1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Croatie-Espagne (2-1)

On a assisté au Croatie-Espagne à la Philharmonie de Paris

Mardi soir, la Philharmonie de Paris innovait en accueillant le « premier match-concert » de l'histoire : à l'image, Croatie-Espagne, à la musique, un orchestre symphonique et un groupe de rock, en live.

Modififié
298 8
Est-ce un opéra, ou un stade de foot ? Observer l'allure des spectateurs pénétrant dans la majestueuse salle de la Philharmonie de Paris, c'est épaissir le doute. Les gradins et la fosse sont pleins d'une foule hétéroclite : on y croise des mélomanes habitués en costume, mais aussi des supporters portant maquillage, maillots et drapeaux. Comme s'il était impossible de se décider, dans cette soirée peu ordinaire. C'est un projet un peu fou qu'a lancé Tatane, le « mouvement pour un foot durable et joyeux » : réunir deux mondes que tout oppose. Celui de la musique, la grande, la belle, la savante, celle qui se joue avec un orchestre symphonique et des dizaines de musiciens. Et celui du football, le vulgaire, le passionné, le populaire, celui qui se joue sur une pelouse avec vingt-deux joueurs et un ballon. Le principe du soir est en théorie simple, en pratique très ardu : accompagner en direct le match Croatie-Espagne avec un concert qui réagit aux événements.


Un grand écart culturel qu'assume totalement Brieux Férot, cofondateur de Tatane à l'origine de l’événement : « La Philharmonie a été faite pour attirer un public venu des quartiers, moi je ne vois jamais ces gens oser aller ici, argumente-t-il. Tatane est là pour leur permettre de venir. » Les 2000 jeunes invités pour assister au spectacle ont les yeux qui brillent devant Iniesta et Rakitić, mais peut-être, sûrement aussi en observant les cordes et les cuivres de l'orchestre. D'autant que les instruments sont maniés par des ados de leur âge : les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris. Le match-concert réconcilie les contraires, à l'image de Bartolomé et Madeleine, un jeune couple installé au premier balcon. Lui ne serait « jamais allé » voir un concert de musique classique. Elle est ravie d'échapper « au match de foot au PMU avec une bière » .

Morata et Kalinić marquent en musique


Quid du match ? Les lumières s'éteignent, l'écran géant s'allume... Et l'on coupe progressivement la voix – pourtant fort musicale – du tonitruant Omar da Fonseca, pour laisser place à la musique. La scène est scindée en deux : à droite, l'orchestre symphonique et ses rangées de jeunes musiciens. À gauche, un groupe de rock, avec guitare, basse, batterie, synthé et chanteuse. L'objectif ? « L'orchestre accompagne le match avec des plages de musique classiques durant de quatre à cinq minutes, expose Brieux Férot. Le groupe de rock est là pour créer des ruptures, de la friction, envoyer du son et réagir aux événements du match. »


Dont acte. Après quelques minutes, alors qu'un silence flotte dans l'air, orchestre et groupe se joignent dans une courte reprise de Simply The Best... Dix secondes plus tard, Morata leur répond en ouvrant le score pour l'Espagne. La musique sonorise le football : avec à propos, quand l'incontournable Celebration précède l'égalisation des Croates. Avec humour (ou maladresse ?) quand Marko Rog découpe joyeusement Cesc Fàbregas avec All You Need Is Love en fond. Les musiciens semblent anticiper l'action... Pas de magie dans tout cela, mais un simple tour de passe-passe : le match est diffusé en léger différé de deux minutes. Aux manettes, Brieux Férot assiste à la rencontre en direct, et communique avec les chefs d'orchestre pour lancer les plages musicales soigneusement préparées en amont. Une machinerie bien huilée qui donne aux spectateurs l'impression d'assister à un véritable spectacle musico-footballistique.

De Van Halen à Brahms


D'autant que les arrangements classiques sont le fruit d'un minutieux travail. Xavier Delette, directeur du CRR de Paris et chef d'orchestre ce mardi soir, détaille son approche sur le choix des morceaux. « J'ai travaillé sur la notion de cavalcade, une forme de rythme qui traduit l'idée de course, ce qui s'applique bien au sport, détaille-t-il. Pour illustrer l'Espagne, je me suis servi des grands compositeurs de ce pays, comme Albeniz ou de Falla. » La Croatie est elle accompagnée par les symphonies des compositeurs slaves, et des mélodies venues des Balkans. Les connaisseurs peuvent savourer les œuvres de Mendelssohn, Smetana, Brahms ou Saint-Saëns. Croatie-Espagne se prête à l'exercice. Au délice auditif s'ajoute le plaisir visuel, lorsque se meuvent sur le pré des artistes dont le jeu ne demande qu'à être mis en musique : le toque espagnol étire son rythme de flamenco, égayé par les éclairs solistes d'Iniesta et David Silva. Les Croates enchantent par leur maîtrise technique et leurs mélodieuses fulgurances. Un match de maestros, taillé sur mesure pour les symphonies. Et dire que le plus brillant des chefs d'orchestre, Luka Modrić, n'est pas là pour apporter sa note à la chanson...


La soirée est un régal partagé. Par le public, qui rit aux paroles d'Allô maman bobo lorsqu'un joueur se blesse, ou s'enflamme lorsque Sergio Ramos rate son penalty teasé par la musique d'Ennio Morricone... Par les artistes, comme Clément, 16 ans, premier violon de l'orchestre, qui apprécie « pouvoir innover avec des formes de musique moins classiques » , devant des spectateurs plus enflammés qu'à l'accoutumée. Et par Bartolomé et Madeleine, qui ont chacun leur regard sur le spectacle. Lui a l'œil du footeux : « La musique se mariait bien avec les fluctuations du jeu : dans les séquences de possession, le tempo était plus lent et adapté, analyse-t-il. À l'inverse, à chaque temps fort, un son plus énergique nous faisait vibrer. » Elle a enfin pu apprécier un match : « Le jeu est mis en valeur par la musique, et pour des gens qui s'y connaissent peu, c'est utile de sentir quels sont les moments de tension en fonction du rythme musical. » C'est un succès incontesté, et incontestable : le public explose de joie sur le but de la victoire de Perišić, accompagné par Happy de Pharell Williams. Et s'enthousiasme sur les dernières secondes, égrenées au son du Final Countdown. C'est terminé, les spectateurs réservent une immense ovation aux musiciens, qui achèvent leur soirée par un superbe We Are The Champions tout en cordes et en grandeur épique. Mission accomplie : le football se trouve d'autres horizons musicaux que les chansons officielles de supermarché. Et c'est plutôt une très bonne nouvelle.




Par Hadrien Mathoux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Belle initiative...Dommage qu'on n'ait pas quelques extraits
Alors ca je dois dire que c'est original!! Bien réalisé l'effet doit être génial!!
Qqun qui traine sur le site aurait-il été à cette soirée pour nous en dire plus??
supernabot Niveau : DHR
superbe initiative, en esperant que ca se repete (et je suis degoute d'avoir loupe ca) !

Je suppose que je ne suis le seul dans ce cas mais parfois quand je chope un streaming dans une langue inconnue ca m'arrive de couper le son et de me mettre un fond musical qui correspond a ce que j'espere "musicalement" du match. J'ai souvent tout faux mais je me rappelle m'etre fait un gros kif avec Muse en fond (je me souviens plus de quel match c'etait par contre)
J'y étais. Superbe soirée, superbe moment, notamment lorsque le mythique thème de "Camille" de Delerue vint accompagner le second but croate...
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
un lien vers une captation?
EnPleineLulu Niveau : District
J'ai pu y aller, vraiment super. Le décalage de quelques minutes avec le direct leur permet d'adapter l'"impro", ce qui rend la synchronisation entre la musique et l'image parfaite. Une bonne surprise !
Goththefunk Niveau : Loisir
J'y étais !

Très bonne expérience, un public hyper différent de ce qu'on peut voir à la Philharmonie d'habitude, un mix musique classique/musique contemporaine plutôt bien géré qui fait que tout le monde à l'air d'avoir adoré la soirée.

J'ai fait un petit insta du penalty visible ici : https://www.instagram.com/p/BG7hlueQ7_1/, qualité pas incroyable mais on se rend compte de l'ambiance que ça met.

Franchement à refaire !

Du coup : merci Sofoot/Tatane/Philharmonie pour l'orga et les invitations
Goththefunk Niveau : Loisir
Message posté par Goththefunk
J'y étais !

Très bonne expérience, un public hyper différent de ce qu'on peut voir à la Philharmonie d'habitude, un mix musique classique/musique contemporaine plutôt bien géré qui fait que tout le monde à l'air d'avoir adoré la soirée.

J'ai fait un petit insta du penalty visible ici : https://www.instagram.com/p/BG7hlueQ7_1/, qualité pas incroyable mais on se rend compte de l'ambiance que ça met.

Franchement à refaire !

Du coup : merci Sofoot/Tatane/Philharmonie pour l'orga et les invitations


Oups, petite erreur sur le lien : https://www.instagram.com/p/BG7hlueQ7_1/
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
298 8