On a parlé du foot amateur avec le photographe anglais Chris Baker

Début septembre, le photographe anglais Chris Baker publiait aux éditions Hoxton Mini Press Sunday Football, un hommage au football amateur, à ses terrains détrempés, à ses joueurs débarquant sur la pelouse avec une gueule de bois, à cette atmosphère de bière chaude et de maillots mal lavés, bien éloignée de celles de la Premier League et de ses clubs bling-bling. L’occasion d’aller lui poser quelques questions.

Modififié
223 4
Bonjour Chris. Comment est née l’idée du bouquin ?
C’est vraiment bizarre parce que je n’avais pas forcément l'idée de faire un livre à la base. Tout s’est fait étape par étape. Pour tout dire, j’aurais également adoré photographier des footballeurs professionnels, mais ça paraissait compliqué. Non pas parce qu’ils sont obnubilés par l’argent, mais simplement parce qu’on ne peut pas se reconnaître en eux. Ce sont les gladiateurs de notre époque, des icônes inaccessibles. Leur image paraît déconnectée du monde réel, alors que tout passionné de foot a connu le quotidien des matchs en amateur.

C’est parce que tu te reconnais dans le parcours de tous ces footballeurs du dimanche que tu t’es lancé dans ce projet ?
Oui et non. Disons qu’en tant que photographe, je suis toujours à la recherche de nouveaux projets qui pourraient m’emmener à la rencontre de nouvelles personnes.
« Pouvoir photographier ces joueurs qui arrivent en retard avec la gueule de bois, qui fument une clope après la rencontre ou qui n’hésitent pas à râler sur tout le monde, c’était hyper enrichissant. »
C’est cette dimension humaine qui m’intéressait et qui m’a peu à peu éloigné de mon idée initiale : reproduire les stickers Panini avec des footballeurs du dimanche. En gros, simplement les photographier et en faire le portrait, sur le modèle de ces fameuses cartes. Ça aurait pu être un bon projet, mais d’autres éléments m’attiraient, comme de savoir ce qui se passait pendant les matchs, après la rencontre, dans les vestiaires ou autres. Et ça m’a éclaté : pouvoir photographier ces joueurs qui arrivent en retard avec la gueule de bois, qui parlent de leur dernière soirée alcoolisée avant le match, qui fument une clope après la rencontre ou qui n’hésitent pas à râler sur tout le monde, c’était hyper enrichissant (rires).


Comment as-tu procédé pour accumuler autant de photographies ?
J’ai bossé sur ce projet pendant deux ans et demi, donc ça m’a permis d’assister à pas mal de scènes diverses et variées. Je pense que tout a commencé à prendre forme au cours de la saison 2013/2014, et ça s’est poursuivi par intermittence jusque début 2016. Pour être tout à fait honnête, au bout de quatre mois, je commençais à en avoir marre. Se lever tous les dimanches matin pour aller photographier des joueurs de foot, ça me lassait. D’autant que je devais être avec eux cinquante minutes avant le match et cinquante minutes après le coup de sifflet final, histoire d’avoir assez de matière. Autant te dire que ça me plombait tous mes dimanches. Mais la possibilité d’une publication est arrivée en cours de route, et ça m’a reboosté pour la suite.


Justement, on se sent comment quand on se lève tôt tous les dimanches pour aller voir des matchs pas forcément terribles, joués par des mecs pas forcément bien réveillés qui sentent encore l’alcool ?
(Rires) Comme je te le disais, c’était parfois dur de se motiver, mais c’était quand même assez marrant, je t’avoue. Et puis c’était facile parce que ma vie ressemble un peu à celle des personnes photographiées. Honnêtement, j’étais tout aussi fatigué et engourdi qu’eux lorsqu’on se retrouvait avant les matchs.

Ton livre est essentiellement basé autour de l’Hackney Marshes. Qu’est-ce que tu peux nous dire de ce terrain ?
Si je ne dis pas de conneries, cet espace vert a été créé en 1946 et, dès sa création, a réussi à créer une véritable communauté de passionnés.
« Ici, il y a eu des bagarres, des matchs passionnés, des blessures dues au mauvais état de certains terrains, etc. Bref, c’est ici qu’on comprend à quel point le pays est passionné par le football. »
Des centaines de footballeurs prenaient le Pont de Londres et se réunissaient dans le Grand Londres pour tâter du ballon. Ce qui est impressionnant, c’est qu’alors que les espaces verts dédiés au foot se raréfient à Londres, l’Hackney Marshes continue de réunir environ 200 ou 300 personnes chaque dimanche sur ses différents terrains. Ian Wright y a joué, David Beckham aussi, ainsi que des tas d’autres joueurs professionnels. Autant dire que l’endroit fait partie de l’histoire anglaise. Ici, il y a eu des bagarres, des matchs passionnés, des blessures dues au mauvais état de certains terrains, etc. Bref, c’est ici qu’on comprend à quel point le pays est passionné par le football.

D’un point de vue personnel, tu avais l’habitude de le fréquenter ?
Un peu oui, mais ce qui m’intéressait dans cet endroit, c’est surtout le fait qu’il me rappelle mon histoire personnelle et le lien que je peux avoir avec le football. Ce terrain, il a une odeur particulière. L’odeur du foot amateur. C’est bête, mais la boue d’un terrain de foot ne sent pas pareil que la boue ordinaire. Et cette odeur, on finit par s’y attacher. Elle nous rend nostalgique, en quelque sorte.


Tu irais jusqu’à dire que le foot amateur est plus authentique que le foot professionnel ?
Je pense que ce sont deux mondes complètement différents. Disons que la passion dans le foot amateur est vraiment pure. Il faut beaucoup de volonté pour se lever tôt le dimanche matin et parfois faire plusieurs heures de route pour aller disputer un match sous la pluie. Il y a aussi la convivialité de l’après-match, cette façon qu’ont les joueurs de se réunir dans un pub pour partager une bière. C’est assez beau à voir, non ? Et c’est difficile de retrouver ce genre d’ambiance ou de motivation chez un joueur professionnel, qui vit dans des conditions de rêve, change plusieurs fois de club dans sa carrière, etc.

De ton côté, comment es-tu devenu fan de foot ?
J’ai commencé à jouer au foot à dix ans, et ça m’a toujours poursuivi. J’ai eu l’occasion de jouer dans les équipes de jeunes de pas mal de clubs professionnels, comme Derby County ou Leyton United, mais quand j’ai eu seize ans, j’ai su que je ne serais jamais assez fort pour accéder au plus haut niveau. J’ai arrêté pendant deux ans et ai repris sur le conseil d’un pote en Sunday League. Ça m’éclatait : j’étais attaquant et je pouvais être au centre des attentions, obtenir un peu de gloire en entendant les supporters hurler de joie lorsque je marquais un but (rires).


Tu gardes quoi comme souvenir de cette période ?
Du bon et du moins bon. Le meilleur souvenir, c’est sans doute ce but mis sans trop savoir comment, un comme ceux qu’on peut voir dans À Nous La Victoire avec Stallone. Pendant longtemps, je me suis demandé « Mais comment tu as fait ça ?  » Le pire, en revanche, ce sont les blessures. Ça m’a poursuivi pendant plusieurs mois et ça a plombé un peu mon envie de jouer au foot pendant un temps.

Tu penses quoi de la Premier League aujourd’hui ? Tu ne trouves qu’il y a trop d’argent ?
Si, et c’est sans doute ce qui a tendance à fausser l’authenticité du football. Quand tu regardes City, United ou Chelsea, tu te rends compte qu’ils ont accumulé les dépenses ces dernières années histoire d’avoir les meilleurs joueurs du monde au sein de leur effectif.
« Wenger a parfois eu l’occasion de recruter des joueurs de classe mondiale, mais il a toujours refusé de mettre trop d’argent dans le transfert d’un seul joueur. »
Mais c’est trop facile comme méthode. Même si ça ne marche pas toujours : on le voit bien avec United, dont les transferts astronomiques ne parviennent pas à remplacer la patte de Ferguson ou d’un collectif qui était parfaitement en phase avec l’identité du club. Beckham, Scholes, Giggs, ils étaient tous issus du centre de formation et ça se ressentait. Comme quoi, l’argent ne suffit pas toujours. Et c’est pour ça que j’admire énormément Arsène Wenger. Attention, je suis supporter de Liverpool, qu’on n’interprète pas mal mes paroles, mais lui a compris que c’était le jeu qui comptait. Il a parfois eu l’occasion de recruter des joueurs de classe mondiale, mais il a toujours refusé de mettre trop d’argent dans le transfert d’un seul joueur.


Comment expliques-tu cette fracture entre le monde professionnel et le football amateur ? Tu penses que les politiques ont une part de responsabilité ?
Comme je le disais, je pense juste que le football amateur est plus honnête. Les joueurs aiment ce sport, alors ils s’inscrivent dans des clubs ou se réunissent entre potes pour assouvir leur passion, peu importent les conditions dans lesquelles le match va s’effectuer. Alors, bien sûr, les pros aiment le foot, on n’atteint pas ce niveau sans s’investir, mais on a parfois l’impression que c’est devenu un simple job pour eux. Ils veulent le plus gros contrat possible, être au centre des attentions, quitte à faire de l’ombre à leurs coéquipiers, etc. Le foot amateur me paraît plus innocent, et c’est peut-être pour ça que mon livre intrigue les gens : parce qu’on comprend à quel point tous ces amateurs vivent pour leur passion.



Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

milieu de terrain Niveau : DHR
Ah le foot du dimanche c est plein de souvenirs à bourlinguer dans toute la banlieue parisienne pour jouer ou même aller voir jouer les potes . Tu regardes les matchs de jeune et t essais de repérer les futurs pros .
Franchement le mec de la photo de couverture, on dirait 90% de mon équipe de 3eme série, je vous ferai un petit reportage photo, sauf que nous on a la kro a la main en plus, petit joueur

C'est possible de se procurer le bouquin en français ?
il y a 11 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 12 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 26 il y a 5 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 7 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 9 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 10 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 13 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
223 4