« On a 10 000 matchs enregistrés »

Ce dimanche, pas de joueur au point presse des Bleus mais Thierry Marszalek, responsable du pôle documentation, informatique et vidéo à la FFF. Pour une fois, il s’est donc dit des choses intéressantes.

Modififié
En quoi consiste votre travail ? Je suis analyste vidéo. Mon travail consiste à analyser nos adversaires à travers leurs matchs. J’observe aussi les matchs de l’équipe de France pour proposer un montage au staff technique. Je fais ça depuis 98 et c’est un travail qui a beaucoup évolué dans le temps. Aujourd’hui, on individualise beaucoup. On fait des montages collectifs, mais aussi des montages sur les performances des joueurs. J’essaie aussi de coupler les statistiques à la vidéo pour avoir un retour sur la performance du joueur. On travaille évidemment avec le staff technique en permanence. Laurent Blanc s’occupe de l’analyse du match de l’équipe de France, Alain Boghossian et Jean-Louis Gasset s’occupent de l’adversaire. Je travaille aussi avec Franck Raviot (l’entraîneur des gardiens) et Philippe Lambert, parce que tous les entraînements sont filmés, décortiqués. On a fait l’acquisition d’un système GPS, tout ça est relié. Donc, mon travail est d’apporter des outils aux entraîneurs et de faire de la veille technologique pour qu’on soit le plus performant possible.

Comment utilisez-vous le GPS ? C’est Philippe Lambert qui s’en occupe, nous, on a simplement couplé la vidéo. On a des données cardiaques, des données sur la vitesse, sur l’intensité des chocs, sur les sauts. Après, comme tous les entraînements sont filmés, on peut avoir un rendu visuel sur les efforts. Philippe Lambert récolte toutes les données physiologiques, nous, on se charge de synchroniser les données du GPS avec la vidéo.

Qu’avez-vous préparé pour le match contre la Suède? Exactement la même chose que ce qu’on prépare pour les autres adversaires. On a suivi la Suède dans ses matchs de préparation contre la Serbie et contre l’Islande, puis sur les deux premiers matchs de poule. On a aussi des entraîneurs qui sont partis en observation. On récupère leurs rapports et on va faire un travail de montage d’une vingtaine de minutes maximum pour présenter aux joueurs les caractéristiques du jeu de la Suède. Je ne vais pas vous donner ici le contenu de la séance, mais on travaille à peu près sur tous les adversaires de la même façon. Une étude très poussée, très approfondie. Un match d’1h30, on passe de 6 à 8 heures dessus. Il y a des déplacements, des choses qui sont intéressantes quand on les revoit plusieurs fois.

Est-ce que l’analyse de l’Espagne, de l’Italie ou de la Croatie a déjà commencé ? Bien sûr. Tous les matchs de l’Euro sont couverts par des entraîneurs nationaux. On a deux entraîneurs par match qui nous rendent un rapport. C’est un travail peu connu, mais qui est très utile pour nous. Ces entraîneurs viennent ensuite à Kirsha pour faire un debriefing avec le staff technique. Ce sont des informations très précises parce qu’à la télé, on ne voit pas tout. Chaque entraîneur a une ou deux équipes à suivre.

Combien de temps dure un montage individualisé et qui est demandeur ? Un garçon comme Karim Benzema est systématiquement demandeur. Il vient chercher son montage, il travaille dessus. On prend 5 à 10 secondes avant l’action du joueur, 5 à 10 secondes après l’action, selon les cas. Au total, ça dure une dizaine de minutes pour les attaquants, 25 minutes pour les milieux de terrain. Contre l’Ukraine, Ribéry a touché 100 ballons, son montage durait 22 minutes. Tout dépend de l’activité du joueur. Le montage d’Hugo Lloris était beaucoup plus réduit (rire). Ce qui est intéressant c’est qu’on observe aussi les déplacements du joueur sans ballon. On a des plans larges donnés par l’UEFA. Dans le cas de l’Ukraine, vous aviez deux extérieurs, Konoplianka et Yarmolenko, qui jouaient faux pied, donc qui rentraient systématiquement à l’intérieur. Ce sont des détails qu’on peut donner en leur disant attention, lui il va rentrer pour frapper.

On a vu Alain Boghossian montrer des schémas tactiques sur un ipad aux joueurs qui s’apprêtaient à rentrer. Qu’est-ce qu’il y a dessus ? C’est un petit logiciel qui permet de faire des animations. Quand on effectue un changement, on peut expliquer au joueur comment il va rentrer, dans quelle position, les conséquences que ça va avoir pour son jeu. Il y a aussi la position sur les coups de pied arrêtés. Chaque joueur a une fonction bien particulière. Il peut être dans le mur, au marquage, au poteau, en zone…

Quel est votre rôle pendant les matchs ? On fait de l’observation individuelle. À l’aide de l’ipad, on tague tous les ballons touchés par chaque joueur. Après, on a un travail de vérification. On désigne qui marque qui sur les coups de pieds arrêtés et on vérifie que cette désignation est correcte. Si elle ne l’est pas, on va tout de suite la rétablir en prévenant le staff technique. On saisit aussi des statistiques en temps réel et on peut donner ces informations au staff technique à la mi-temps ou à la fin du match.

Le GPS, les entraînements filmés, est-ce que ça a déjà influé sur une composition d’équipe de Laurent Blanc ? C’est lui qui peut vous répondre. Mais ce sont des données intéressantes parce qu’on peut avoir des éléments en direct. Pendant l’entraînement, on sait quelles sont les charges subies par les joueurs. Influer sur la composition d’équipe, ça me paraît beaucoup, mais on peut dire qu’on arrête un peu tel joueur parce qu’il est au-dessus, ou que tel autre n’a pas travaillé assez et qu’on doit le faire travailler spécifiquement. Ce qui est intéressant, c’est l’individualisation du travail.

Comment s’est exercé votre œil en 14 ans ? L’expérience fait que plus les années passent, plus on peut apporter quelque chose au staff technique. Le foot a beaucoup évolué, mais, ce qui est intéressant, c’est qu’à travers le temps, les nations conservent leur identité. Par exemple, la Suède joue un 4-4-2 en zone, intégral, à plat, depuis 14 ans. C’est intéressant d’avoir l’historique de l’évolution de ces pays.

De combien d’heures d’archives disposez-vous à Clairefontaine ? Le centre technique a été créé en 1988 et, depuis, on enregistre systématiquement tous les matchs qui passent à la télé. On a environ 10 000 matchs, internationaux comme de clubs. On a aussi créé un serveur vidéo que l’on peut interroger d’ici. On a mis en place une liaison internet haut débit, on n’a pas emmené les 10 000 cassettes et DVD.

Comment ça se passe dans les autres sélections ? Quand on a commencé, on avait de l’avance, on faisait partie des premières sélections à travailler en ce sens. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’on n’a plus cette avance parce que les gens ont mis des moyens importants. Maintenant, à la Coupe du monde féminine, l’équipe d’Allemagne avait quatre personnes qui s’occupaient de l’observation. Je crois qu’à Manchester City, ils sont sept au service vidéo. Ils ont systématiquement le montage de leur performance, mais aussi celui de l’adversaire qu’ils vont rencontrer. Moi, je dirige un service de cinq personnes au total. On a un peu perdu cette avance, même si on fait tout ce qu’on peut pour rester à la pointe.

Est-ce que vous retirez une certaine fierté quand un but est marqué grâce à une faille que vous aviez relevée ? Oui, mais on a beaucoup d’humilité, on sait que notre travail ne représente qu’un pourcentage infime de la réussite des joueurs qui sont sur le terrain. Quand on prépare un match, on prévoit un scénario, donc, quand il s’applique, on est satisfait et quand on se trompe complètement, on se remet en cause.


Propos recueillis par Thomas Pitrel, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


lisandr-ol Niveau : DHR
Article très interessant qui nous apprend pas mal de choses, on voit l'investissement d'un joueur comme Benzema qui souhaite voir ses performances afin de progresser, c'est une forme de remise en question permanente, c'est très positif selon moi.
A posteriori, ça permet aussi de mieux comprendre les choix tactiques de Raymond !
Pas mal l'article, ça montre bien qu'aujourd'hui, le foot est vraiment une industrie de pointe !
Pour filmer Mexès le staff a fait l'acquisition d'une caméra panoramique ; pour Rami on a été obligé d'enlever les rires
M#rde, plus moyen de glander à l'entraînement quand le coach a le dos tourné, un GPS te surveille !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article vraiment intéressant, merci.

Un club à la pointe du progrès en Angleterre est... Wolves. Les Loups des Midlands ont un centre d'entraînement dernier cri, avec le seul laboratoire sportif du pays (sorte de MilanLab).

Contrairement aux apparences, ils équipent bien leurs joueurs de GPS aussi. J'en avais fait un article :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-the-end/

Par contre, leur matos devait être en panne cette année... (ou Zubar a trop abusé du Sleep Lab).
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article sur les Wolves et leur Sports Lab hi-tech :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-the-end/

il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 68 il y a 2 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 2 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1 il y a 4 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7