En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options

On a lu l'autobiographie de Christian Vieri

Sortie fin novembre aux éditions Rizzoli, l'autobiographie de Christian Vieri est un véritable délice. Entre retour sur une riche carrière, et confessions sur sa vie hors des terrains, Appelez-moi Bomber s'impose comme l'un des meilleurs ouvrages du genre.

Modififié
Appelez-moi Bomber. Voici le titre de l’autobiographie de Christian Vieri écrite conjointement avec le journaliste de la Gazzetta dello Sport Mirko Graziano. Le terme « Bomber » n’est volontairement pas traduit ici. Car il ne fait pas seulement référence aux 259 buts en carrière de l’ancien attaquant italien, mais également à ses - très - nombreuses conquêtes en dehors des terrains. De quoi assurer un peu d’épaisseur - 250 pages - à un livre plaisant, drôle, surprenant et qui ne volera clairement pas sa place parmi les meilleurs ouvrages du genre. Car si les autobiographies de footballeur sont généralement tellement romancées qu’elles feraient passer un navet hollywoodien pour un chef-d’œuvre, ce n’est pas le cas de celle de Vieri. Bien sûr, l’histoire de Bobo est aussi un tant soit peu idéalisée comme toute autobiographie. Mais sans que cela ne déborde sur le plaisir de parcourir la vision de sa vie : de ses premiers pas de footballeur en Australie jusqu’à ceux sur le plateau de Ballando con le stelle, la version italienne de Danse avec les stars. Entre buts, déceptions sportives et amoureuses, fêtes et sexe, « l’autoBobographie » ne déçoit pas.

L’autre « fils » de Cesare Maldini

Le livre débute par une sorte de préface des « trois entraîneurs qui ont toujours cru en [lui] » . Les premières lignes sont ainsi réservées à Cesare Maldini qui a eu Bobo sous ses ordres aussi bien avec les Espoirs italiens qu’avec la Nazionale A, lorsqu’il en était le sélectionneur, de 1996 à 1998. On apprend ainsi que le père de Paolo considère Vieri comme un « autre fils » , en plus d’en faire son « avant-centre idéal » . Il n’hésite pas non plus à le comparer à Gunnar Nordahl, « le fantastique attaquant du Milan des années 50 » . Derrière les éloges de Cesare suivent d’autres compliments. De la part d’Emiliano Mondonico - l’entraîneur qui a lancé Vieri en professionnel au Torino en 1991 - et de Rosario Rampanti qui l’a lui entraîné avec la Primavera des Granata avec laquelle Bobo a d’ailleurs gagné deux titres. Le second en inscrivant un triplé en finale face à la Reggina. « Je me suis tout de suite rendu compte que j’avais entre les mains un joueur à part, avec d’exceptionnelles qualités physiques, une excellente vision du jeu, et un sens affûté du but […]. Je conserve comme une relique la vidéo de son triplé face à la Reggina » , abonde l’ancien coach de la Primavera du Toro. Une entrée en matière classique, mais réussie avant de passer au principal chapitre du livre intitulé « De l’Australie à San Siro » . Un beau programme. Et ça démarre fort. Vieri assure ainsi que c’est lui, lorsqu'il avait 14 ans, qui a forcé son entraîneur au Marconi Football Club - un club de Sydney - à le repositionner en attaque, alors qu’il n’était encore qu’un « arrière gauche qui marquait plus que les attaquants » .

L'immigré australien

On se remémore aussi pourquoi Christian, qui est né à Bologne, a grandi loin de la Botte : la carrière de footballeur de son père Roberto, surnommé Bob - d’où le surnom de Bobo pour Christian -, qui a quitté Bologne en 1977 pour tenter sa chance justement aux Marconi Stallions. Mais plus que les premiers exploits sportifs du petit Christian, on découvre surtout joyeusement ses premières bêtises comme l’habitude de faire le mur à l’école, le vol de vélos, ou encore le fait d’avoir mis le feu à la cuisine familiale en voulant se faire du pop corn. « Cette fois-là, papa Bob avait enlevé la ceinture de son pantalon pour me donner une bonne raclée » , en rigole aujourd’hui Christian Vieri. Quelques pages plus tard, on décolle pour l’Italie, où le jeune Italien considéré comme un Australien vient passer des tests et convainc rapidement tous ceux qui le voient évoluer. Il faut dire que les 5000 lires promises par son grand-père pour chaque but marqué aident facilement à motiver celui qui a alors du mal avec la langue de Dante. Puis on passe vite à ses débuts en pro avec le Torino et à ses prêts en Serie B, « une école de vie » , à Pise, Ravenne et Venise. Des pages délicieuses à propos de la partie de carrière de Vieri la plus méconnue, avec des anecdotes qui se multiplient, notamment au sujet de son coéquipier Gigi Maifredi ou du fantasque président de Pise, Anconetani. « Une espèce de monarque absolu avec droit de vie et de mort sur tous ceux qui travaillent au club. En mise au vert, il s’amusait même à cuisiner lui-même » , se remémore Vieri. Pas sûr que cela ait été aussi succulent que les lignes qui y sont dédiées.

Mercenaire et Ferrari

La Serie B expédiée, on passe au transfert de Bobo en Serie A à l’Atalanta, où il retrouve avec joie Emiliano Mondonico. Suit évidemment le passage à la Juve lors de l’été 1996, où Vieri a tapé dans l’œil d’un certain Luciano Moggi. Bobo remercie d’abord Narciso Pezzotti, l’adjoint historique de Marcello Lippi, qui lui « a fait passer un cap » , puis se souvient de sa mémorable embrouille avec Lippi à la mi-temps d’un Juve-Atalanta. « Je savais que j’avais fait une grosse connerie et j’avais eu peur d’être mis de côté » , avoue Bobo. Le temps de gagner le seul Scudetto de sa carrière, Vieri prend déjà le chemin de l’Atlético Madrid « seulement pour l’argent » , admet-il. Un choix qu’il regrette d’ailleurs quelques lignes plus loin malgré son immense saison (29 buts en 31 matchs) avec les Colchoneros. Suit le retour en Italie à la Lazio, pour une somme record à l’époque de 55 milliards de lires. Vieri y perd sur le fil le championnat 98/99, mais y remporte tout de même une Coupe des coupes. De quoi se faire un petit plaisir : une « Ferrari 550 Maranello grise, avec intérieur tout en carbone » , mais pas de quoi rester à Rome. Bobo file à l’Inter pour 90 milliards de lire. Il y retrouve Lippi et évolue surtout aux côtés d’un certain Ronaldo.

La trahison Moratti

Christian consacre près d’une cinquantaine de pages aux six années qu’il a passées à l’Inter. Le seul endroit où il est resté plus d’une saison. Tout y passe : les blessures, sa relation « faites de hauts et de bas » avec Massimo Moratti, l’élimination en tour préliminaire de Ligue des champions en 2000 face à Helsingborgs, le Scudetto 2002 perdu à la dernière journée, le départ de Ronaldo, ses sorties nocturnes, ses embrouilles avec Zaccheroni et Marco Branca « dont [il] n’[a] jamais compris comment il pouvait travailler dans le football » , sa mise sur écoute. « Je me suis posé mille questions pour comprendre le motif d’une telle crasse. Réponse ? Aucun ! » , s’emporte à ce propos Bobo qui en veut toujours à Moratti, avec qui il « pensai[t] avoir établi un lien désormais proche de la véritable amitié » . Pour ce qui est des échecs sportifs et de l’absence de titre avec l’Inter, Vieri ne se cherche pas de fausses excuses et assume ses erreurs. De même, il ne se défend pas d’être un mercenaire même s’il en donne sa propre définition, à savoir « quelqu’un qui est prêt à mourir pour des couleurs qui ne sont pas les siennes » . Christian conclut ensuite le chapitre avec son passage au Milan « la seule offre sur la table » , puis à Monaco « afin d’être sélectionné pour la Coupe du monde 2006 » - il la manquera finalement en raison d’une rupture des ligaments croisés - et sa fin de carrière avec la Fio et l’Atalanta.

« Je suis plus un homme que vous tous réunis »

Le deuxième chapitre du livre, intitulé « L’amour pour l’Azzurro » est moins conséquent en quantité, mais pas en qualité. Vieri y raconte ses aventures avec l’Italie, de l’Euro U21 remporté en France en 1994 jusqu’à l’Euro 2004 - sa dernière compétition avec la Squadra Azzurra - en passant par ses 9 buts en Coupe du monde et le millième but de l’histoire de la Nazionale inscrit lors de sa première sélection. Encore une fois, Bobo ne se cache derrière personne et assume les échecs en Coupe du monde 2002 et à l’Euro 2004 malgré certaines circonstances atténuantes comme l’arbitrage, ou le fameux nul 2-2 entre la Suède et le Danemark. Vieri se rappelle aussi de son énorme coup de gueule lors de cet Euro au Portugal contre les journalistes italiens qui l’avaient accusé d’avoir critiqué Buffon sur l'égalisation acrobatique d’Ibrahimović. Là aussi de belles anecdotes sont au rendez-vous. « Les mecs de la fédé n’avaient pas osé m’arrêter. Je me doutais qu’ils voulaient le faire, mais je m’en foutais. […] [Ma] phrase "Je suis plus un homme que vous tous réunis" a créé une tornade médiatique » , se souvient Bobo. Mais c’est surtout le troisième et dernier chapitre qui vaut le détour : « Ce que doit faire un Bomber » .

« On s’enfermait dans la loge et je faisais ce qu’un Bomber doit faire »

Il n’est plus question de pelouses ici. Enfin, si, d’une certaine façon, mais Christian délaisse là les crampons pour le costard et les virées nocturnes à la Pineta, une boîte de nuit sur le bord de la mer Adriatique dans la province de Ravenne. Bobo y raconte ses nuits endiablées ou la fête colossale organisée pour son 30e anniversaire, et confie surtout ses expériences sexuelles. « Entre deux blagues, j’arrivais systématiquement à convaincre une fille - à dire vrai même deux ou trois lors de la même soirée - de me suivre dans les loges de l’établissement où j’étais désormais de la maison » , révèle Bobo avant de poursuivre. « On s’enfermait là et je faisais ce qu’un bomber doit faire. Ça m’arrivait même de m’arrêter et de regarder la fille dans les yeux pour lui dire "Oh, on ne s’est pas présenté, salut je suis Bobo" » , s’amuse-t-il aujourd'hui. Vieri révèle aussi la présence à de nombreuses soirées d’un autre Bomber : un certain Pippo Inzaghi. Sans toutefois préciser si SuperPippo se la jouait là aussi renard des surfaces. Les anecdotes hilarantes s’enchaînent en tout cas, et Bobo n’oublie pas non plus de glisser quelques mots au sujet de ses deux grands amours, deux veline évidemment : Elisabetta Canalis et Melissa Satta (la compagne actuelle de Kevin-Prince Boateng). Pour finalement conclure le chapitre sur ses expériences de danseur à la télé. Un régal qui se dévore sans modération. Enfin, le bouquin s’achève avec émotion avec deux lettres de Bobo adressées à son grand-père disparu et à Checco, un de ses meilleurs amis, qui a également perdu la vie. Au final, le bilan s'impose de lui-même : l’autoBobographie est indéniablement un « must-read » . Et à défaut d’une version en français, une bonne raison de plus de se mettre à l’italien.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2