1. //
  2. // Groupe F
  3. // 4e journée
  4. // ASSE/Inter Milan (1-1)

On a maté Sainté-Inter avec Piazza

Défenseur central et idole des Verts dans les années 70, Osvaldo Piazza n'a jamais cessé de suivre l'équipe phare de sa carrière. Pour la réception de l'Inter au Chaudron, il invitait dans son bureau de Nuñez, à Buenos Aires.

Modififié
Au nord-ouest de Buenos Aires, Nuñez. Le quartier - chic - de River Plate. Aussi celui d'Osvaldo Piazza, le défenseur central charismatique de l'épopée des Verts. En sept saisons passées dans le Forez, Mon copain l'Argentin - chanson que lui a dédiée Bernard Sauvat - a connu le triplé 74-75-76 et la finale des poteaux carrés. Ses chevauchées fantastiques en avaient fait le chouchou du Chaudron. Ses beaux cheveux longs et son accent argentin celui de la gent féminine. À 67 ans, Piazza ne reçoit pas chez lui, à deux pas du Monumental, mais une dizaine de rues plus loin, au onzième étage d'un confortable immeuble. Un grand canapé, une immense télé, une vue privilégiée sur la ville et le Rio la Plata : ici, c'est chez l'agent de Gonzalo Bergessio. Osvaldo y bosse. Il se met des vidéos du foot uruguayen, à la recherche de jeunes promesses. Mais déjà, le match commence. « On est comment au classement ?  »

« Début septembre, les mecs me demandaient déjà des places pour ce match »


« J'étais à Sainté en septembre, avec toute la troupe. Bathenay, Janvion, Larqué, Synaeghel, les Revelli, etc. On se retrouve tous les ans à la même période pour aller jouer au golf. J'ai refilé un Argentin de 19 ans à Dominique (Rocheteau), on va voir ce que ça donne. Et là, j'y retourne en décembre. » Piazza n'a plus un poil sur le caillou, mais son fort accent et son attache à Saint-Étienne restent intacts. Premier coup de tête d'Erding, à côté. « Celui-là, je ne sais pas quand il va marquer. L'autre jour, je lisais une interview, il disait : "Je suis un amoureux du but." Ah bah le pauvre, ça doit être un amoureux frustré alors. Ah bon il était blessé ? » Les coups de pied arrêtés se succèdent. « En France, on ne les travaille pas assez, alors qu'ils te changent souvent un match. Le seul qui les travaille vraiment, c'est Bielsa. Mais lui, c'est un mec complètement fou. Il m'avait remplacé à Vélez. » Gros plan sur le public. « Regardez-moi, ce Chaudron. C'est toujours le même. Avec les travaux, le confort et la capacité ont changé, mais tu sens toujours ce petit quelque chose qui t'attrape. Cette chaleur, ces souvenirs. »

À droite, Gradel déborde et centre. Le juge de touche lève le drapeau. « Quoi hors-jeu ? Putain, c'est vrai. Avec la télé et les ralentis, tu peux même plus protester. Nous, sur le terrain, on réclamait toutes les touches, tous les corners, et si l'arbitre ne nous les donnait pas, ça chauffait dans le public. » Peut-on comparer l'ambiance du Chaudron avec celle des stades argentins ? « Bien sûr ! Même s'il y a des différences. Les supporters argentins ont des chants plus variés, plus longs. Mais généralement, ça se perd dans l'atmosphère, alors qu'au Chaudron, avec ce toit, ça reste, ça résonne. » Piazza ne regarde le foot français que lorsqu'il est en France. D'ici, il suit seulement les résultats. Mais le retour des Verts en Europe le ravit. « J'étais contrarié après l'élimination contre les amateurs (Esbjerg, bel et bien professionnels). Cela faisait combien de temps qu'il n'y avait pas de Coupe d'Europe à Sainté ? Je crois que la dernière fois, il y avait Platini ! Pourtant, tout le monde la voulait : les commerçants, les supporters. Début septembre, les mecs me demandaient déjà des places pour ce match contre l'Inter. Mais Sainté, c'est ça, c'est l'Europe. Cela énerve les Lyonnais, d'ailleurs. Parce qu'on leur dit : "Le derby, c'est bien, mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est la Coupe d'Europe". »

Les Russes d'Ukraine et le marquage des Italiens


Parade de Ruffier, mais Dodô reprend et ouvre le score. « Oh merde. Du coup, les deux Russes (Qarabağ, d'Azerbaïdjan, et Dnipro, d'Ukraine) nous passent devant ? Je comprends pas Bayal Sall, il doit faire parler son mètre 90 là, Palacio est tout petit, il n'a pas le droit de prendre un ballon de la tête dans la surface. » À la mi-temps, le constat est sans appel : « On n'a pas eu une vraie occase » . Dans son canapé, Piazza peste contre la défense à cinq de Galtier, même si les latéraux Théophile-Catherine et Tabanou lui plaisent bien. « Il n'y a pas mieux que les Italiens au marquage. Je n'ai jamais joué contre l'Inter, mais en 78, en pleine Coupe du monde en Argentine, on avait fait un tournoi d'été avec Sainté, et on avait joué en Italie contre la Roma. Une défaite 2-0, la moitié de notre équipe était en sélection, mais je me souviens qu'ils étaient impressionnants au marquage. » Cette Coupe du monde, Piazza aurait dû la disputer. Menotti l'avait convoqué, mais au début de la préparation, sa femme a eu un grave accident de voiture au péage de Salon-de-Provence. Reprise, égalisation de Bayal, pas de réaction. « Bon, ça va mieux. »

Tout compte fait, cet ASSE lui plaît bien. « À l'époque, notre grande force, c'était notre solidarité. Et cette équipe a ça aussi, ils se battent les uns pour les autres. L'état d'esprit est bon. » Il précise toutefois qu'il y a « un Sainté avec Perrin et un Sainté sans Perrin » , et que « quand Lemoine est le meilleur joueur du match, tu peux t'inquiéter » . Entre deux tirs des Verts, désormais dominateurs, Piazza se marre de l'embrouille Domenech-Larqué. « C'est pour le folklore. Le truc avec Larqué, c'est qu'il n'était pas seulement le plus fort, il savait en plus qu'il était le plus fort. » Jouer à la fois le championnat et l'Europe, c'est si dur que ça ? « Non, nous, on ne lâchait rien, on jouait à fond sur les deux tableaux. Par contre, ça se complique avec la Coupe de France. Là, ça devenait trop. D'ailleurs, en 76, heureusement qu'on se fait sortir direct par Gueugnon, sinon je ne pense pas qu'on serait aller en finale. D'autant qu'on avait un effectif de 13 pros, donc rien à voir avec aujourd'hui. En Coupe d'Europe, il fallait mettre 16 types sur la feuille de match, donc on mettait trois jeunes du centre. »

Dernier quart d'heure. « Allez, on plante le deuxième et on s'en va. » Hamouma, après avoir tenté maintes fois de dribbler toute l'équipe, laisse sa place. Et ça ne plaît guère à Piazza. « C'est le meilleur. Dans ce football fermé, où l'objectif principal est de détruire et non de créer, ce type de joueurs qui tentent, tentent et retentent, je les admire. Ils sont précieux. » Sur Fox Sport, qui diffuse le match, le commentateur s'attarde sur Osvaldo, l'attaquant de l'Inter, et lance : « Saint-Étienne avait aussi son Osvaldo à l'époque, Osvaldo Piazza » . « Vous avez entendu ? Il m'a nommé ! » Les Verts poussent, le Chaudron aussi, mais l'arbitre siffle la fin de la soirée. Il y avait la place pour arracher la victoire. Bayal Sall salue le public. « Qu'est-ce qu'il applaudit, celui-là ? Si on n'a pas gagné ! » Tant pis, pour se qualifier, il faudra battre les Russes d'Azerbaïdjan dans trois semaines.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Mais Sainté, c'est ça, c'est l'Europe. Cela énerve les Lyonnais, d'ailleurs. Parce qu'on leur dit : "Le derby, c'est bien, mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est la Coupe d'Europe"

J'ai ri
Note : 1
Bah Sainté c'est une histoire européenne avec finale. Pas Lyon.
Message posté par Charrua
Bah Sainté c'est une histoire européenne avec finale. Pas Lyon.


Il y a 40 ans... Quand on voit comment ils jouent la coupe d'europe depuis 20 ans, et plus particulièrement ces dernières années, tu ne peux pas comparer avec Lyon.
Fallait aussi inviter Josuha :

Soirée Piazza foot Guilavogui-ness !


Merci beaucoup.
Avec une pizza au Joshua pendant que t'y es non ?

Tocard.
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par elborracho
Avec une pizza au Joshua pendant que t'y es non ?

Tocard.


Ta remarque est drôle, tu devrais pas insulter tes camarades de forum.
Près des cimes... Niveau : CFA2
Boire de la bière, c'est bien, mais faudrait pas non plus que Bafétimbi vomisse!
« Qu'est-ce qu'il applaudit, celui-là ? Si on n'a pas gagné ! » Tout est dit. Si on avait plus de Piazza en France aujourd'hui, on n'en serait pas là... et pas seulement question foot...
général sudiste Niveau : District
Message posté par g-g-g
« Qu'est-ce qu'il applaudit, celui-là ? Si on n'a pas gagné ! » Tout est dit. Si on avait plus de Piazza en France aujourd'hui, on n'en serait pas là... et pas seulement question foot...


Mouai... Hum... Hummmmm... Ouaaai !...... Et puis non je vois pas : qu'est-ce que tu veux dire ?
mixmaster Niveau : DHR
Message posté par chanmar


Il y a 40 ans... Quand on voit comment ils jouent la coupe d'europe depuis 20 ans, et plus particulièrement ces dernières années, tu ne peux pas comparer avec Lyon.


L'histoire est faite de cycles, vous l'avez pas jouée pendant 20 ans, on l'a pas jouée pendant 20 ans, mais au bout du compte, on a fait une finale et on a une étoile !
Ian Curtis
Mike Brandt jouait au foot???
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 94 il y a 4 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 4 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7