OM : le tabou Marcelo Bielsa

Nouvelle polémique à Marseille, bien plus importante que l'affaire Benzema : une banderole à l'effigie de l'ancien entraîneur de l'OM a été retirée dans le virage sud en plein OM-Nice. Et pourquoi ça ?

Modififié
980 25
Dimanche, il y avait près de 50 000 spectateurs au Vélodrome pour OM-Nice. Peut-être un record pour une équipe qui est à sa place au 13e rang de la Ligue 1. Mais si la foule se déplace en nombre dans l'enceinte marseillaise, c'est peut-être parce qu'il n'y a jamais que le (faible) spectacle proposé par la bande à Michel. Plus que les animations avant la rencontre des sponsors, le club a toujours le chic pour se distinguer d'une manière ou d'une autre. Cette fois-ci, c'est donc avec un tifo à l'effigie de Marcelo Bielsa retiré pendant la rencontre. En marge de la défaite, l'affaire a pris de l'ampleur et pas seulement sur les réseaux sociaux. Nombreux sont les supporters écœurés par cette manière de procéder. Présenté comme ça, c'est un peu comme si Christophe Bouchet s'était en son temps amusé à faire cracher la sono pour couvrir les chants à l'effigie de Drogba après son départ. Mais que s'est-il passé ?

« Les stadiers nous ont expliqué qu'il s'agissait d'une consigne d'en haut »


Dimanche donc, la petite centaine de membres de la Vieille Garde, sous-division des ultras pour faire simple, a pris place dans son coin du virage sud. En seconde période, alors que le score était de 0-1 pour Nice, ça s'active autour des supporters. « On a vu que les stadiers commençaient à s'agiter, à se parler dans les talkies, et ils sont venus nous voir pour nous dire qu'il fallait enlever la banderole. Ils nous ont expliqué qu'ils étaient désolés, mais qu'il s'agissait d'une consigne d'en haut, donc on n'a pas insisté et on l'a enlevée » , explique l'un d'eux. Certains, dégoûtés par la tournure des événements, racontent la scène par texto à des amis. L'histoire fait le tour de Marseille avant le coup de sifflet final et un journaliste de RMC demande le pourquoi du comment aux dirigeants après la rencontre. Un membre de la garde rapprochée de Labrune lui assure que les stadiers ont agi sur leur propre initiative.


Ce mercredi matin, dans La Provence, c'est le président himself qui réagit, alors qu'il avait lui un bel alibi, il était suspendu pour cette rencontre après ses chamailleries avec Aulas : « On demande juste que les banderoles soient contrôlées en amont pour qu'il n'y ait aucune inscription à caractère discriminatoire, raciste ou tout ce qui peut être répréhensible. Le reste, on n'y touche pas, y compris les banderoles hostiles à la direction... » La théorie de l'excès de zèle pourrait tenir s'il n'y avait pas un précédent. Mi-septembre, pour la réception de Lyon, on a beaucoup parlé du virage sud pour ses projectiles et la potence de Mathieu Valbuena. Moins pour un tifo déployé toujours par la Vieille Garde avec Marcelo Bielsa, le logo de l'OM, et un slogan « Nos valeurs, no business » . Il avait été retiré, la direction expliquant qu'elle ne voulait pas de slogan hostile à son égard. Par déduction, on peut donc comprendre que le simple visage de l'ancien entraîneur du club est donc considéré comme un affront.

Tension autour de l'accord sur la gestion des abonnements


En même temps, cela peut se comprendre. Quoi de mieux qu'évoquer Bielsa pour mettre en lumière les incohérences de la direction olympienne ? C'est elle qui avait présenté l'Argentin au moment de son départ comme un opportuniste, dont la démission n'était qu'un prétexte pour prendre en main la sélection mexicaine. Trois mois après, il est toujours en retraite à Rosario. Son successeur, survendu au départ comme un changement bienvenu, fait chaque jour regretter un peu plus le passage d' « El Loco » , que ce soit en matière de jeu offensif, d'autorité sur son groupe, d'imperméabilité face aux agents qui ont pignon sur rue et même en communication. « Mais attention, nous, on ne souhaite qu'une chose, c'est que Michel réussisse. Ça voudra dire que l'OM gagne, s'empresse de préciser un membre de la Vieille Garde qui souhaite garder l'anonymat. On reste des supporters de ce club, on se rend à tous les matchs. C'est juste qu'on voulait honorer la mémoire de Bielsa... » s'excuse-t-il presque.


Le sujet est touchy à plus d'un titre. Malgré un accord avec la direction du club annoncé en grande pompe concernant la fin de la gestion des abonnements par les groupes de supporters, rien n'a été finalisé et la tension serait de mise entre les deux parties. Avec son portrait de Bielsa, la « VG » vient se foutre là où il ne faut pas, pile au milieu. Pas vraiment ce à quoi aspire cette bande de quadras et quinquagénaires, qui se retrouvent juste une fois tous les quinze jours par plaisir et par nostalgie des belles années. Dont fait partie celle avec Marcelo Bielsa, mais chut, ça, il ne faut pas le dire.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bielsa est l'un des trois ou quatre principaux responsables de la situation sportive de l'OM aujourd'hui. Qu'on le regrette je comprends, moi le premier je le regrette quasiment chaque week-end, mais qu'on lui rende hommage je le comprends beaucoup moins.
L'application mobile montre les virgules en 9 sur iOS chez moi.
Collectif 1899 Niveau : Loisir
"Vieille Garde, sous-division des ultras pour faire simple" ? Monsieur CANUTI quand même !!!! C'est un peu limitatif pour définir ceux qui ont créé les ULTRAS en 1984 ou qui en ont fait l'histoire durant les années 90, non ??? Pour en revenir à cette affaire, évidemment que c'est totalement ridicule ! La Direction n'est pas au courant pour la bâche de Bielsa contre Nice, pas plus contre Lyon, pas vu non plus la potence avec Valbuena... Labrune et les autres sont au courant de quoi finalement ? Du classement et des résultats désespérants peut être, et encore...
Message posté par Okxyd
L'application mobile montre les virgules en 9 sur iOS chez moi.


L'appli mobile ne fonctionne pas chez moi
C'est pas très compliqué de savoir si c'est un excès de zèle. Avec l'ampleur de l'affaire, aucun stadier ne fera d'excès de zèle la prochaine fois. Il suffit de faire rentrer un nouveau portrait de Bielsa la prochaine fois.

C'est oiur quand une appli qui marche ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
bonjour
Message posté par AuxArmes
Bielsa est l'un des trois ou quatre principaux responsables de la situation sportive de l'OM aujourd'hui. Qu'on le regrette je comprends, moi le premier je le regrette quasiment chaque week-end, mais qu'on lui rende hommage je le comprends beaucoup moins.


Et pourquoi?

Genre tout le monde sais pas qu'il a été manipulé et poussé à la démission pas la direction...

Son remplaçant avait comme de par hasard rencontré Labrune 2 mois avant...

Le mec avait ramené les supps au stade avec du jeu et des buts. Dieu sait ce qu'il aurait pu accomplir avec les coudées franches pendant 2-3 ans! Même avec un budget 4 fois inférieur au PSG.

La première moitié de saison de l'année dernière c'était sans doute les plus bel OM depuis 20 ans. Pour moi ça vaut bien un hommage.
Avant de lire l'article, Marcelo Bielsa je t'aime !!

Reviens s'il te plait tu nous manque j'en ai marre de ces purges qu'on se tape bordel !

Les deux qui n'auraient pas dû partir sont Bielsa et Payet !

Ajoutez à cela Imbula ou Lemina au choix..

Putain j'ai la larme à l'œil la.. Je vais me retaper les buts de la saison dernière.
MarioZatellispirit Niveau : District
Bielsa est un orgueilleux.
On ne quitte pas son équipe après und journée de championnat.
Cela s'appelle de la lâcheté.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Appelle ça comme tu veux, Bielsa s'en tamponne le coquillard.
La lâcheté c aurait été subir et se taire comme le chameau dans Ainsi parlait Zarathoustra
Moi si on modifie plusieurs éléments dans mon contrat, je me casse aussi même pour des millions je reste pas. Appelle ça de la lâcheté si tu veux, pour moi c'est tout le contraire...
Davethesith Niveau : Loisir
Je ne comprendrais jamais les Marseillais ! Bielsa les a b.... comme un malpropre, les a plongé dans une situation catastrophique et ils continuent de l'idolatrer !

Bielsa s'est barré la queue entre les jambes avec comme seul "trophée" le titre de Champion d'automne, sans avoir battu une seule équipe du top 4 de l'an dernier.

Vivre dans le passé, à la fin, cela peut être dangereux !
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Qu'elle situation catastrophique??? Celle de rivaliser pour le titre en avril, de nous envoyer en Europe alors que l'équipe n'en avait pas le niveau? De faire jouer nos jeunes joueurs plutôt que des joueurs qui n'ont pas le niveau et qui sont la uniquement pour le business???
Et enfin on peut voir avec Michel que les dirigeants n'ont pas compris qu'il fallait respecter le coach, qui continuent de l'entuber au niveau du recrutement et surtout, SURTOUT, que les joueurs ont le niveau ventre mou de ligue 1. Enfin, comme le dit l'article, c'est pas par opportunisme qu'il est parti puisqu'il n'a depuis repris ni clubs ni sélections.
Message posté par Davethesith
Je ne comprendrais jamais les Marseillais ! Bielsa les a b.... comme un malpropre, les a plongé dans une situation catastrophique et ils continuent de l'idolatrer !

Bielsa s'est barré la queue entre les jambes avec comme seul "trophée" le titre de Champion d'automne, sans avoir battu une seule équipe du top 4 de l'an dernier.

Vivre dans le passé, à la fin, cela peut être dangereux !


C'est la direction qui est responsable du mer^dier actuel, Bielsa fait juste office de bouc émissaire, You'll never walk résume très bien la chose, faut pas confondre Cojones et lacheté. A la base, je ne crois qu'il serait venu si on lui avait présenté les choses comme elles l'étaient réellement, et dans l'histoire, c'est à lui qu'on colle l’étiquette de mal-propre...
C'est un sujet de conversation inépuisable ce Bielsa. Tu le mets lui et Mourinho dans le même championnat ça devient un paradis pour les journalistes
Quoi qu'on en dise, la saison dernière était magique. Le vélodrome était redevenu ce qu'il était, on voyait des buts, des actions magnifiques orchestrées autour d'un joueur qui récitait sa symphonie bref franchement c'était une saison que je n'oublierai jamais. La première mi temps contre saint Étienne on évoluait à un niveau incroyable .. Bref Don Marcelo, merci et bon vent à toi, tu resteras À JAMAIS dans nos cœurs.
Quoi qu'on en dise, la saison dernière était magique. Le vélodrome était redevenu ce qu'il était, on voyait des buts, des actions magnifiques orchestrées autour d'un joueur qui récitait sa symphonie bref franchement c'était une saison que je n'oublierai jamais. La première mi temps contre saint Étienne on évoluait à un niveau incroyable .. Bref Don Marcelo, merci et bon vent à toi, tu resteras À JAMAIS dans nos cœurs.
L'OM est un grand club, et avait enfin trouver un grand entraineur avec Bielsa. Dommage que le club soit pourri jusqu'à la moelle. Je souhaite à l'OM de trouver un actionnaire digne de ce nom avec une refonte totale de l'organigramme. La 1ere division sans un OM fort n'a pas de sens.
Je l'ai déjà dit 100 fois mais le nouveau sofoot ne vaut pas un clou. A quand un retour à la normale?
Peut être que si Labrune met en place une dictature c'est pour attirer le qatar ?
En troisième ou quatrième position alors. J'ai plutôt l'impression qu'il y a une grande cause structurelle, qui a elle même provoquée le départ de Bielsa, amplifiant le problème, etc.

L'histoire n'a mis plus de 10 jours à donner raison à l'Argentin, et elle continue de le faire semaine après semaine.
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 35 il y a 10 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
Article suivant
La relève uruguayenne
980 25