1. //
  2. // 8e
  3. // Dijon/PSG

On a assisté au retour de Luyindula

Après plus de six mois de galère, Luyindula a réintégré hier le groupe pro du Paris Saint-Germain, à la plus grande joie des supporters. La veille du huitième de finale de Coupe de France contre Dijon, le groupe est réuni au Camp des Loges pour un entraînement organisé à huis-clos. Pas décourageant pour un poignée de fans venus fêter le retour d'un joueur apprécié, qui aura finalement bien fait de vider son sac.

Modififié
«  Je ne connais pas Luyindula » . Dans une salle exiguë du Camp des Loges, Carlo Ancelotti, costard sombre et le sourcil rieur, répond aux questions des journalistes, dans un français propre, qu'il marmonne plus qu'il ne parle. Cette phrase étonnante est pourtant prononcée par l'homme qui officiera l’entraînement du Paris Saint-Germain quelques minutes plus tard. La veille du déplacement (important ?) des Parisiens à Dijon pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, le Camp des Loges voit une vieille connaissance revenir. Peguy Luyindula, le banni du Parc, celui que Kombouaré avait décidé de reléguer à la CFA parisienne, puis au statut de simple salarié du club, réintègre le groupe pro. Pression médiatique ou réel intérêt du technicien italien pour le meilleur scoreur en activité du championnat ? « Je sais qu'il a un très bon curriculum ici, continue Carlo. Je suis content, je pense qu'il peut être important pour l'équipe. Il a marqué beaucoup de buts pour le PSG, il peut être utile » . Convaincant, sans vraiment l'être, l'ancien entraîneur de Chelsea doit désormais composer avec le buteur parisien, écarté par son prédécesseur, et qui a porté l'affaire devant la justice il y a quelques semaines. Il devra également composer avec le Brésilien Marcos Ceara, en passe de devenir le Peguy version 2012.

Classe A

Dix minutes de conférence de presse, et départ pour l’entraînement. Un entraînement organisé à huis-clos, sûrement pour éviter à la presse d'en faire des caisses sur un retour très médiatisé. Luyindula rejoint le Camp des Loges dans sa Classe A noire, sobre, qu'il gare entre un Range-Rover et une R8 tape à l’œil. Il descend, jogging gris, chaussures à la main, avec ses potes Camara et Gameiro qu'il a emmenés pour l'occasion. Certainement plus pratique pour les deux briscards qui se tirent direct après en bus, direction la Côte d'Or. Une arrivée somme toute normale pour un type qui n'a plus mis les pieds à Saint-Germain depuis août 2011. Le huis-clos n'empêche pas quelques intrépides journalistes de se glisser derrière les barrières pour gratter quelques images de l'ancien rebut balle au pied. Ce dernier arrive seul pour rejoindre ses coéquipiers. Ça rigole au toro. Huis-clos oblige, un mastard de la sécurité viendra déloger les journaleux en mode paparazzis planqués derrière les arbustes, priés de déguerpir sous peine d'être tricards aux Loges. Tant pis. De toute façon, c'est plus marrant à l'extérieur. Comme à chaque entraînement des locaux, quelques supporters sont venus zieuter les grosses cylindrées sur le parking et gratter un autographe ou une photo pour leur profil Facebook.

D'ailleurs, c'est con que les supporters n'aient pas pu assister à l’entraînement. Parce qu'ils l'aiment bien, leur Peguy. « Ça fait super plaisir de le revoir, déclare un fan, des frites DoMac plein la bouche et les mains. Kombouaré avait fait une erreur de le retirer. En Europa League, il nous avait bien sauvé la mise » . Le temps de terminer sa Magic Box, un pote à lui enchaîne : «  Il revient parce qu'il leur a mis la pression. Mais c'est bien, ça fait un joueur de plus, il connaît la maison et il a des automatismes avec des mecs comme Nenê. J'espère qu'il sera là pour la fin de saison  » . Christine, elle, vient de Toulouse. Elle est de passage sur Paris pour voir France/Irlande au Stade de France en rugby. Dommage. Vu qu'il n'est pas possible pour les 840 kilos du pack de jouer par -4, elle a décidé de faire un p'tit coucou aux footeux. Au moins, ils n'ont pas froid l'hiver, eux. « Je veux une photo de Thiago Motta, affirme-t-elle. J'ai déjà Leo (Leonardo), Carlo, Pastore » . Et Peguy ? « Je m'en fiche. Enfin, il était bon, mais je veux Motta » . Un ancien "pote" de Luyindula est également du déplacement : « Mais je suis là en tant que supporter, pas en tant qu'ami, déclare-t-il. Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis un petit moment » . Pour lui, c'est normal que le Parisien revienne, « vu tout ce qu'il a fait au PSG, et le professionnalisme dont il a toujours fait preuve. En plus, il n'y a pas beaucoup d'attaquants au club  » .

« Ça fait forcément bizarre »

Sur les coups de 16 heures, l’entraînement des Parisiens touche à sa fin, et il est temps de sortir les monstres du parking. Alex, Sirigu, Pastore, pas du voyage en Bourgogne, seront les premiers à quitter le Camp des Loges. Tout le reste de la troupe s'est amassé dans le car du club, prêt pour le road-trip direction Dijon. Peguy est le dernier à sortir. Il montre sa trogne, et promet de revenir. Ça sent mauvais. Mauvaise langue : il débarque quelques minutes plus tard au volant de sa Merco et daigne ouvrir sa fenêtre devant l'insistance des quelques médias restés présents au Camp des Loges. « Je me suis entraîné normalement, envoie Peguy. J’ai été bien accueilli. Ça fait forcément bizarre. Je répondrai volontiers à vos questions une fois que j’aurai un peu plus de temps  » .

Une fois n'est plus coutume, il suivra les tribulations en Coupe de France de ses coéquipiers à la télé. En espérant pour lui qu'il connaisse une fin de saison moins galère que l'enfer qu'il vit depuis de nombreux mois. Et Christine dans tout ça ? A l'entrée des joueurs dans le car, la Toulousaine force le passage pour sa photo avec Motta. D'abord repoussée par le service de sécurité, elle est finalement invitée à passer quelques secondes dans le bus où elle a tout le loisir d'enrichir sa précieuse collection. Elle n'aura pas fait le voyage pour rien. N'en déplaise aux rugbymen...

Par Arthur Scherer, au Camp des Loges
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour en revenir à "l'affaire Ceara", je trouve que c'est quand même une particularité de la L1 de se plaindre quand on est pas le meilleur. En Angleterre ou en Italie, quand tu n'es pas le meilleur à ton poste, on ne te trouve pas d'excuses, tu cires le banc, et si ça ne te convient pas, on t'encourage à aller voir ailleurs. Et même si je respecte beaucoup Ceara qui est connu pour être un grand professionnel, régulier à son poste, et de surcroit "ancien" dans l'effectif, force est de constater qu'il est moins bon que Jallet ou Bisevac. Ce n'est pas une raison pour lui faire subir des pressions, j'en conviens, mais dans les grands clubs, même si tu es un vieux de la vieille, on ne te met pas titulaire pour te faire plaisir, on choisit le meilleur, point !
Il fait partie de ces mecs pas assez bons pour le Psg nouveau, des mecs qui savent que leur chance est passée et qui, légitimement, font la gueule.
Mais je crois que son interview (à Ceara) a été mal expliquée, car il comprend tout-à-fait sa situation, et le fait d'être en tribunes, mais ce sont les phrases chocs sorties du contexte par les journalistes qui ont foutu le souk.
Quel tocard ce mec. Aucun amour propre. Il y'a encore quelques jours, Il se plaignait, Non mais oui le club m'a lâché tout le monde m'en veut & là il est là tout content comme un idiot.
Papynator Niveau : DHR
Luyindula de retour au PSG: Miction impossible?!
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Petite pu.te de Luyindula. J'ai lu son interview So Foot, j'ai vomi.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24