1. //
  2. //
  3. // Gazélec-Marseille

OM : les dangers de l'étranger

Alors que les résultats de l’OM peinent à réjouir les supporters, les recrues étrangères sont en première ligne pour justifier le mauvais bilan sportif marseillais. Car elles ont beaucoup de mal à s’adapter à la Ligue 1.

Rekik. Rolando. Silva. Isla. De Ceglie. Manquillo. Ils sont six étrangers à avoir pris leur billet d’avion pour Marseille cet été. Qu’ils viennent d’Italie, d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne ou des Pays-Bas, qu’ils soient néerlandais, chiliens ou portugais, qu’ils aient été achetés 5 millions, prêtés avec ou sans option d’achat, qu’ils possèdent une carrière riche, à peine entamée ou carrément vide, que leur palmarès soit garni d’une Serie A, d’une Liga ou du Tournoi de Viareggio, tous ont choisi la Canebière pour exprimer leur (présumé) talent. Avec deux points communs : celui d’avoir évolué avec leur sélection (au moins en catégorie de jeunes), et celui, à l’inverse, de n’avoir jamais joué en France.


À Saint-Étienne la semaine dernière, ils étaient trois à être alignés dans le onze de départ de Michel. Un nombre relativement faible. Et une habitude cette année. La raison ? Comme contre les Verts, les recrues étrangères de l’OM ne convainquent pas. Tout simplement. Bizarrement, les autres renforts marseillais font plutôt le taff (si on oublie Diaby, toujours en fauteuil). Ceux-là s’appellent Diarra, Nkoudou, Cabella et même Sarr. Une différence notable avec leurs collègues : ces quatre joueurs avaient déjà évolué dans l’Hexagone avant de débarquer dans la deuxième ville du pays. Même Diarra, qui ne connaissait pas la Ligue 1, avait couru sur les terrains de deuxième division avec Le Havre avant de rejoindre la Premier League. Alors, l’OM est-il trop dur pour les étrangers ?

Le temps d'adaptation, la fausse excuse ?


« Ce n'est pas forcément Marseille qui pose problème, réagit Garry Bocaly, qui a quitté sa Martinique natale pour les beaux yeux de l’OM à 15 ans et qui a porté le maillot phocéen entre 2005 et 2007. Il faut quand même noter que le championnat français est très dur. Tu peux demander à toutes les recrues qui viennent d’ailleurs et arrivent en France, ils te diront la même chose. Donc t’as forcément un temps d’adaptation. Par rapport à la langue, au style de jeu… »
« Je crois que le souci, c’est surtout que ces transferts ont été voulus par Bielsa. » Bernard Pardo
Un avis partagé par Bernard Pardo, champion avec les Olympiens en 1991, mais pas forcément pour les mêmes raisons : «  Je crois que le souci, c’est surtout que ces transferts ont été voulus par Bielsa. Du coup, les nouveaux se sont sentis un peu perdus quand il s'est barré. Ça n’aide pas pour le temps d’adaptation, qui est nécessaire à tout étranger qui pose les pieds ici à cause du choc des cultures, de l’environnement différent… »


Reste que les performances de Rolando et compagnie sont encore pires quand elles ont lieu au stade Vélodrome, en témoignent les treize matchs d’affilée sans victoire de leur équipe et sa 18e place au classement à domicile.
« À Marseille, si t’as pas un gros mental, t’es mort. Franchement, si t’as personne autour de toi pour t’aider, c’est cuit. » Garry Bocaly
« C’est sûr que le Vélodrome fait peur quand on n'y est pas préparé, reconnaît Pardo, qui continue de suivre les rencontres de son ancienne team dans les tribunes. Après, j’ai envie de dire qu’ils sont au courant : si les joueurs ne veulent pas de pression, il ne faut pas signer à l’OM ! Le Vel’ est un public de connaisseurs et ne laisse rien passer. Donc quand tu signes à Marseille, tu signes pour le package. » Au-delà de l’ambiance du stade qui peut effectivement faire trembler quelques jambes, Bocaly s’arrête sur la pression de la ville et de ses habitants qui entoure les footeux : « À Marseille, si t’as pas un gros mental, t’es mort. Franchement, si t’as personne autour de toi pour t’aider, c’est cuit. » Dès lors, facile de piger pourquoi les jeunes Rekik et Silva, sans doute livrés à eux-mêmes, galèrent pour justifier les promesses placées en eux.

La jeunesse, justification facile ?


Mais les prestations plus ou moins moisies des principaux concernés après un peu plus d’une demi-saison suffisent-elles à les condamner pour le reste de leur aventure phocéenne ? Clairement non, répond Pardo :
« Lucho González a été hyper critiqué au départ, et ensuite, il a fini par offrir des titres au club. » Garry Bocaly
« Je me souviens de Chris Waddle. Quand il est arrivé ici, avec nous, tout le monde le jetait aux orties. » Bocaly, lui, prend comme exemple Lucho González, « qui a été hyper critiqué au départ, et qui a fini par offrir des titres au club » . Surtout que, même si leur degré de talent reste un mystère, certaines déceptions du mercato sont encore jeunes, à l’image de Silva (23 ans), Manquillo et Rekik (21 ans). «  Pourquoi Rolando s’adapte mieux que Rekik ?, interroge Pardo. Tout simplement parce qu'il a bourlingué, qu’il a évolué sous les couleurs de Porto, qu’il a joué dans des grands clubs. Rekik, lui, est seulement un espoir en devenir ! » Il faudrait donc faire preuve de patience pour observer un vrai potentiel. Sauf que la majorité des joueurs étrangers cités sont prêtés… « Et il faut arrêter de comparer les perfs de Diarra, qui a joué au Real, à celles d’autres jeunes pousses » , rouspète encore l’ancien international. On parie quand même que Thauvin se montrera plus à l’aise que Fletcher sur la pelouse marseillaise ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Ca c'est un article juste pour faire un article.Ce qui arrive avec les étrangers arrive également avec des transfuges hexagonaux et inversement.

Déjà, Isla et Manquillo n'ont rien d'alarmant non plus.

Pardo fait une bonne remarque lorsque il dit que ces joueurs étaient des souhaits de Bielsa.

Et il est vrai que le paradoxe de la Ligue 1, c'est qu'elle est en passe d'être derrière le Liechtenstein à l'indice UEFA, mais qu'elle est dure.De l'impact physique qui peut dérouter et présenter des difficultés au début.

J'annonce le premier but de Fletcher suite à la victoire 0-2 au Gazelec Ajaccio.Oui,Marseille va gagner un match.
Allez l'OM, essaie de battre cet adversaire, ne serait-ce que vis-à-vis de tout le tort que les corses ont causé (et continuent de causer) à Marseille.
DocteurTherHappy Niveau : District
Pas du tout d'accord avec l'article :

Isla est un joueur moyen ok , mais il fait le travail c'est loin d'être une déception .

Manquillo a eu du mal au début mais maintenant il s'avère être de plus en plus performant , surtout défensivement ( il est Bcp plus rassurant que Mendy ) , lui manque plus ce surplus de confiance pour appuyer ses offensives , car il a déjà montré qu'il en est capable .

Cabella pour ma part n'a rien d'un 10 et est un véritable Flop à 8 M ! Pourtant ce n'est pas un étranger !

Fletcher à montrer plus de chose que Thauvin pour le moment qui a l'air d'être au fond du trou .

Sarr ne joue pratiquement jamais donc difficile de le juger mais il a fait de bon match .

Allessandrini est un poulet sans tête , ses stats le sauvent mais son apport dans le jeu est d'une faiblesse abyssale .

Rekik pour moi c'est lui le cocu de l'histoire Bielsa , et le seul a en partir réellement contrairement aux autres .

Silva est une chèvre , il a été demandé par sa Majesté Michel et non par le Loco .

Enfin bref , article en bois .
DocteurTherHappy Niveau : District
A montré etc etc pas de fonction Edit en 2016
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
En même temps, en tant que spectateur de matches de Premier League et de Liga, moi aussi j'ai du mal à m'adapter à la L1...
El Je Madrileño Niveau : DHR
J'ai vu presque tous leurs matches, et je suis allé au Vél pour la deuxième fois de ma vie les voir perdre face aux basques. Les tribunes étaient vides, il n'y a pas eu un seul "Aux armes" car le virage Nord était fermé, seul le Sud chantait un peu, dans le reste de l'enceinte clairsemée on n'entendait que des murmures et des critiques acerbes. Ambiance glauque, vraiment, voilà la plus grande perte au change (sans parler du jeu) par rapport à Bielsa. Les types n'étaient pas sûrs que leur équipe allait gagner, mais ils savaient qu'ils allaient avoir du spectacle et des mecs "qui mouillent le maillot" comme ils aiment tant dire. Pour ma part je crois que le plus gros problème reste cette absence de créateur technique, Lass fait tout alors qu'il devrait se cantonner à récupérer un nombre incroyable de ballons et faire ses premières relances délicieuses. A côté de lui il faut un 10, ou un 6 très technique, délesté des tâches défensives et ici pour tenir le ballon et organiser les attaques. Trop de joueurs au même profil percutant (Alessandrini, N'Koudou, Sarr, Cabella...), on manque d'options dans le jeu. Pour ce qui est de Michel, on se fera une vraie idée de lui après le mercato estival, l'année prochaine. Là il n'aura plus d'excuses valables
Pour un joueur étranger, un déplacement à Ajaccio constitue effectivement un véritable danger.
Si jamais l'OM devait l'emporter, souhaitons que les autorités aient prévu une protection des mosquées.
Je m'inscris en faux par rapport a cet article, les seuls qui ont vraiment déçu ce sont Silva et De Ceglie, le reste est au niveau de l'équipe. D'ailleurs avec Rolando, ce sont des recrues non voulues par Bielsa. Je ne vois pas non plus en quoi Sarr ferait le boulot, d'autant plus qu'il a du jouer 5 matchs titulaire.
Et puis d’où ça sort que ce sont les recrues qui sont visées par les critiques? Le coeur de cible c'est le duo Labrune-Michel.
Bref, le postulat de départ est faux et l'argumentaire bancal, c'est dommage, avec l'OM il y a matière à faire de bons articles.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
C est du second degré j espère cet article?

Parler du niveau des etrangers de l'OM en citant en contre exemple Sarr et Cabella franchement...
A l'OM il manque:
-un attaquant (même si Batshuayi fait souvent le taf)
-créateur
-un entraîneur
Oh No More Lemmings Niveau : Loisir
Gary bocaly et Pardo sont evidemment des références...

Sinon je suppose qu'un temps d'adaptation est necessaire dans tous les championnats. Les arguments mentionnés dans l'article (langue, dureté ...) peuvent être repris pour des joueurs découvrant les PL, Liga et autres.

après c'est sur que le petits jeunes mettront plus de temps à s'adapter que les vieux briscards... un professionnalisme accru avec l'age ?
cHris wAddle Niveau : CFA
Cet article est à l'image de l'OM cette saison... avec trop d'approximations et un manque de talent(s) évidents... bref, mauvais!
Dick Slap Niveau : DHR
Encore une fois c'est un article bien étrange. Fada de l'OM je mate tous les matchs...

Les joueurs étrangers ont connus des fortunes diverses : Rolando arrive blessé sans préparation. Il se met au niveau physiquement et c'est bon.
Manquillo a été pas mauvais tout de suite (vu le classement j'ai du mal à dire "bon") , Isla ne jouait pas...et il a été performant lorsqu'il a pu enchaîner.

Seul Rekik était pas terrible...Et Cabella est celui qui a pris le plus de temps à s'imposer, il est Corse mais c'est pas encore indépendant...

Le thème de l'article...


Beau travail M le rédacteur...
Dick Slap Niveau : DHR
Message posté par Dick Slap
Encore une fois c'est un article bien étrange. Fada de l'OM je mate tous les matchs...

Les joueurs étrangers ont connus des fortunes diverses : Rolando arrive blessé sans préparation. Il se met au niveau physiquement et c'est bon.
Manquillo a été pas mauvais tout de suite (vu le classement j'ai du mal à dire "bon") , Isla ne jouait pas...et il a été performant lorsqu'il a pu enchaîner.

Seul Rekik était pas terrible...Et Cabella est celui qui a pris le plus de temps à s'imposer, il est Corse mais c'est pas encore indépendant...

Le thème de l'article...


Beau travail M le rédacteur...


Même Silva était correct au début, c'est après qu'il a montré son vrai niveau, celui d'une pipe.
Je suis d'accord avec El Je. Quand je lis que c'est la pression du Vélodrome qui les ferait déjouer... non, c'est juste que l'OM est une équipe plus à l'aise quand elle peut jouer en contre, avec les flèches sur les côtés et Batshuayi en pivot, mais qui n'a pas de créateur pour faire le jeu. Après, la Ligue 1 est plus physique et tactique que d'autres championnats, c'est certain, mais ça n'explique pas forcément les difficultés des joueurs de cette année. Je trouve Isla plutôt bon, et il ne joue pas toujours à son poste d'origine, Manquillo est prometteur, Rolando fait le métier après des débuts difficiles.
L OM ressemble à un sapin de noël.
On ne connaît même pas les titulaires.
Michel ne propose aucun fond de jeu. Aucune création , aucune possession. ...
Quand on voit le Nice de Puel qui a le style de jeu d'un petit Barça.
Michel fait vraiment de la Merde avec cette équipe.
Et puis barrada, romao, thauvin... au secours!

GalateaTêtenjoy Niveau : National
Article bidon. Diarra n'a jamais joué en L1, arrive après plus d'un an sans jouer, se retape et devient le meilleur joueur de l'équipe. Pourtant il est Français. Rolando arrive sans préparation physique, conspué, moqué (délit de sale gueule et réputation de chèvre) puis il finit par s'imposer comme un bon défenseur, pas le meilleur du monde, mais fiable. Rekik a plus de mal, mais il est jeune et je pense qu'il a un mental suffisant pour s'imposer la saison prochaine.

Et Manquillo et Isla sont vraiment les deux satisfactions sur les recrues étrangères de Marseille. Isla j'avais de gros doutes sur son utilisation au milieu de terrain, mais c'est un joueur humble et travailleur et intelligent qui comble avec ses trois qualités ses lacunes techniques. Contre Paris, il fait un match exceptionnel (aussi bon que Diarra voire meilleure, mais moins remarquable). Et Manquillo a bien débuté à droite (je me souviens de ses premiers matchs, Alessandrini ne lui faisait jamais une passe alors que le mec se saignait tout le match pour proposer des solutions de dédoublements). Et puis il a bien dépanné à gauche, sans apporté beaucoup offensivement malheureusement à cause de son j'imagine très mauvais pied gauche.

Les deux flops sont Lucas Silva et De Ceglie, mais ça on le savait, tout le monde le savait. Ça dépasse le stade du football ces deux transferts.
+1

Rolando a raté ses débuts, et du coup il est catalogué comme étant une merde. Mais franchement, c'est un bon arrière central, avec une mentalité exemplaire sur le terrain, un beau sang froid qui lui permet de réussir des interventions périlleuses et une présence physique qui vaut largement celle de Nkoulou.

Isla a aussi connu un acclimatation délicate, mais ça fait plusieurs mois, maintenant, qu'il s'est imposé comme un des tauliers de l'équipe. Il a bien compensé le léger coup de mou de Diarra en janvier, c'est une bonne recrue.
Karim Rekik a du mal parce que son intégration est rendue difficile par la mauvaise organisation défensive de l'équipe.

Il faut bien comprendre que Rekik vient du PSV, et qu'en conséquence il a été habitué à un jeu très bien organisé dans lequel chaque joueur sait ce qu'il a à faire et doit le faire bien.
Et autant dire qu'avec des coéquipiers talentueux comme Bruma, Willems, Brenet, etc, la tâche devient vite facile et agréable.

Là c'est beaucoup plus compliqué avec des joueurs qui ont du mal à trouver l'équilibre dans le jeu.
"le public de Marseille est un public de connaisseurs". à part des 1001 facons de rouler un joint, je vois pas de quoi.
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29