1. //
  2. // 16es
  3. // Sporting-Leverkusen

On a écumé le bar dédié à Rudi Völler

À Berlin, dans le quartier de Prenzlauer Berg, se dresse un bar qui porte le doux nom de « Tante Käthe » , le surnom de Rudi Völler. Un endroit qui respire le football, entre bouquins, photos, baby foot et écrans géants, sans oublier les diverses références disséminées un peu partout à celui qui a fait les beaux jours du Werder Brême, de l'AS Rome ou encore de l'Olympique de Marseille.

Modififié
À quelques mètres seulement de ce qui fut pendant plus de 40 ans la ligne de démarcation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, et juste devant l'entrée du fameux Mauerpark, se trouve Tante Käthe. Dans le district de Prenzlauer Berg où le bar se dresse - et même dans une bonne partie de l'Allemagne qui aime le foot -, tout le monde connaît cet endroit. Et pour cause, le lieu est l'un des rares dans le pays à être dédié complètement au football. Un peu à l'image du « Stadion an der Grünwalder Straße » de Munich, l'endroit n'est ouvert que quand il y a match. Mais si le lieu a atteint assez rapidement une certaine renommée - à tel point qu'il se retrouve maintenant dans les pages de la plupart des guides touristiques de la ville -, ce n'est pas simplement parce qu'il respire le football. Non, si l'endroit attire l'habitué comme le mec de passage, c'est parce que comme son nom et son logo (présent jusqu'au jeton pour la consigne) l'indiquent, il possède une petite particularité, celle de vouer un culte à un seul homme ou presque : Rudi Völler.


Pourtant, l'ancien attaquant de l'OM n'est pas originaire du coin, et n'a jamais joué à Berlin. « On a nommé le bar ainsi parce que Völler, c'est l'un des attaquants les plus importants de l'histoire du football allemand, nous étions fans de lui quand nous étions jeunes » , explique Lothar, 44 ans, co-propriétaire des lieux avec deux amis et qui officie souvent derrière le comptoir. « On aime bien son caractère, le fait qu'il démarre parfois au quart de tour et s'énerve pour un rien. Il est dans l'émotion. Et puis, l'image où il se fait cracher dessus par Frank Rijkaard lors de la Coupe du monde 1990 nous a marqués. » Au début des années 2000, quand les trois acolytes ont commencé à organiser des sessions de public viewing dans le Mauerpark, Rudi Völler était alors le sélectionneur de la Nationalmannschaft. Du coup, lorsqu'ils ont décidé d'ouvrir un bar, il ne pouvait donc pas s'appeler autrement que « Tante Käthe » , le surnom de Rudi. Un sobriquet qui, selon la légende, lui aurait été attribué par un coéquipier dans les vestiaires après une rencontre internationale. Le fameux coéquipier (probablement Thomas Berthold, originaire de Hanau, comme Rudi) qui, à la vue de la tignasse de Völler, aurait balancé : « Eh, tu ressembles à ma tante Käthe ! »

Canapés chinés, baby-foot et autel pour Rudi


Pour apprécier au mieux « Tante Käthe » , il faut s'y rendre pour un gros match. En ce sens, l'affiche entre le Bayer Leverkusen (dont Völler est le directeur sportif) et le Bayern Munich comptant pour la 20e journée de Bundesliga est parfaite. Quelques minutes avant la rencontre, des supporters bavarois prennent place sur les chaises devant l'écran géant, tandis que sur le côté, d'autres s'installent sur les vieux canapés et les fauteuils en cuir marron, bien larges et bien confortables, pour suivre le match sur une télévision, géante elle aussi. Ce qui frappe lorsqu'on visite les nouveaux locaux – Tante Käthe a en effet déménagé après avoir habité pendant quelques années au sein même du Mauerpark - c'est l'esprit « paillote » qui y règne. Il est en effet assez rare que les murs des bars allemands soient tapissés de roseaux. Sur ces derniers, des photos de footballeurs en noir et blanc, tirées par le biais d'une imprimante bon marché, sont affichés. Et force est de constater que Rudi Völler n'est pas le seul à avoir le droit à son portrait. Robben, Schweinsteiger, Ronaldinho ou encore Rooney sont présents pour veiller sur les fans. Il y a aussi quelques baby-foot, ainsi qu'une bibliothèque bien bancale avec des ouvrages sur l'Euro, la Coupe du monde, ou encore sur les clubs berlinois. Aux toilettes, les maîtres des lieux ont affiché les phrases les plus débiles prononcées par des footballeurs allemands, dont une de Toni Schumacher, au sujet d'une panne électrique lors de son jubilé : « Ça aurait pu se passer en Turquie. Mais pas ici, dans le monde civilisé. »


Bref, tout est fait pour que le fana de football se sente dans son élément. Mais ce qui a fait la renommée de « Tante Käthe » ces dernières années, c'est l' « attraction » qui se trouve sur le comptoir. À côté du dernier 11 Freunde, un autel dédié à Rudi Völler trouve sa place. Sur un petit tapis de mousse vert, les propriétaires ont installé divers objets à la gloire de leur joueur préféré. On y trouve photos, médailles, bouquins et tout un tas d'autres trucs résolument kitsch. L'idée étant que les clients peuvent venir effectuer des « sacrifices » sur l'autel du dieu Rudi en déposant n'importe quel objet dans l'espoir que cela porte chance à leur équipe.

Le QG des fans exilés


La déco ne ressemble donc à rien, mais en même temps à tout. Le genre d'endroits qu'on ne trouve qu'à Berlin. Pourtant, Lothar n'est absolument pas berlinois, mais bavarois. « Munich, c'est un grand village. Tout le monde est gentil, mignon. Moi, je voulais la ville, la vraie, sale, moche et méchante. Donc je suis venu à Berlin » , ironise-t-il. Supporter du FC Bayern, il suit entre deux bières servies le match de son équipe qui lutte contre un Bayer Leverkusen survolté. Ce jour-là, il ne peut compter que sur le soutien de quelques supporters bavarois, la majorité des clients arrivés juste avant le match hurlant pour Leverkusen. Ou plutôt souhaitant une défaite du Bayern. Les plus excités sont évidemment les supporters du Borussia Dortmund arrivés directement de l'Olympiastadion et qui, après le match nul de leur équipe contre le Hertha quelques heures plus tôt, espèrent une défaite du triple champion en titre. Celle-ci n'arrivera pas, le Rekordmeister réussira tant bien que mal à rentrer avec le point du nul, mais le match intense et complètement fou a régalé les clients. Nombreux cette après-midi, ils le sont encore plus lors des soirées de Ligue des champions. Ou encore de 2. Bundesliga. Car depuis quelques années, de nombreuses associations de fans exilés à Berlin viennent ici. Celle de l'Arminia Bielefeld par exemple, ou encore celle du SC Fribourg. Leurs écharpes sont d'ailleurs fièrement accrochées aux murs du bar. Malgré l'engouement et la passion que suscite l'endroit, Lothar et ses potes attendent toujours la venue d'un seul homme, « Tante Käthe » évidemment. « Nous savons que Thomas Gottschalk (le Jean-Pierre Foucault allemand, ndlr) lui en a déjà parlé, mais il s'en fout » , raconte avec le sourire Lothar, qui connaît bien la réputation du bonhomme. Ceci étant, il assure que « l'invitation tient toujours » . La raison est assez simple : « Il n'y a qu'un seul Rudi Völler » .



Par Ali Farhat et Sophie Serbini, à Berlin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ThomasDandy Niveau : Ligue 2
SoFoot, je vous aime.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4