1. //
  2. // 9e journée
  3. // Marseille/PSG

OM-PSG, une relation qui bat de l'aile

Pendant des années, le PSG et l'OM se sont détestés. Mais cette réalité ne devait pas en cacher une autre : les deux clubs se détestaient parce qu'ils partageaient beaucoup de choses. Maintenant que le PSG a été remplacé par un nouveau club, cette réalité perd un peu en intensité...

Modififié
Un langage commun

Lorsque l'OM et le PSG parlaient le même langage, les rencontres entre les deux clubs avaient quelque chose de spécial. Le même langage pourquoi ? Parce qu'ils jouaient tout d'abord avec les mêmes hommes. On ne compte plus en effet les joueurs ayant emprunté la passerelle reliant les deux clubs : Frédéric Déhu, Peter Luccin, Stéphane Dalmat, Jérôme Leroy, Lorik Cana, Zoumana Camara, Modeste M'Bami, Édouard Cissé, André Luiz, Peguy Luyindula, Florian Maurice et plus tôt Daniel Bravo, George Weah, Kaba Diawara... Une liste sous forme d'ode au championnat français des années 90 et 2000 qui donnait du sel à la plus belle rivalité de ces deux décennies pour une rencontre cinématographique où les sentiments en tout genre se mêlaient : amour, haine et rancœur.

Le même langage aussi parce que ces deux clubs se ressemblaient finalement beaucoup derrière le triptyque instabilité/passion/rêve. Instabilité parce que les deux clubs démarraient très souvent des nouveaux cycles. Pour le meilleur, pour le pire et surtout pour ne jamais les terminer. Avec quelques statistiques éloquentes : en 13 ans, l'OM a connu 16 coachs. Sur la même période, le PSG en a connu 7. Passion ensuite parce que les rencontres entre les deux clubs étaient avant tout des beaux moments de fait-divers en tout genre, en dehors et sur le terrain. Rêve enfin puisque empêtrés dans leurs marasmes respectifs, les deux clubs pouvaient être sujets aux projections et aux fantasmes les plus fous. Les mercatos estivaux en étaient d'ailleurs les plus beaux exemples. Deux clubs qui existaient donc à l'ombre du très rationnel Olympique lyonnais tout en étant son inverse : excessifs, poussifs, irréguliers au possible. Quand les saisons moyennes s'enchaînaient, il ne restait plus qu'un match et une rivalité pour les sauver. Normal après tout, cette rivalité, ils l'avaient construite eux-mêmes.

L'histoire a changé

Le 28 février dernier, c'est avec Ariel Wizman derrière les platines du Parc des Princes et David Beckham au poste de milieu défensif que le PSG recevait l'OM. Deux images évocatrices bien éloignées des ancestrales ambiances électriques lors desquelles les joueurs se connaissaient tous par cœur et avaient peur. La peur, le fil rouge des PSG-OM du passé, a donc été remplacée par les attributs d'un match plus banal. Julien, ancien fidèle du virage Auteuil, aujourd'hui encore abonné, confirme cette tendance lourde : « On savait que la rivalité PSG-OM était une rivalité construite par Canal et Tapie, mais elle faisait vraiment sens. Avec le plan Leproux et l'arrivée des Qataris, le PSG a changé et l'électricité des matchs a progressivement disparu. Le "Paris contre Marseille" a beau avoir été tourné en "fric contre valeur", c'est plus pareil. Et quand tu vois les mecs se faire la bise dans le couloir... »

Une façon de dire que les joueurs ne vivent plus le match de la même manière. Normal, ils ne sont plus les mêmes et ne parlent donc plus ce langage commun : « Des mecs comme Zlatan ou Thiago Silva n'ont pas le même rapport à l'Olympique de Marseille que les joueurs des générations précédentes. L'OM est d'ailleurs un club qui ne veut finalement pas dire grand-chose pour eux. Et on se rend bien compte qu'ils ne s'impliquent pas de la même manière - consciemment ou inconsciemment - lorsqu'ils jouent la Ligue des champions ou des matchs de championnat... » , ajoute Julien, avant de se reprendre : « Quoique l'an passé, Zlatan a été énorme, les très grands joueurs, si tu leur expliques le contexte, ils répondent présents. » Et les supporters ? « De moins en moins de supporters du PSG font le déplacement au Vélodrome, et j'observe le même phénomène à Marseille où l'engouement diminue. Aussi parce que les deux sont liés et s'enrichissent l'un et l'autre » , précise-t-il. Au moment de se pencher sur le calendrier de la saison à venir, plutôt que de cocher les deux week-ends du « Classico » français, c'est désormais vers les dates de Ligue des champions que dirigeants et supporters du PSG se tournent en premier. L'ex-feuilleton préféré de la Ligue 1 et ses problématiques hexagonales ont perdu une partie de leur emprise sur le PSG. Car l'ambition du PSG est désormais planétaire.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

anigolemagicien
Regarder moi ce tifo juste sublime !

Excellent article mais je vais y ajouter un petit bemol a vous entendre l'OM est devenu un club de seconde zone alors que pas du tout, c'est juste le psg qui est revenu a un niveau tolérable après tant d'années de médiocrité puis le recul de la passion est du surtout à la sévérité des pouvoirs public envers les supp de ces 2 clubs.

Toute la France nous vois perdre mais impossible n'est pas marseillais.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
"De moins en moins de supporters du PSG font le déplacement au Vélodrome"

Ouais enfin, déjà d'une les déplacements à Marseille ( et dans le sens inverse aussi ) ont pendant quelques temps été interdits, et de moins en moins de supporters du PSG se déplacent tout court depuis le ménage qu'a fait le PSG dans ses tribunes.

C'est le match de l'année pour l'OM, ça ne l'est plus pour le PSG. Même si vu l'arrogance de ses supporters, vaut mieux pour eux qu'ils s'imposent, car dans le cas inverse on se marrerait bien !
A l'époque où le PSG a enchainé 8 ou 9 victoires de suite, ils avaient une équipe en bois, mais des joueurs concernés par ce clasico, un vrai public, et c'était le match de l'année pour eux. Maintenant c'est l'inverse, bien que l'OM actuel est plus fort que le psg de l'époque.

Le PSG version qatari ne s'est jamais imposer au Vélodrome, et je vois bien cette série continuer ce soir. Pour une fois, ALLEZ L OM
GenerationDiMeco
Cette victoire sera pour Adrien ,,,

ALLEZ L'OM
ALLEZ MARSEILLAIS


Oh Parisien!
Que faisais-tu le 26 mai 1993 quand nous on soulevait la coupe aux grandes oreilles ?
PigeonDeLaConsommation Niveau : District
Bah on était avec ta génitrice
Panam all starz Niveau : Loisir
@ anigolemagicien : il est marrant ton pseudo, ca marche aussi avec baup ? Mais comment tu peux la ramener alors que ton club est la sal.ope d'europe ?? On va vous pisser dessus chez vous, dans ce petit stade champêtre. Ca va vous faire du bien qu'on amène quelques stars mondiales à coté de morel et cie. T'es l'archétype du supporter marseillais, homophobe, inculte et prétentieux malgré les multiples baffes qu'on vous a encore calé l'année dernière. N'oublie pas les 3-0 qu'on vous a mis toutes ces années avec un budget 10 fois inférieur. La bise de la capitale pour ta petite province. (Les supporters de monaco qui parlent d'arrogance c'est quand meme la blague du siècle, vous étiez en L2 l'année dernière les mecs)
Ilestoupatore Niveau : District
Il n'y a pas fiorese dans la liste des joueurs ayant porte les deux maillots!!!!
Ça me donne envie de vomir.
Panam all starz Niveau : Loisir
Le vrai face à face se joue avec monaco et encore, les seuls qui voient toujours l'om comme un grand club sont les marseillais, tout comme les rémois voient reims comme un grand club
bufford tannen Niveau : DHR
ça reste un match de haut de tableau avec un enjeu important pour le classement.
mais cette année,je n'ai pas entendu anigo dégainer(sans mauvais jeu de mots)dans les medias comme avant.
Panam all starz Niveau : Loisir
Ah au fait, votre révélation de l'année, au choix imbula ou payet, on va voir ce que ca vaut contre une vraie équipe (meme si on a déjà pu voir ca contre dortmund). Les seuls à voir encore l'om comme un grand club sont les marseillais, tout comme les rémois voient reims comme un grand club.
De toute facon maintenant le vrai duel est avec monaco, vous n'êtes qu'une formalité au meme titre que lyon
Message posté par Panam all starz
@ anigolemagicien : il est marrant ton pseudo, ca marche aussi avec baup ? Mais comment tu peux la ramener alors que ton club est la sal.ope d'europe ?? On va vous pisser dessus chez vous, dans ce petit stade champêtre. Ca va vous faire du bien qu'on amène quelques stars mondiales à coté de morel et cie. T'es l'archétype du supporter marseillais, homophobe, inculte et prétentieux malgré les multiples baffes qu'on vous a encore calé l'année dernière. N'oublie pas les 3-0 qu'on vous a mis toutes ces années avec un budget 10 fois inférieur. La bise de la capitale pour ta petite province. (Les supporters de monaco qui parlent d'arrogance c'est quand meme la blague du siècle, vous étiez en L2 l'année dernière les mecs)


Cicéron, c'est toi ?
Marek Hamsik Niveau : National
Je trouve l'article très bon, ce qui ne m'empêche pas d'être en désaccord avec.

La rivalité reste forte, justement parce que pour les mecs de 20 ans et plus, le souvenir des matchs des années 90-2000 reste fort, et reste l'image principale que l'on se fait d'un OM-PSG.

Et comme dit justement l'article, on sent pas la même ferveur du côté des joueurs parisiens, mais si Zlatan était pas impliqué l'an dernier, qu'est-ce que ça aurait été si il l'avait été ! (oui je sais, une phrase à la construction très lourde en terme de style, j'ai pas trouvé mieux.)

Puis l'arrivée des qataris va sans doute pousser, à terme, l'OM à se renforcer avec les meilleurs joueurs et jeunes français, comme ils ont commencé à le faire, ce qui peut leur permettre d'élever le niveau, et, à terme, de devenir une équipe de très haut-niveau, ce qui relancerait la rivalité... Il faudrait juste pour cela de la patience, et c'est ce qu'il manque dans cette ville.
jemangedesbebes Niveau : District
Je suis le seul à considérer que ce "clasico" est une daube, sans réelle valeur ou réalité historique comme les "Barça - Real" ?

Juste une construction de Tapie et de Canal plus pour mieux vendre la D1 de l'époque ?

Comme ils nous ont inventé depuis l'Olympico ou même maintenant le Cashico ?

Et surtout quand on voit le pognon de Margarita (même si elle a des oursins dans les poches (Y'a que Pinault à Rennes qui soit plus radin encore)), parler de l'équipe du fric contre l'équipe des valeurs, c'est juste LOL à mes yeux...

(parce que niveau mentalité, je suis pas certain de voir une différence entre les doux agneaux de l'OM et les vilains loups du PSG)

Voilà, j'ai l'impression que si Ajaccio et Lille se mettaient à truster les premières places pendant des années (oui bon d'accord c'est improbable) on verrait l'équipe/canal/bein etc. nous créer une rivalité qui s'appellerait le "SudNordico" ou le "poleopposéico"... Et le pire c'est qu'il y aurait sûrement des supporters qui tomberaient dans le panneau...


Je crois que de la même manière, je comprendrais jamais le concept du "derby de la garonne"... ou les débiles de l'Orsi Ribelli (supporters de l'ACA) qui ont décidé de s'inventer des rivalités avec Montpellier, Saint-Etienne, ou Evian tiens (en allant frapper des touristes avec le maillot rose la première année de ligue 1).... De toute façon, c'est pas parce qu'il y a eu une fois des tensions avec un club à un match que je vais m'amuser à les voir comme des ennemis (genre Lens, Guingamp ou Caen), et je suis pas vraiment du genre footix, ou "vive le sport sur Antenne 2"... Je crois que je peux juste pas me blairer Nice, Marseille et l'ACA... Les autres clubs je les déteste juste le jour du match où on les affronte, sinon j'en ai rien à foutre...

(oula je crois que je suis parti loin sur la fin...)
Message posté par Panam all starz
Le vrai face à face se joue avec monaco et encore, les seuls qui voient toujours l'om comme un grand club sont les marseillais, tout comme les rémois voient reims comme un grand club


On attend désormais que le PSG le devienne
riquelmat Niveau : DHR
@Generation DiMeco tu sais ton match d'escroc Tapie vs Berlusconi on s'en fout.
Parle nous plutôt d'un vrai match qui comptait entre le PSG et l'OM , un match décisif, à ne pas perdre, une finale. Il y en eu que une c'était le 29 Avril 2006 au Stade de France. Que faisais tu ce jour là ?
C'est catastrophique le niveau des commentaires sur sofoot depuis que le PSG a du pognon. Alors en plus, quand t'as leurs homologues marseillais qui s'y mettent, c'est un mauvais rêve, de l'orthographe saccagé, des propos digne de footmercateurs ou de suiveurs de l'équipe.

Sofoot doit s'en lécher les babines parce que ça fait plus de clics, mais pour ceux qui ont connu le site avec des gens intéressants qui donnent leur avis dans les commentaires ou font des blagues drôles, et bah ça fait mal.

Alors s'il vous plait, partez!!!!!
paname all starz, c'est le cliché du provincial qui a chopé le boulard depuis qu'il habite Paris, car cette ville représente selon lui l'ascension sociale ultime, et il crache sur la Province car il a honte de dire qu'il vient d'une ville toute moisie. Allez, la bise d'un tourangeau habitant Paris depuis quelques années.
jemangedesbebes Niveau : District
Non mais c'est sociologiquement intéressant...

Comment les médias, les pubards, les politiques, les cultureux peuvent arriver à créer la haine en quelques années entre deux communautés lambdas ?

Ici c'est du foot et c'est au niveau des supporters mais on pourrait l'extrapoler au reste de la société...
Ici c'est paris le club le plus riche du monde. La ville la plus touristique du monde. Nos adversaires direct c'est barca manchester et autre bayern. Pas gignac Jordan ayew ou elie baup et ses casquettes de merde.

Qu'on gagne ou qu'on perde ce soir n'a aucune importance. La ligue 1 c'est pas la ligue des champions.
Message posté par GenerationDiMeco
Cette victoire sera pour Adrien ,,,

ALLEZ L'OM
ALLEZ MARSEILLAIS


Oh Parisien!
Que faisais-tu le 26 mai 1993 quand nous on soulevait la coupe aux grandes oreilles ?


typique du mec qui ne vit que dans le passé. c'était ya 20 ans mec, une autre époque. C'est beau évidemment mais il est temps de passer à autre chose... dans 20 ans vous nous bassinerez encore avec votre victoire de 1993...
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Panam all starz
@ anigolemagicien : il est marrant ton pseudo, ca marche aussi avec baup ? Mais comment tu peux la ramener alors que ton club est la sal.ope d'europe ?? On va vous pisser dessus chez vous, dans ce petit stade champêtre. Ca va vous faire du bien qu'on amène quelques stars mondiales à coté de morel et cie. T'es l'archétype du supporter marseillais, homophobe, inculte et prétentieux malgré les multiples baffes qu'on vous a encore calé l'année dernière. N'oublie pas les 3-0 qu'on vous a mis toutes ces années avec un budget 10 fois inférieur. La bise de la capitale pour ta petite province. (Les supporters de monaco qui parlent d'arrogance c'est quand meme la blague du siècle, vous étiez en L2 l'année dernière les mecs)


Et le mec ose encore dire que les autres sont prétentieux...
il y a 36 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri