1. //
  2. // 8e
  3. // Dijon/PSG

On a assisté au retour de Luyindula

Après plus de six mois de galère, Luyindula a réintégré hier le groupe pro du Paris Saint-Germain, à la plus grande joie des supporters. La veille du huitième de finale de Coupe de France contre Dijon, le groupe est réuni au Camp des Loges pour un entraînement organisé à huis-clos. Pas décourageant pour un poignée de fans venus fêter le retour d'un joueur apprécié, qui aura finalement bien fait de vider son sac.

Modififié
«  Je ne connais pas Luyindula » . Dans une salle exiguë du Camp des Loges, Carlo Ancelotti, costard sombre et le sourcil rieur, répond aux questions des journalistes, dans un français propre, qu'il marmonne plus qu'il ne parle. Cette phrase étonnante est pourtant prononcée par l'homme qui officiera l’entraînement du Paris Saint-Germain quelques minutes plus tard. La veille du déplacement (important ?) des Parisiens à Dijon pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, le Camp des Loges voit une vieille connaissance revenir. Peguy Luyindula, le banni du Parc, celui que Kombouaré avait décidé de reléguer à la CFA parisienne, puis au statut de simple salarié du club, réintègre le groupe pro. Pression médiatique ou réel intérêt du technicien italien pour le meilleur scoreur en activité du championnat ? « Je sais qu'il a un très bon curriculum ici, continue Carlo. Je suis content, je pense qu'il peut être important pour l'équipe. Il a marqué beaucoup de buts pour le PSG, il peut être utile » . Convaincant, sans vraiment l'être, l'ancien entraîneur de Chelsea doit désormais composer avec le buteur parisien, écarté par son prédécesseur, et qui a porté l'affaire devant la justice il y a quelques semaines. Il devra également composer avec le Brésilien Marcos Ceara, en passe de devenir le Peguy version 2012.

Classe A

Dix minutes de conférence de presse, et départ pour l’entraînement. Un entraînement organisé à huis-clos, sûrement pour éviter à la presse d'en faire des caisses sur un retour très médiatisé. Luyindula rejoint le Camp des Loges dans sa Classe A noire, sobre, qu'il gare entre un Range-Rover et une R8 tape à l’œil. Il descend, jogging gris, chaussures à la main, avec ses potes Camara et Gameiro qu'il a emmenés pour l'occasion. Certainement plus pratique pour les deux briscards qui se tirent direct après en bus, direction la Côte d'Or. Une arrivée somme toute normale pour un type qui n'a plus mis les pieds à Saint-Germain depuis août 2011. Le huis-clos n'empêche pas quelques intrépides journalistes de se glisser derrière les barrières pour gratter quelques images de l'ancien rebut balle au pied. Ce dernier arrive seul pour rejoindre ses coéquipiers. Ça rigole au toro. Huis-clos oblige, un mastard de la sécurité viendra déloger les journaleux en mode paparazzis planqués derrière les arbustes, priés de déguerpir sous peine d'être tricards aux Loges. Tant pis. De toute façon, c'est plus marrant à l'extérieur. Comme à chaque entraînement des locaux, quelques supporters sont venus zieuter les grosses cylindrées sur le parking et gratter un autographe ou une photo pour leur profil Facebook.

D'ailleurs, c'est con que les supporters n'aient pas pu assister à l’entraînement. Parce qu'ils l'aiment bien, leur Peguy. « Ça fait super plaisir de le revoir, déclare un fan, des frites DoMac plein la bouche et les mains. Kombouaré avait fait une erreur de le retirer. En Europa League, il nous avait bien sauvé la mise » . Le temps de terminer sa Magic Box, un pote à lui enchaîne : «  Il revient parce qu'il leur a mis la pression. Mais c'est bien, ça fait un joueur de plus, il connaît la maison et il a des automatismes avec des mecs comme Nenê. J'espère qu'il sera là pour la fin de saison  » . Christine, elle, vient de Toulouse. Elle est de passage sur Paris pour voir France/Irlande au Stade de France en rugby. Dommage. Vu qu'il n'est pas possible pour les 840 kilos du pack de jouer par -4, elle a décidé de faire un p'tit coucou aux footeux. Au moins, ils n'ont pas froid l'hiver, eux. « Je veux une photo de Thiago Motta, affirme-t-elle. J'ai déjà Leo (Leonardo), Carlo, Pastore » . Et Peguy ? « Je m'en fiche. Enfin, il était bon, mais je veux Motta » . Un ancien "pote" de Luyindula est également du déplacement : « Mais je suis là en tant que supporter, pas en tant qu'ami, déclare-t-il. Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis un petit moment » . Pour lui, c'est normal que le Parisien revienne, « vu tout ce qu'il a fait au PSG, et le professionnalisme dont il a toujours fait preuve. En plus, il n'y a pas beaucoup d'attaquants au club  » .

« Ça fait forcément bizarre »

Sur les coups de 16 heures, l’entraînement des Parisiens touche à sa fin, et il est temps de sortir les monstres du parking. Alex, Sirigu, Pastore, pas du voyage en Bourgogne, seront les premiers à quitter le Camp des Loges. Tout le reste de la troupe s'est amassé dans le car du club, prêt pour le road-trip direction Dijon. Peguy est le dernier à sortir. Il montre sa trogne, et promet de revenir. Ça sent mauvais. Mauvaise langue : il débarque quelques minutes plus tard au volant de sa Merco et daigne ouvrir sa fenêtre devant l'insistance des quelques médias restés présents au Camp des Loges. « Je me suis entraîné normalement, envoie Peguy. J’ai été bien accueilli. Ça fait forcément bizarre. Je répondrai volontiers à vos questions une fois que j’aurai un peu plus de temps  » .

Une fois n'est plus coutume, il suivra les tribulations en Coupe de France de ses coéquipiers à la télé. En espérant pour lui qu'il connaisse une fin de saison moins galère que l'enfer qu'il vit depuis de nombreux mois. Et Christine dans tout ça ? A l'entrée des joueurs dans le car, la Toulousaine force le passage pour sa photo avec Motta. D'abord repoussée par le service de sécurité, elle est finalement invitée à passer quelques secondes dans le bus où elle a tout le loisir d'enrichir sa précieuse collection. Elle n'aura pas fait le voyage pour rien. N'en déplaise aux rugbymen...

Par Arthur Scherer, au Camp des Loges
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour en revenir à "l'affaire Ceara", je trouve que c'est quand même une particularité de la L1 de se plaindre quand on est pas le meilleur. En Angleterre ou en Italie, quand tu n'es pas le meilleur à ton poste, on ne te trouve pas d'excuses, tu cires le banc, et si ça ne te convient pas, on t'encourage à aller voir ailleurs. Et même si je respecte beaucoup Ceara qui est connu pour être un grand professionnel, régulier à son poste, et de surcroit "ancien" dans l'effectif, force est de constater qu'il est moins bon que Jallet ou Bisevac. Ce n'est pas une raison pour lui faire subir des pressions, j'en conviens, mais dans les grands clubs, même si tu es un vieux de la vieille, on ne te met pas titulaire pour te faire plaisir, on choisit le meilleur, point !
Il fait partie de ces mecs pas assez bons pour le Psg nouveau, des mecs qui savent que leur chance est passée et qui, légitimement, font la gueule.
Mais je crois que son interview (à Ceara) a été mal expliquée, car il comprend tout-à-fait sa situation, et le fait d'être en tribunes, mais ce sont les phrases chocs sorties du contexte par les journalistes qui ont foutu le souk.
Quel tocard ce mec. Aucun amour propre. Il y'a encore quelques jours, Il se plaignait, Non mais oui le club m'a lâché tout le monde m'en veut & là il est là tout content comme un idiot.
Papynator Niveau : DHR
Luyindula de retour au PSG: Miction impossible?!
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Petite pu.te de Luyindula. J'ai lu son interview So Foot, j'ai vomi.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26