1. // Reportage
  2. //
  3. // Match amical

On a maté Nantes-Auxerre à La Baule

Nantes-Auxerre sera toujours une des affiches mythiques de la première Division d’antan. Aujourd’hui, elle est devenue un vulgaire match de préparation de Ligue 2. Compte-rendu depuis La Baule, station balnéaire, où les « ultras » nantais se mêlent à un arrivage de touristes.

Modififié
Nantes – Auxerre : 1-0
But : Djordjevic (90e) pour Nantes

Dans les nineties, une telle rencontre avait sa place en prime-time de la chaîne cryptée. Paga se serait promené entre les deux guérites : Reynald Denoueix, lunettes au nez, faisant vis-à-vis à Guy Roux, bonnet fixé au crâne. Avec ses huit titres hexagonaux au compteur, le FCN (FCNA pour les nostalgiques) reste toujours le troisième club le plus titré de France. Du côté de l’AJA, les Icaunais n’ont qu’une seule breloque et beaucoup de faits de gloire à afficher (si seulement Stéphane Mahé…). Ce sont aussi, et surtout, deux des plus fameuses pépinières de talents de France. Les Blanc, Cantona, Desailly, Deschamps, Makelele s’y sont aguerris. Tout le monde en conviendra, Rennais comme Dijonnais (rivalité oblige), ces deux institutions sont des monuments du ballon rond sauce cocorico. Sauf qu’en ce 14 juillet, aucune des deux équipes n’est à la parade. La crise n’épargne personne…

La grogne contre les horaires

Ce match de préparation pour la rentrée en Ligue 2 se déroule à La Baule, paisible station balnéaire de Loire-Atlantique. La cinquantaine de kilomètres qui la sépare de la cité des ducs de Bretagne permet à certains supporters canaris de faire le déplacement. Ces « ultras » , comme ils aiment à se faire appeler, font la gueule. En cause, les nouveaux horaires des rencontres de la seconde division. « Avec des matchs à 18h45 le vendredi, on ne pourra se rendre tous au stade. Alors les déplacements, ils sont fortement compromis. Ce n’est pas vraiment contre beIN que l’on en a, la faute revient à la Ligue et à Thiriez  » , se lamente Jonathan, membre actif des Magic Canaris. Même son de cloche chez ceux de la Brigade Loire, plus nombreux, plus virulents, plus craints. Alors la sécurité de la Beaujoire a fait le déplacement à Moreau-Desfarges (sobriquet de l’enceinte bauloise) accompagnée de la police nationale, municipale et d’une agence privée… À la guerre comme à la guerre, comme disait l’autre.

Aux alentours de 18 heures, entre un millier et 1500 individus entourent le pré. Même la météo y met du sien : sous la pluie toute la semaine durant, la bourgade où se déroulera la prochaine université d’été du FN goûte à nouveau au joie du soleil. « Un temps idéal, explique-t-on. Du soleil et du vent, les gens peuvent sortir, mais pas pour aller à la plage.  » Conséquence immédiate, les parkings environnants se voient remplis de plaques d’immatriculation parisiennes. Loin de cacher de dangereux hooligans en puissance, ce sont pour la plupart des touristes ou des amateurs de ballon rond du dimanche. Alors, au moment du coup d’envoi donné par l’arbitre Christian Guillard, la ferveur se fait plus sentir à la buvette que dans la seule et unique tribune.

Les « très belles interventions » de Trebel

A contrario d’un grand nombre de matchs amicaux, celui-ci offre son lot de surprises. Entendons, par là, de bonnes surprises. Sur la pelouse, un certain nombre de patronymes rappellent au bon souvenir les joutes de Ligue 1. Les Le Tallec, Sorin, Kapo, Coulibaly font face aux Pancrate, Riou, Bangoura. Rien à voir avec une dream-team, mais les deux onze ont de la gueule. Et surtout, les 22 acteurs ont décidé d’envoyer du jeu, un peu. À la 9e minute, suite à un décalage tout en délicatesse de Pancrate, Bangoura fusille à bout portant Sorin. Dommage pour l’ex-Manceau, le Bourguignon offre son corps à l’AJA et évite l’ouverture du score. Mais la vrai hype de ce premier acte est roux, pèse 60 kilos tout mouillé et n’affiche que 21 piges au compteur. Lui, c’est Adrien Trebel, pur produit de la Jonelière. Dans son royaume du milieu, il distribue, percute, dribble. Ce qui lui vaut quelques punchlines, plus ou moins bien senties. Ainsi « les très belles interventions de Trebel  » font marrer leur monde. Pour son coach Michel Der Zakarian, ne lui manque que la « justesse dans la dernière passe  » .

Après 45 minutes sympathiques, le tableau d’affichage de Moreau-Desfarges renvoie les ouailles de Jean-Guy Wallemme et Canaris aux vestiaires sur un score nul et vierge. Un 0-0 qui doit plus à la maladresse qu’au manque d’occasions. Après quelques demis et sandwichs à la rillette, le second acte reprend ses droits. Malgré une belle praline de Pancrate sur la barre dès la reprise, les jambes des 22 joueurs sont plus lourdes, les enchaînements plus approximatifs. Alors les deux coachs s’égosillent. Pour rien. Mais en bon samaritain qu’il n’est pas, le longiligne Djordjevic se décide enfin à cadrer une frappe. Ou plutôt un coup de casque. On joue la 90e et dernière minute de la rencontre, quand le Serbe, sur un énième débordement d’Issa Cissokho (le frangin d’Aly), fusille Sorin à bout portant. 1-0, fin du match.

Un AJA dans le dur, un FCNA confiant

Il est 20 heures passées. Dans les couloirs, l’ambiance est aux retrouvailles. Riou et Hengbart – blague à part, quelle tristesse de voir évoluer en Ligue 2 celui qui a envoyé Auxerre en Champion’s il y a deux ans de cela – parlent du billard du gardien du FCN. Adama Coulibaly attend devant le vestiaire canari d’où sort une musique au goût douteux (un son rappelant un Justin Bieber pour adulte). De leur côté, les deux coachs font les comptes. Tandis que Jean-Guy est « déçu d’avoir offert la victoire à des Nantais qui jouent bien » , Michel souhaite « du mieux dans la finition » . À deux semaines de la reprise, les Ajaïstes ont encore du pain sur la planche. Car pour le fond de jeu, il faut encore attendre. Du côté des pensionnaires de la Beaujoire, le temps du « jeu à la Nantaise » est encore loin, mais les signaux envoyés sont encourageants. Sous le bruit des mouettes, les spectateurs quittent le stade municipal de La Baule en se demandant si «  ce ne serait pas enfin la bonne année pour Nantes  » . Avant de le savoir, ils ont un feu d’artifice à aller apprécier.

Par Robin Delorme à La Baule
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
"Les Le Tallec, Sorin, Kapo, Coulibaly font face aux Pancrate, Riou, et autres Bangoura. Rien à voir avec une dream-team, mais les deux onze ont de la gueule."
LOL
Superbe article de Delorme...
Trebel est vraiment la petite du club et devrait confirmer cette année... On a un bon équilibre entre jeunes et joueurs expérimentés... En espérant lutter pr la montée cette année(!)
des Yonnais??? Ah, ben on me l'avait pas encore faite celle-là... Sinon chouette article!
Note : 2
que les parisiens profitent, parce que l'année prochaine on vient rafler notre 9è étoile
hahahaha ankourage. Sinon je doute que les supporters ne se soient déplacés que pour la question des horaires. A mon avis ils protestaient encore et toujours contre la gestion du président-clown Kita. Je n'ai pas vu le match mais je trouve l'article bien optimiste. Il n'y a aucune continuité et il ne risque pas d'y en avoir au vu des antécédents de Kita et de ses récentes déclarations sur les entraîneurs. Dans le meilleur des cas, le Zak fera un an ou un an et demi, s'il arrive à tenir jusque-là. Même chose du côté des joueurs, il me semble que c'était l'un des points d'achoppements entre le comique polonais et Chauvin: le coach voulait reconduire les contrats de certains joueurs, l'autre Riou (Rudy), Martins Pereira, Mateus Vivian... tous laissés finalement libre. Belle stabilité, au moment où enfin le public semblait être satisfait du jeu proposé, notamment à domicile. Là il faudra encore recommencer avec un nouveau gardien, un nouveau capitaine... mais c'est vrai qu'il y a quelques signes encourageants, comme la montée de joueurs comme Trébel, Veretout (qui était à l'Euro U19), Cissokho...
"Tout le monde en conviendra, Rennais comme Dijonnais (rivalité oblige), ces deux institutions sont des monuments du ballon rond sauce cocorico"

Pas d'accord le rival historique de l'AJA ca n'a jamais été dijon mais plutôt Troyes voire le PSG... Faudrait peut etre prendre des cours d'histoire du foot...
Le ton "parisianiste" est assez agaçant...les gars c'est pas parceque vous êtes sortis du périph parisien que c'est péquenot-land hein... nantes-st nazaire ça fait 1millions d'habitants donc la baule c'est pas non plus une "bourgade" perdue au milieu de nul part...
Et pour les "nostalgiques" c'est bien le .FCN et non le FCNA, qui n'a existé que le temps de quelques années (certes avec quelques titres au passage) alors arrêtez avec vos fcna, c'est fini depuis au moins 10ans!
à part ça le club est toujours en péril, et ce n'est pas les derniers 12mois vécus qui démontreront le contraire. entre les départs de Hillion (qui vient d'être reconduit à Chelsea...) et Ziani, les déclarations de Kita le mégalo, l'éjectage de Chauvin (qui avait au moins eu le mérite d'essayer de redonner un semblant de fond de jeu), le retour de Der Zak' (viré comme un mal-propre après avoir laborieusement fait remonter le club il y a quelques années...mais ils ont pas amour propre c'est footeux sérieux...)... bah tout ça, ça rend pas optimiste pour l'avenir.
Seule lumière au tableau, les Veretout, Trebel et même Alhadur qui ont été pas mal lors de la saison passée.
À la nantaise, l'association des amoureux du FC Nantes qui milite pour l'actionnariat poplaire dans le football français et qui défend les valeurs qui ont fait la gloire du club.

http://asso-alanantaise.com/faq.html

http://www.asso-alanantaise.com/files/u … rribas.pdf
stelap >> de même pour Nantes, les vrais rivaux historiques c'est Bordeaux et Saint Etienne, le Stade Rennais... mouhahaha laisse moi rire
"le FCN (FCNA pour les nostalgiques)" : n'importe quoi, c'est l'inverse, sauf pour les éventuels nostalgiques de l'époque Socpresse, ce dont je doute fort
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Icaunais autant pour moi.
Un palmarès ca jaunit vite...
Les jeunes préfèrent le centre de formation des voisins rennais. Faut pas les snober. En 10 ans ils ont sorti du beau monde et c qd mm plus difficile la ligue 1 depuis 2001 que celle des eighties. Reims est un exemple d humilité. La suffisance est nantaise.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Article écrit par un mec qui ne connaît manifestement pas Nantes ("FCNA pour les nostalgiques"... oui oui bien sûr), et qui aurait tout à gagner à se renseigner sur les endroits où il fout les pieds. La Baule, c'est juste la station balnéaire de luxe du nord-ouest. Hôtels de luxe et casino, plage la plus longue d'Europe. A mon avis, ça décrit mieux l'endroit que "paisible station balnéaire de Loire-Atlantique" !
M'enfin. Et puis le stade rennais (avec lequel je valide !) n'est pas l'ennemi. Juste un derby qui a toujours été sans saveur (ces deux clubs n'ayant jamais été au top en même temps).
Bref, je vous aime quand même sofoot !
BOITAREV >> euh peut être que ça jaunis vite un palmarès, mais encore faut il pouvoir s'enorgueillir d'en avoir un. quant à la suffisance, nos voisins rennais aiment tellement cracher sur notre histoire et notre palmarès que ça pue la jalousie à 100km.
bref, à la belle époque, le public de la Beaujoire applaudissait toujours à l'annonce des résultats des autres matchs quand un club breton (dont Rennes) gagnait.
en fait c'est vous qui avez toujours été agressifs... donc on vous le rend bien en vous rappellant votre palmarès quasi néant; c'est de bonne guerre... En fait la rivalité n'a jamais existé que de votre côté, on ne vous a jamais vu comme un rival mais comme le petit voisin sympa...
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
L'Inter repart à zéro