1. // Les belles épopées de la Coupe de France
  2. // Nîmes 96

Omar Belbey : « On finissait les matchs en vomissant »

Ecker, Jeunechamp, Ramdane, Pérez... Lors de la saison 1995-1995, les Crocodiles du Nîmes Olympique réalisent un parcours hors du commun en Coupe de France, au point d'atteindre la finale contre l'AJ Auxerre. Retour sur cette aventure avec le buteur nîmois en finale, Omar Belbey.

Modififié
La saison 1995-1996 est une saison un peu particulière pour Nîmes. Vous venez de descendre en National et la plupart de vos cadres sont partis. Comment le groupe s'est reconstruit ?
Mis à part Sence et Bochu, on était une bande de jeunes. Ça me fait bizarre de reparler de ça, car c'était une bande de copains, on avait l'impression qu'on était tous au lycée, qu'on jouait au foot. C'était de la camaraderie à l'état pur. C'était un mélange de fougue et d'expérience. Après, il y a Christian Pérez qui nous a rejoint en milieu de saison. Il était là pour nous tempérer. On lâchait les chevaux et c'était un peu du « hourra football » . On avait la santé et l'énergie, et les plus anciens avaient l'expérience. La sauce a bien pris en Coupe de France.

Pourtant, vous êtes rapidement en difficulté en championnat, et vous passez les tours à l'arrache en Coupe de France…
C'est paradoxal dans la mesure où, en Coupe de France, on joue les premiers tours contre des équipes pas évidentes du tout, mêmes compliquées, parce qu'elles voulaient se farcir le Nîmes Olympique. Et puis ensuite, quand on joue face à Saint-Étienne, Strasbourg, Montpellier, on donnait tellement d'énergie qu'on arrivait cramés en championnat. Et tout le monde voulait battre le Nîmes Olympique qui venait d'éliminer le gros. Au début pour les premiers matchs, notamment à Lunel, ça a été tiré par les cheveux. À dix minutes de la fin, on perd 2-0 contre une équipe de DH et c'est Dalmao qui nous sauve la mise en marquant à la 82e, puis un but dans les arrêts de jeu. Et on gagne 3-2 en prolongation. Après, on va jouer à Castelnau le Crès, on se qualifie à la 93e. Ensuite à Sète, c'est match à couteaux tirés. Les premiers matchs ont été vraiment compliqués, mais Barlaguet (l'entraîneur, ndlr) a su trouver la bonne méthode.

C'est-à-dire ?
Il maîtrisait son sujet (rires). Il savait qu'on était des jeunes loups. Sur le terrain, on donnait tout. On est plusieurs à avoir fini les matchs en vomissant tellement on avait donné. Déjà moi, pour commencer ! (rires) On ne faisait aucun calcul. Je me souviens de Jeunechamp qui passe à côté de moi et qui me dit «  Ça va, t'as pris un coup ?  » Non, j'étais juste en train de vomir (rires). Avec Cécé, c'est une longue histoire, on jouait ensemble, on dormait dans la même chambre, on faisait les cons ensemble. Des trucs de gamins. Le soir d'Halloween, on passe au Mac Do et ils nous filent des masques en cadeau. On part en voiture et on faisait peur aux petits vieux qui passaient. Fallait être costaud pendant les matchs et après !

Au-delà de cette bande de potes, y a-t-il eu un déclic lors de votre parcours ?
Quand on s'est qualifiés après Strasbourg en quarts, on s'est dit qu'il restait Marseille, Auxerre et Montpellier. On voulait absolument que ce soit Montpellier, pour le derby, l'extra-football. Le tirage au sort a fait notre bonheur. Montpellier est venu jouer à Nîmes et pour eux, ça a été un mauvais dimanche après-midi. Ils étaient en pleine bourre et le tirage au sort a fait que c'était du pain béni.

En plus, Nicollin vous excite en disant qu'en cas de défaite, ses joueurs «  rentreront à pied jusqu'à Montpellier  » .
La source de motivation était déjà là, et les déclarations de Nicollin n'ont fait que l'accentuer. À l'époque, Barlaguet a dû nous tempérer, parce que le match, on l'a joué 250 fois avant d'entrer sur le terrain. Ça a décuplé notre motivation. Je ne me souviens d'ailleurs pas d'un discours particulier de Barlaguet ce jour-là, je crois que la discussion avait duré 5 ou 10 minutes, histoire de mettre l'équipe en place sur le tableau. Il avait juste découpé l'article du Midi Libre où Nicollin avait envoyé la braise et puis il l'a accrochée. Il a dit : «  S'il y en a qui sont pas motivés, qu'ils viennent lire ça  » .

Du coup, vous attendiez particulièrement ce match ?
Christian Pérez était comme un fou juste avant la demie. On avait tellement envie de jouer ce match qu'on sautait partout à l'échauffement. Et là, il nous dit «  Putain, les gars, on joue une demie de Coupe de France, vous vous rendez pas compte.  » Et nous, on lui disait : «  Mais Pépé, tranquille, ça va, on va gagner aujourd'hui et tu feras ta première finale de Coupe de France !  » Lui : «  J'ai fait Marseille, le PSG et là, je me retrouve avec une bande de petits cons. » (rires) Pépé, c'était la sagesse. S'il n'était pas là, on serait partis la veille sur le terrain pour jouer le match.

Finalement, vous remportez ce match. Comment cela s'est passé sur le terrain ?
Mentalement, on était deux niveaux au-dessus. Quand les gars de Montpellier nous ont vu entrer sur le terrain, franchement, je n'aurai pas aimé être à leur place. On avait une équipe de tigres. Quand il y en avait un qui se faisait passer, l'autre arrivait derrière… On a joué très très dur contre eux ce jour-là. Ça a d'ailleurs été un match référence pour l'année d'après. On avait des garçons qui revenaient de loin. C'était compliqué de venir nous retirer le pain de la bouche. Ils ne nous ont pas dit qu'ils avaient peur de nous, mais on pouvait le voir dans leurs yeux et le lire sur leurs corps (rires). Il y en a qui ont chargé, c'est clair !


Après une saison précédente difficile et vos difficultés en championnat, vous parvenez en finale contre Auxerre. Comment était l'ambiance à Nîmes à ce moment-là ?
C'était la feria avant l'heure. Tout était décuplé à tous les niveaux. On devait avoir 300-400 spectateurs à l'entraînement, on avait les médias. On était contents de tout ça, ça nous changeait du train-train. De profiter de tout ça au quotidien, des gens qui nous arrêtait en nous disant «  on compte sur vous  » , c'était jouissif. À l'époque, on ne jouait pas pour l'argent. J'avais échangé mon maillot contre un Montpelliérain en lui demandant qu'elle serait sa prime s'ils allaient en finale. Il m'avait dit 150 000 francs. Nous, on jouait pour 3 820 francs. Et puis, le public à Nîmes, c'est costaud. Quand j'ai signé à Montpellier, j'y suis revenu, je comprenais pourquoi c'était difficile pour les équipes en face. Si on avait joué la finale à Nîmes, je pense qu'on aurait fait un autre résultat.

En finale, vous menez au score, Laurent Blanc égalise, puis Laslandes donne le titre à Auxerre. Nourrissez-vous des regrets sur ce match ?
On avait attaqué le match tambour battant, car on savait qu'en face, c'était la grosse équipe d'Auxerre. Guy Roux avait supervisé notre match de Montpellier avec son adjoint. Après, ils ont compris qu'il fallait qu'ils soient patients, qu'avec le temps on baisserait de pied. Mais jusqu'à la dernière demi-heure, ils n'ont rien fait. D'un point de vue perso, je pense que la logique a été respectée, on a représenté fièrement nos couleurs, mais on a été là où on devait aller, perdre contre le futur champion de France après avoir fourni une belle prestation. J'aurais été déçu qu'on prenne une ribambelle.



Propos recueillis par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georges Frêches Niveau : DHR
J'apprécie assez peu cette interview qui fait remonter en moi un traumatisme grave, du vomi coule le long de ma bouche tandis que mes yeux se révulsent. Faut pas faire ca a un pailladin de bon matin bordel!
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Il y a 20 ans, Denis Balbir sévissait déjà...
"Retour sur cette aventure avec l'attaquant Omar Belbey."
C'était un milieu défensif.
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
J'apprécie énormément cette interview qui fait remonter en moi un grand moment, des larmes coulent le long de mes joues tandis que ma verge se dresse. Faut faire ça plus souvent a un croco de bon matin bordel!

http://www.dailymotion.com/video/xkk9at … llin_sport

C'est cadeau.
"Retour sur cette aventure avec le buteur nîmois en finale, Omar Belbey."
C'est quand même beaucoup plus la classe!
Sur le post Facebook y'a marqué Olivier Ramdane, c'était pas Abder (mémoire qui flanche) ?
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Je confirme : Abder Ramdane, qui après une carrière de joueur au SC Freiburg, puis en Grèce, est aujourd'hui entraîneur adjoint à Sankt Pauli.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18