1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Croatie-Espagne (2-1)

On a assisté au Croatie-Espagne à la Philharmonie de Paris

Mardi soir, la Philharmonie de Paris innovait en accueillant le « premier match-concert » de l'histoire : à l'image, Croatie-Espagne, à la musique, un orchestre symphonique et un groupe de rock, en live.

Modififié
298 8
Est-ce un opéra, ou un stade de foot ? Observer l'allure des spectateurs pénétrant dans la majestueuse salle de la Philharmonie de Paris, c'est épaissir le doute. Les gradins et la fosse sont pleins d'une foule hétéroclite : on y croise des mélomanes habitués en costume, mais aussi des supporters portant maquillage, maillots et drapeaux. Comme s'il était impossible de se décider, dans cette soirée peu ordinaire. C'est un projet un peu fou qu'a lancé Tatane, le « mouvement pour un foot durable et joyeux » : réunir deux mondes que tout oppose. Celui de la musique, la grande, la belle, la savante, celle qui se joue avec un orchestre symphonique et des dizaines de musiciens. Et celui du football, le vulgaire, le passionné, le populaire, celui qui se joue sur une pelouse avec vingt-deux joueurs et un ballon. Le principe du soir est en théorie simple, en pratique très ardu : accompagner en direct le match Croatie-Espagne avec un concert qui réagit aux événements.


Un grand écart culturel qu'assume totalement Brieux Férot, cofondateur de Tatane à l'origine de l’événement : « La Philharmonie a été faite pour attirer un public venu des quartiers, moi je ne vois jamais ces gens oser aller ici, argumente-t-il. Tatane est là pour leur permettre de venir. » Les 2000 jeunes invités pour assister au spectacle ont les yeux qui brillent devant Iniesta et Rakitić, mais peut-être, sûrement aussi en observant les cordes et les cuivres de l'orchestre. D'autant que les instruments sont maniés par des ados de leur âge : les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris. Le match-concert réconcilie les contraires, à l'image de Bartolomé et Madeleine, un jeune couple installé au premier balcon. Lui ne serait « jamais allé » voir un concert de musique classique. Elle est ravie d'échapper « au match de foot au PMU avec une bière » .

Morata et Kalinić marquent en musique


Quid du match ? Les lumières s'éteignent, l'écran géant s'allume... Et l'on coupe progressivement la voix – pourtant fort musicale – du tonitruant Omar da Fonseca, pour laisser place à la musique. La scène est scindée en deux : à droite, l'orchestre symphonique et ses rangées de jeunes musiciens. À gauche, un groupe de rock, avec guitare, basse, batterie, synthé et chanteuse. L'objectif ? « L'orchestre accompagne le match avec des plages de musique classiques durant de quatre à cinq minutes, expose Brieux Férot. Le groupe de rock est là pour créer des ruptures, de la friction, envoyer du son et réagir aux événements du match. »


Dont acte. Après quelques minutes, alors qu'un silence flotte dans l'air, orchestre et groupe se joignent dans une courte reprise de Simply The Best... Dix secondes plus tard, Morata leur répond en ouvrant le score pour l'Espagne. La musique sonorise le football : avec à propos, quand l'incontournable Celebration précède l'égalisation des Croates. Avec humour (ou maladresse ?) quand Marko Rog découpe joyeusement Cesc Fàbregas avec All You Need Is Love en fond. Les musiciens semblent anticiper l'action... Pas de magie dans tout cela, mais un simple tour de passe-passe : le match est diffusé en léger différé de deux minutes. Aux manettes, Brieux Férot assiste à la rencontre en direct, et communique avec les chefs d'orchestre pour lancer les plages musicales soigneusement préparées en amont. Une machinerie bien huilée qui donne aux spectateurs l'impression d'assister à un véritable spectacle musico-footballistique.

De Van Halen à Brahms


D'autant que les arrangements classiques sont le fruit d'un minutieux travail. Xavier Delette, directeur du CRR de Paris et chef d'orchestre ce mardi soir, détaille son approche sur le choix des morceaux. « J'ai travaillé sur la notion de cavalcade, une forme de rythme qui traduit l'idée de course, ce qui s'applique bien au sport, détaille-t-il. Pour illustrer l'Espagne, je me suis servi des grands compositeurs de ce pays, comme Albeniz ou de Falla. » La Croatie est elle accompagnée par les symphonies des compositeurs slaves, et des mélodies venues des Balkans. Les connaisseurs peuvent savourer les œuvres de Mendelssohn, Smetana, Brahms ou Saint-Saëns. Croatie-Espagne se prête à l'exercice. Au délice auditif s'ajoute le plaisir visuel, lorsque se meuvent sur le pré des artistes dont le jeu ne demande qu'à être mis en musique : le toque espagnol étire son rythme de flamenco, égayé par les éclairs solistes d'Iniesta et David Silva. Les Croates enchantent par leur maîtrise technique et leurs mélodieuses fulgurances. Un match de maestros, taillé sur mesure pour les symphonies. Et dire que le plus brillant des chefs d'orchestre, Luka Modrić, n'est pas là pour apporter sa note à la chanson...


La soirée est un régal partagé. Par le public, qui rit aux paroles d'Allô maman bobo lorsqu'un joueur se blesse, ou s'enflamme lorsque Sergio Ramos rate son penalty teasé par la musique d'Ennio Morricone... Par les artistes, comme Clément, 16 ans, premier violon de l'orchestre, qui apprécie « pouvoir innover avec des formes de musique moins classiques » , devant des spectateurs plus enflammés qu'à l'accoutumée. Et par Bartolomé et Madeleine, qui ont chacun leur regard sur le spectacle. Lui a l'œil du footeux : « La musique se mariait bien avec les fluctuations du jeu : dans les séquences de possession, le tempo était plus lent et adapté, analyse-t-il. À l'inverse, à chaque temps fort, un son plus énergique nous faisait vibrer. » Elle a enfin pu apprécier un match : « Le jeu est mis en valeur par la musique, et pour des gens qui s'y connaissent peu, c'est utile de sentir quels sont les moments de tension en fonction du rythme musical. » C'est un succès incontesté, et incontestable : le public explose de joie sur le but de la victoire de Perišić, accompagné par Happy de Pharell Williams. Et s'enthousiasme sur les dernières secondes, égrenées au son du Final Countdown. C'est terminé, les spectateurs réservent une immense ovation aux musiciens, qui achèvent leur soirée par un superbe We Are The Champions tout en cordes et en grandeur épique. Mission accomplie : le football se trouve d'autres horizons musicaux que les chansons officielles de supermarché. Et c'est plutôt une très bonne nouvelle.




Par Hadrien Mathoux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Belle initiative...Dommage qu'on n'ait pas quelques extraits
Alors ca je dois dire que c'est original!! Bien réalisé l'effet doit être génial!!
Qqun qui traine sur le site aurait-il été à cette soirée pour nous en dire plus??
supernabot Niveau : DHR
superbe initiative, en esperant que ca se repete (et je suis degoute d'avoir loupe ca) !

Je suppose que je ne suis le seul dans ce cas mais parfois quand je chope un streaming dans une langue inconnue ca m'arrive de couper le son et de me mettre un fond musical qui correspond a ce que j'espere "musicalement" du match. J'ai souvent tout faux mais je me rappelle m'etre fait un gros kif avec Muse en fond (je me souviens plus de quel match c'etait par contre)
J'y étais. Superbe soirée, superbe moment, notamment lorsque le mythique thème de "Camille" de Delerue vint accompagner le second but croate...
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
un lien vers une captation?
EnPleineLulu Niveau : District
J'ai pu y aller, vraiment super. Le décalage de quelques minutes avec le direct leur permet d'adapter l'"impro", ce qui rend la synchronisation entre la musique et l'image parfaite. Une bonne surprise !
Goththefunk Niveau : Loisir
J'y étais !

Très bonne expérience, un public hyper différent de ce qu'on peut voir à la Philharmonie d'habitude, un mix musique classique/musique contemporaine plutôt bien géré qui fait que tout le monde à l'air d'avoir adoré la soirée.

J'ai fait un petit insta du penalty visible ici : https://www.instagram.com/p/BG7hlueQ7_1/, qualité pas incroyable mais on se rend compte de l'ambiance que ça met.

Franchement à refaire !

Du coup : merci Sofoot/Tatane/Philharmonie pour l'orga et les invitations
Goththefunk Niveau : Loisir
Message posté par Goththefunk
J'y étais !

Très bonne expérience, un public hyper différent de ce qu'on peut voir à la Philharmonie d'habitude, un mix musique classique/musique contemporaine plutôt bien géré qui fait que tout le monde à l'air d'avoir adoré la soirée.

J'ai fait un petit insta du penalty visible ici : https://www.instagram.com/p/BG7hlueQ7_1/, qualité pas incroyable mais on se rend compte de l'ambiance que ça met.

Franchement à refaire !

Du coup : merci Sofoot/Tatane/Philharmonie pour l'orga et les invitations


Oups, petite erreur sur le lien : https://www.instagram.com/p/BG7hlueQ7_1/
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Le golazo de Zaha il y a 2 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 3 il y a 2 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 2 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 3 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
298 8