1. //
  2. // 16es
  3. // Sporting-Leverkusen

On a écumé le bar dédié à Rudi Völler

À Berlin, dans le quartier de Prenzlauer Berg, se dresse un bar qui porte le doux nom de « Tante Käthe » , le surnom de Rudi Völler. Un endroit qui respire le football, entre bouquins, photos, baby foot et écrans géants, sans oublier les diverses références disséminées un peu partout à celui qui a fait les beaux jours du Werder Brême, de l'AS Rome ou encore de l'Olympique de Marseille.

Modififié
À quelques mètres seulement de ce qui fut pendant plus de 40 ans la ligne de démarcation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, et juste devant l'entrée du fameux Mauerpark, se trouve Tante Käthe. Dans le district de Prenzlauer Berg où le bar se dresse - et même dans une bonne partie de l'Allemagne qui aime le foot -, tout le monde connaît cet endroit. Et pour cause, le lieu est l'un des rares dans le pays à être dédié complètement au football. Un peu à l'image du « Stadion an der Grünwalder Straße » de Munich, l'endroit n'est ouvert que quand il y a match. Mais si le lieu a atteint assez rapidement une certaine renommée - à tel point qu'il se retrouve maintenant dans les pages de la plupart des guides touristiques de la ville -, ce n'est pas simplement parce qu'il respire le football. Non, si l'endroit attire l'habitué comme le mec de passage, c'est parce que comme son nom et son logo (présent jusqu'au jeton pour la consigne) l'indiquent, il possède une petite particularité, celle de vouer un culte à un seul homme ou presque : Rudi Völler.


Pourtant, l'ancien attaquant de l'OM n'est pas originaire du coin, et n'a jamais joué à Berlin. « On a nommé le bar ainsi parce que Völler, c'est l'un des attaquants les plus importants de l'histoire du football allemand, nous étions fans de lui quand nous étions jeunes » , explique Lothar, 44 ans, co-propriétaire des lieux avec deux amis et qui officie souvent derrière le comptoir. « On aime bien son caractère, le fait qu'il démarre parfois au quart de tour et s'énerve pour un rien. Il est dans l'émotion. Et puis, l'image où il se fait cracher dessus par Frank Rijkaard lors de la Coupe du monde 1990 nous a marqués. » Au début des années 2000, quand les trois acolytes ont commencé à organiser des sessions de public viewing dans le Mauerpark, Rudi Völler était alors le sélectionneur de la Nationalmannschaft. Du coup, lorsqu'ils ont décidé d'ouvrir un bar, il ne pouvait donc pas s'appeler autrement que « Tante Käthe » , le surnom de Rudi. Un sobriquet qui, selon la légende, lui aurait été attribué par un coéquipier dans les vestiaires après une rencontre internationale. Le fameux coéquipier (probablement Thomas Berthold, originaire de Hanau, comme Rudi) qui, à la vue de la tignasse de Völler, aurait balancé : « Eh, tu ressembles à ma tante Käthe ! »

Canapés chinés, baby-foot et autel pour Rudi


Pour apprécier au mieux « Tante Käthe » , il faut s'y rendre pour un gros match. En ce sens, l'affiche entre le Bayer Leverkusen (dont Völler est le directeur sportif) et le Bayern Munich comptant pour la 20e journée de Bundesliga est parfaite. Quelques minutes avant la rencontre, des supporters bavarois prennent place sur les chaises devant l'écran géant, tandis que sur le côté, d'autres s'installent sur les vieux canapés et les fauteuils en cuir marron, bien larges et bien confortables, pour suivre le match sur une télévision, géante elle aussi. Ce qui frappe lorsqu'on visite les nouveaux locaux – Tante Käthe a en effet déménagé après avoir habité pendant quelques années au sein même du Mauerpark - c'est l'esprit « paillote » qui y règne. Il est en effet assez rare que les murs des bars allemands soient tapissés de roseaux. Sur ces derniers, des photos de footballeurs en noir et blanc, tirées par le biais d'une imprimante bon marché, sont affichés. Et force est de constater que Rudi Völler n'est pas le seul à avoir le droit à son portrait. Robben, Schweinsteiger, Ronaldinho ou encore Rooney sont présents pour veiller sur les fans. Il y a aussi quelques baby-foot, ainsi qu'une bibliothèque bien bancale avec des ouvrages sur l'Euro, la Coupe du monde, ou encore sur les clubs berlinois. Aux toilettes, les maîtres des lieux ont affiché les phrases les plus débiles prononcées par des footballeurs allemands, dont une de Toni Schumacher, au sujet d'une panne électrique lors de son jubilé : « Ça aurait pu se passer en Turquie. Mais pas ici, dans le monde civilisé. »


Bref, tout est fait pour que le fana de football se sente dans son élément. Mais ce qui a fait la renommée de « Tante Käthe » ces dernières années, c'est l' « attraction » qui se trouve sur le comptoir. À côté du dernier 11 Freunde, un autel dédié à Rudi Völler trouve sa place. Sur un petit tapis de mousse vert, les propriétaires ont installé divers objets à la gloire de leur joueur préféré. On y trouve photos, médailles, bouquins et tout un tas d'autres trucs résolument kitsch. L'idée étant que les clients peuvent venir effectuer des « sacrifices » sur l'autel du dieu Rudi en déposant n'importe quel objet dans l'espoir que cela porte chance à leur équipe.

Le QG des fans exilés


La déco ne ressemble donc à rien, mais en même temps à tout. Le genre d'endroits qu'on ne trouve qu'à Berlin. Pourtant, Lothar n'est absolument pas berlinois, mais bavarois. « Munich, c'est un grand village. Tout le monde est gentil, mignon. Moi, je voulais la ville, la vraie, sale, moche et méchante. Donc je suis venu à Berlin » , ironise-t-il. Supporter du FC Bayern, il suit entre deux bières servies le match de son équipe qui lutte contre un Bayer Leverkusen survolté. Ce jour-là, il ne peut compter que sur le soutien de quelques supporters bavarois, la majorité des clients arrivés juste avant le match hurlant pour Leverkusen. Ou plutôt souhaitant une défaite du Bayern. Les plus excités sont évidemment les supporters du Borussia Dortmund arrivés directement de l'Olympiastadion et qui, après le match nul de leur équipe contre le Hertha quelques heures plus tôt, espèrent une défaite du triple champion en titre. Celle-ci n'arrivera pas, le Rekordmeister réussira tant bien que mal à rentrer avec le point du nul, mais le match intense et complètement fou a régalé les clients. Nombreux cette après-midi, ils le sont encore plus lors des soirées de Ligue des champions. Ou encore de 2. Bundesliga. Car depuis quelques années, de nombreuses associations de fans exilés à Berlin viennent ici. Celle de l'Arminia Bielefeld par exemple, ou encore celle du SC Fribourg. Leurs écharpes sont d'ailleurs fièrement accrochées aux murs du bar. Malgré l'engouement et la passion que suscite l'endroit, Lothar et ses potes attendent toujours la venue d'un seul homme, « Tante Käthe » évidemment. « Nous savons que Thomas Gottschalk (le Jean-Pierre Foucault allemand, ndlr) lui en a déjà parlé, mais il s'en fout » , raconte avec le sourire Lothar, qui connaît bien la réputation du bonhomme. Ceci étant, il assure que « l'invitation tient toujours » . La raison est assez simple : « Il n'y a qu'un seul Rudi Völler » .



Par Ali Farhat et Sophie Serbini, à Berlin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ThomasDandy Niveau : Ligue 2
SoFoot, je vous aime.
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8