1. //
  2. // Copa América 2015
  3. // Victoire du Chili
  4. // Infiltré

On a fêté la première Copa América de l'histoire du Chili

Nuit de folie à Santiago. Après un siècle de disette, le pays a enfin remporté la Copa América. Un motif de fierté énorme, après tant de triomphes moraux. Et l'occasion de descendre dans la rue, pour crier sa joie et s'enivrer.

Modififié
11 3
20h45, sortie du stade, voilà presque une heure que Claudio Bravo a soulevé le trophée. Sur la route entre l'Estadio Nacional et la station de métro Nuble, située à une vingtaine de minutes à pied, ça klaxonne dans tous les sens. Au milieu des vendeurs de completos italianos, ces hot dogs avec avocat, tomate et mayo (la sainte trinité de la street food chilienne) et des chiens errants, les Santiaguinos hurlent leur fierté, drapeau au vent ou sur les épaules. Certains sont maquillés aux couleurs du pays, d'autres portent un masque à l'effigie d'Arturo Vidal.

Chansons et feux d'artifice


Les tambours, interdits dans le stade, sont bien présents en dehors, et des fanfares ambulantes jouent au milieu du trafic. La foule suit le rythme et entonne une petite chanson, pour les Argentins, qui deviendra l'hymne de la soirée : « Argentino, argentino, que amargado se te ve, Messi no tiene los huevos, que tiene Gary Medel » ( « Argentin, ça te met en rage, car Messi n'a pas les couilles qu'a Gary Medel » en VF). Évidemment, on n'échappe pas non plus à l'entêtant et systématique, « Chi-chi-chi le-le-le » . Quand tout ce beau monde se retrouve a l'entrée du métro, c'est bien sûr le bordel, mais tout le monde s'en accommode avec joie. Ce samedi soir, rien ne peut miner le bonheur du Chili. En tout cas, pas le fait de s'entasser dans un wagon, où tout le monde saute à l'unisson en chantant « el que no salta es argentino maricon » ( « celui qui ne saute pas est un homosexuel argentin » ) pour tester les suspensions. D'autres optent pour un plus sobre « Chile campeon » en utilisant les vitres et le toit du train comme des percussions.

Mais le cœur de la fête bat à Plaza Italia, le traditionnel point de rassemblement de Santiago en cas de victoire. Tout le monde converge vers cet endroit, maillot Reebok de 98 frappé du 9 de Zamorano et du 11 de Salas dans le meilleur des cas, maillot Brooks mal taillé de 2010 parfois. Jeunes, vieux, couples, familles, tout le monde chante, canette de bière ou piscola à la main. Certains arrivent en métro, d'autres à pied, certains enfin dans des pick-up surchargés. Tous hurlent leur fierté d'être chiliens et d'avoir enfin remporter un trophée. Il faut dire que le Chili était jusqu'alors le seul pays d'Amérique du Sud à ne pas avoir gagné la Copa América avec l'Équateur et le Venezuela. Les hommes de Sampaoli y ont remédié, et pour fêter ça, des dizaines de milliers de personnes chantent en chœur. Les plus téméraires se mettent même à escalader la statue équestre du général Baquedano
La place est noire de monde, les avenues adjacentes aussi, l'ambiance est bon enfant. On craque pas mal de fumis quand, au même moment, dans tous les quartiers de Santiago, des artificiers amateurs allument des feux multicolores.

Medel demande un jour férié


Les joueurs, eux, sont en route vers le palais de la Moneda. Chaleureusement accueillis par Michelle Bachelet qui claque les bises et les abrazos par dizaine, les joueurs en oublient le protocole. Dans l'euphorie de l'instant, en short et avec leurs sac à dos, ils sautent à l'unisson avec la presidenta en chantant encore une fois « Chile campeon » . Comme pour marteler au pays jamais vainqueur qu'ils y sont arrivés. Le protocole a peu d'importance, Pinilla et Valdivia envoient des textos, les hommes sont détendus face à leur chef d'État. Puis les ouailles de Sampaoli, qui a préféré fêter la victoire chez lui, entonnent dans le salon de réception de la Moneda la chanson pour Gary Medel en honneur au Pitbull. Ce dernier, sans doute en confiance, demande à la présidente un jour férié en l'honneur de la victoire. Toute l'équipe reprend en déconnant « Feriado » .

La présidente ne s'en formalise pas, affaiblie par de nombreux scandales, elle a repris 5% de popularité dans les sondages, sans doute grâce à ses selfies dans les vestiaires. Nul doute que sa participation décontractée à l'euphorie nationale lui permettra de grapiller quelques points de plus. Les joueurs, eux, s'en fichent, trop heureux de crier leur joie depuis les balcons du palais présidentiel, et de venir célébrer sur le parvis, avec les milliers d'hinchas présents devant la Moneda. Gary Medel, encore lui, joue les chauffeurs de salle. Après avoir ambiancé l'assistance d'un génial « El que no salta es uruguayo » , le natif de Conchali entonne l'hymne national avec ses partenaires en demandant l'aide du public. Émotions fortes. Ensuite, les joueurs fileront vers Pinto Duran, leur centre d'entraînement, où d'autres hinchas les attendent encore pour les fêter.

Fin du bal à 3 heures du mat


La fête, elle, commence à décliner à Plaza Italia. Il est minuit passé, et les supporters quittent l'endroit. Tout le monde sait que c'est le moment où il faut partir, le dernier moment de calme avant la tempête. Ceux qui restent sont ceux qui ont abusé du pisco lors de l'asado, débuté 8 heures auparavant, ceux qui, grisés par l'alcool, gueulent encore leur fierté d'être sur le toit de l'Amérique, mais aussi ceux qui sont venus profiter de l'ivresse nationale pour tirer quelques smartphones. Désormais, ceux qui sont encore là piétinent du verre pillé. Les droites volent par-ci par-là, les bouteilles en verre aussi. Des encapuchados (encapuchés) pètent les feux de circulation et les abris de bus, tentent aussi de saccager quelques boutiques. Il est tant d'aller à Bellavista, le quartier de la fête à Santiago. Tout un chacun fait la queue devant les bars et les discothèques bondées pour poursuivre la fête. La rue est pleine. Certains locaux de Pio Nono, l'artère principale du quartier, ont craint des débordements et fermé boutique. Les botillerias (sorte d'épicerie), elles, sont pleines à craquer. Il faut compter 20 minutes de queue pour acheter une bière, si le précieux breuvage n'est pas en rupture de stock.

L'atmosphère est joyeuse, festive, malgré quelques coups de sang dus au taux d'alcoolémie ambiant. Oui, mais voilà : la police préfère prévenir que guérir, et décide d'envoyer des robocops en kaki disperser les participants. Et au Chili, la maréchaussée ne s'emmerde pas avec les convenances. Comme lors des manifestations étudiantes, des camions balançant de l'eau et du gaz lacrimogène prennent le relais. Les premiers, surnommés Guanaco (une sorte de lama), dispersent les fêtards en crachant de l'eau. Les seconds, surnommés Zorrillos (Mouffettes), font fuir les plus téméraires en diffusant du gaz lacrymogène depuis leurs écoutilles. La rue Constitucion a les yeux qui pleurent, quelques touristes éberlués, qui buvaient un dernier verre en terrasse, ne semblent pas comprendre ce qui vient de se passer. Il est 3 heures du matin, pas encore l'heure de se coucher, mais celle de refaire le match, de savourer la victoire dans un endroit plus tranquille. Par exemple sur un banc, une bouteille de vin en carton en main, dans un parc de Nunoa.

Par Arthur Jeanne à Santiago, avec Alonso Escobar et Sergio Molina
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

De toute façon, en Argentine, les bars étaient fermés pour cause d'élection...ça tombe bien.
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Arthur Jeanne t'as du me voir grimper sur la statut alors. Il falláit te foutre une pancarte So Foot je t'aurais mis bien enfoiré
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
j'étais dans un bar avec une vingtaine d'autres chiliens, il y avait quelques autres sud am aussi, on a chanté et retourné le bar pendant tout le match, une lampe et plusieurs chaises on été cassé dans l'euphorie général.
les pauvres serveur était bien content que le match se finisse, je suis allé demander pardon au patron pour le bordel foutu il m'a répondu que s'était pas grave il comprenait.
bref super soiré, s'était une enclave de Santiago en France
il y a 2 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 59 minutes Knockaert joueur de l'année ? 4
il y a 1 heure Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 16 il y a 3 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 16 il y a 3 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 5 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 6 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Hatem intime, épisode 2 64 il y a 7 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 8 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 7 il y a 9 heures La belle enroulée au Costa Rica 4 il y a 9 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 9 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 10 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 53 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63
Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
11 3