1. // Jeux vidéo
  2. // PES 2014
  3. // Reportage

On a déjà testé PES 2014

Une révolution. Critiqué, méprisé, relégué au rang de faire valoir du nouveau monstre FIFA, l'inimitable PES a longtemps encaissé les coups sans rien dire. Bien décidés à redorer leur blason, les lascars de Konami ont envoyé du lourd pour leur opus de la rentrée 2014. Et ça, ça valait bien un réveil aux aurores.

Modififié
554 101
L'horloge de la gare du Nord indique 5h56, mais ça, les quelques junkys qui font office de comité d'accueil de fortune s'en foutent. À l'aise dans sa chemise noire et seul être à arborer un sourire bright dans ce hall d'âmes en peine, Nicolas fend la foule de la mezzanine « Eurostar » avec l'entrain du type qui a passé une belle soirée. Le genre de celle qui rend le réveil aux aurores moins difficile. « Le jeu, c'est une folie. C'est une révolution » , balance t-il d'entrée de jeu. Nicolas fait partie du gratin à qui l'on fait tester Pro Evolution Soccer, alors que le bébé de Konami n'en est qu'à sa version béta. Nicolas a été joueur professionnel de PES et, ce matin-là, il débarque avec « Chems » , vice-champion de France 2012 et Nabil, champion de France en titre. Ses deux compagnons sortent d'une nuit blanche passée à tâter l'opus 2013, mais Nicolas n'a que le futur à la bouche. Apparemment, ça valait le coup de se lever à 5h00.

Fabrizio Ravanelli et Alain Souchon

Les hommes qui rejoignent Londres sur un air de London Calling n'ont jamais foutu un pied en Angleterre. Il n'est pas encore 9h00 à la sortie de la gare de St Pancras qu'on délaisse assez volontiers les Clash pour Alain Souchon. Le soleil tape déjà sur les joues rosées du chauffeur de taxi britannique qu'on a envie de siffloter Sous les jupes des filles, le regard pendu à la fenêtre. Mais ce vendredi, si les garçons ont les yeux qui brillent, c'est parce que la voiture a mis le cap sur Windsor, à une petite heure à l'ouest de Londres. Au menu, pas de visite du château, mais la visite d'un endroit où les hommes du monde entier se prennent pour de vrais chevaliers : les locaux de Konami Europe. C'est là, dans une impasse verdoyante et dans un immeuble qui ne paye pas vraiment de mine, que Solid Snake et Fabrizio Ravanelli cohabitent. L'accueil passé, l'entrée dans les bureaux filerait des frissons à n'importe quel gamer. À gauche, quelques affiches, à droite, une immense vitrine où l'on peut admirer tous les opus depuis le premier ISS Pro, époque glorieuse des cuisses rectangulaires et des buts de Gabriel Batustita. Au bout de ce couloir, huit Playstation soigneusement branchées à huit belles télés où l'écran d'accueil de PES 2014 semble dire : «  Eh, toi, viens m'essayer. » Mais il faudra attendre. Un peu.

Il est l'heure de dîner au Japon, mais rien de comestible ne figure sur cette table cosmopolite de Tokyo. Un Italien, un Anglais, un Américain, un Japonais. On se croirait sur le plateau d'Union Libre, sans Christine Bravo et, donc, sans saké. Cette équipe de choc est le pendant nippon de l'équipe de Windsor et elle fait un petit coucou par vidéo-conférence avant d'aller se reposer après une journée compliquée. C'est là l'une des données principales de ce premier test de PES 2014 : les équipes de Konami sont encore en plein boulot. La version qui nous est proposée ce jour-là est une version améliorée de celle qui avait été présentée à l'E3 de Los Angeles quelques semaines auparavant, mais elle n'est en rien la version définitive. C'est en partie pour cela que Nicolas, Chems et Nabil sont là : pour saisir les failles du jeu et donner leurs avis. Les discours de Jon Murphy et de Manorito Hosoda, boss de PES, terminés, les évolutions évoquées, l'heure de prendre la manette a sonné. Celle de se frotter au champion de France aussi.

Nouveau look pour nouvelle vie ?

Version béta oblige, seules deux équipes sont disponibles : le Bayern Munich et Santos. Au moment de cocher les noms sur la feuille de match, relativement peu de changements également. L'un des changements majeurs à prévoir concerne la barre d'énergie des joueurs qui jouent à domicile, qui pourront avoir un petit coup de boost grâce à leur public. Tant pis pour ceux qui joueront avec l'AS Monaco. C'est après quelques minutes de jeu et une fois passée la traditionnelle sensation de lenteur propre à la découverte de chaque nouvel opus, que l'on peut commencer à se rendre compte de la folie de PES 2014. Après un opus 2013 plutôt réussi, mais surtout deux ans après l'ignoble PES 2012, l'équipe de Konami a pris les choses en main. Au menu, un jeu beaucoup moins « arcade » et de réels progrès dans le graphisme et la modélisation. Les gestes techniques sont beaux, les passes moins « automatisées » , les contacts à l'image du jeu : plus réels (plus de passages fantômes à travers les joueurs, notamment). En effet, plus possible de réaliser des passes dans des angles improbables, de crocheter n'importe comment ou de tenter l'impossible. Le jeu se rapproche de la réalité en ce sens : ce qui est impossible dans le vrai foot est impossible dans le jeu. De fait, le jeu suit la mode lancée par ses homologues et devient compliqué, voire difficilement abordable, notamment pour les enfants. En ce qui concerne les points négatifs – car évidemment, il y en a toujours – on note la sempiternelle faiblesse du gardien, notamment lorsqu'il n'est pas contrôlé manuellement. Outre ce défaut habituel, on a aussi pu constater que la passe en profondeur par dessus la défense – L1 – Triangle, pour les puristes – passait beaucoup trop souvent. Cependant, c'est avec une l'impression agréable de jouer à un jeu qui a enfin évolué et qui est globalement réussi que l'on reprend le taxi direction Londres. Le jeu n'est pas terminé, mais on l'imagine assez tranquillement convaincre les sceptiques et combler le gouffre creusé par FIFA dans la jouabilité ces dernières années. L'horloge de la gare du Nord affiche 20h47, mais ça, on s'en fout. Maintenant, on a envie d'avoir la version définitive. Et d'y jouer jusqu'à 5h56.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Triangle+ L1"... La combi des meilleurs... Lol Combien de buts foireux j'ai pu mettre avec ça...
Psychoberger Niveau : Loisir
Clair PES 2012 m'a tué...
Cette année, PES enterre Fifa qui, faute de renouvellement, creuse peu à peu sa tombe ...

La prochaine Gen est pour KOnami, aucun doute là dessus. Et tant mieux !
"La folie de PES 2014", "une révolution", "c'est une folie". Sérieusement on dirait une présentation Apple, je demande à voir perso. Et je m'attends à aucune "révolution" ni "folie" surtout à 1 an de la sortie des jeux next gen
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Des gens jouent encore à PES???
Lord Inateur Niveau : District
Vu l'écart qu'il existe entre PES et FIFA depuis maintenant 5 ans, j'ai quand même du mal a y croire... comme de voir brest rattraper paris à 4 journées de la fin.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
Sur play 1 c'était FIFA le meilleur jeu, play 2 c'était PES, play 3 c'est redevenu FIFA et la play 4 pour PES ?
en tout cas ça met le doute j'aime pas trop ça
c'est quand qu'ils se mettent ensemble pour ne faire qu'un seul jeu ?!!!
Cet saison j'avais acheter fifa 2013, on va dire qu'il y avait des trucs bien, mais j'ai longtemps regretter la seule et unique ligue des master quoi ! Alors oui vivement pes 2014, même si comme l'a dit Flo641, les consoles next génération ne vont pas tarder à faire leurs apparitions.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Sur la version que j'ai pu tester, il y a vraiment un changement monstre qui dans dans le sens de la folie que vont être les jeux en Next Gen.
Si vous avez des questions en ce qui le concerne, je vous répondrai ici ! Difficile de tout dire dans un petit papier.
Bises guys.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Avoue que tu touches des pépètes Swann pour dire du bien de PES?? :D
Oups j'avais lu "publireportage" au lieu de "reportage".
StoplesfootixsduParcasiffler Niveau : DHR
Faut tester FIFA14 et apres faire la comparaison Swann.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Raaa perso j'ai jamais accroché aux FIFA et PES...

Football Manager rules !

Sinon les seuls jeu de foot qui m'ont accrochés ne datent pas d'hier, Sensible soccer et les mythiques Kick off et Kick off 2
Qui est chaud pour un fifa ?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Pour info les gars, j'ai joué a FIFA 13 aussi, et il était top.
Je joue également a PES depuis ISS, ce qui permet de dire quand il y a de sérieuses évolutions.
Au moins dans PES, si je prends l' OM, cette fois ci je pourrai jouer avec le fameux Miranda.
Quand la fiction dépasse la réalité.
Soulcialist Niveau : Loisir
Ancien militant PES qui a mis 4-5 ans à s'encarter chez FIFA (et qui commence à y prendre sévèrement goût au passage), vous êtes entrain de me dire qu'il faudrait refaire le chemin inverse, et revenir s'agenouiller et implorer son ex de (re)cohabiter?

C'est Kafkaien cette sempiternelle guerre, snif.
Rivaol sur jeuxvideo.com a dit que FIFA14 serait encore au dessus de PES 2014, je ne sais plus qui croire du coup...
La seule véritable question à propos de ce PES : Les lunettes d'Edgar Davids sont elles disponibles dans le mode modifier ? Merci d'avance Swann.
pierrot49140 Niveau : Loisir
Le seul et unique vrai bon jeu et totalement délirant de Foot sur console, reste et restera : Sega Soccer Slam !
Kahuna !!!!! Gamebreaker !!!
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
il y a 6 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 19 il y a 8 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 8 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 il y a 11 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 23 il y a 11 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 il y a 12 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 il y a 13 heures Superbe lob de Neymar 17 il y a 14 heures Le raté d'Otamendi
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
554 101