1. //
  2. // Littérature

On a lu « Comment ils nous ont volé le football »

Il y a deux ans, François Ruffin, réalisateur de Merci Patron publiait avec Antoine Dumini Comment ils nous ont volé le football, sorte de préambule au mouvement Nuit Debout.

Modififié

Nuit Debout. Depuis le 31 mars dernier, une partie de la France rêve d'un destin espagnol à la Podemos. Paris, place de la République, aux premières loges, impossible de louper et de ne pas entendre François Ruffin, le réalisateur du documentaire Merci Patron, sur les écrans depuis le mercredi 24 février 2016, et fondateur du journal Fakir, le « journal fâché avec tout le monde » . Il y a tout juste deux ans (en avril 2014), un petit livre, publié aux éditions du même nom que le journal et coécrit par François Ruffin et Antoine Dumini, annonçait secrètement ce mouvement citoyen en décryptant la relation entre ballon rond et pognon : Comment ils nous ont volé le football. On vous explique ici pourquoi.

Un retour en 126 pages sur l'évolution du sport roi depuis 50 ans, des enjeux géopolitiques de la guerre froide à la mondialisation. Une analyse décennie par décennie pour découvrir et comprendre comment et pourquoi le football est ce qu'il est aujourd'hui. Un livre sur le passé pour mieux comprendre le présent et anticiper ce que pourrait être l'avenir du football. Peu de place pour le rêve et un constat glaçant : «  Que s'est-il passé alors ? C'est le même jeu, un ballon, deux équipes, quatre poteaux, et voilà que ce sport du pauvre brasse des milliards, s'exporte comme un produit, devient la vitrine triomphante, clinquante, écœurante du capital. Que s'est-il passé alors ? Rien, en fait. Juste que l'argent a envahi toute la société, lentement, depuis trente ans, et que le football en est le miroir grossissant. »

Mondial pipé sur fond de guerre froide


Vous ne savez pas comment l'Angleterre a gagné son seul trophée lors de la Coupe du monde 1966, organisée sur ses terres ? C'est plus simple quand la géopolitique fixe les règles du jeu : « On assiste, pour de bon, cet été-là, à un affrontement géopolitique entre le Nord et les pays du Sud et de l’Est. Comment ? Dès les qualifications, déjà, les dés semblent pipés : dix places sont réservées aux équipes européennes. Une seule aux continents Afrique-Asie-Océanie. Du coup, les quinze pays africains boycottent l’épreuve. Reste le plus dur : éliminer les meilleurs, les Sud-Américains. Là, durant la Coupe, les arbitres vont jouer à plein. Stanley Rous a sélectionné les plus fidèles, dont sept Britanniques. (…) Cette parodie de compétition sera aussitôt célébrée comme la "World Cup des arbitres". Jamais aussi clairement le football n’est apparu comme la continuation de la guerre par d’autres moyens : alors que la décolonisation s’est achevée, les Européens à l’orgueil blessé ne doivent pas, au moins, perdre cette bataille-là. Fut-elle symbolique, avec un ballon et un bout de métal pour enjeu. Et en pleine guerre froide, aucun triomphe ne sera laissé au bloc communiste... »


Ce livre est un résumé instructif de «  l' histoire économique que ce sport nous raconte, à sa manière, des années 60 à aujourd'hui, de la libéralisation des ondes à la mondialisation des marques jusqu'aux fonds de pension (…). Le ballon, comme un monde en plus petit. » Dans les années 70, la matrice du foot-business, c’est Horst Dassler, le patron d’Adidas, qui organise l’élection à la présidence de la FIFA en 1974 et installe dans un fauteuil le Brésilien João Havelange, celui qui résume sa mission à : « Je suis là pour vendre un produit appelé football. » Comme par hasard, la FIFA signera peu de temps après un partenariat avec Adidas, puis avec Coca-Cola dès 1976, deux « sponsors obligatoires » pour toutes les fédérations. Ou comment l'ouverture des marchés, même les plus fermés, passe par le ballon rond... Business is business.

La règle Adidas-Coca


Les années 80, avec la révolution télévisée du football, permettront la transition irréversible de la frite aux droits télés : «  En 1980, un club pro vivait de ses ventes de billets, de ses fanions et de ses baraques à frites. Les droits télés ne représentaient que 1% de ses recettes – contre plus de 50% aujourd'hui... » Au cours de cette décennie, les grands argentiers du football (Bez, Tapie, Lagardère) et les groupes de communication européens (Murdoch, Kirch, Berlusconi) redéfiniront les règles du jeu. Dans les années 90, marquées par l'arrêt Bosman et ses conséquences, le terme de mondialisation prendra tout son sens avec la délocalisation du foot, la recherche de main-d’œuvre dans les pays du Sud... pour arriver à notre football d'aujourd'hui avec ses milliards de droits télé, l'omniprésence de la publicité, son naming, ses matchs à toute heure et tous les jours de la semaine.


Mais, au milieu de ce qui ressemble à une descente aux enfers dans les affres du libéralisme, les auteurs ont semé dans chaque décennie des « lumières » , des contre-exemples à cette vague de fond : le journaliste « sans concession » François Thébaud, Carlos Caszely le footballeur qui a dit non au dictateur Pinochet, Sócrates et son idéal démocratique aux Corinthians en pleine dictature brésilienne, Robby Fowler et son soutien aux dockers de Liverpool, les supporters du FC United qui refusent l'omnipotence de l'argent-roi ou encore les déserteurs du football, comme Javi Poves ou Gérald Cid qui ne se reconnaissent pas dans le système actuel et préfèrent ranger leurs crampons avant l'heure de la retraite. Tous ces exemples sont un peu ce que voudrait être chaque soir « Nuit Debout » . La continuité entre toutes ces « lumières » et ce mouvement citoyen saute aux yeux. Une autre voie est possible. Un autre football est possible. C'est sans doute ce qu’espère François Ruffin, dans son désormais célèbre T-shirt ironique « I Love Bernard » (en référence au patron Bernard Arnault), pour qui : « Le changement ne passera plus par les urnes, mais par un mouvement social de grande ampleur. »

Aujourd'hui, le football est donc le miroir grossissant de notre monde capitaliste et mondialisé. Ce livre n'apportera pas de solutions économiques ou éthiques. Mais l'épilogue « Le miracle des maillots pliés » , quelques pages d'une rare beauté sur la signification de notre football, comme toutes ces « lumières » d'opposition, nous rappellent pourquoi on aime profondément ce sport et surtout qu'il y a des choses qu'on ne pourra jamais acheter... ni voler. Et ça, quelle que soit la destinée du mouvement citoyen « Nuit Debout » , ceux qui y auront participé, ou qui auront partagé cet idéal, le savent.

Par Benjamin Laguerre Comment ils nous ont volé le football - La mondialisation racontée par le ballon, d’Antoine Dumini et François Ruffin, Fakir Éditions, 126 pages, avril 2014, 7 euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Le mec qui fait du profit grâce à son bouquin, son film, ses pin's sur une posture qu'il dénonce dans lesdits supports est aussi pourri que le système qu'il dénonce, enfin c'est mon avis
Renseigne-toi sur la façon dont ces revenus sont utilisés avant de critiquer...
Il est vraiment énervant Ruffin à jouer au réac dans tout ce qu'il fait/dit. Je l'ai trouvé imbuvable chez Ruquier samedi dernier.
C'est bien joli de vouloir toujours tout dénoncer, critiquer, rabaisser. Il se prend pour l'égérie de cette France qui n'accepte pas de se faire gouverner, pour un anarchiste qui n'a de leçon à recevoir de personne. Même Mélenchon est moins radical
Jean Baltou Niveau : Loisir
Il est effectivement pesant dans les médias en ce moment, il en profite surement pour prendre une revanche après des années passées dans l'ombre (comme les personnes qu'il tend à défendre ou représenter) et les multiples attaques subies par Fakir.

Ceci étant, pour l'avoir suivi pendant des années dans Là-bas et lire ses papiers dans le monde diplo, il n'en reste pas moins un très bon journaliste.
Un livre grotesque bourré d'erreurs. C'est évident que les 2 tanches ne connaissent un tant soi peu le football. Le passage sur Robbie Fowler dont ils ne savent meme pas epeler le nom est pathetique. Ils font mines de s'insurger que le foot anglais ne soit pas diffuser en soirée pour cause de droit TV en Asie alors que tout le monde sait bien que les match sont joués tot pour eviter ivresse et hooliganisme. J'en passe et des meilleurs. Pierre Menes est en Docteur en football à coté d'eux
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par jacadi
Il est vraiment énervant Ruffin à jouer au réac dans tout ce qu'il fait/dit. Je l'ai trouvé imbuvable chez Ruquier samedi dernier.
C'est bien joli de vouloir toujours tout dénoncer, critiquer, rabaisser. Il se prend pour l'égérie de cette France qui n'accepte pas de se faire gouverner, pour un anarchiste qui n'a de leçon à recevoir de personne. Même Mélenchon est moins radical


Pourquoi une égérie ?
Un mec peut pas dire : "on est pas obligé d'accepter ça, de vivre comme ça", sans se prendre pour un prophète ?

Le gars a juste ses idées et je ne pense pas qu'il se positionne en porte-parole ou quoi que ce soit de ce genre. Son film (vraiment bien d'ailleurs) lui a offert une attention mediatique, il en profite. Quoi de plus normal ?
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par Barton_fink
Ils font mines de s'insurger que le foot anglais ne soit pas diffuser en soirée pour cause de droit TV en Asie alors que tout le monde sait bien que les match sont joués tot pour eviter ivresse et hooliganisme.



Et les deux sont incompatibles ? Par ailleurs le gros du taf pour virer les hooligans des stades anglais a plutôt été le fait d'une augmentation drastique des tarifs des billeteries. Pas pour rien qu'on retrouve ces problèmes de violence dans les divisions inférieures.
Sur l'évolution et le côté sombre du football, je conseille plutôt d'aller faire un tour sur l'excellent web documentaire d'arte "hors-jeu".
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Ok c'est peut etre pas une flèche sur le sujet du football, cependant je vous vois tous le critiquer, mais au fond il ne fait que jouer un personnage provocateur pour interpeller l'opinion publique mais si vous avez l'occasion de d'avoir une conversation avec lui, vous en découvrirez un individu extrement cultivé et déterminé qui ne se prend pour personne. Je sais très bien qu'en vous contre-disant ça ne va pas vous plaire...
Ouais en ce qui me concerne, j'ai pas lu le livre et vu le reportage donc j'ai pas vraiment d'opinion sur le bonhomme! Tout ce que je sais c'est que meme si le mec est une merde, au moins on entend un peu de vrai contestation du système capitaliste actuelle. Personnellement, cette société m’écœure de plus en plus, les injustices, les inégalités grandissantes s'étalent sous nos yeux et le pire c'est que quelque part, on est obligé de les accepter! Elle est la, la véritable violence qui nous aient faites! En tout cas, c'est ce que je ressens moi alors c'est peut-être un peu général tout ce que je dis mais bon c'est en train de me dégoûter du foot!
J'arrive tout juste de la place de la République.

En fait, Nuits Debouts, c'est la gauche qui essaie de se réinventer et qui compte ses effectifs (ses divisions).

Des jeunes (essentiellement lycéens), des vieux (ex-soixante-huitards), peu d'actifs.

La foire à la gauche.

Une gauche qui fait encore semblant d'exister, qui fait comme si elle ne s'était pas totalement soumise au pouvoir, comme si elle avait encore quelque chose à dire.

Même les gauchistes savent que c'est un machin organisé par Soros (témoignage d'un vieux baba). Seuls les ambitieux du micro s'activent nerveusement.

Bref, bof-bof.
Message posté par mario
J'arrive tout juste de la place de la République.

En fait, Nuits Debouts, c'est la gauche qui essaie de se réinventer et qui compte ses effectifs (ses divisions).

Des jeunes (essentiellement lycéens), des vieux (ex-soixante-huitards), peu d'actifs.

La foire à la gauche.

Une gauche qui fait encore semblant d'exister, qui fait comme si elle ne s'était pas totalement soumise au pouvoir, comme si elle avait encore quelque chose à dire.

Même les gauchistes savent que c'est un machin organisé par Soros (témoignage d'un vieux baba). Seuls les ambitieux du micro s'activent nerveusement.

Bref, bof-bof.


Tien donc je l'avais pas encore vu venir celle-là, tu as des sources / preuves que c'est un machin organisé par Soros ?

J'allais faire une réponse plus longue et plus argumentée mais ça m'énerve tellement de voir ce genre de commentaire sur Sofoot...

J'ai l'impression de lire les commentaires du site du parisien : "c'est des branleurs, si ils bossaient ils auraient autre chose à foutre, c'est noyauté par les gauchistes (comme si le gauchisme existait encore soit dit en passant), Ruffin c'est un connard qui se fait du fric sur les pauvres, etc etc.
Pourquoi? SoFoot c'est mieux que le Parisien?

Ça me rappelle un truc que j'ai entendu tout à l'heure dans un des débats.

L'intervenant insistait sur le fait que Nuits Debouts avait bonne presse, que le mouvement étant essentiellement estudiantin, s'attirait forcément la sympathie des médias et qu'il fallait en profiter.
Nuits Debouts est encensé par les médias mais n'est pas populaire.

D'façons, le peuple, il est trop con pour faire la révolution! C'est un truc de nantis, la révolution.

Le vieux baba désabusé parlait de Soros et des révolutions colorés. Je ne l'invente pas.
Message posté par MYSTIKALITO
Le mec qui fait du profit grâce à son bouquin, son film, ses pin's sur une posture qu'il dénonce dans lesdits supports est aussi pourri que le système qu'il dénonce, enfin c'est mon avis


Il fait pas de profit, son livre et ses pin's engendrent surement très peu de bénéfices et pour le succès de son film, l'argent sera utilisé pour son journal. Il suffit de voir comment il s'habille et ce qu'il dit pour voir qu'il a rien d'un mec qui profite du système qu'il critique...
Simon_Adebisi Niveau : DHR
Message posté par Maulk
Tien donc je l'avais pas encore vu venir celle-là, tu as des sources / preuves que c'est un machin organisé par Soros ?

J'allais faire une réponse plus longue et plus argumentée mais ça m'énerve tellement de voir ce genre de commentaire sur Sofoot...

J'ai l'impression de lire les commentaires du site du parisien : "c'est des branleurs, si ils bossaient ils auraient autre chose à foutre, c'est noyauté par les gauchistes (comme si le gauchisme existait encore soit dit en passant), Ruffin c'est un connard qui se fait du fric sur les pauvres, etc etc.


Si tu tapes "Soros nuit debout" sur google tu trouves pas mal d'articles...
Signé Thierry Meyssan par contre :D
Paye ta crédibilité de la source!
L'intention est louable non ? tout va bien dans le foot d'aujourd'hui ? les panneaux "nike" devant la gueule des joueurs/entraineurs pendant les conférence de presse en espagne ça vous énerve pas ?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Message posté par Maulk
Tien donc je l'avais pas encore vu venir celle-là, tu as des sources / preuves que c'est un machin organisé par Soros ?

J'allais faire une réponse plus longue et plus argumentée mais ça m'énerve tellement de voir ce genre de commentaire sur Sofoot...

J'ai l'impression de lire les commentaires du site du parisien : "c'est des branleurs, si ils bossaient ils auraient autre chose à foutre, c'est noyauté par les gauchistes (comme si le gauchisme existait encore soit dit en passant), Ruffin c'est un connard qui se fait du fric sur les pauvres, etc etc.


C'est terrible de voir autant de réactionnaires s'attabler dès qu'il y en a un pour remettre un tout petit peu en cause le système actuel. D'autant que même ces réac' savent que ce dit système ne fonctionne pas. Et le commentaire concernant Nuit Debout... Emprunt de suffisance et de mauvaise foi.

Le foot est un sport d'ouvrier privatisé par des multinationales depuis des années. Un sport d'ouvrier devrait pouvoir se regarder à la téloche sans avoir à payer, au lieu de ça on a droit à des abonnements C-Anal hors de prix, et 2-3 rencontres pourries gratuites sur France 2 ou TF1. D'autres tournent le dos à ce système tant bien que mal. Portsmouth a profité de sa chute pour mettre en avant la participation des supporters au financement du club. Le FC United of Manchester a tourné le dos à Manchester United, sachant qu'à la base ces gens-là étaient des supporters des Red Devils, dégoûtés par la stratégie dégueulasse du propriétaire actuel.

Mais je suppose que ce sont eux aussi des soixante-huitard aussi?
Message posté par mario
J'arrive tout juste de la place de la République.

En fait, Nuits Debouts, c'est la gauche qui essaie de se réinventer et qui compte ses effectifs (ses divisions).

Des jeunes (essentiellement lycéens), des vieux (ex-soixante-huitards), peu d'actifs.

La foire à la gauche.

Une gauche qui fait encore semblant d'exister, qui fait comme si elle ne s'était pas totalement soumise au pouvoir, comme si elle avait encore quelque chose à dire.

Même les gauchistes savent que c'est un machin organisé par Soros (témoignage d'un vieux baba). Seuls les ambitieux du micro s'activent nerveusement.

Bref, bof-bof.


J'arrive tout juste sur les commentaires de cet article.

En fait, les commentateurs de So Foot (entre autres), ce sont des gens qui cherchent à décrédibiliser toute forme de contestation car elle les met face à leurs lacunes à ce sujet.

En effet, que l'on soit jeune et maladroit/naïf, vieux et rouillé/passéiste, ou dans la force de l'âge et en pleine possession de ses moyens (ridicule, isn't it), ce qui ne sert vraiment, mais alors vraiment à rien, c'est de ne rien faire.

La foire à la fuite.

Avoir l'impression d'exister en déblatérant des lieux communs, comme si c'était frappé du sceau de la vérité (concept étrange), pour faire croire que l'on avait quelque chose d'intéressant à dire, ne serait-il pas un peu gauche ?

Comme le fascisme en ses temps "glorieux" le bourrage de crâne organisé fait son effet (dire tout haut ce que les autres doivent croire qu'ils pensent tout bas) avec un baratin "glacial" et bien ficelé. Pour remporter ce "Trophée Andros" de la conversation, certains perdront leurs nerfs littéralement rongés
par cette ambition aussi malsaine que stérile.

Mais l'honneur des braves et non des bobos est sauf, il y en a un qui a cité le Monde Diplo et Là-bas.

Amour.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Message posté par MYSTIKALITO
Le mec qui fait du profit grâce à son bouquin, son film, ses pin's sur une posture qu'il dénonce dans lesdits supports est aussi pourri que le système qu'il dénonce, enfin c'est mon avis


Pour une fois que quelqu'un remet en cause notre système capitaliste de façon "marrante", sans tomber dans une bataille de chiffres ou du blabla stérile, je trouve au contraire l'initiative intéressante, et je pense vraiment pas que son but était de faire du biff, mais bien de réveiller un peu les consciences citoyennes des français.

Puis si on suit ton raisonnement, il aurait mieux de rien faire en fait, histoire de faire 0 bénéfices ? Bosse, ferme ta gueule, paie tes impôts et évite de la ramener, en voilà une belle mentalité !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4