« On a 10 000 matchs enregistrés »

Ce dimanche, pas de joueur au point presse des Bleus mais Thierry Marszalek, responsable du pôle documentation, informatique et vidéo à la FFF. Pour une fois, il s’est donc dit des choses intéressantes.

Modififié
En quoi consiste votre travail ? Je suis analyste vidéo. Mon travail consiste à analyser nos adversaires à travers leurs matchs. J’observe aussi les matchs de l’équipe de France pour proposer un montage au staff technique. Je fais ça depuis 98 et c’est un travail qui a beaucoup évolué dans le temps. Aujourd’hui, on individualise beaucoup. On fait des montages collectifs, mais aussi des montages sur les performances des joueurs. J’essaie aussi de coupler les statistiques à la vidéo pour avoir un retour sur la performance du joueur. On travaille évidemment avec le staff technique en permanence. Laurent Blanc s’occupe de l’analyse du match de l’équipe de France, Alain Boghossian et Jean-Louis Gasset s’occupent de l’adversaire. Je travaille aussi avec Franck Raviot (l’entraîneur des gardiens) et Philippe Lambert, parce que tous les entraînements sont filmés, décortiqués. On a fait l’acquisition d’un système GPS, tout ça est relié. Donc, mon travail est d’apporter des outils aux entraîneurs et de faire de la veille technologique pour qu’on soit le plus performant possible.

Comment utilisez-vous le GPS ? C’est Philippe Lambert qui s’en occupe, nous, on a simplement couplé la vidéo. On a des données cardiaques, des données sur la vitesse, sur l’intensité des chocs, sur les sauts. Après, comme tous les entraînements sont filmés, on peut avoir un rendu visuel sur les efforts. Philippe Lambert récolte toutes les données physiologiques, nous, on se charge de synchroniser les données du GPS avec la vidéo.

Qu’avez-vous préparé pour le match contre la Suède? Exactement la même chose que ce qu’on prépare pour les autres adversaires. On a suivi la Suède dans ses matchs de préparation contre la Serbie et contre l’Islande, puis sur les deux premiers matchs de poule. On a aussi des entraîneurs qui sont partis en observation. On récupère leurs rapports et on va faire un travail de montage d’une vingtaine de minutes maximum pour présenter aux joueurs les caractéristiques du jeu de la Suède. Je ne vais pas vous donner ici le contenu de la séance, mais on travaille à peu près sur tous les adversaires de la même façon. Une étude très poussée, très approfondie. Un match d’1h30, on passe de 6 à 8 heures dessus. Il y a des déplacements, des choses qui sont intéressantes quand on les revoit plusieurs fois.

Est-ce que l’analyse de l’Espagne, de l’Italie ou de la Croatie a déjà commencé ? Bien sûr. Tous les matchs de l’Euro sont couverts par des entraîneurs nationaux. On a deux entraîneurs par match qui nous rendent un rapport. C’est un travail peu connu, mais qui est très utile pour nous. Ces entraîneurs viennent ensuite à Kirsha pour faire un debriefing avec le staff technique. Ce sont des informations très précises parce qu’à la télé, on ne voit pas tout. Chaque entraîneur a une ou deux équipes à suivre.

Combien de temps dure un montage individualisé et qui est demandeur ? Un garçon comme Karim Benzema est systématiquement demandeur. Il vient chercher son montage, il travaille dessus. On prend 5 à 10 secondes avant l’action du joueur, 5 à 10 secondes après l’action, selon les cas. Au total, ça dure une dizaine de minutes pour les attaquants, 25 minutes pour les milieux de terrain. Contre l’Ukraine, Ribéry a touché 100 ballons, son montage durait 22 minutes. Tout dépend de l’activité du joueur. Le montage d’Hugo Lloris était beaucoup plus réduit (rire). Ce qui est intéressant c’est qu’on observe aussi les déplacements du joueur sans ballon. On a des plans larges donnés par l’UEFA. Dans le cas de l’Ukraine, vous aviez deux extérieurs, Konoplianka et Yarmolenko, qui jouaient faux pied, donc qui rentraient systématiquement à l’intérieur. Ce sont des détails qu’on peut donner en leur disant attention, lui il va rentrer pour frapper.

On a vu Alain Boghossian montrer des schémas tactiques sur un ipad aux joueurs qui s’apprêtaient à rentrer. Qu’est-ce qu’il y a dessus ? C’est un petit logiciel qui permet de faire des animations. Quand on effectue un changement, on peut expliquer au joueur comment il va rentrer, dans quelle position, les conséquences que ça va avoir pour son jeu. Il y a aussi la position sur les coups de pied arrêtés. Chaque joueur a une fonction bien particulière. Il peut être dans le mur, au marquage, au poteau, en zone…

Quel est votre rôle pendant les matchs ? On fait de l’observation individuelle. À l’aide de l’ipad, on tague tous les ballons touchés par chaque joueur. Après, on a un travail de vérification. On désigne qui marque qui sur les coups de pieds arrêtés et on vérifie que cette désignation est correcte. Si elle ne l’est pas, on va tout de suite la rétablir en prévenant le staff technique. On saisit aussi des statistiques en temps réel et on peut donner ces informations au staff technique à la mi-temps ou à la fin du match.

Le GPS, les entraînements filmés, est-ce que ça a déjà influé sur une composition d’équipe de Laurent Blanc ? C’est lui qui peut vous répondre. Mais ce sont des données intéressantes parce qu’on peut avoir des éléments en direct. Pendant l’entraînement, on sait quelles sont les charges subies par les joueurs. Influer sur la composition d’équipe, ça me paraît beaucoup, mais on peut dire qu’on arrête un peu tel joueur parce qu’il est au-dessus, ou que tel autre n’a pas travaillé assez et qu’on doit le faire travailler spécifiquement. Ce qui est intéressant, c’est l’individualisation du travail.

Comment s’est exercé votre œil en 14 ans ? L’expérience fait que plus les années passent, plus on peut apporter quelque chose au staff technique. Le foot a beaucoup évolué, mais, ce qui est intéressant, c’est qu’à travers le temps, les nations conservent leur identité. Par exemple, la Suède joue un 4-4-2 en zone, intégral, à plat, depuis 14 ans. C’est intéressant d’avoir l’historique de l’évolution de ces pays.

De combien d’heures d’archives disposez-vous à Clairefontaine ? Le centre technique a été créé en 1988 et, depuis, on enregistre systématiquement tous les matchs qui passent à la télé. On a environ 10 000 matchs, internationaux comme de clubs. On a aussi créé un serveur vidéo que l’on peut interroger d’ici. On a mis en place une liaison internet haut débit, on n’a pas emmené les 10 000 cassettes et DVD.

Comment ça se passe dans les autres sélections ? Quand on a commencé, on avait de l’avance, on faisait partie des premières sélections à travailler en ce sens. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’on n’a plus cette avance parce que les gens ont mis des moyens importants. Maintenant, à la Coupe du monde féminine, l’équipe d’Allemagne avait quatre personnes qui s’occupaient de l’observation. Je crois qu’à Manchester City, ils sont sept au service vidéo. Ils ont systématiquement le montage de leur performance, mais aussi celui de l’adversaire qu’ils vont rencontrer. Moi, je dirige un service de cinq personnes au total. On a un peu perdu cette avance, même si on fait tout ce qu’on peut pour rester à la pointe.

Est-ce que vous retirez une certaine fierté quand un but est marqué grâce à une faille que vous aviez relevée ? Oui, mais on a beaucoup d’humilité, on sait que notre travail ne représente qu’un pourcentage infime de la réussite des joueurs qui sont sur le terrain. Quand on prépare un match, on prévoit un scénario, donc, quand il s’applique, on est satisfait et quand on se trompe complètement, on se remet en cause.


Propos recueillis par Thomas Pitrel, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


lisandr-ol Niveau : DHR
Article très interessant qui nous apprend pas mal de choses, on voit l'investissement d'un joueur comme Benzema qui souhaite voir ses performances afin de progresser, c'est une forme de remise en question permanente, c'est très positif selon moi.
A posteriori, ça permet aussi de mieux comprendre les choix tactiques de Raymond !
Pas mal l'article, ça montre bien qu'aujourd'hui, le foot est vraiment une industrie de pointe !
Pour filmer Mexès le staff a fait l'acquisition d'une caméra panoramique ; pour Rami on a été obligé d'enlever les rires
M#rde, plus moyen de glander à l'entraînement quand le coach a le dos tourné, un GPS te surveille !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article vraiment intéressant, merci.

Un club à la pointe du progrès en Angleterre est... Wolves. Les Loups des Midlands ont un centre d'entraînement dernier cri, avec le seul laboratoire sportif du pays (sorte de MilanLab).

Contrairement aux apparences, ils équipent bien leurs joueurs de GPS aussi. J'en avais fait un article :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-the-end/

Par contre, leur matos devait être en panne cette année... (ou Zubar a trop abusé du Sleep Lab).
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article sur les Wolves et leur Sports Lab hi-tech :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … r-the-end/

Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8