1. // Jeux vidéo
  2. // FIFA 14

On a défié le champion du monde sur FIFA 14

À l’occasion de la sortie de FIFA 14, on s’est lancé un petit challenge : aller défier Bruce Grannec, champion du monde FIFA 13 Electronic Sports World Cup et Champion du monde FIFA Interactive World Cup FIFA 13. Même pas peur.

Modififié
451 49
Voilà près de dix jours que FIFA 14 tourne dans les consoles de centaines de milliers de foyers. La prise en mains est plus difficile que sur ses prédécesseurs, mais le jeu demeure plaisant et addictif, comme tout bon FIFA qui se respecte. Mercredi 2 octobre. Il est 14h45 lorsque l’on débarque dans les locaux de l’agence Wellcom, qui s’occupe des relations presse et communication du jeu. Le temps d’installer la Xbox 360, de tester les câbles, de faire chauffer la manette, et voilà Bruce Grannec qui débarque, prêt à en découdre. Le mec n’arrive pas tout seul. Il débarque avec, sur ses épaules, trois titres de champion du monde FIFA (un sur FIFA09, deux sur FIFA13) et un titre de champion du monde sur PES 6, en 2006. À 26 ans, un palmarès plutôt impressionnant. Au programme, donc, trois matchs de 10 minutes chacun sur FIFA 14, avec l’équipe de son choix. Bruce annonce d’entrée : « J’aime bien prendre le Brésil, c’est très solide derrière, et fort devant. » On est prévenu : le champion n’est pas venu pour faire dans les états d’âme.

Plus fluide avec le Brésil

Pour le premier match, on choisit le Borussia Dortmund. Bruce Grannec lâche un sourire. « Ah ouais, t’es comme ça, toi. Dortmund, cette saison, fait partie des 5 meilleures équipes du jeu. » Beau joueur, il décide de prendre une équipe un cran en dessous, à savoir le Milan AC. Évidemment, lorsque l’on joue face au champion du monde, on est obligé d’être à plus de 100%. La première période est donc disputée, et on se surprend même à avoir la possession de balle et les occasions en notre faveur. « Toi, on sent que t’as beaucoup joué en ligne  » , nous lance le World Champion. Peut-être, oui. En seconde période, Bruce prend petit à petit la mesure de la rencontre. Cette fois-ci, les occasions sont pour lui, mais la défense de Dortmund tient bon. La prolongation ne donne rien. On ponctue ce premier match face au champion du monde sur un score de 0-0, et on se permet même le luxe de s’imposer 3-1 aux tirs au but. Fierté, un peu.

« Bon, Milan c’est bien, mais on va prendre une vraie grosse équipe maintenant  » , lance Bruce, qui, ce coup-ci, choisit son Brésil adoré. Pour lui tenir tête, ce sera l’Italie. Là encore, la première période est disputée, même si Bruce semble bien plus à l’aise avec la Seleção qu’avec l’équipe rossonera. Les transmissions de balle sont plus rapides, les joueurs aussi. On pense que la première période va s’achever sur un score de 0-0 lorsque, dans les arrêts de jeu, Bruce ouvre le score d’un but de la tête, sur un centre précis. Coup dur. D’autant que dès l’entame de la seconde période, il double la mise de la même façon : un centre, une tête, un but. 2-0. Là, ça devient compliqué, car Bruce joue enfin libéré, et on ne voit pratiquement plus le ballon. Mais Bruce va subir bien malgré lui la nouveauté de ce FIFA 14 : les contrôles de balle. Sur une passe en retrait vers son gardien, il tente de dégager le ballon, mais le contrôle est trop long, et l’attaquant italien, en l’occurrence Giovinco, lui chipe le ballon et marque dans le but vide. 2-1, le suspense est relancé pour la fin de match. Mais c’est plutôt Bruce qui va passer proche du troisième but que l’inverse. Le champion s’impose 2-1.

Sortie de balle, possession et centres diaboliques

Pour le troisième et dernier match, on laisse parler le cœur et on choisit la Lazio, une équipe pourtant en recul de niveau par rapport à FIFA 13. Bruce reprend ainsi Milan, pour un choc 100% Serie A. La faiblesse de cette équipe laziale, c’est la lenteur des joueurs. Du coup, tout est plus simple pour Bruce, qui réussit des combinaisons rapides entre ses joueurs et ouvre rapidement la marque. Devinez comment ? Un centre, une tête. Encore. La première mi-temps est très compliquée, et Bruce monte clairement en puissance. Lorsqu’il double la mise à la demi-heure de jeu (de la tête, faut-il le préciser ?), on se dit que le match peut tourner à la correction. Alors on sert les rangs et les dents, et on tient jusqu’à la pause. En seconde période, réaction d’orgueil. Une frappe lointaine de Candreva est à deux doigts de tromper Abbiati, puis le même Candreva se procure un pénalty grâce à l’une de ces fameuses « fautes » dans la surface, où vous appuyez seulement sur le bouton de la pression et que vous faites tomber votre adversaire. On ne se fait évidemment pas prier, et on transforme en force. 2-1. Mais comme lors du match précédent, le forcing final ne donne rien. Bruce est bien trop serein, et est tout proche de claquer un troisième but dans les arrêts de jeu.

Le dernier match s’achève. Bilan : un match nul 0-0 avec victoire symbolique aux tirs au but, et deux défaites sur le même score de 2-1. Un bilan plutôt honorable face à celui que l’on surnomme « La Machine » . Le sentiment global, c’est surtout que Bruce, invincible sur FIFA 13, n’a pas encore totalement amadoué la version 14. Les joueurs sont plus lourds, les contrôles de balle très difficiles à gérer et, forcément, cela a une influence sur la façon de jouer. De plus, le champion du monde a changé de support il y a peu de temps : de PS3 à Xbox. Il faut évidemment le temps de s’adapter totalement. Rien à redire, toutefois : même avec des petits détails, il dégage une impression de sérénité et de force à toute épreuve. Ses forces, justement : les sorties de balle, d’abord. En trois-quatre passes, il peut passer d’une phase défensive à une phase offensive. Le timing, ensuite. S’il ne peut pas aller vers l’avant, il temporise, il fait monter son bloc, et il est quasiment impossible de venir lui piquer la balle. Enfin, ses centres sont d’une précision diabolique : ce n’est pas pour rien que 100% des buts qu’il a inscrit lors de cet après-midi l’ont été de la tête. Bref, il va falloir encore s’entraîner avant de pouvoir faire tomber le champion du monde. « Mais tu as vraiment un bon niveau » , lance-t-il au moment où la console s’éteint. Recevoir un tel compliment d’un tel joueur, c’est déjà une victoire.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
on a défié nos lecteurs de faire une nouvelle pub déguisée pour Fifa sur le site

(rooo ca va je déconne Eric, je vais le lire quand même ton article ^^)
Orso94210 Niveau : CFA
Si proche et si loin...
Mattnirrep Niveau : CFA2
Tellement naze cet article. Il aurait pu être bien en plus mais entre l'auteur qui se masturbe et les analyses bidons du jeu du "champion du monde" ça fait pitié. Honnêtement vous avez vraiment l'impression d'avoir joué contre le meilleur du monde?
Enfin bref...
Centre + tête, éventuellement plongeante? Vous avez joué à Fifa 98?
Batistuta, Crespo, Caniggia etc.
Le " Ah ouais, t’es comme ça toi..." on l'a tous dit ou entendu au moins une fois.
Je savais pas que Maggiori ressemblait à Pierpoljack sinon.
Moi ça m'a surtout fait penser à Mark the U qui se moque de Sofoot en disant qu'il n'y a que des mecs avec des barbes et des chemises de bucheron. Merci Maggiori de rester fidèle à votre réputation.
Comme Fifa 13, Fifa 14 en ligne c'est l'apologie de la défense regroupée et du jeu en contre en mode Forrest Gump. Un peu dommage, quand même, dans l'esprit.
"Enfin, ses centres sont d’une précision diabolique : ce n’est pas pour rien que 100% des buts qu’il a inscrit lors de cet après-midi l’ont été de la tête."

C'est l'un des problèmes remontés sur ce FIFA 14: la trop grande efficacité de l'enchainement centres + têtes victorieuses. EA prépare un patch pour diminuer les buts de la tête car, là c'est quasi le but assuré dès lors qu'on maîtrise un peu les centres (ce qui n'est pas mon cas, loin de là).
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
il parait que EA travaille sur un patch pour reduire la superiorité des attaquants sur les defenseurs sur les centres.
quand je vois que meme barcelone arrive a foirer ses controles ou pousse son ballon comme un vulgaire cissé en conduisant son ballon, je me dis qu'a montreal ils ont arreté de travailler depuis longtemps
didier gomis Niveau : CFA
Note : 20
pour un champion du monde, il s'est quand mm tapé un coup de pression pour prendre le Brésil au deuxième match...

moi j'appelle ça une petite bite (et ouais j'suis comme ça moi)

La tronche d'Eric, le gros kif de la vidéo.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 12
y'a mm une meuf qui regarde la partie !

comme dans les plus belles années de colloc où t'avais une colloc meuf qui subissait sans relâche les parties de Fifa entre potes et qui essayait de nous convaincre que la vie c'était pas de squatter devant la console et qu'on lui répondait : Ouais t'as raison mais nous on kiffe grave là ! Allez va chercher une bière STP !
Estebanana Niveau : CFA
C'est certainement pas le plus fort "in game" (il reste un des meilleurs mondiaux évidemment top 10 easy), mais mentalement il est imbattable, c'est une machine et en grand tournoi ou championnat ça fait la différence. Entre le mec fort qui cède à la pression et le mec juste un peu moins fort mais blindé comme un tank, c'est le deuxième qui gagne 8 fois sur 10.
Message posté par Mattnirrep
Tellement naze cet article. Il aurait pu être bien en plus mais entre l'auteur qui se masturbe et les analyses bidons du jeu du "champion du monde" ça fait pitié. Honnêtement vous avez vraiment l'impression d'avoir joué contre le meilleur du monde?
Enfin bref...


Tu t'es fait pété le fion par le FC Krasnodar avec ton Bayern sur FIFA, avoue-le.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par Mortacci
Moi ça m'a surtout fait penser à Mark the U qui se moque de Sofoot en disant qu'il n'y a que des mecs avec des barbes et des chemises de bucheron. Merci Maggiori de rester fidèle à votre réputation.


J'ai aussi pensé à cette ordure de traître. Les grands esprits sûrement !
BronsonWinch Niveau : District
C'est moi où j'ai vu que les allusions au fait que Eric se jette des fleurs sur son niveau à FIFA pendant tout l'article ?
La logique voudrait que quand on fait ce genre de matchs, ou avec des potes, c'est pour se marrer et faire du beau jeu.
Un gars qui marque 10 fois le même but et qui est content d'avoir gagné c'est un peu looser quand même...
Je préfère tenter des trucs et m'amuser plutot que de dire "eh regarde je t'ai niqué, bon je fais toujours la même chose mais c'est bien hein ??"
Du coup, aucun intérêt !!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
sinon le bonnet acrylique en appartement, c'est la classe romaine sans doute.
une petite larme pour les familles falcus et borsalino au passage
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
451 49