1. //
  2. // 8e journée
  3. // OM/PSG

OM-PSG : banquette en bois contre canapé en cuir

Tout sépare l’Olympique de Marseille du Paris Saint-Germain, cette saison. Et c’est en s’attardant sur les bancs de touche des deux équipes que la comparaison est la plus douloureuse pour les Phocéens. Des Marseillais dont l’effectif, quand il sera au complet, ne sera toutefois pas aussi mauvais qu’on ne le pense.

Modififié
La petite histoire des bancs de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint-Germain, c’est celle déjà vue de David contre Goliath, dans sa version banquette en bois contre fauteuil Recaro en cuir surpiqué. Celle du pauvre contre le riche, aussi. Cet été, pendant que les dirigeants phocéens faisaient les soldes sur Le Bon Coin, sans trop de réussite, Leonardo et Nasser El Khelaïfi s’offraient des kiffs sans compter, façon Japonaises sur l’avenue Montaigne. À l’heure du premier bilan, celui qui précède la rencontre entre l’adepte du sac Quechua et celui du Louis Vuitton, le bilan est évidemment lourd pour les Marseillais. Si ces dernières années, même sous la présidence de Robert-Louis Dreyfus, les lascars de la Canebière n’ont jamais eu la puissance financière de l’ennemi de la capitale depuis 2011, l’effectif de la saison en cours est le plus faible depuis un temps que les plus de 20 ans ne veulent plus connaître. Celui des Johnny Ecker, Laurenti et Delfim. De leur côté, les Parisiens, eux, ont déjà tiré un trait sur la période Jean-Eudes Maurice. La fast life, comme on dit.

Marseille et le souvenir de 2009-2010

Il y a des choses dont on préfère ne pas se rappeler et des faits qui rafraîchissent la mémoire. Pas commode à gérer, le match de l’Olympique de Marseille face à Limassol ce jeudi était l'un de ceux que les remplaçants apprécient autant que les titulaires indiscutables. Certains y voient du temps de jeu, d’autres du repos, bref, tout le monde y trouve son compte. Sauf qu’en ce début de saison, et après un été incroyablement discret, Élie Baup ne vit pas dans le luxe. Même face à de modestes Chypriotes, l’homme à la casquette a dû titulariser Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré et Rod Fanni. Les trois premiers ont ainsi disputé leur treizième match de la saison – la totalité de ceux de l’OM – tandis que l’ancien Rennais, lui, en est déjà à son douzième, comme Jérémy Morel, au repos hier. Parmi ces cinq joueurs, seul Nicolas Nkoulou, sorti à quelques secondes du terme de la rencontre ce jeudi, a quitté la pelouse avant la fin du match. Dur. Surtout quand on se rappelle que la profondeur de l’effectif marseillais était l’une de ses forces en 2009-2010, l’année du titre. En nombre de minutes jouées lors de cette saison-là, les remplaçants de Didier Deschamps étaient Hatem Ben Arfa, Charles Kaboré, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Fernando Morientes, Baky Koné et Jordan Ayew. Pas Senah Mango, Florian Raspentino, Baptiste Aloé ou Daouda Mbow.

Au fond, ce qui choque le plus cette saison, c’est qu’à y regarder de près – prenons par exemple le match du PSG à Porto – la quasi-totalité des remplaçants de Carlo Ancelotti serait titulaire sur la Canebière. Jallet, Lavezzi, Pastore, Alex, Gameiro, Douchez et Armand, tous faisaient banquette lors de la défaite parisienne en terres portugaises, tous, sauf le deuxième portier du PSG, trouveraient une place dans le onze d’Élie Baup. C’est aussi ça, la force du Paris Saint-Germain cette saison, notamment en championnat : avoir presque deux bonnes équipes de Ligue 1 à disposition. Face à Sochaux, Ancelotti devait se passer de Ménez, Thiago Motta ou encore de Lavezzi et Chantôme. Et alors ? Sissoko et Gameiro ont répondu présent et même des joueurs comme Rabiot et Hoarau sont capables d’offrir de bonnes minutes à Carlo Ancelotti. Un putain de problème de riche.

Le spectre de la CAN

L’hiver arrivant bien plus vite que l’on ne le pense, Élie Baup pourrait, de son côté, être rapidement confronté à un problème de pauvre : la CAN. Si le doute plane encore sur les noms des qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique, les départs – dans le pire des cas – des frères Ayew, de Nicolas Nkoulou, de Charles Kaboré et de Souleymane Diawara seraient une véritable catastrophe. Le spectre de la CAN mis à part, les prestations de Barton et de Lucas Mendes face à Limassol devraient mettre un peu de baume au cœur des supporters phocéens. À son avantage en première période, où il a montré à la France du foot qu’il savait jouer au ballon, l’Anglais a fait ses preuves, tandis que le Brésilien, avec son jeu de tête et son sourire, pourrait amener de la concurrence non-négligeable au poste de Jérémy Morel. À ces « arrivées » , il suffit d’ajouter le retour de Souleymane Diawara et d’espérer un ou deux mouvements cet hiver pour arriver à un banc correct, où apparaîtraient, avec le 4-2-3-1 de Baup, Charles Kaboré, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Jordan Ayew, Bracigliano et Rémy ou Amalfitano. Les Parisiens, pour leur part, ne s’emmerdent pas avec ça. Si problème il y a, chèque il y aura et, on a trop tendance à l’oublier, mais Lucas Moura arrive cet hiver. En attendant, les deux équipes ont un match à jouer. À quatorze contre quatorze. On serait les Parisiens, on se méfierait. Parfois, on est mieux assis sur une chaise en bois que dans un canapé de luxe.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mouais, l'argument du banc moi je n'y crois pas, d'ailleurs, Valenciennes et Lorient non plus.
Le foot c'est pas juste des noms, faudrait pas oublier que c'est aussi une identité de jeu, un collectif. C'est aussi l'envie, qui sera importante dans un match comme celui là, pour sur, Zlatan et Thiago Silva en on rien à carrer de ce match, tandis que les joueurs de l'OW connaissent tous l'aspect important d'un OM-PSG. Et l'OW est bien mieux armé que nous dans tous ces secteurs.
Mais bon, on va quand même vous déchirez ahah.
Rien de nouveau sous le soleil. C'est du chauffe et rechauffe et surchauffe ca Swann.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 5
Moi aussi si j'etais en concurrence avec Morel j'aurais un grand et large sourire!
mouais pas convaincu par les arguments de l'article non plus

ya qu'a voir le banc de montpellier l'an dernier. C'était pas degueu mais pas ouf non plus et ca les a pas empeché de prendre le titre

ca se joue à l'envie je pense et à une colone vertebrale irréprochable toute la saison
Delfim AH AH...
"À son arrivée à l'OM en 2001, Tapie le présente comme le nouveau Didier Deschamps".
Fiche wikipedia.
Je l'avais presque oublie celui-la...
Jemenfoot Niveau : DHR
Par rapport aux commentaires de l'article: ok (c'est une évidence) pour dire que les noms ne font pas tous (bien que, sur la durée de tout un championnat, un bon banc est essentiel), mais de là à écrire que ça se joue à l'envie...
Dans ce cas, Evian, Brest ou je ne sais quel petit poucet auraient eux aussi de fortes chances de remporter le titre, et en tout cas - la motivation de jouer contre des Grands aidant - de battre à la fois le PSG, Lille, Lyon, Marseille... Ca dépend de nombreux paramètres (tactique, automatismes, complémentarité, etc.).

D'autre part, je doute que Zlatan ne soit pas hyper motivé à gagner contre Marseille. Pas parce que c'est Marseille, mais parce que c'est l'actuel premier du championnat et que Zlatan vivrait comme une humiliation le fait de ne pas remporter le titre cette année ;-)

Mais quoiqu'il en soit, Marseille a un bon coup à jouer dem. Paris a progressé par rapport au début de saison, mais est encore loin d'avoir trouvé la parfaite carburation.
Concernant l'impact de la CAN sur l'effectif olympien, d'abord Diawara a mis un terme (momentané ?) à sa carrière internationale, ensuite le Cameroun de Nkoulou aura fort à faire au retour face au Cap Vert de Mendès (défaite 2-0 à l'aller à Praïa), de même de la Burkina Faso de Kaboré devra batailler à Ouagadougou face à la Centrafrique (défaite 1-0 à l'aller), quant aux frères Ayew, Jordan n'a pas été retenu par son sélectionneur pour les deux prochains matchs internationaux d'octobre.
Au final, l'impact pourrait ne pas être trop important !
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Les pronos de Rui Pataca