1. //
  2. //
  3. // Lille/PSG (0-1)

On a accompagné les Dogues Virage Est à leur rentrée

Choc en ouverture de la Ligue 1 cuvée 2016 : Lille reçoit Paris. Un événement en plein cœur de l'été pour les Dogues Virage Est, le kop lillois. On l'a suivi de la mise en place du tifo à l'après-match, en passant par la distribution des cartes. Compte-rendu depuis la passerelle du capo.

Modififié
Jour de fête à Lille. D'abord parce qu'il fait beau, chose suffisamment rare pour être célébrée. Mais, surtout, parce que le championnat reprend. Dans les kiosques, La Voix du Nord titre « Les retrouvailles » alors que, devant la gare Lille Flandres, le retour du foot est salué par 4 cars de CRS. « Rapport au passif des Parisiens » précise un policier de faction, lunettes de soleil vissées sur le nez et Ice Tea à la main. 10 stations de métro et 9 minutes à pied plus loin, à Villeneuve d'Ascq, l'ambiance est des plus détendues au pied de Pierre Mauroy. Le personnel du stade embauche doucement, les bars sortent fûts et tireuses, et Donatien, fleur de lys tatouée sur le mollet, débarque en soulevant péniblement un sac de jute bien rempli. Il est 16 heures, l'heure de mettre en place le tifo du soir.

Les spécialistes du comptoir


« Si tout va bien, on fait ça en 1 heure et on va boire des bières ! » balance Donat', vice-président des Dogues Virage Est et co-capo de la tribune Nord. « On a mis 3 heures hier (jeudi), tu rajoutes 1 heure aujourd'hui (vendredi), ça fait 4 heures pour un match contre le PSG. Nous, on est spécialistes des tifos à l'arrache... En fait, on est surtout des spécialistes du bar ! » En attendant, la vingtaine de mecs présents pour l'installation s'active : 2 000 drapeaux rouges et blancs à déposer sur les 4 000 sièges du kop, la bâche DVE sur la grille, et une banderole « DVE Lille » de 45 mètres à accrocher sur l'anneau intermédiaire – si possible dans le bon sens. Sur la pelouse, la sécurité révise ses gammes en cas de débordement. « Eh, c'est des nouveaux c't'année. Bien, on va se faire des copains ! » rigole un gars. Quelques vannes fusent, des rouleaux de scotch sont balancés entre membres, quand sonne l'heure des retrouvailles avec Le Village du Panini et le reste de la troupe.


Le menu du Village est puissant comme un fusil d'assaut : Cuvée des Trolls (7°), Triple Karmeliet (8,4°) et Rince-Cochon (8,5°) à la pression, la portion d'un litre à 10 balles pour les DVE. Donat' revient sur son parcours : « Grimonprez, parfois j'y pense, c'était une autre époque, un autre football... Même le Stadium, c'était marrant. Les prépa' tifo bâclées, les canassons en tribune contre l'OM (la tribune était posée sur une butte, ce qui permettait à la garde montée d'y accéder par le haut, ndlr)... Ici, c'est une belle enceinte, mais on n'a pas de local. Ça change, quoi. » Au-delà des stades, le climat général évolue : « Paris, Lens, c'est des matchs plaisants à jouer. T'arrives, tu sens la tension, derrière tu donnes tout en tribunes. Avec Paris, il y avait une rivalité respectée, les anciens se connaissaient. Peu de groupes font le déplacement à Lille, parce qu'on a la réputation de tenir notre ville. Mais chez eux, putain, c'était une ambiance de dingue. L'époque des Tigris, des Lutèce Falco, parfois j'entendais même plus Fred au mégaphone juste à côté de moi ! Depuis Leproux, on n'y va plus. En règle générale, on n'est pas trop un peuple migrateur. » Puis, en discussion avec Jo, le patron du Village, il présente à sa manière le groupe : « Tu prends le local d'à côté, nous, on te gère ici et on prend 10 %. » « Avec tes mecs, là ? » « Non, pas eux, des gens de confiance ! » Un solide « Jo, tu mets un coup pour le prés' ! » interrompt la tractation et annonce l'arrivée de Fédérico Maenza, le président des DVE, pendant que Jo régale sa tournée.

Fierté du Nord et armée lilloise


Entre 2 ventes de T-shirts « The North Pride » et 3 renouvellements d'adhésion, Fred rappelle l'identité du groupe : « On a 26 ans maintenant, et on ne se revendique toujours pas ultras. Les anciens étaient sur un mode anglo-saxon, du chant et pas de tifos. Ça change avec les jeunes générations, mais on ne suit pas le code ultras. On est plutôt une tribune populaire, une famille. » D'ailleurs, Fred a rencontré sa femme dans les travées de Grimonprez-Jooris et « c'est sûr qu'une femme DVE, c'est plus facile. » « J'suis pas une fille facile moi ! » intervient Tiphanie. La joueuse de l'US Pérenchies est reconnue chez les DVE. Ça n'a pas toujours été le cas : « 15 ans en arrière, t'avais pas de femmes dans le Virage Est. Maintenant, je suis respectée. L'année dernière, on tombe sur les Valenciennois sur une aire. Fred se prend un tesson dans l'affaire, mais les flics veulent pas le laisser partir à l'hosto parce qu'il est responsable. Le type me dit : « Si tu fais remonter le groupe en moins de 5 minutes, OK. » En 2 minutes, tout le monde était dans le bus. » Le caractère de Tiphanie contraste avec celui de son mari, calme et posé, presque réservé. Qui tranche lui-même avec le personnage de capo qu'il campera dans 2 heures. Pour le moment, il se contente de vider des pintes avec les quelque 70 DVE disséminés autour des tables. Et de tenir la caisse, en reconnaissant que la gestion n'est pas trop leur truc : « On est entre 400 et 500, on pourrait faire plus mais on s'en fout, l'unité est plus importante. L'Europe ramène des gens. Le déplacement à Liverpool avait fait rentrer 10 000 euros, entièrement remis dans les déplacements. L'année dernière, on a fait Nantes à 20 euros. Mais on a détruit un bus et ça nous a coûté 5 000. On n'a plus rien ! »


Alors que le match approche, Boutik s'annonce : « Comment ça va bande de fils de putes ? » Boutik penche du côté de la LOSC Army, la frange hooligan lilloise qui désole quelque peu Fred : « À la base, c'était un cri de ralliement, mais le nom a été repris par des skins et c'est maintenant identifié. On n'est pas lié avec eux, c'est une nébuleuse. Après, c'est sûr qu'il y a des DVE là-bas. En fait, il y a de tout. » Ici, l'ambiance est bon enfant mais le double cordon de CRS posté devant le virage parisien rappelle qu'en tribunes, le foot est aussi une affaire de mains. Sur le chemin du virage Nord des Dogues Virage Est, leur tribune originelle à Grimonprez, s'envole un témoignage : « Le derby quand même, c'était des vraies ambiances, avec des vraies bagarres. »

« Tous à poil et on s'caresse ! »


Dans le stade, après le tifo, l'ambiance peine à décoller. Deux « Aux armes » d'entrée n'y font rien, alors Fred prend les choses en main : tous à poil. Et la tribune de se désaper sur un « tous à poil et on s'caresse » rigolard. Il y a des habitués de la salle de sport, des gros, des tatoués, des enfants. Le rouge de Rabiot réveille les troupes. Un timide mais tendancieux « Paris, ce n'est pas notre capitale, notre capitale restera Vichy ! » se fait entendre dans un coin. Verratti a nettement plus de succès. Fred Maenza chauffe sa tribune : « Verratti, c'est un compatriote, mettez-le bien ! » Ce qui se traduit par des supputations sur le métier de la mère de Marco, en VO dans le texte, qui voyagent jusqu'aux oreilles du Petit Hibou lorsqu'il se fend en retour d'un signe envers la tribune satisfaite. À la mi-temps, Donat' analyse : « c'est bien, c'est une bonne ambiance. De toute façon, on peut pas faire mieux. On est Lille hein ! »


Jo se balade dans les travées, il a délaissé son stand pour le stade. T-shirt DVE sur les épaules, lui joint l'utile à l'agréable, sauf « quand y a pas foot. Les concerts, tout ça. Si y a pas foot, j'suis mal. » Les tables sorties pour le renouvellement des cartes sont pliées tranquillement quand Lucas marque son but, vécu à la télé par le bureau moins les deux capos. L'ambiance retombe alors de quelques degrés, les Dogues ronronnent malgré les efforts déployés depuis la passerelle. À la fin du match, la satisfaction est à trouver du côté de la sécurité : « c'est bien les gars, vous avez pas cassé de sièges aujourd'hui ! » Les gars en questions s'en tapent et s'en vont débriefer le match des tribunes autour de nouvelles pintes, qui s'enchaînent jusqu'après la dernière rame de métro.


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 8
J'ai certainement rien compris mais le « Paris, ce n'est pas notre capitale, notre capitale restera Vichy ! » ne refoule-t-il pas du groin ?
Ah ah ah !
Je me souviens bien de vous les fiers DVE ou vos pote dogue devil !
C'est mec ce sont mis as 50 pour nous balancer des canettes et scander des bougnoules sale arabe etc .
J'avais mon petit cousin de 11 ans avec moi ,superbe ambiance ...

En tt cas je me marre toujours autant lorsque je me rends au stade pierre Mauroy ,un cimetière...
Robbie_Slater Niveau : DHR
Alors Sofoot, on passe sa journée avec des nazillons ? Puis quitte à passer une journée, ca serait pas plus sympa de la passer avec des gens qui mettent vraiment de l'ambiance ?

J'étais au stade vendredi, on attend encore une ambiance dans ce stade, les dve on ne les entends guère, et on ne parlera pas de leur tifo .... !!
Note : 7
Message posté par Robbie_Slater
Alors Sofoot, on passe sa journée avec des nazillons ? Puis quitte à passer une journée, ca serait pas plus sympa de la passer avec des gens qui mettent vraiment de l'ambiance ?

J'étais au stade vendredi, on attend encore une ambiance dans ce stade, les dve on ne les entends guère, et on ne parlera pas de leur tifo .... !!


Il aurait donc fallu écrire "kapo" plutôt que "capo" ?
°je me suis arrêté à la photo avec le gros nazillon qui prend une pose hyper naturelle pour exposer son tatouage de kékos et à la première phrase:
"Jour de fête à Lille. D'abord parce qu'il fait beau, chose suffisamment rare pour être célébrée"
Sérieusement, les clichés parisiano-beaufs, genre il pleut tout le temps (ou fait tout le temps froid) dans le Nord, vögel dit l'oiseau !
Je suis de Valenciennes, soit, seulement 200 kms au Nord de vous et, ô surprise, la différence de température excède rarement 2° entre Paris et Lille, et la pluviométrie varie peu également. Mais bon, ça doit être parce que Paris est la ville lumière, faut absolument faire de l'ombre a tout le reste... Pas de bol, Lille, Lyon, Bordeaux sont des villes magnifiques, faut arrêter les clichés, on est en 2015 hein les gars !
Robbie slater pour toi seul les groupes de gauche qui mettent de l'ambiance ont droit à être interviewé ? Cest toi le fasciste en fait. Biz
Fausse patte Niveau : District
Message posté par Robbie_Slater
Alors Sofoot, on passe sa journée avec des nazillons ?


En effet, boire des triple au soleil en province, c'est pas une excuse pour diluer votre article les gars.

Navré de votre journée avec polo flouté si vous vous étiez pas renseigné sur "la frange hooligan lilloise".
El Pibe de Noro Niveau : DHR
Message posté par Jacquimich
Robbie slater pour toi seul les groupes de gauche qui mettent de l'ambiance ont droit à être interviewé ?


La reponse est dans la question : seuls les groupes qui mettent de l'ambiance ont droit à être interviewé.
Il n'y a jamais eu trop d'ambiance dans les tribunes à Lille, rappelons qu'à Grimonprez-Jooris, les DVE occupait un quart de virage tout au plus... Le nouveau stade accentue ce côté froid et aseptisé à mort et, presque autant qu'au parc finalement, l'ambiance beauf nouveaux riches en moins.

Quant au chant, "« Paris, ce n'est pas notre capitale, notre capitale restera Vichy!», pendez-vous ceux qui l'ont chanté. Sinon on s'en chargera.
Tu vas faire quoi ? Cyber warrior
Loscinternational Niveau : District
Message posté par Robbie_Slater
Alors Sofoot, on passe sa journée avec des nazillons ? Puis quitte à passer une journée, ca serait pas plus sympa de la passer avec des gens qui mettent vraiment de l'ambiance ?

J'étais au stade vendredi, on attend encore une ambiance dans ce stade, les dve on ne les entends guère, et on ne parlera pas de leur tifo .... !!



Je pense que l'article le dit clairement: les DVE ne sont pas des ultras, juste des mecs qui sont là pour s'amuser sans réel ambition de progresser. Maintenant on sait "officiellement que le groupe de supporter officiel lillois est une mascarade. A d'autre sur place de prendre la relève avec un autre nom...des nouvelles chansons et plus d'ambitions!

Allez Lille
Message posté par Blendah
Il n'y a jamais eu trop d'ambiance dans les tribunes à Lille, rappelons qu'à Grimonprez-Jooris, les DVE occupait un quart de virage tout au plus... Le nouveau stade accentue ce côté froid et aseptisé à mort et, presque autant qu'au parc finalement, l'ambiance beauf nouveaux riches en moins.

Quant au chant, "« Paris, ce n'est pas notre capitale, notre capitale restera Vichy!», pendez-vous ceux qui l'ont chanté. Sinon on s'en chargera.


http://auto.img.v4.skyrock.net/1728/263 … 392271.jpg

1/4 de virage à Grimonprez... Réinventer l'histoire, c'est du négationnisme, et c'est pas mieux que les nazillons qui restent qui donnent l'image de facho aux supporters du LOSC.
Robbie_Slater Niveau : DHR
Message posté par Jacquimich
Robbie slater pour toi seul les groupes de gauche qui mettent de l'ambiance ont droit à être interviewé ? Cest toi le fasciste en fait. Biz


De gauche, de droite de centre du milieu, bref, de tous les côtés, tant qu'ils ne colportent pas des idées haineuses et ne vocifèrent pas des insultent racistes.

Puis, comme le dit El pibe de noro, autant offrir une tribune à des groupes mettant de l'ambiance!

Ou, proposant qqch de social à côté de leur activité ..... A la limite, quitte à aller sur Lille, autant offrir une tribune aux doggies, qui ont au moins le mérite d'exister et eux, ne se déclare également pas ultras !
Message posté par VrGL


http://auto.img.v4.skyrock.net/1728/263 … 392271.jpg

1/4 de virage à Grimonprez... Réinventer l'histoire, c'est du négationnisme, et c'est pas mieux que les nazillons qui restent qui donnent l'image de facho aux supporters du LOSC.


T'en veux plus où tu t'es assez ridiculisé avec tes pompeuses formules bien creuses?
Photos de la page des DVE :
https://www.facebook.com/doguesviragees … &source=49
andreas mollard Niveau : CFA2
les supporters les plus destroy de lille c'est les doggy's alors les dve......
andreas mollard Niveau : CFA2
tiens, pas de blagues douteuses sur les loches de la gonz'....on est bien au mois d'Aout!
Note : 1
Message posté par andreas mollard
tiens, pas de blagues douteuses sur les loches de la gonz'....on est bien au mois d'Aout!


Pour l'instant, j'ai passé 10 minutes sur cet article, dont 2 minutes à lire les commentaires. Je n'ai pas encore commencé à lire l'article. Et je viens de constater qu'il y a la calendrier de la coupe du monde 2014 sur le mur.
Mon commentaire était une réponse à celui d'andreas mollard.

Pourquoi la fonction "répondre" ne marche pas?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121
jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2