« On a 10 000 matchs enregistrés »

Ce dimanche, pas de joueur au point presse des Bleus mais Thierry Marszalek, responsable du pôle documentation, informatique et vidéo à la FFF. Pour une fois, il s’est donc dit des choses intéressantes.

Modififié
51 7
En quoi consiste votre travail ? Je suis analyste vidéo. Mon travail consiste à analyser nos adversaires à travers leurs matchs. J’observe aussi les matchs de l’équipe de France pour proposer un montage au staff technique. Je fais ça depuis 98 et c’est un travail qui a beaucoup évolué dans le temps. Aujourd’hui, on individualise beaucoup. On fait des montages collectifs, mais aussi des montages sur les performances des joueurs. J’essaie aussi de coupler les statistiques à la vidéo pour avoir un retour sur la performance du joueur. On travaille évidemment avec le staff technique en permanence. Laurent Blanc s’occupe de l’analyse du match de l’équipe de France, Alain Boghossian et Jean-Louis Gasset s’occupent de l’adversaire. Je travaille aussi avec Franck Raviot (l’entraîneur des gardiens) et Philippe Lambert, parce que tous les entraînements sont filmés, décortiqués. On a fait l’acquisition d’un système GPS, tout ça est relié. Donc, mon travail est d’apporter des outils aux entraîneurs et de faire de la veille technologique pour qu’on soit le plus performant possible.

Comment utilisez-vous le GPS ? C’est Philippe Lambert qui s’en occupe, nous, on a simplement couplé la vidéo. On a des données cardiaques, des données sur la vitesse, sur l’intensité des chocs, sur les sauts. Après, comme tous les entraînements sont filmés, on peut avoir un rendu visuel sur les efforts. Philippe Lambert récolte toutes les données physiologiques, nous, on se charge de synchroniser les données du GPS avec la vidéo.

Qu’avez-vous préparé pour le match contre la Suède? Exactement la même chose que ce qu’on prépare pour les autres adversaires. On a suivi la Suède dans ses matchs de préparation contre la Serbie et contre l’Islande, puis sur les deux premiers matchs de poule. On a aussi des entraîneurs qui sont partis en observation. On récupère leurs rapports et on va faire un travail de montage d’une vingtaine de minutes maximum pour présenter aux joueurs les caractéristiques du jeu de la Suède. Je ne vais pas vous donner ici le contenu de la séance, mais on travaille à peu près sur tous les adversaires de la même façon. Une étude très poussée, très approfondie. Un match d’1h30, on passe de 6 à 8 heures dessus. Il y a des déplacements, des choses qui sont intéressantes quand on les revoit plusieurs fois.

Est-ce que l’analyse de l’Espagne, de l’Italie ou de la Croatie a déjà commencé ? Bien sûr. Tous les matchs de l’Euro sont couverts par des entraîneurs nationaux. On a deux entraîneurs par match qui nous rendent un rapport. C’est un travail peu connu, mais qui est très utile pour nous. Ces entraîneurs viennent ensuite à Kirsha pour faire un debriefing avec le staff technique. Ce sont des informations très précises parce qu’à la télé, on ne voit pas tout. Chaque entraîneur a une ou deux équipes à suivre.

Combien de temps dure un montage individualisé et qui est demandeur ? Un garçon comme Karim Benzema est systématiquement demandeur. Il vient chercher son montage, il travaille dessus. On prend 5 à 10 secondes avant l’action du joueur, 5 à 10 secondes après l’action, selon les cas. Au total, ça dure une dizaine de minutes pour les attaquants, 25 minutes pour les milieux de terrain. Contre l’Ukraine, Ribéry a touché 100 ballons, son montage durait 22 minutes. Tout dépend de l’activité du joueur. Le montage d’Hugo Lloris était beaucoup plus réduit (rire). Ce qui est intéressant c’est qu’on observe aussi les déplacements du joueur sans ballon. On a des plans larges donnés par l’UEFA. Dans le cas de l’Ukraine, vous aviez deux extérieurs, Konoplianka et Yarmolenko, qui jouaient faux pied, donc qui rentraient systématiquement à l’intérieur. Ce sont des détails qu’on peut donner en leur disant attention, lui il va rentrer pour frapper.

On a vu Alain Boghossian montrer des schémas tactiques sur un ipad aux joueurs qui s’apprêtaient à rentrer. Qu’est-ce qu’il y a dessus ? C’est un petit logiciel qui permet de faire des animations. Quand on effectue un changement, on peut expliquer au joueur comment il va rentrer, dans quelle position, les conséquences que ça va avoir pour son jeu. Il y a aussi la position sur les coups de pied arrêtés. Chaque joueur a une fonction bien particulière. Il peut être dans le mur, au marquage, au poteau, en zone…

Quel est votre rôle pendant les matchs ? On fait de l’observation individuelle. À l’aide de l’ipad, on tague tous les ballons touchés par chaque joueur. Après, on a un travail de vérification. On désigne qui marque qui sur les coups de pieds arrêtés et on vérifie que cette désignation est correcte. Si elle ne l’est pas, on va tout de suite la rétablir en prévenant le staff technique. On saisit aussi des statistiques en temps réel et on peut donner ces informations au staff technique à la mi-temps ou à la fin du match.

Le GPS, les entraînements filmés, est-ce que ça a déjà influé sur une composition d’équipe de Laurent Blanc ? C’est lui qui peut vous répondre. Mais ce sont des données intéressantes parce qu’on peut avoir des éléments en direct. Pendant l’entraînement, on sait quelles sont les charges subies par les joueurs. Influer sur la composition d’équipe, ça me paraît beaucoup, mais on peut dire qu’on arrête un peu tel joueur parce qu’il est au-dessus, ou que tel autre n’a pas travaillé assez et qu’on doit le faire travailler spécifiquement. Ce qui est intéressant, c’est l’individualisation du travail.

Comment s’est exercé votre œil en 14 ans ? L’expérience fait que plus les années passent, plus on peut apporter quelque chose au staff technique. Le foot a beaucoup évolué, mais, ce qui est intéressant, c’est qu’à travers le temps, les nations conservent leur identité. Par exemple, la Suède joue un 4-4-2 en zone, intégral, à plat, depuis 14 ans. C’est intéressant d’avoir l’historique de l’évolution de ces pays.

De combien d’heures d’archives disposez-vous à Clairefontaine ? Le centre technique a été créé en 1988 et, depuis, on enregistre systématiquement tous les matchs qui passent à la télé. On a environ 10 000 matchs, internationaux comme de clubs. On a aussi créé un serveur vidéo que l’on peut interroger d’ici. On a mis en place une liaison internet haut débit, on n’a pas emmené les 10 000 cassettes et DVD.

Comment ça se passe dans les autres sélections ? Quand on a commencé, on avait de l’avance, on faisait partie des premières sélections à travailler en ce sens. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’on n’a plus cette avance parce que les gens ont mis des moyens importants. Maintenant, à la Coupe du monde féminine, l’équipe d’Allemagne avait quatre personnes qui s’occupaient de l’observation. Je crois qu’à Manchester City, ils sont sept au service vidéo. Ils ont systématiquement le montage de leur performance, mais aussi celui de l’adversaire qu’ils vont rencontrer. Moi, je dirige un service de cinq personnes au total. On a un peu perdu cette avance, même si on fait tout ce qu’on peut pour rester à la pointe.

Est-ce que vous retirez une certaine fierté quand un but est marqué grâce à une faille que vous aviez relevée ? Oui, mais on a beaucoup d’humilité, on sait que notre travail ne représente qu’un pourcentage infime de la réussite des joueurs qui sont sur le terrain. Quand on prépare un match, on prévoit un scénario, donc, quand il s’applique, on est satisfait et quand on se trompe complètement, on se remet en cause.


Propos recueillis par Thomas Pitrel, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lisandr-ol Niveau : DHR
Article très interessant qui nous apprend pas mal de choses, on voit l'investissement d'un joueur comme Benzema qui souhaite voir ses performances afin de progresser, c'est une forme de remise en question permanente, c'est très positif selon moi.
A posteriori, ça permet aussi de mieux comprendre les choix tactiques de Raymond !
Pas mal l'article, ça montre bien qu'aujourd'hui, le foot est vraiment une industrie de pointe !
Pour filmer Mexès le staff a fait l'acquisition d'une caméra panoramique ; pour Rami on a été obligé d'enlever les rires
M#rde, plus moyen de glander à l'entraînement quand le coach a le dos tourné, un GPS te surveille !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article vraiment intéressant, merci.

Un club à la pointe du progrès en Angleterre est... Wolves. Les Loups des Midlands ont un centre d'entraînement dernier cri, avec le seul laboratoire sportif du pays (sorte de MilanLab).

Contrairement aux apparences, ils équipent bien leurs joueurs de GPS aussi. J'en avais fait un article :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-the-end/

Par contre, leur matos devait être en panne cette année... (ou Zubar a trop abusé du Sleep Lab).
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article sur les Wolves et leur Sports Lab hi-tech :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-the-end/

vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 7 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
51 7