On a été voir Clément Turpin sur scène

Lundi soir, l'arbitre international Clément Turpin sur ses terres bourguignonnes, à Mâcon, pour la seconde représentation de sa conférence-one man show intitulé M'sieur l'arbitre !. Avec un résultat plutôt réussi concernant le but recherché : amener les spectateurs à penser autrement sa fonction qu'à travers la critique.

Modififié
2k 16
Plus jeune Français nommé arbitre international, plus jeune référé à avoir dirigé une finale de Coupe de France, à moins de 30 ans, Clément Turpin a ajouté à sa collection de jeune premier : se prendre au jeu de monter sur scène devant un public pour aborder sa fonction volontiers décriée et tenter de changer le regard des néophytes et des acteurs du ballon rond. Avec une promesse, faite dans la presse locale : «  Le spectacle est écrit de façon ludique, très concrète. Et même un peu provocante, pour tordre le cou à certains clichés. (…) J'ai juste l'ambition de faire passer un bon moment en donnant un message rock'n'roll de l'arbitrage. » Bon, pour le côté provoc', ce n'est pas du Desproges dans le texte. Ce projet, il le mûrît depuis sept ans, lui qui tient déjà des réunions de pédagogie dans les clubs, de par son rôle de conseiller technique régional de l'arbitrage. Il l'a mis en pratique avant et après avoir officié lors du derby à Geoffroy-Guichard : samedi à Montceau-les-Mines, ville de son club depuis son jeune âge, puis lundi soir à Mâcon, ville préfecture, au complexe Cinémarivaux, dans une salle aux fauteuils rouges de 400 places remplie seulement à moitié. Jeunes joueurs, entraîneurs, dirigeants et bien entendu arbitres affiliés à l'Unaf pour l'essentiel, le public est venu avant tout voir une réussite du football local, plus qu'un « corbeau » sur lequel il faut taper.

Quand bien même il aurait eu les dossiers d'un Chapron ou d'un Duhamel collés à ses basques, Clément Turpin aurait peut-être réussi son pari de faire changer les regards après 1h30 d'une partie assez finement jouée. 90 minutes, avec deux mi-temps comme sur le pré : une première plutôt didactique pour évoquer dans sa globalité son métier, sa complexité, ses difficultés, avant une seconde plus ludique où le public était amené à prendre des décisions à sa place, vidéos à l'appui. « Pardon, à prendre les bonnes décisions, parce que vous savez ce qui se passe au bord de la plaine de jeux si elle n'est pas bonne... C'est bon, vous visualisez ? Comptez sur moi pour critiquer et contester si ce n'est pas le cas » , pose-t-il d'emblée. Sourires dans la salle, « il n'y a pas de raison de se planter » , peut-on lire sur les visages. La conférence commence, malgré quelques problèmes techniques pour faire dérouler son power point, sans parler de polices utilisées et de couleurs complètement improbables façon clip des nineties sur les slides. Et de suite, l'assistance place toute son attention sur le débit fluide et les mots de l'intéressé, à des années-lumière du vocabulaire convenu, type sanction administrative. Le garçon est proche de son auditoire.

Arbitre, c'est aussi être comédien


Premier point de son propos : qu'est-ce qu'un arbitre ? Quatre points clés selon Clément Turpin. D'abord un sportif capable d'avaler entre 11 et 13 km par match, données à l'appui, qui s'entraîne, seul ou avec son club et envoie ses données à un préparateur physique de la FFF avant retours et conseils. Ensuite un juriste, maître des lois du jeu. « Ces deux points, ce n'est pas compliqué si on veut. Par contre, le troisième, la lecture du jeu, l'intelligence et l'adaptation selon le contexte, cela demande beaucoup de temps. » Et d'illustrer par un cas concret : « Quand on prépare un match, on sait quels joueurs peuvent aller provoquer l'adversaire grâce à leur technique, aller jouer des duels, on en connaît tous. Est-ce que ça m'intéresse d'être à 10 ou 15 m de l'action, en retrait, comme le stipulent les lois du jeu, si ce joueur percute et va rentrer dans la surface ? Non. » Dernier point de la définition turpinienne de l'arbitrage ? La comédie, oui oui ! Avec une question simple, mais à la réponse efficace. « Si je vous demande de me citer de grands arbitres, à qui pensez-vous ? » Réponses unanimes de la salle. « Wurtz, Collina, c'est bien ce qui me semblait. Alors que vous ne sauriez me donner un match précis de leur part. Je crois au côté transmission d'émotions de l'arbitrage. Si tout va bien, on doit pouvoir le montrer, et muscler notre jeu quand ça se passe mal. » Comme Nicolas Rainville avec Edinson Cavani au Stade de France contre Lens ?

S'ensuit alors le chapitre « Aimez-vous les uns les autres » destiné à tous les autres acteurs du ballon rond cotoyé pour réfléchir en profondeur sur l'ingratitude de la fonction. D'abord avec un plaidoyer sur le fait qu'être arbitre, et contrairement aux joueurs, c'est aimer le foot, mais dans son coin. « L'arbitre fait le même sac que vous le dimanche matin, tout en sachant qu'il va se faire contester. Donc imaginez son état d'esprit... Il va laisser la même femme que vous le dimanche. Enfin non pas la même femme que vous, pardon (rires)... Il va faire la route tout seul, va vivre des émotions pendant un match et rentrer ensuite, seul. Ce n'est pas aimer son activité et le football plus largement ? » Avant de lancer des passerelles entre des actions de joueur et de référé, pour montrer que même si on n'a pas le même maillot, les gestes qui leur incombent ne sont pas si opposés qu'on peut le penser... Laisser un avantage sur une offensive ou caler une talonnade, c'est avantager le spectacle. Une fois, CT s'était fendu d'un osé « Hey coach, c'est aussi grâce à moi » après une action de ce genre amenant un but. Tirer ou siffler un penalty à la 88e, c'est prendre ses responsabilités. Rater un but à deux mètres de la cage ou ne pas voir un penalty évident à la 88e, c'est faire une erreur qui va influer sur le jeu. Imparable. Le public acquiesce, encore plus lorsqu'il s'agit de reconnaître qu'un attaquant se signant d'un gros loupé n'est pas qualifié et « encouragé » de la même façon que le 23e homme. Non sans humour au moment d'illustrer les réactions des uns et des autres sur et en dehors du terrain, avant une conclusion moraliste, toutefois efficace : « Si on pouvait éviter tout ça, ça ne ferait pas changer la décision certes, mais ça ferait du bien à mon arbitre déjà bien sollicité et surtout à l'image de notre sport. »

« Bienvenue dans le monde de l'arbitrage ! »


Après quelques applaudissements de circonstance, Clément Turpin donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps interactive. Munis de carton blanc (pour laisser jouer), jaune et rouge, les spectateurs sont invités à réagir à neuf situations projetées sur grand écran, avec un seul coup d'œil avant ralenti. « S'il y a un sans-faute, il y aura récompense » , balance-t-il avec un sourire en coin. Il a raison de se marrer vu la suite des événements. Les trois premières, un tacle propre, une charge sur un gardien et un tacle les pieds levés, ne posent pas trop de problèmes, malgré déjà quelques erreurs de jugement. Puis vient un Nigeria-Corée du Sud, où un joueur africain s'écroule grossièrement au coude à coude en entrant dans la surface. La salle est unanime, simulation ! Clément Turpin en sourit : « Et bien voilà, vous avez faussé le cours d'un match de Coupe du monde. Chapeau ! » Effectivement, un bon gros tirage de maillot précède la chute de l'attaquant. « Et voilà comment une erreur de jugement va nourrir des légendes urbaines. Alors que l'arbitre s'est simplement trompé. Moi-même en le voyant la première fois, j'ai pensé comme vous. Et pourtant... » Avant de montrer le coup de coude de De Rossi contre les USA en 2006, pas évident de prime abord à l'écran. Et le maître de cérémonie d'asséner : « L'arbitrage, ça tient à deux pas de différence. À un joueur qui ne passe devant le champ de vision. À vraiment pas grand-chose, même si on fait tout pour le voir... Bienvenue dans le monde de l'arbitrage ! »

Résultat des courses après l'échantillon visionné, aucun 0% d'erreur parmi le panel. Et une bonne réflexion pour chacun sur la complexité de l'univers du match à haute tension et intensité, avec de la communication et de la prise de décision à risque à grande vitesse en guise de silence et de rires gênés. Mission accomplie, l'acteur de la soirée a réussi son pari. L'occasion d'une synthèse plus philosophique pour Clément Turpin : « C'est un rôle unique et nécessaire, avec ce besoin d'appartenir à un groupe de personnes, pendant un match, et en même temps d'avoir un rôle à part entière. » Avant une séquence touchante de sincérité lorsque l'homme a signalé son bonheur et les moments qu'il a pu vivre grâce à sa passion : « J'ai pu connaître des ambiances folles en Turquie, j'ai aussi vu des impacts de balle pas très loin du stade lors d'un déplacement à Belgrade, à Cayenne pour un 32e de coupe et pouvoir visiter le centre spatial de Kourou et d'autres choses... Cet été, j'ai eu la chance d'aller arbitrer à San Siro en août. Ah San Siro (rêveur)... Avec mes collègues arbitres, nous avons pu nous entraîner à quatre sur le terrain, seuls, sous un beau soleil d'été. Un vieux monsieur était venu avec les clés nous l'ouvrir, juste pour nous quatre. C'est extra de pouvoir vivre ça grâce à sa passion. Et je dis pas ça pour susciter des vocations. Mais s'il y en a... » On va pas s'en plaindre ! N'est-ce pas, l'artiste ?

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le mec aurait pu faire l'effort de se mettre en mode diaporama !
Amateur...
Note : 6
Si il passe en région parisienne ce sera avec plaisir.
Près des cimes... Niveau : CFA2
La vache, elles piquent les yeux ses diapos!
Mais j'irais bien jeter un oeil sur sa conf' s'il passe vers chez moi.

Super article btw, good job AC.
Bien ouej l'article Arnaud! Avec ça, Yannick Noah va arrêter de te casser les couilles
J'étais allé le voir au Parc une fois, ça m'avait couté cher et j'avais pas beaucoup ri...
Peu importe ce qu'il dit, au moins, il parle. Les arbitres interdits de causer (s'expliquer, débattre, communiquer quoi) par leur fédération à la con, c'est infâme - c'est basiquement une incitation à se faire vomir dessus.
Une loi ne stipule pas, elle dispose. Bouh Clément.
burruchaga Niveau : CFA2
"on a été voir...", ça va les mecs la grammaire ?
Message posté par burruchaga
"on a été voir...", ça va les mecs la grammaire ?


et toi ça va le chieur analphabète ?
Alors, un truc tout simple. Verbe être=verbe d'état: je suis quelqu'un, quelque chose, j'ai été quelqu'un.
Verbe aller=verbe de mouvement : je vais quelque part, je suis allé quelque part.
Je suis loin d'étre Maitre Capello, mais ça désolé je ne peux pas.
Koji-Nakata-4-Ever Niveau : District
Putain vous m'avez presque envie d'aller le voir ...
c'est quoi un référé ??? est ce que c'est comme un Schiedsrichtré ?
Message posté par julianito
c'est quoi un référé ??? est ce que c'est comme un Schiedsrichtré ?


Je dis bravo pour l'option allemand LV2 !
En même temps il est bien gentil Clément, il est souvent cité comme le meilleur arbitre français, ça donne plus de légitimité à son discours. Si Chapron, Castro ou Rainville sortaient le même discours ça ferait marrer tout le monde. Et puis, c'est bien beau de vouloir susciter des vocations mais tout le monde sait que chez les arbitres pros ça fonctionne par le copinage et la tambouille politicarde.
Gros Noblois Niveau : CFA2
Message posté par guytan
En même temps il est bien gentil Clément, il est souvent cité comme le meilleur arbitre français, ça donne plus de légitimité à son discours. Si Chapron, Castro ou Rainville sortaient le même discours ça ferait marrer tout le monde. Et puis, c'est bien beau de vouloir susciter des vocations mais tout le monde sait que chez les arbitres pros ça fonctionne par le copinage et la tambouille politicarde.


Pierre Ménes sors de ce corps!!!
NorthernSoul Niveau : District
Message posté par S.Mil
Une loi ne stipule pas, elle dispose. Bouh Clément.


En plus juste avant il dit que l'arbitre est un juriste, trop la honte quoi.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
2k 16