En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Infiltré

On a découpé de la bidoche avec Julien Escudé

À peine la page de sa carrière pro tournée, Julien Escudé s'est lancé dans un nouveau projet autour de sa deuxième passion : la viande. Si son restaurant a ouvert à Madrid il y a deux mois, il a mis un an avant de monter le projet. Auparavant, il a appris auprès du boucher star, Yves-Marie Le Bourdonnec. Des champs d'éleveurs français à taper le cul des vaches les bottes aux pieds jusqu'au billot de préparation de la boucherie Lamartine avec le poignard et la cotte de mailles.

Modififié
Il est 9h, Paris s'éveille. À l'heure du deuxième café, les longs couteaux sont déjà à l'œuvre à la boucherie Lamartine, dans la très chic avenue Victor Hugo du 16e arrondissement. Dans ce petit magasin noir et granit qui conserve encore son enseigne en lettres d'or du début du XXe siècle, une jeune équipe taille dans le gras depuis plusieurs heures. Yves-Marie Le Bourdonnec, propriétaire des lieux, a aiguisé ses lames, sorti deux tabliers propres et extrait quelques gros morceaux de barbaque de la chambre froide. Il attend deux apprentis de marque : Julien Escudé et sa femme Carolina. Celui qui est retraité des stades depuis un an est là ce matin parce qu'il mature une idée : ouvrir avec Carolina un restaurant de viande à Madrid. La jolie brune qui l'accompagne ce matin dans cette magnifique boucherie classée à l'inventaire des Monuments historiques est à l'origine directe de ce projet. Elle a passé quelques heures dans les casseroles familiales, opéré pas mal de catering dans les stades andalous de Sánchez Pizjuán, du Betis ou de Huelva, et est originaire de Madrid. Depuis une bonne année, c'est là que Julien Escudé prépare sa nouvelle vie de restaurateur. « On avait envie d'un projet commun, j'aime manger, le projet est né comme ça » , explique-t-il très simplement. Quant à l'idée du concept, elle est née d'un constat : « Les Espagnols mangent mal, beaucoup sont obèses. Les gens se posent des questions et il y a de plus en plus d'allergies. »

Dès le départ, il est hors de question de poser l'argent sur la table. Novice en boucherie, Escudé veut prendre le temps de tout bien maîtriser, « avoir une idée générale de la partie, connaître l'envers du décor » , avant de lancer son restaurant. Il choisit donc d'apprendre auprès de la vedette du steak, Yves-Marie Le Bourdonnec. Devenu star médiatique à force de se balader en kilt sur ses papiers pour emballer le jambon, ce boucher passionné de maturation, installé à Paris et Asnières – la ville de l'agent de Julien -, est l'un des plus fervents défenseurs d'élevages sains. Julien Escudé l'a justement choisi pour ça, parce qu'il est au contact des meilleurs éleveurs. Au printemps, Scude a donc enfilé des bottes et les deux gaillards ont parcouru la France à la recherche des viandes qui arriveront dans les assiettes du quartier huppé de Salamanca. L'approvisionnement est, bien entendu, complété par de l'agneau de lait élevé aux castagnettes, du canard élevé au maïs, près de Pau, chez qui maman Escudé avait ses habitudes, et une belle viande de Galice. Ce qui se fait de mieux sur le marché en ce moment...

Du kilt au Slip-on Prada


Rencontrer l'éleveur, tâter de la bête, il ne restait donc plus qu'à découvrir l'art de la découpe. Ce matin au réveil, Julien et Carolina ont passé le même pull cachemire moutarde et les même Slip-on Prada noires semelles caoutchouc blanc, avant d'enfiler le même tablier noir de la maison Le Bourdonnec. Le couple se fait tout petit au fond du minuscule commerce, derrière les vitrines où pendent les grosses pièces. Cinq personnes occupent déjà les 60m2, dont un petit Le Bourdonnec et l'imposante Marie-Flore, Antillaise qui suit Yves-Marie depuis des années. Dans ce couloir de préparations, coincé entre le frigo de maturation et la chambre froide, le patron entame une côte, dégage l'os, pare la viande. Ici, les Escudé mettent en place un programme sur mesure, qu'ils n'auront plus qu'à calquer à Madrid. « Ce qu'on va vendre, comment fignoler la matière brute, l'affiner et puis, enfin, tester les goûts : on touche du doigt le restaurant » , commente Julien en scrutant, très appliqué, les gestes d'Yves-Marie, qui transforme petit à petit l'énorme bidoche en jolies côtes.

C'est maintenant leur tour. Carolina, qui a enfilé un tablier de protection en cotte de mailles et attrapé le poignard, se lance la première. « Je le découpe comme ça ? » , demande-t-elle avant le désossage, avec un charmant accent franco-espagnol. « Si ça glisse, ça vous rentre dans la boîte à ragoût » , ironise Marie-Flore qui passe par là. Julien, moins familier avec la bête et la cuisine, met les mains dedans et tente à son tour de reproduire le trajet de la lame. « 25 minutes pour lui, 1h pour nous » , s'amuse-t-il. Ça tranche, pèse, discute, redécoupe, mesure le train de côtes, ficelle les côtelettes, analyse et discute prix : « Combien coûte l'entrecôte française ? » , « Jusqu'à quel prix peut-on vendre cette côte de bœuf ? » , « Quel est le poids d'un burger ? » « Je n'ai jamais vu ça de ma vie, s'enthousiasme Yves-Marie pas avare de conseils pratiques. D'habitude, les gens arrivent une fois que le projet est monté, juste pour avoir la viande. » À la fin de la matinée, le sportif concède quelques courbatures. « Ça fait mal aux avant-bras, se tâte l'ex-capitaine de l'Ajax, qui s'étonne de se découvrir de nouveaux muscles. Ce ne sont pas du tout les mêmes qui travaillent… C'est un peu comme la différence entre la course et le foot. Et puis je n'ai pas l'habitude d'être statique. »

Curso de corte de cara al futuro... Conocer es saber #yvesmarieLeBourdonnec #carne #proyecto #aprentizaje #SQD #Paris

Une vidéo publiée par Julien Escude (@escudeofficiel) le


Slow food, burger et Rolls du BBQ


Dans l'appartement au-dessus de la boucherie, on a cuisiné les morceaux parés il y a une heure. Toute l'équipe se met à table. Tandis que les employés tapent dans le plat comme à la cantine, Carolina observe d'abord la cuisson, sent, puis mâche longuement les morceaux cuits saignants par Yves-Marie Le Bourdonnec. Julien, moins technique, mais tout aussi gourmet, y va avec plus de distance. S'il aime jouer, il aime aussi manger. Jusque-là, le régime était imposé, aujourd'hui, il est juste raisonné. « Jeune, on élimine plus. En début de semaine, je mangeais tout ce que je voulais, puis en fin, avant les matchs, le régime était plus strict. Mais j'ai toujours favorisé les bons plats gastronomiques. Aujourd'hui, dès que je sens que je suis hors poids, je fais tout de suite du sport. J'arrive à me réguler en boissons, je garde une alimentation très variée. Le sport de haut niveau m'a appris ça. Dans la famille, on a une bonne nature, il faut en prendre soin. » Ce midi donc, pas de frites, pas de pain, juste un peu de vin rouge. Ses secrets pour garder la ligne ? Manger lentement et « plus de beurre » , qu'il adore pourtant, sur la tartine du matin.


À 19 ans, Julien signait à Rennes. La recherche d'un père disparu trop tôt l'amène à rencontrer un restaurateur local. Au fur et à mesure de sa carrière, tous ses amis se trouvent être dans la restauration. En deux saisons au Beşiktaş, Julien fait ainsi du Nusr-Et sa cantine. Ce steakhouse stambouliote sera son modèle pour le concept de Madrid. Sur la carte de son restaurant, Scude propose du lomo, du picanha, du rumsteck, du faux-filet et bien sûr de gros burgers, le top Le Bourdonnec : 130g de viande un peu grasse « coupée à la main, comme des billes de viande qui explosent en bouche » . Pour cuire le tout, unique moyen de cuisson, un Josper, la Rolls des BBQ d'intérieur, trône dans le resto. L'équipe formée par le boucher d'Asnières découpe directement face au client, avec « beaucoup de mouvements et une belle présentation des morceaux » , explique Julien, qui assurera, lui, l'accueil. Au menu également, fromage et dessert - le traditionnel charriot français - puis, « comme tu entres dans une maison française, il y a du champagne » . Et bien sûr, écran géant les soirs de match. Le nom du restaurant ? SQD Meat Point, évidemment.

SQD Meat Point
Calle via nueva n02.
28 0001 Madrid
Ouvert du lundi au samedi soir

Par Cécile Cau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 7
Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 8 samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4
À lire ensuite
Tranquille comme Marquinhos