1. //
  2. // 8e journée
  3. // OM/PSG

OM-PSG : banquette en bois contre canapé en cuir

Tout sépare l’Olympique de Marseille du Paris Saint-Germain, cette saison. Et c’est en s’attardant sur les bancs de touche des deux équipes que la comparaison est la plus douloureuse pour les Phocéens. Des Marseillais dont l’effectif, quand il sera au complet, ne sera toutefois pas aussi mauvais qu’on ne le pense.

Modififié
6 7
La petite histoire des bancs de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint-Germain, c’est celle déjà vue de David contre Goliath, dans sa version banquette en bois contre fauteuil Recaro en cuir surpiqué. Celle du pauvre contre le riche, aussi. Cet été, pendant que les dirigeants phocéens faisaient les soldes sur Le Bon Coin, sans trop de réussite, Leonardo et Nasser El Khelaïfi s’offraient des kiffs sans compter, façon Japonaises sur l’avenue Montaigne. À l’heure du premier bilan, celui qui précède la rencontre entre l’adepte du sac Quechua et celui du Louis Vuitton, le bilan est évidemment lourd pour les Marseillais. Si ces dernières années, même sous la présidence de Robert-Louis Dreyfus, les lascars de la Canebière n’ont jamais eu la puissance financière de l’ennemi de la capitale depuis 2011, l’effectif de la saison en cours est le plus faible depuis un temps que les plus de 20 ans ne veulent plus connaître. Celui des Johnny Ecker, Laurenti et Delfim. De leur côté, les Parisiens, eux, ont déjà tiré un trait sur la période Jean-Eudes Maurice. La fast life, comme on dit.

Marseille et le souvenir de 2009-2010

Il y a des choses dont on préfère ne pas se rappeler et des faits qui rafraîchissent la mémoire. Pas commode à gérer, le match de l’Olympique de Marseille face à Limassol ce jeudi était l'un de ceux que les remplaçants apprécient autant que les titulaires indiscutables. Certains y voient du temps de jeu, d’autres du repos, bref, tout le monde y trouve son compte. Sauf qu’en ce début de saison, et après un été incroyablement discret, Élie Baup ne vit pas dans le luxe. Même face à de modestes Chypriotes, l’homme à la casquette a dû titulariser Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré et Rod Fanni. Les trois premiers ont ainsi disputé leur treizième match de la saison – la totalité de ceux de l’OM – tandis que l’ancien Rennais, lui, en est déjà à son douzième, comme Jérémy Morel, au repos hier. Parmi ces cinq joueurs, seul Nicolas Nkoulou, sorti à quelques secondes du terme de la rencontre ce jeudi, a quitté la pelouse avant la fin du match. Dur. Surtout quand on se rappelle que la profondeur de l’effectif marseillais était l’une de ses forces en 2009-2010, l’année du titre. En nombre de minutes jouées lors de cette saison-là, les remplaçants de Didier Deschamps étaient Hatem Ben Arfa, Charles Kaboré, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Fernando Morientes, Baky Koné et Jordan Ayew. Pas Senah Mango, Florian Raspentino, Baptiste Aloé ou Daouda Mbow.

Au fond, ce qui choque le plus cette saison, c’est qu’à y regarder de près – prenons par exemple le match du PSG à Porto – la quasi-totalité des remplaçants de Carlo Ancelotti serait titulaire sur la Canebière. Jallet, Lavezzi, Pastore, Alex, Gameiro, Douchez et Armand, tous faisaient banquette lors de la défaite parisienne en terres portugaises, tous, sauf le deuxième portier du PSG, trouveraient une place dans le onze d’Élie Baup. C’est aussi ça, la force du Paris Saint-Germain cette saison, notamment en championnat : avoir presque deux bonnes équipes de Ligue 1 à disposition. Face à Sochaux, Ancelotti devait se passer de Ménez, Thiago Motta ou encore de Lavezzi et Chantôme. Et alors ? Sissoko et Gameiro ont répondu présent et même des joueurs comme Rabiot et Hoarau sont capables d’offrir de bonnes minutes à Carlo Ancelotti. Un putain de problème de riche.

Le spectre de la CAN

L’hiver arrivant bien plus vite que l’on ne le pense, Élie Baup pourrait, de son côté, être rapidement confronté à un problème de pauvre : la CAN. Si le doute plane encore sur les noms des qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique, les départs – dans le pire des cas – des frères Ayew, de Nicolas Nkoulou, de Charles Kaboré et de Souleymane Diawara seraient une véritable catastrophe. Le spectre de la CAN mis à part, les prestations de Barton et de Lucas Mendes face à Limassol devraient mettre un peu de baume au cœur des supporters phocéens. À son avantage en première période, où il a montré à la France du foot qu’il savait jouer au ballon, l’Anglais a fait ses preuves, tandis que le Brésilien, avec son jeu de tête et son sourire, pourrait amener de la concurrence non-négligeable au poste de Jérémy Morel. À ces « arrivées » , il suffit d’ajouter le retour de Souleymane Diawara et d’espérer un ou deux mouvements cet hiver pour arriver à un banc correct, où apparaîtraient, avec le 4-2-3-1 de Baup, Charles Kaboré, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Jordan Ayew, Bracigliano et Rémy ou Amalfitano. Les Parisiens, pour leur part, ne s’emmerdent pas avec ça. Si problème il y a, chèque il y aura et, on a trop tendance à l’oublier, mais Lucas Moura arrive cet hiver. En attendant, les deux équipes ont un match à jouer. À quatorze contre quatorze. On serait les Parisiens, on se méfierait. Parfois, on est mieux assis sur une chaise en bois que dans un canapé de luxe.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mouais, l'argument du banc moi je n'y crois pas, d'ailleurs, Valenciennes et Lorient non plus.
Le foot c'est pas juste des noms, faudrait pas oublier que c'est aussi une identité de jeu, un collectif. C'est aussi l'envie, qui sera importante dans un match comme celui là, pour sur, Zlatan et Thiago Silva en on rien à carrer de ce match, tandis que les joueurs de l'OW connaissent tous l'aspect important d'un OM-PSG. Et l'OW est bien mieux armé que nous dans tous ces secteurs.
Mais bon, on va quand même vous déchirez ahah.
Rien de nouveau sous le soleil. C'est du chauffe et rechauffe et surchauffe ca Swann.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 5
Moi aussi si j'etais en concurrence avec Morel j'aurais un grand et large sourire!
mouais pas convaincu par les arguments de l'article non plus

ya qu'a voir le banc de montpellier l'an dernier. C'était pas degueu mais pas ouf non plus et ca les a pas empeché de prendre le titre

ca se joue à l'envie je pense et à une colone vertebrale irréprochable toute la saison
Delfim AH AH...
"À son arrivée à l'OM en 2001, Tapie le présente comme le nouveau Didier Deschamps".
Fiche wikipedia.
Je l'avais presque oublie celui-la...
Jemenfoot Niveau : DHR
Par rapport aux commentaires de l'article: ok (c'est une évidence) pour dire que les noms ne font pas tous (bien que, sur la durée de tout un championnat, un bon banc est essentiel), mais de là à écrire que ça se joue à l'envie...
Dans ce cas, Evian, Brest ou je ne sais quel petit poucet auraient eux aussi de fortes chances de remporter le titre, et en tout cas - la motivation de jouer contre des Grands aidant - de battre à la fois le PSG, Lille, Lyon, Marseille... Ca dépend de nombreux paramètres (tactique, automatismes, complémentarité, etc.).

D'autre part, je doute que Zlatan ne soit pas hyper motivé à gagner contre Marseille. Pas parce que c'est Marseille, mais parce que c'est l'actuel premier du championnat et que Zlatan vivrait comme une humiliation le fait de ne pas remporter le titre cette année ;-)

Mais quoiqu'il en soit, Marseille a un bon coup à jouer dem. Paris a progressé par rapport au début de saison, mais est encore loin d'avoir trouvé la parfaite carburation.
Concernant l'impact de la CAN sur l'effectif olympien, d'abord Diawara a mis un terme (momentané ?) à sa carrière internationale, ensuite le Cameroun de Nkoulou aura fort à faire au retour face au Cap Vert de Mendès (défaite 2-0 à l'aller à Praïa), de même de la Burkina Faso de Kaboré devra batailler à Ouagadougou face à la Centrafrique (défaite 1-0 à l'aller), quant aux frères Ayew, Jordan n'a pas été retenu par son sélectionneur pour les deux prochains matchs internationaux d'octobre.
Au final, l'impact pourrait ne pas être trop important !
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 10 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 15 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Les pronos de Rui Pataca
6 7