1. // Jeux vidéo
  2. // PES 2014
  3. // Reportage

On a déjà testé PES 2014

Une révolution. Critiqué, méprisé, relégué au rang de faire valoir du nouveau monstre FIFA, l'inimitable PES a longtemps encaissé les coups sans rien dire. Bien décidés à redorer leur blason, les lascars de Konami ont envoyé du lourd pour leur opus de la rentrée 2014. Et ça, ça valait bien un réveil aux aurores.

Modififié
L'horloge de la gare du Nord indique 5h56, mais ça, les quelques junkys qui font office de comité d'accueil de fortune s'en foutent. À l'aise dans sa chemise noire et seul être à arborer un sourire bright dans ce hall d'âmes en peine, Nicolas fend la foule de la mezzanine « Eurostar » avec l'entrain du type qui a passé une belle soirée. Le genre de celle qui rend le réveil aux aurores moins difficile. « Le jeu, c'est une folie. C'est une révolution » , balance t-il d'entrée de jeu. Nicolas fait partie du gratin à qui l'on fait tester Pro Evolution Soccer, alors que le bébé de Konami n'en est qu'à sa version béta. Nicolas a été joueur professionnel de PES et, ce matin-là, il débarque avec « Chems » , vice-champion de France 2012 et Nabil, champion de France en titre. Ses deux compagnons sortent d'une nuit blanche passée à tâter l'opus 2013, mais Nicolas n'a que le futur à la bouche. Apparemment, ça valait le coup de se lever à 5h00.

Fabrizio Ravanelli et Alain Souchon

Les hommes qui rejoignent Londres sur un air de London Calling n'ont jamais foutu un pied en Angleterre. Il n'est pas encore 9h00 à la sortie de la gare de St Pancras qu'on délaisse assez volontiers les Clash pour Alain Souchon. Le soleil tape déjà sur les joues rosées du chauffeur de taxi britannique qu'on a envie de siffloter Sous les jupes des filles, le regard pendu à la fenêtre. Mais ce vendredi, si les garçons ont les yeux qui brillent, c'est parce que la voiture a mis le cap sur Windsor, à une petite heure à l'ouest de Londres. Au menu, pas de visite du château, mais la visite d'un endroit où les hommes du monde entier se prennent pour de vrais chevaliers : les locaux de Konami Europe. C'est là, dans une impasse verdoyante et dans un immeuble qui ne paye pas vraiment de mine, que Solid Snake et Fabrizio Ravanelli cohabitent. L'accueil passé, l'entrée dans les bureaux filerait des frissons à n'importe quel gamer. À gauche, quelques affiches, à droite, une immense vitrine où l'on peut admirer tous les opus depuis le premier ISS Pro, époque glorieuse des cuisses rectangulaires et des buts de Gabriel Batustita. Au bout de ce couloir, huit Playstation soigneusement branchées à huit belles télés où l'écran d'accueil de PES 2014 semble dire : «  Eh, toi, viens m'essayer. » Mais il faudra attendre. Un peu.

Il est l'heure de dîner au Japon, mais rien de comestible ne figure sur cette table cosmopolite de Tokyo. Un Italien, un Anglais, un Américain, un Japonais. On se croirait sur le plateau d'Union Libre, sans Christine Bravo et, donc, sans saké. Cette équipe de choc est le pendant nippon de l'équipe de Windsor et elle fait un petit coucou par vidéo-conférence avant d'aller se reposer après une journée compliquée. C'est là l'une des données principales de ce premier test de PES 2014 : les équipes de Konami sont encore en plein boulot. La version qui nous est proposée ce jour-là est une version améliorée de celle qui avait été présentée à l'E3 de Los Angeles quelques semaines auparavant, mais elle n'est en rien la version définitive. C'est en partie pour cela que Nicolas, Chems et Nabil sont là : pour saisir les failles du jeu et donner leurs avis. Les discours de Jon Murphy et de Manorito Hosoda, boss de PES, terminés, les évolutions évoquées, l'heure de prendre la manette a sonné. Celle de se frotter au champion de France aussi.

Nouveau look pour nouvelle vie ?

Version béta oblige, seules deux équipes sont disponibles : le Bayern Munich et Santos. Au moment de cocher les noms sur la feuille de match, relativement peu de changements également. L'un des changements majeurs à prévoir concerne la barre d'énergie des joueurs qui jouent à domicile, qui pourront avoir un petit coup de boost grâce à leur public. Tant pis pour ceux qui joueront avec l'AS Monaco. C'est après quelques minutes de jeu et une fois passée la traditionnelle sensation de lenteur propre à la découverte de chaque nouvel opus, que l'on peut commencer à se rendre compte de la folie de PES 2014. Après un opus 2013 plutôt réussi, mais surtout deux ans après l'ignoble PES 2012, l'équipe de Konami a pris les choses en main. Au menu, un jeu beaucoup moins « arcade » et de réels progrès dans le graphisme et la modélisation. Les gestes techniques sont beaux, les passes moins « automatisées » , les contacts à l'image du jeu : plus réels (plus de passages fantômes à travers les joueurs, notamment). En effet, plus possible de réaliser des passes dans des angles improbables, de crocheter n'importe comment ou de tenter l'impossible. Le jeu se rapproche de la réalité en ce sens : ce qui est impossible dans le vrai foot est impossible dans le jeu. De fait, le jeu suit la mode lancée par ses homologues et devient compliqué, voire difficilement abordable, notamment pour les enfants. En ce qui concerne les points négatifs – car évidemment, il y en a toujours – on note la sempiternelle faiblesse du gardien, notamment lorsqu'il n'est pas contrôlé manuellement. Outre ce défaut habituel, on a aussi pu constater que la passe en profondeur par dessus la défense – L1 – Triangle, pour les puristes – passait beaucoup trop souvent. Cependant, c'est avec une l'impression agréable de jouer à un jeu qui a enfin évolué et qui est globalement réussi que l'on reprend le taxi direction Londres. Le jeu n'est pas terminé, mais on l'imagine assez tranquillement convaincre les sceptiques et combler le gouffre creusé par FIFA dans la jouabilité ces dernières années. L'horloge de la gare du Nord affiche 20h47, mais ça, on s'en fout. Maintenant, on a envie d'avoir la version définitive. Et d'y jouer jusqu'à 5h56.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Triangle+ L1"... La combi des meilleurs... Lol Combien de buts foireux j'ai pu mettre avec ça...
Psychoberger Niveau : Loisir
Clair PES 2012 m'a tué...
Cette année, PES enterre Fifa qui, faute de renouvellement, creuse peu à peu sa tombe ...

La prochaine Gen est pour KOnami, aucun doute là dessus. Et tant mieux !
"La folie de PES 2014", "une révolution", "c'est une folie". Sérieusement on dirait une présentation Apple, je demande à voir perso. Et je m'attends à aucune "révolution" ni "folie" surtout à 1 an de la sortie des jeux next gen
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Des gens jouent encore à PES???
Lord Inateur Niveau : District
Vu l'écart qu'il existe entre PES et FIFA depuis maintenant 5 ans, j'ai quand même du mal a y croire... comme de voir brest rattraper paris à 4 journées de la fin.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
Sur play 1 c'était FIFA le meilleur jeu, play 2 c'était PES, play 3 c'est redevenu FIFA et la play 4 pour PES ?
en tout cas ça met le doute j'aime pas trop ça
c'est quand qu'ils se mettent ensemble pour ne faire qu'un seul jeu ?!!!
Cet saison j'avais acheter fifa 2013, on va dire qu'il y avait des trucs bien, mais j'ai longtemps regretter la seule et unique ligue des master quoi ! Alors oui vivement pes 2014, même si comme l'a dit Flo641, les consoles next génération ne vont pas tarder à faire leurs apparitions.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Sur la version que j'ai pu tester, il y a vraiment un changement monstre qui dans dans le sens de la folie que vont être les jeux en Next Gen.
Si vous avez des questions en ce qui le concerne, je vous répondrai ici ! Difficile de tout dire dans un petit papier.
Bises guys.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Avoue que tu touches des pépètes Swann pour dire du bien de PES?? :D
Oups j'avais lu "publireportage" au lieu de "reportage".
StoplesfootixsduParcasiffler Niveau : DHR
Faut tester FIFA14 et apres faire la comparaison Swann.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Raaa perso j'ai jamais accroché aux FIFA et PES...

Football Manager rules !

Sinon les seuls jeu de foot qui m'ont accrochés ne datent pas d'hier, Sensible soccer et les mythiques Kick off et Kick off 2
Qui est chaud pour un fifa ?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Pour info les gars, j'ai joué a FIFA 13 aussi, et il était top.
Je joue également a PES depuis ISS, ce qui permet de dire quand il y a de sérieuses évolutions.
Au moins dans PES, si je prends l' OM, cette fois ci je pourrai jouer avec le fameux Miranda.
Quand la fiction dépasse la réalité.
Soulcialist Niveau : Loisir
Ancien militant PES qui a mis 4-5 ans à s'encarter chez FIFA (et qui commence à y prendre sévèrement goût au passage), vous êtes entrain de me dire qu'il faudrait refaire le chemin inverse, et revenir s'agenouiller et implorer son ex de (re)cohabiter?

C'est Kafkaien cette sempiternelle guerre, snif.
Rivaol sur jeuxvideo.com a dit que FIFA14 serait encore au dessus de PES 2014, je ne sais plus qui croire du coup...
La seule véritable question à propos de ce PES : Les lunettes d'Edgar Davids sont elles disponibles dans le mode modifier ? Merci d'avance Swann.
pierrot49140 Niveau : Loisir
Le seul et unique vrai bon jeu et totalement délirant de Foot sur console, reste et restera : Sega Soccer Slam !
Kahuna !!!!! Gamebreaker !!!
il y a 14 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Mkhitaryan pour le 2-0
il y a 2 heures Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 il y a 6 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 10 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL