1. // France – Ligue 1 – 23e journée – PSG/Rennes
  2. // Infiltré

On a bu le café chez Romain Danzé

Le capitaine du Stade rennais a ouvert depuis décembre un bar-restaurant avec écran géant diffusant du sport en continu. « Une alternative aux pubs pour une clientèle plus familiale » , nous a-t-il expliqué au cours d'une pause café, entre une lourde défaite concédée à domicile face à la lanterne rouge du championnat et un périlleux déplacement au Parc des princes ce vendredi soir.

Modififié
D'ordinaire, un joueur de foot en activité s'interviewe dans le très réglé cadre de la conférence de presse, en zone mixte après-match ou derrière la main courante après l'entraînement. Sympa, mais pas autant que de se retrouver en face à face le cul vissé à une banquette de bar à boire un café allongé. Romain Danzé est chez lui au BDS (abréviation de Bar des sports), un établissement qui a ouvert ses portes le 22 décembre dernier et dans lequel il a investi financièrement. Rendez-vous avait été pris mercredi à 14h, après l'entraînement du jour, pour deviser de son nouveau projet. Il est accompagné de sa femme et de son partenaire dans l'affaire, Jacques Thipthiphakone, jeune investisseur dont la famille possède déjà plusieurs restaurants dans la capitale bretonne. Il entame la conversation : « J'ai connu Romain et Pauline d'abord comme clients du premier restaurant que nous avions ouvert ici, ils venaient souvent y manger, on s'est mis à discuter, à parler de nos familles respectives. De clients, ils sont devenus amis. »

Puis partenaires lorsque le joueur se voit proposer l'opportunité de se lancer dans cette aventure d'ouverture d'un bar-restau-foot. « J'ai juste soumis l'idée à Romain, "voici mon projet, il pourrait t'intéresser, si tu veux m'accompagner sur ce coup-là c'est bien, sinon tant pis, ça se fera quand même". Il est venu. » À partir de là, l'affaire a mis deux ans à se monter, le temps de trouver le lieu et de réaliser les travaux nécessaires. Le capitaine rennais fait les présentations du lieu, d'apparence assez cosy, détente, mais quand même bien chicos, très axé foot avec la présence à l'entrée d'un baby-foot aux couleurs du Stade rennais. « C'était une ancienne crêperie qui a été entièrement rénovée. On voulait ouvrir un espace où on peut manger et boire entre amis ou en famille tout en regardant du sport à la télé. » Un concept emprunté au modèle nord-américain et une alternative aux pubs classiques où les supporters ont l'habitude de se réunir pour mater du foot sur écran plat en sifflant des pintes de blonde. « C'est sûr que c'est un standing un peu supérieur et c'est surtout plus familial et plus ouvert aux femmes, précise Danzé. Ici, on reçoit aussi bien des étudiants que des parents avec enfants, une clientèle d'affaires, des personnes plus âgées… » En leur temps, dit-il, Wiltord et Réveillère ont investi dans pareil business à Lyon, de même que Zidane et Dugarry à Bordeaux.

Des marathoniens du sport télé


Situé face aux Galeries Lafayette, dans l'hypercentre de Rennes, le BDS fait dans le 7 sur 7, de 11 heures jusqu'à 1 heure du mat', restauration continue jusqu'à 23 heures. La carte de chef Danzé propose une formule de base pour un peu plus d'un billet de 20, avec laquelle vous pourrez vous enfiler une entrecôte 300g ou un homard entier. Des tarifs qui placent effectivement le BDS dans un modèle de restauration plutôt huppé. « On propose aussi tout ce qui accompagne le mieux le sport à la télé : burgers, charcuterie, fromages, frites maison… » , complète Jacques Thipthiphakone, pas mécontent du premier mois d'activité de son nouveau business et qui vend bien la boutique : « L'effet sport à la télé fidélise une clientèle, qui ne vient pas seulement pour manger ou boire. Dès l'ouverture, à l'occasion du Boxing Day, j'en ai vu débarquer ici à 14h et repartir à 1h du mat' ! Des vrais marathoniens. Et pour le lancement, le fait que Romain soit associé a joué, incontestablement. » Ce que l'intéressé confirme : « Qu'un joueur s'investisse dans quelque chose en dehors du foot attise la curiosité. Perso, ça me va aussi très bien de sortir de mon petit cocon footballistique par ce biais. » Même si les potes de vestiaire ne sont jamais loin. « Benoît (Costil) était là à manger ce midi, Vincent (Pajot) et Philip (Hosiner) aussi. C'est un lieu où on peut se retrouver entre sportifs. » On y voit passer les handballeurs de Cesson, les cyclistes de l'équipe Bretagne-Séché… Les femmes de joueurs s'y sont aussi retrouvées dimanche pour un brunch d'avant le match contre Caen.

« Si t'es découragé en janvier… »


Est-ce un projet sur le long terme pour anticiper l'après-carrière sportive ? La Danze élude : « On verra, je ne vois pas aussi loin pour l'instant. En tout cas, c'est aussi l'occasion de rencontrer les supporters. » Et il l'affirme, ceux-ci ne sont pas tellement rancuniers malgré la grosse baisse de régime actuelle de l'équipe rennaise. « On est sur six matchs sans victoire en championnat, alors forcément il y a de la déception, pour les fans, mais pour nous les joueurs aussi, reconnaît-il, mais cette série fait suite à neuf matchs de suite sans défaite (huit en fait, ndlr)… Le football, ce n'est jamais un long fleuve tranquille. On est repartis cette saison avec un nouveau président, quatorze nouveaux joueurs, un entraîneur dont c'est seulement la deuxième saison. C'est une nouvelle ère à mettre en place, même si on est conscients que la 10e place actuelle n'est pas satisfaisante. » Pas question en revanche de baisser les bras. « Si t'es découragé en janvier, c'est pas la peine ! Notre saison est loin d'être finie. La défaite dimanche contre Caen a fait très mal, mais on doit relever la tête dès ce match contre le PSG au Parc, un déplacement qui nous réussit plutôt bien… » Une rencontre diffusée au BDS, avec large choix de boissons pour les supporters au coup de sifflet final : des bulles pour fêter la victoire, alcools forts pour noyer la défaite.


Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vu une interview précédente sur so foot, je l'aurai plus vu ouvrir un salon de thé qui ferme à 18h pour pouvoir aller se coucher à 21h pétante
Je me rappelle d'une interview mythique de danzé ici-même, il avait donné l'impression à tout le monde d'être le mec le plus chiant du monde hahaha : "je n'aime pas spécialement manger, je ne m'y connais pas trop en film, je me couche à 21h" etc... Content pour lui qu'il se soit pas taillé les veines du coup.
Le concept du bar à l'air sympa, il y a un potentiel pour bien réussir à Rennes (de nombreux jeunes, un pouvoir d'achat assez élevé...) J'irai sûrement faire un tour à l'occasion.

Pour parler foot, quand on voit qu'il est titulaire à chaque match, j'ai envie de pleurer vu son niveau...
Plus généralement,la politique de recrutement au Stade Rennais (on empile les joueurs moyens) et les compos d'équipe de Montanier (joueurs pas à leur place, entrée et sortie de joueurs incompréhensibles pendant les matchs), c'est vraiment du n'importe quoi...

Heureusement que l'on a Costil, Gelson Fernandes et N'Tep (Mexer, Henrique et Toivonen à l'occasion) pour nous sauver de la descente en L2.
Note : 14
Rien que pour le plaisir de relire cette interview mythique :
http://www.sofoot.com/romain-danze-en-s … 78640.html
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Viens Danzé ! Sous le sunlight des tropiques !

Waouh, c'est chaud à Rennes !
Trop petit et faible, perdu de vue, Romain Danzé
Pour y être allé, c'est pas dégueu mais c'est pas non plus une révolution.Le problème c'est que son associé a 4 ou 5 restaurants sur Rennes et il nous ressort à peu près toujours la formule.Quant au niveau de Danzé, depuis qu'il bosse en cuisine au BDS il est de pire en pire.(si si c'est possible).
Je comprendrais jamais comment il a pu sortir professionnel quand t'avais 10 mecs meilleurs que lui au même poste.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Pig Benis
Rien que pour le plaisir de relire cette interview mythique :
http://www.sofoot.com/romain-danze-en-s … 78640.html

Ah si on tient un truc: le dimanche matin, il va chercher sa fille au lit. Ouais, non c'est psa
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Pig Benis
Rien que pour le plaisir de relire cette interview mythique :
http://www.sofoot.com/romain-danze-en-s … 78640.html


Ah si on tient un truc de chelou: le dimanche matin, il va chercher sa fille au lit. Ouais, non, c'est pas la bonne région, au temps pour moi.
Note : 1
Message posté par Pig Benis
Rien que pour le plaisir de relire cette interview mythique :
http://www.sofoot.com/romain-danze-en-s … 78640.html


ah la vache !!! quand même

https://www.youtube.com/watch?v=WccfbPQNMbg
Message posté par Pig Benis
Rien que pour le plaisir de relire cette interview mythique :
http://www.sofoot.com/romain-danze-en-s … 78640.html


La réponse à la dernière question... est juste magique !
shamoidor Niveau : DHR
Je savais bien qu il n etait pas joueur de foot..
Merci so foot de me donner raison.
shamoidor Niveau : DHR
Je savais bien qu il n etait pas joueur de foot..
Merci so foot de me donner raison.
C'est un bar sympa, beaucoup plus chic qu'un bar des sports classique ou qu'un pub.

La décoration est géniale, voir des photos au mur de légendes du sport, Jordan, Beckham, et juste en dessous une photo de Danzé, ça passe vraiment bien.
Général Paul Georges Niveau : Loisir
Délichatte avec Costil ce soir!
Mec tres sympa. Endroit très sympa. Equipe très sympa. Pas révolutionnaire mais ca change quand même, bonne atmosphère.
Quant au mecs qui essaient de parler foot, juste quand t a plus de 300 matchs de Ligue 1, dire que t a pas le niveau c'est à mon humble avis être de bien mauvaise foi ou ne rien connaitre à ce jeu.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23