OM : les notes de la saison

Les rois de l'ennui pour certains, des génies pour d'autres. Auteurs d'une très belle saison, quoiqu'en disent les apôtres du beau jeu et les membres de l'intelligentsia du football, les joueurs de l'Olympique de Marseille sont des pragmatiques. Au fond, cette année, l'équipe de Baup avait tout de celle qui y arrive : la fameuse « colonne vertébrale » , quelques fulgurances et pas trop de boulets. C'est l'heure de rendre les copies.

Modififié

Gardiens :



Mandanda (8) : Du côté de Marseille, quand, après l'euphorie des six victoires du début de saison, on a commencé à s'effondrer sur phases arrêtées, on a bien cru que l'on avait définitivement perdu Steve. Puis le portier international s'est réveillé. À nouveau félin, à nouveau décisif, Mandanda a sorti une phase retour de très haut niveau - lors de laquelle il a battu son record d'invincibilité en Ligue 1, un peu plus de sept matchs – pour permettre aux siens d'aller chercher la deuxième place. Si certains, lassés par les fameuses victoires 1 à 0, ont envie de se défouler sur les attaquants de l'OM, il serait temps de comprendre que l'homme de ces victoires, c'est Mandanda.

Samba, Bracigliano (non notés) : Le premier est jeune et a tout le temps d'apprendre aux côtés de Mandanda, qui a disputé l'intégralité des 38 rencontres de championnat cette saison. Le second a perdu sa place de deuxième gardien, a été catastrophique en Coupe et a vu son ancien club descendre en Ligue 2. Une Ronan Le Crom inversée.



Défenseurs :



Morel (6) : Vous le connaissez, l'élève limité mais travailleur. Oui, celui qui ramasse les encouragements à tous les trimestres alors que sa moyenne plafonne péniblement à 10,78, grâce au sport et aux cours particuliers. Ce type, c'est Jérémy Morel. Cette saison, Jérémy n'est pas devenu bon. En revanche, terminé l'angoisse de la feuille blanche. Beaucoup d'étourderies, encore, mais plus de prestations loupées de bout en bout. Il y a même eu quelques bons morceaux de matchs. Encourageant, donc.

Nkoulou (7,5) : André-Pierre Gignac ne pouvant pas sérieusement lutter avec Zlatan, Nicolas Nkoulou était au centre des guéguerres entre parisiens et marseillais, qui ont passé la saison à comparer leurs joueurs comme ils compareraient la taille de leur sexe. Non, Nicolas Nkoulou n'est pas encore aussi incroyable que Thiago Silva. En revanche, sa solidité, sa tranquillité, sa qualité de relance et son entente avec Lucas Mendes ont permis à l'OM de conserver le score tout au long de la saison. Et puis, si la mairie de Yaoundé dit vrai, Nicolas, né en 1990, a quand même six ans de moins de le Brésilien.

Mendes (7) : Autre brésilien, beaucoup moins glamour, Lucas Mendes a réalisé une excellente saison aux côtés du Camerounais. Solide au duel, bon de la tête, très correct à la relance, l'ancien de Coritiba galère parfois dans le placement, mais progresse match après match. Au final, il est aucun doute la bonne surprise de la saison. D'ailleurs lui aussi est né en 1990 et bizarrement, on aurait plus tendance à croire la mairie de Curitiba.

Fanni (7) : Il est là, Rod. Toujours présent. L'ancien rennais a bien alterné entre rigueur défensive et apport offensif et a rarement déçu. À l'aise dans son couloir droit, couloir le plus utilisé par l'équipe d'Élie Baup, le latéral droit de l'OM reste la référence à son poste dans une Ligue 1 qui attend l'envol de Corchia. Reste ce prénom étrange, mais bon. On s'y fait.

Abdallah (4) : Alors oui: débarquer dans sa ville natale, en provenance de Sedan, avec le CV d'un stagiaire de troisième, ce n'est pas facile. Mais si ses longues jambes et son envie lui ont permis de s'offrir quelques montées rageuses, Kassim a surtout brillé par ses oublis défensifs et ses erreurs. Le Comorien d'origine souhaite concurrencer Fanni. Patrick Sebastien a bien dépassé les Daft Punk dans les charts, le temps d'une journée.

Diawara (non noté) : Synonyme : Sami Traoré.



Milieux :



Cheyrou (4,5) : Autrefois incontournable, Benoît Cheyrou a soufflé le chaud et le froid cette saison. L'ancien auxerrois a alterné entre le très bon – en forme, sa qualité de passe et de prise de décision n'a pas d'égal à Marseille à ce poste – et l'indigne. Souvent en manque de confiance, il a perdu beaucoup, beaucoup de ballon et ne s'est pas battu à la récupération. Une saison en dessous des attentes, mais qu'il a un peu rattrapée avec ce coup franc crucial lors de la victoire face à Brest.

Romao (7) : La bonne pioche, c'est lui. Lui, l'élève pas forcément talentueux, mais bosseur et extrêmement doué en par cœur. Très gros gratteur de ballon, il a été le moteur phocéen lors de la deuxième partie de saison. Souvent dans l'ombre, le petit Alaixys s'est imposé tranquillement et s'est fait respecté. Chapeau.

Valbuena (8) : Petit Vélo, grand braquet. L'homme de la deuxième place de l'Olympique de Marseille, c'est lui. Maître à jouer du onze de Baup, Mathieu Valbuena a planté quelques banderilles, distribué les caviars et multiplié les efforts. Le tout, en étant excellent avec les Bleus, en amusant la galerie - chute après son but, départ prématuré du stade... - et en tombant moins. MVP.

Barton (4,5) : Ah ça, il nous aura fait marrer, le Joey. Et au fond, c'est aussi et surtout pour ça qu'on l'aime: pour le show. Il s'est payé Zlatan, il s'est payé Thiago Silva, il a tweeté, il a déliré avec André-Pierre Gignac. Mais le foot n'étant pas les Anges de la téléréalité, la vérité est ailleurs. Au final, Joey a joué 24 matchs lors desquels il a prouvé qu'il était un joueur de football plutôt habile avec ses pieds et pas qu'un vilain boucher. Mais rien de fou. «  Pas de quoi vermifuger un abribus » , comme dirait Marina Foïs, dans le classique «  La Tour Montparnasse infernale » .

Abdullah (non noté) : Un peu de temps de jeu pour la jeunesse en début de saison. Puis plus rien. Si ce n'est ce superbe souvenir : le changement Abdullah pour Abdallah, un classique sous l'ère Charles Kaboré.

Kadir (3) : Foued a humilié Steve Mandanda avec Valenciennes et on a envie de croire que c'est à cause de ça qu'il a chauffé le banc comme jamais. L'Algérien a fait des apparitions en fin de match, mais comme à Marseille, celles-ci se sont souvent résumées à serrer les fesses, il n'était pas aisé de s'y exprimer.

Amalfitano (3,5) : Une année compliquée passée à râler entre le banc de touche et à grignoter des minutes de jeu. Le potentiel est toujours là, les bonnes séquences aussi. Trop souvent masquées par un individualisme certain, un côté ronchon et surtout, une impression de ne pas être dans le moule.

Kaboré (10) : Charly, putain ! La mascotte est partie. Elle a emmené son pied carré, ses transversales loupées et ses tentatives de frappes de loin à Krasnodar et au fond, c'est un peu triste. D'autant plus qu'il avait été bon à la CAN, le con. On l'avait même vu tirer des corners.



Attaquants :



André Ayew (7) : Le meilleur jeu de tête de Ligue 1, tranquille. Toujours très brouillon, André Ayew a le mérite de tout donner, tout le temps. Blessé, fatigué, ou dans un mauvais jour, André déborde, revient, tacle, marque, passe, gueule et fait le job. Deuxième meilleur buteur de l'OM après APG, avec ses 9 buts, l'autre Dédé a réalisé un exercice plus que correct.

Jordan Ayew (6) : Dans une équipe, il faut toujours un cerveau. Un mec capable d'entrer en jeu et de prendre deux cartons jaunes en deux minutes. Un mec qu'on peut faire entrer en jeu au cours d'un match un peu tendu pour être sûr et certain de pourrir la partie. Sinon, Jordan a du talent. Peut-être plus que son frère. Balle au pied, le fils d'Abédi est certainement le Marseillais qui a la plus de facilité à éliminer son adversaire.Il ne lui manque plus qu'un peu de plomb dans le crâne. Et à changer cette coupe de cheveux.

Gignac (7,5) : 2013, une belle année pour les gens qui ont des tics. Robben est devenu un héros, Gignac a été décisif. Cette saison, Dédé a tiré au but, beaucoup, a tenté sa spéciale, beaucoup, a planté, 13 fois, a assisté à des rencontres sur le bord du terrain parce qu'il était blessé, aussi. Il a aussi avoué qu'il préférait les nuggets aux Big-Mac. En même temps, la sauce barbecue, ce n'est pas rien.

Sougou (4,5) : Un peu plus de minutes que Kadir, un peu plus de fulgurances. Quelques galettes distribuées, aussi. Le malin a réussi à se faire rappeler chez les Lions de la Téranga.

Apruzesse (10) : La star de l'OM cette saison, c'est lui. On veut son entrée en C1, maintenant.



Entraîneur :



Élie Baup (8) : Christophe Galtier et Carlo Ancelotti se sont partagés le titre de meilleur entraîneur de l'année, mais Élie Baup n'a pas chômé, bien au contraire. Cette saison réussie, c'est aussi et surtout la sienne. Attention maintenant, on sait qu'Elie est un homme du premier soir. Les deuxièmes saisons sont toujours plus compliquées.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Audard : 10/10

Il n'est pas à l'OM, mais il mérite sa note.
O'Gréachain Niveau : District
Il ne fait pas si vieux que ça N'Koulou non plus, non ? Préjugé ?
Message posté par Garga
Ne vas pas au Grand Journal Franck, fais pas le con.
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites … urnal.html


Je te mets + 1 parce que je chie* sur le grand journal mais je me demande ce que tu fous sur ce site (teleobs)
Et la note d'Anigo, elle est où ?
Madridchestercity Niveau : Loisir
Swan qui écrit un article sur l'OM, c'est un cygne, ahaha.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Je vous laisse lyncher l'auteur de ce jeu de mot pourri pour moi, les gars.
Mendes m'a franchement surpris cette saison. Mais sérieusement, il faut qu'il fasse des pompes.
volontaire82 Niveau : Loisir
Vous êtes gentils dans votre commentaire sur kadir, même s'il a été souvent remplacant, les fois ou il était titulaire il était vraiment invisible...
Message posté par nostalfoot


Je te mets + 1 parce que je chie* sur le grand journal mais je me demande ce que tu fous sur ce site (teleobs)


C'est des plus fortuit, promis.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Message posté par Madridchestercity
Swan qui écrit un article sur l'OM, c'est un cygne, ahaha.


J'ai décidé d'être solidaire.
" Et puis, si la mairie de Yaoundé dit vrai,"

C'est pas beau, mais que c'est drôle ;-)
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
merde* le grand journal, denisot?
c'est pas possible de finir comme ça. le fric on en a tous besoin mais autant signer direct chez BNP
j'espere que c'est pas un echange avec menés au moins :(
sinon les freres ayew, l'un est brouillon l'autre n'a pas de cerveau...
c'est quand une itw dans so foot des Heckle & Jeckle du foot(par l'auteur bien sur)?
LaPaillade91 Niveau : Loisir
C'est amusant de tiquer quand on doute de l'âge d'un Africain

Mais au lieu de tiquer, c'est bien de savoir que l'Etat civil et le livret de famille en Afrique, c'est souvent abstrait.

Et il n'y a aucun préjugé là dedans.

CQFD
Jordan Ayew la moyenne hahahahahahahahaahha

Gignac 7,5/10 hahahahahaahahahahahah

C'est dur pour la Ligue 1 ça.
Madridchestercity Niveau : Loisir
Le type écrit des sketches et se fait 5k brut/mois avec le magazine, en plus il est radin sur les piges, si j'ai bien compris l'ami Swann a pris 60e pour cet article lolilol et sans doute pareil pour le gars qui a pondu le pavé inutile sur Neymar.

Enfin bref s'il va à la grande messe judéo-bobo qu'est le grand journal ce sera pas pour le fric et auquel on aurait pas à lui reprocher, c'est normal de vouloir s'en mettre plein les fouilles.

http://www.liberation.fr/medias/2013/01 … -so_871981
Arsène Holmes Niveau : DHR
C'est pas Patrick Sébastien mais Sébastien Patrick...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"Patrick Sebastien a bien dépassé les Daft Punk dans les charts, le temps d'une journée."


Si seulement il pouvait dépasser ces escrocs en permanence, ça voudra pas dire que les Français ont bon goût, ça voudra dire qu'ils préfèrent la fête aux soirées où tout le monde est coké et se prend pour un artiste

Mais je rêve trop
La référence à la tour Montparnasse un classique !
Le commentaire sur Barton c'est "habile mais rien de fou" et la note c'est même pas la moyenne ? Y a pas un petit soucis ?
il y a 6 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51