.asm-fc.com/asm/image/article/i … /65055.jpg
On peut comprendre la démarche ... Limite publicité mensongère.
Note : 21
Microcosmos, voyage fascinant au pays du supporteur monégasque.
jesse pinkman Niveau : Loisir
ca sera pas trop compliqué pour un millardaire de rembourser 17 abonnements...
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Le mec en bas, 2ème rang, légère barbe, fait un double salut nazi.
on est vraiment sur que monaco sera moins fort qu'avec un falcao qui en avait rien à foutre du club?
didier gomis Niveau : CFA
Note : -2
C'est pas les mêmes gars qu'on retrouve dans les défilés de 250 000 personnes de Mélanchon ?
dede62137 Niveau : DHR
Message posté par gregos77
on est vraiment sur que monaco sera moins fort qu'avec un falcao qui en avait rien à foutre du club?



Ouais surtout que même avant sa blessure, il avait pas foutu grand chose... il apportait pas plus qu'un Berbatov
Et moi qui croyait que des supporters allaient au stade pour pousser une équipe, quels que soient les joueurs sur le terrain...
Il faut les comprendre, l'ASM c'est un peu comme le cirque qui vient se poser près de chez toi pendant l'été.
Sur les affiches ça a de la gueule et puis quand t'y vas, ben tu te rends compte que c'est juste un spectacle avec 3 animaux inoffensifs qui se courent après.
Mais le Tigre qui semblait te promettre de belles émotions sur l'affiche, lui, il est plus là.
Sur la photo, les mecs sont aussi crédibles que les figurants de "plus belle la vie"
Claude le Gentil Niveau : National
Belle photo du records d'influence au stade de Monaco
Le mec habillé en noir tout à droite, il a lavé le pare-brise de ma Twingo à un feu rouge pas plus tard que ce week-end.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par H Rouge
Et moi qui croyait que des supporters allaient au stade pour pousser une équipe, quels que soient les joueurs sur le terrain...

C'est pas ça le soucis.
Mais si on te vend une place 300 balles pour un concert des Rolling Stones et qu'on t'apprend après 10 minutes dans le stade que finalement c'est pas eux qui jouent mais un groupe de musique traditionnelle bretonne, t'as de quoi avoir les boules pour ton investissement, non ?
bufford tannen Niveau : DHR
"Comme un ouragan......."
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Franchement, on veut quoi ?
Que Ribololev injecte 100 ME par an et fasse un bras de fer avec l'UEFA pour ne pas respecter le FFP...
Qu'il importe 50 000 Fans pour remplir le stage et attirer des sponsors ?
Aujourd'hui, avec le FPP, il était impossible à Monaco de renter dans l'élite. Impossible, c'est aussi vrai que la terre tourne autour du soleil.
Prendre un abonnement, c'est donner du fric au club en donnant carte blanche aux dirigeants. Tu as droit à un petit rabais en échange de la confiance aveugle que tu accordes au club, à l'équipe et aux dirigeants.
Donc après, tu fermes ta gueule.

Sinon, tu achètes ton billet un par un pour chaque match et quand tu n'as plus envie aller au stade, tu ne l'achètes plus. Point.


Là, en-dehors du fait que c'est deux-trois supporters monégasques virtuels, ce genre de protestation doit faire hurler de rire le club.
Message posté par H Rouge
Et moi qui croyait que des supporters allaient au stade pour pousser une équipe, quels que soient les joueurs sur le terrain...


En France, hormis quelques exceptions, c'est un phénomène courant que de voir les tribunes se vider quand les résultats ne suivent plus. Rien de surprenant en somme.
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Message posté par didier gomis
C'est pas les mêmes gars qu'on retrouve dans les défilés de 250 000 personnes de Mélanchon ?


Non.
Bierre PourDieux Niveau : DHR
Message posté par Claude le Gentil
Belle photo du records d'influence au stade de Monaco


Comment tu te représentes un "record d'influence" précisément?

(Au passage, cette vanne sur le public de Monaco est en voie de dépasser celle sur l'allergie de Falcao à la ligue des champions. Sauf formulation originale qui permette de renouveler le filon, ça vaut peut-être le coup de la laisser un peu de côté non?).
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31