1. //
  2. // Jeux Vidéo

On a joué pendant une semaine à FIFA 13

Voilà une semaine que FIFA 13 est sorti. Parfait. On a bien eu le temps de passer des heures (et des nuits) dessus, de se prendre quelques raclées en mode Légende, et d’apprécier les évolutions. Petit bilan.

Modififié
Ça y est, bordel ! Le FIFA nouveau est arrivé. On peut enfin ranger le 12, sur lequel on avait vainement essayé, lors des dernières semaines, de faire les transferts de l’été, histoire d’avoir à peu près les bonnes équipes. Qu’on se le dise, la nouvelle galette tient toutes ses promesses. Comme chaque année depuis FIFA 09, les graphismes ont encore été améliorés, tout comme la jouabilité et la sensibilité. Alors oui, comme tout vieux con qui se respecte, au premier match de FIFA 13, impossible de ne pas lâcher un : « Ah ouais, c’est hyper bizarre » ou un « Putain, comment les contrôles de balle ne sont pas du tout pareil, rien à voir  » . Pas de panique. Tout va bien se passer. Au bout de quelques matches, la prise en main devient vite agréable, et on se prend même à se dire qu’on pourrait aller flanquer une rouste au Real Madrid. Mauvaise idée. Étant donné qu'en allumant pour la première fois le jeu, le mode « expert » a été enclenché (mettre « débutant » ? un blasphème), c’est la fessée. Cristiano Ronaldo n’est pas le genre de mec qui se satisfait d'avoir mis un seul but, en général.

Ce qui est mieux

Clairement, le gameplay a été largement amélioré. Chaque année, FIFA met un point d’honneur à améliorer la jouabilité, et surtout les sensations pour que les gestes des joueurs aient l’air de plus en plus réels. C’est une nouvelle fois réussi. Les joueurs sont encore plus maniables qu’ils ne l’étaient déjà, les duels au corps à corps sont hyper réalistes, tout comme les contrôles de balle. Fini le temps où vous faisiez la passe à un coéquipier, et que le ballon arrivait et collait dans les pieds. Désormais, si votre passe est mal ajustée, ou que le joueur reçoit mal le ballon, il peut totalement foirer son contrôle et le cuir peut finir en touche ou dans les gants du gardien adverse. Les frappes de balle ont également été améliorées. La fameuse "frappe-enveloppée-lucarne-opposée-à-l’entrée-de-la-surface" est de plus en plus compliquée à mettre (sur FIFA 10, il était possible d'en marquer trois ou quatre par match) et les frappes puissantes sont un vrai régal lorsqu’elles sont bien ajustées. Pour ce qui est de la défense, même dilemme que lors de l’épisode précédent : défense tactique ou non, chacun fait son choix. La bonne idée 2013 des concepteurs, ce sont les petits jeux d’entraînement avant chaque match, qui permettent de s’exercer à tous types d’exercices. C’est sympa, cela permet même d’apprendre quelques trucs, et c’est tout de même beaucoup mieux que cette affreuse vue de derrière qui était proposée avant chaque match de FIFA 12. Petit bonus pour les statistiques pendant le match. Agréable d’avoir un gros plan sur votre gardien, en plein match, et d’apprendre qu’il est invaincu depuis trois rencontres (en général, c’est à ce moment-là que vous en prenez un…). A noter également une nouveauté dans le mode carrière : selon la notoriété que vous obtenez avec votre club, vous aurez la possibilité de coacher une sélection nationale en plus de votre club. Prends ça, Guus Hiddink.

Ce qui n'a pas changé (et c'est dommage!)

La petite déception, ce sont les menus. A chaque FIFA, on aime bien découvrir les nouveaux menus, les nouvelles options dans le mode Carrière, etc… Mais là, aucun changement. Le menu est exactement le même que sur FIFA 12, aussi bien celui d’entrée que celui de Carrière. Idem : commencer un mode Carrière était déjà longuissime sur FIFA 12 (entre le moment où vous commencez la Carrière et que vous disputez le premier match officiel de la saison, il peut facilement s’écouler une bonne heure, entre les demandes de transferts, les infos, les amicaux, les messages, etc…), c’est toujours aussi long sur la version 2013. Aucun changement, également, sur les pénaltys. Toujours ce système de barre verte au milieu, rouge sur les côtés, avec la direction toujours un peu approximative. Un coup de main à prendre, certes, mais il n’y avait vraiment aucune solution plus simple pour les pénos ?

Ce qui est (un peu) moins bien

Après une semaine intensive de FIFA 13, quelques détails apparaissent comme un brin moins réussis que dans la version précédente, même si on est là sur du chipotage. D’abord, les développeurs ont tenté de mettre l’accent sur les cinématiques. Par exemple, lors d’un changement, la caméra s’arrête sur le joueur qui va sortir, ou sur le quatrième arbitre qui expose son panneau. D’accord, c’est bien fait, plaisir des yeux, patati patata, mais qu’est-ce que c’est long ! A chaque changement, c’est quasiment 10 secondes de cinématique, qu’il est impossible d’abréger. C’est pour jouer la montre, c’est ça ? Ensuite, un petit détail n’aura pas échappé aux connaisseurs. Sur certaines actions – mais pas toujours, c’est ça qui est étrange – les joueurs mettent du temps à armer leur frappe. Il suffit de faire une action rapide, à une touche de balle, vous vous retrouvez dans la surface, vous voulez fusiller le gardien, sauf que, le temps que votre attaquant arme sa frappe, un défenseur a eu le temps de revenir. On aurait aimé un peu plus de spontanéité. Enfin, le dernier défaut, qui n’en est pas vraiment un, c’est tout simplement la difficulté. En mode Légende, c’est juste beaucoup trop difficile. Dès que l’ordinateur vous marque un but, vous savez déjà que vous êtes bon pour une raclée. A moins d’une énorme réaction d'orgueil, si vous encaissez l’ouverture du score en mode Légende, il est pratiquement impossible d’inverser la tendance. Forcément, la notion de plaisir en prend un coup. Surtout si vous encaissez ce premier but dans les 5 premières minutes.

Le bilan

Le bilan, c’est que ce FIFA 13 est à nouveau excellent. L’an passé, il avait fallu quelques semaines pour s’habituer aux changements. Là, en quelques matches, vous avez déjà votre équipe en main et vous pouvez commencer à prendre du plaisir sur certaines phases de jeu. Les mouvements étant de plus en plus réalistes, il est parfois plus compliqué de réaliser des actions stéréotypées (fini le temps du centre en retrait qui marchait à tous les coups), ce qui favorise la construction. Bref, ce FIFA 13 est encore loin d'avoir livré tous ses secrets, c’est une certitude. Dans une semaine, on aura probablement découvert encore d’autres avantages (ou d’autres inconvénients ?). Quoi qu’il en soit, cela risque de geeker pendant de longues heures sur ce nouvel opus. D’ailleurs, sur ce…


Éric Maggiori, qui vient de battre le Barça 2-1 (doublé de Lulic) en mode Légende et qui n’a pas encore compris comment
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RadamelFalcao Niveau : Loisir
" En mode Légende, c’est juste beaucoup trop difficile. "


Lol. C'est comme si je disais qu'un nain est trop petit
Selbycool Niveau : CFA2
Vous me faites rire avec votre commentaire sur la difficulté... Si ce n'était pas vraiment difficile, à quoi servirait le mode "légende" justement, hmmmm ?? ;)

(pour info j'ai réussi à gagner l'Europa avec le FC Nantes au bout de la troisième saison, sans aute achat que Guerriero et Zuma, c'était chaud mais ô combien jouissiiiiif héhéhéhé)
Selbycool Niveau : CFA2
Sinon je suis globalement d'accord avec vos observations, mais vous auriez pu aussi toucher un mot des cent milliards de bugs qui pourrissent* le jeu sur PC pour l'instant, sans mise à jour annoncée... Un vrai scandale d'utiliser les premiers clients comme testeurs payants (et non pas rémunérés).
Mexes a l'air affûté sur l'image.
@Selbycool : c'est malheureusement une pratique qui se généralise concernant les jeux vidéos PC ... cf Diablo III...........

Sinon pour ceux qui veulent un avant-goût du France-Espagne qui se profile vous pouvez toujours jouer en légendaire, manette configurée Full Manual bien sûr, et vous faire des sochaux-barça. (vis ma vie spéciale Deschamps, épisode 4)
Vous m'assurez que EA ne vous a pas envoyé un petit chèque !!!
J'ai meme vu M6 et BFM tv en parler ! C'est dire que la trésorerie publicitaire de EA est importante !!!!

Delavigne Niveau : DHR
Selbycool merci!
Je n'étais pas sur de prendre le risque de l'acheter avec mon vieux pc qui ram a mort, tu viens de me convaincre de ne pas le faire :)
Selbycool Niveau : CFA2
@ Delavigne

Par contre bizarrement, malgré tous ces bugs, il est super bien optimisé, le moteur 3D est moins gourmand que l'année dernière. Par contre pour pouvoir y jouer il faut juste faire 200 modifs et ruser... - ou attendre le patch officiel. Scandale, non ?
General Delacroix Niveau : District
"En mode Légende, c’est juste beaucoup trop difficile."

Pas vraiment non. Il est au même niveau que dans le 12. Je dirais même qu'il est plus facile de défendre que dans la version précédente où les défenseurs n'avaient aucune réactivité sur les changements de direction. Les dribbles sont aussi plus facile à réaliser ce qui permet de trouver plus de positions de frappe sans avoir à chercher forcément une passe.
Delavigne Niveau : DHR
Ouai scandale, clairement, mais comme le dit MaxMaga, c'est pas nouveau et ca n'étonne plus vraiment...
Fifa11 avait aussi pas mal de beug en mode carrière... et y'a jamais eu de patch.
On se fait braquer de toute part maintenant, suis blasé.
Et moi j'attends encore qu'on puisse faire un match aller-retour avec les buts à l'extérieur qui comptent double en cas d'égalité,et le changement de stade etc...(comme à PES avant). Mais apparemment c'est trop demander...
Südkurve28 Niveau : CFA
En même temps les gars quelle idée d'y jouer sur PC... Fifa, ça se joue devant une télé avec des potes !
Euh tato, ca y'est les buts compte double en carrière hein et depuis longtemps... Je suis assez d'accord avec l'article, ils auraient pu parler des appels de balle juissifs.
Delavigne Niveau : DHR
@Südkurve28 : ben tu sais, tu branche 4 manettes sur usb, et c'est partit !
Ca fonctionne aussi bien, et pas besoin d'acheter de PS3 :)
Chacun fait avec les moyens du bord.
Les mecs, est-ce que ça vaut le coup, encore une année de l'acheter?
Après PES1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 2008.
Puis Fifa 09, 10, 11 et 12. Débourser 60€ chaque année c'est relou. Bon ok c'est le jeu qui tourne le plus sur ma Xbox...
Mais quand même, passer du 12 au 13 (vous qui avez tous du avoir le 12...) vaut les 60€?

Merci d'avance de vos réponses et merci EM pour cet article (qui donne justement un début de réponse à mon portefeuille).
100% d'accord avec l'ensemble de l'article. Rien à ajouter, ni à enlever. Juste une question à l'ensemble des Joueurs-Forumistes, j'ai commencé en mode "Expert" c'était injouable, j'ai failli fracturer une manette dès le premier jour. Puis je suis passé en mode "Professionnel" et au bout de quelques matchs j'ai réussi à coller un 5-1 à Bordeaux en coupe (je précise que je joue en mode carrière avec un club de L2).

Donc suis-je juste une grosse merde* pas foutu de jouer en haut-niveau, ou bien j'ai réussi la prise en mains du jeux et je peux désormais rehausser le niveau ?

Merci de vos retours les gars.
Pas vraiment d'accord sur les cinématiques... J'aime beaucoup retrouver ces ambiances autour du terrain. On pourrait appuyer sur une touche pour les zapper pour ceux que ça ne intéresse pas (option à régler...), mais je trouve au contraire que c'est ce qui manque à Fifa, et qu'a très bien su recréer la série des NBA 2K.
ça ferait kiffer personne de voir Ferguson mâcher placidement son chewing après un but de Scholes, Wenger fulminer sur un csc de Koscielny ou Antonetti s'énerver après le quatrième arbitre?... Le Mou qui fait fait une glissade?... Il manquerait juste ça pour moi et là on a le jeu ultime!...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Babs
Je crois que tous les ans, on se pose la même question "j'ai celui de l'année dernière, j'vais pas foutre 70 euros dans le nouveau merde"... Et en faite, on l'achète, et on se dit que "bordel de merde*, ça valait le coup" !
Ce sont les quelques petits changements qui font qu'on claque nos thunes commes des pigeons que je suis haha
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Sinon je voulais rajouter que, HEUREUSEMENT que vous ne gagnez pas en mode Légende dès la première semaine (même non-stop) de jeu... sinon, claquer 70 euros sans défi, c'est un peu relou, même si entre potes, le jeu n'a pas de prix !
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 25 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8