1. // Jeux vidéo
  2. // Sortie de FIFA 16

On a déjà bien poncé FIFA 16

Ça y est, FIFA 16 est sorti. On n'avait évidemment pas attendu ce jeudi 24 septembre pour y jouer, grâce à EA Access et les dix heures de test, rapidement avalées. Premières impressions.

Modififié
  • Alors, ça change vraiment ?


    Soyons francs, d'entrée. Non, au premier abord, si vous allumez un FIFA 15 ou un FIFA 16, vous ne verrez pas au premier coup d'œil de grande(s) différence(s). Les graphismes avaient déjà été poussés très haut sur la version 15, et la 16 est dans la même lignée. C'est beau, très beau même, des supporters aux joueurs en passant par la pelouse. De là à y voir uniquement une mise à jour de FIFA 15 ? Non plus. Car après quelques matchs, on ressent bien les changements de ce FIFA 16. Et ceux-ci, à défaut d'être graphiques, se situent essentiellement au niveau de la jouabilité, du placement des joueurs et de la construction des actions.

  • La prise en mains, fastoche ?


    Pas autant que ça. Évidemment, les mordus de FIFA auront déjà leurs automatismes. Les boutons restent les mêmes, donc lorsque l'on sait jouer à FIFA 13, 14 ou 15, on sait jouer à FIFA 16. On ne retombe pas dans la case novice à la sortie de ce nouvel opus, loin de là. Néanmoins, il va falloir un petit temps d'adaptation avant de parfaitement maîtriser ses joueurs. Le premier gros changement visible et notable : les passes. Pour ceux qui jouent en manuel, pas de véritable changement, mais pour ceux habitués à jouer en réglages assistés, les passes connaissent une vraie évolution. Il n'est en effet pas rare d'envoyer une passe directement en touche, ou de tenter de servir un coéquipier et que celui-ci se fasse devancer par un défenseur venu intervenir par derrière. Il faut donc appuyer beaucoup plus ses passes, au risque de se les faire toujours intercepter. Et forcément, pour construire une action, c'est plus pratique de réussir deux passes de suite.

  • Les systèmes de défense ont-ils évolué ?


    Oui. Clairement. Le système de défense devient beaucoup plus « manuel » . Depuis l'instauration de la défense tactique, il suffisait parfois de contenir l'attaquant adverse et de faire venir un deuxième défenseur au pressing pour lui prendre le ballon. Ça, c'est fini. Désormais, maintenir le bouton « pression » appuyé ne suffit plus à chiper un ballon. Il faut à présent mettre la jambe (et le faire pile au bon moment, sous peine soit de partir dans le vent, soit de faire faute) pour bloquer une offensive adverse. Ou alors faire un tacle. À ce titre, le système des tacles a été revu. Les tacles appuyés sont plus longs, plus précis, et une nouvelle manip' permet, en cas de tacle loupé, d'appuyer sur une touche pour se relever immédiatement et tenter de rattraper le coup. Donc, oui, l'impression, c'est qu'il va falloir encore de bonnes grosses heures avant de maîtriser parfaitement sa phase défensive.

  • Toujours aussi facile de marquer de la tête ?


    C'est l'une des autres vraies évolutions de ce FIFA 16 : les centres. Sur FIFA 14 et 15, il suffisait d'avoir un mec grand et puissant devant (Mandžukić, Lewandowski, Klose) pour marquer de la tête sur pratiquement n'importe quel centre. Il faudra désormais être beaucoup plus précis. Si le centreur est pris au marquage par un défenseur sur l'aile, le centre risque d'être tout pourri. Idem si le centreur est en bout de course : le centre a toutes les chances de partir dans les tribunes. Il faudra donc être bien démarqué et dans des conditions idéales pour ajuster un centre parfait. Les têtes puissantes sont toujours aussi redoutables, certes, mais les gardiens s'avèrent beaucoup moins passoires sur ces coups de casque.

  • Le cheat « Je pars tout droit sur le coup d'envoi » , c'est réglé ?


    A priori, c'est réglé, oui. C'était l'un des gros cheats de FIFA 15. Avec un joueur rapide comme Sterling, Walcott ou autre Cristiano Ronaldo, il était extrêmement facile de partir tout droit dès le coup d'envoi, de claquer deux-trois crochets bien placés, et d'aller marquer avant même que le chrono ait dépassé la première minute. A priori, ce cheat a été corrigé. Du moins, toutes les tentatives auxquelles on a assisté sur ces premières heures de jeu ont été vouées à l'échec, l'attaquant venant systématiquement s'empaler sur le milieu de terrain adverse ou la défense. Une vraie bonne chose, car, autant se le dire, il n'y avait rien de plus insupportable que de galérer pour marquer un but et de se faire égaliser sur le coup d'envoi suivant.

  • Les arrêts de jeu qui durent quasiment aussi longtemps que le match, c'est réglé aussi ?


    Combien de fois cela vous est arrivé sur FIFA 15 ? Vous menez 1-0 à la fin de la première mi-temps, une mi-temps où il n'y a eu aucun changement et quasiment aucun temps mort. Mais ça, le jeu s'en fout et vous colle cinq minutes d'arrêts de jeu. Bah ouais, cinq minutes de temps additionnel en première période, ça arrive souvent dans la vraie vie. Et évidemment, votre adversaire égalise dans ce temps additionnel qui, dans votre tête, n'aura pas duré cinq minutes virtuelles, mais au moins quinze. Idem pour la seconde période. Eh bien, vous pouvez souffler, ça, c'est terminé. Désormais, en fin de première mi-temps, c'est un +1, un +2, voire au maximum un +3 qui apparaît. En seconde période, pareil, on monte au maximum à +4. Des vrais arrêts de jeu, en somme. Pas une prolongation à chaque match, comme sur l'opus précédent.

  • Et les filles, alors, ça donne quoi ?


    Ça donne que ce n'est vraiment pas mal du tout. Forcément, on pouvait être sceptiques. Était-ce seulement un joli coup marketing d'EA Sports qui souhaitait surfer sur la hype du foot féminin, ou allait-ce pouvoir apporter une vraie plus-value ? Les premiers matchs avec les équipes féminines semblent plutôt amener vers la deuxième hypothèse (avec évidemment un soupçon de la première, hein). Là où EA Sports réussit son coup, c'est que jouer un match avec les équipes de filles n'est pas la même chose que d'en jouer un avec les équipes masculines. Les filles sont moins rapides, moins athlétiques et doivent donc étoffer beaucoup plus leurs actions. Comme dans la réalité. Tenter un « tout droit » avec une fille semble pour le moment inenvisageable sur ce FIFA 16. Et c'est tant mieux. Les animations sont réussies (mieux réussies que les hommes, même ?) et on en viendrait presque à regretter qu'il n'y ait que douze équipes (nationales) disponibles. Car au final, on ne se serait pas refusé un petit PSG/Lyon...

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Orso94210 Niveau : CFA
    Putain !!!! Faut que j'attende mon anniv'. Chier.
    Michel Rocard Niveau : District
    Putain ce n'est pas possible, les journalistes SO FOOT ont eu leurs diplômes de journaliste dans une pochette surprise!

    "Au final" n'existe pas!

    http://www.academie-francaise.fr/au-final
    http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 … 97186.html

    sinon bien, l'article.
    joker7523 Niveau : CFA
    et ce putain de script ou il est impossible de prendre le ballon à l'adversaire peut importe tes tentatives de tacles puisque les contres leur sont toujours favorable? ( Surtout si tu mène seulement par un but en fin de match )

    Message posté par Michel Rocard
    Putain ce n'est pas possible, les journalistes SO FOOT ont eu leurs diplômes de journaliste dans une pochette surprise!

    "Au final" n'existe pas!

    http://www.academie-francaise.fr/au-final
    http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 … 97186.html

    sinon bien, l'article.


    Ca "existe" puisque tu en parles :-)

    Pour une correction plus juste tu aurais du dire "On ne dit pas "au final" dans un français correct"

    Voila tu vois sur internet n'importe qui peut te prendre la tete sur n'importe quoi :-)
    Quelle est la touche pour se relever direct après un tacle??

    En vous remerciant !
    Merci de la précision en légende de l'illustration, j'étais convaincu que c'était Everton
    Message posté par PBateman


    Ca "existe" puisque tu en parles :-)

    Pour une correction plus juste tu aurais du dire "On ne dit pas "au final" dans un français correct"

    Voila tu vois sur internet n'importe qui peut te prendre la tete sur n'importe quoi :-)


    Il n'en "parle" pas, il l'écrit seulement.

    Voila tu vois sur internet n'importe qui peut te prendre la tete sur n'importe quoi.
    un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
    "Il n'est en effet pas rare d'envoyer une passe directement en touche, ou de tenter de servir un coéquipier et que celui-ci se fasse devancer par un défenseur venu intervenir par derrière. "

    Content de constater que je galère autant qu' Eric Maggiori sur les passes.

    Je suis preneur aussi pour la touche qui te fait te relever direct après un tacle.
    Message posté par joker7523
    et ce putain de script ou il est impossible de prendre le ballon à l'adversaire peut importe tes tentatives de tacles puisque les contres leur sont toujours favorable? ( Surtout si tu mène seulement par un but en fin de match )







    Le truc des contre favorables est relouu vraiment, je suis d'accord avec toi..
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    petite question pour ceux qui ont pu déjà tester le jeu : En mode MyPlayer, quand on ne veux contrôler que son joueur, l'IA des coéquipiers est toujours aussi débile ou y a du mieux ?
    "la hype du foot féminin"

    Y'a une hype autour du foot féminin maintenant ? Les hipsters regardent Juvisy-OL sur W9 dans les bars de Chateau d'eau ?

    Rien sur les corners? Les sorties yolo des gardiens? Les bugs de collison wtf?

    Je passe mon tour pour cet opus et retourne perdre mes BO sur LoL
    60 € sur PC contre 50 l'année dernière. Déjà, ça fait chier. Par contre, si le jeu est tel qu'il est annoncé dans tous les tests, ça risque de valoir le coup. Moi qui comptais freiner l'addiction... Peut être pas pour cette année.

    Au passage merci pour les trois mots sur le mode Full Manuel (ou FUMA pour les puristes). Personne n'en parle vraiment alors qu'il mériterait un test à lui tout seul. Jouer en FUMA peut même rendre le 15 attrayant tellement ça n'a rien à voir. Dommage que ça ne soit pas autant répandu.
    Ne travaillant pas aujourd'hui, je me suis levé de bon matin écumer tous les carroufs de la capitale, et tous sont sont en rupture de stock. Pareil pour auchan a priori, je suis desesperéééééééééééééééé

    Y a que des chômeurs à paname ou quoi ??
    Took-Took Niveau : DHR
    En termes de gameplay, c'est clairement la plus grosse évolution depuis Fifa 13. Le système de passe et l'introduction des passes appuyées change considérablement les contrôles et la façon de jouer, de même que l'amélioration de l'IA adverse et alliée. Plus anecdotique, je trouve que la physique pour les joueurs techniques est vraiment super agréable (coucou Marco Verratti). Globalement, mais c'est peut-être parce que les joueurs ne maitrisent pas encore bien le jeu, mais les parties sont beaucoup plus fermées en ligne qu'avant, marquer un but est assez compliqué. Hier j'ai galéré à marquer un but alors que mon adversaire ne jouait plus, c'est dire.
    TheAutistMonkey Niveau : Loisir
    Et du coup, vu que c'est un vrai article et non une pub pour FIFA, vous allez faire le même pour PES ^^
    Took-Took Niveau : DHR
    Il en reste dans les boutiques de JV à République, mes deux centimes.
    C'est d'une lenteur......
    Sinon, je me suis fait mettre 4 fois de suite!
    Les vrais ne jouent qu'en FUMA... (Et avec des Copa Mundial aux pieds!)
    Message posté par United B
    Ne travaillant pas aujourd'hui, je me suis levé de bon matin écumer tous les carroufs de la capitale, et tous sont sont en rupture de stock. Pareil pour auchan a priori, je suis desesperéééééééééééééééé

    Y a que des chômeurs à paname ou quoi ??


    Ahah, en jouant sur PC même pas besoin de se déplacer. Clic, téléchargement, attendre deux heures, jouer.
    il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 99 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7