1. //
  2. // 1re journée
  3. // Bastia/Marseille

OM : la défense en question

Cette saison, à Marseille, rien n'est figé tactiquement. Partisan du fait de s'adapter à l'adversaire, Marcelo Bielsa a, lors de sa conférence de presse remarquée, déclaré qu'il était susceptible d'aligner une arrière-garde à quatre ou à cinq selon ce qui lui était proposé en face. Toujours est-il qu'avec un secteur défensif bien moins fourni que le secteur offensif, des questions subsistent ce samedi, alors que l'OM va entamer sa saison sur la pelouse du SC Bastia.

Modififié
Généralement, quand on a 19 ans, qu'on aime l'Olympique de Marseille et que le calendrier indique la date du 9 août, on s'apprête à vivre l'un des moments les plus purs de l'année. La journée de plage terminée, le gamin enlèverait péniblement le sable de ses pieds avant de retrouver les siens, dans un quelconque café, pour y savourer, loin de chez lui, le premier match de la saison du club de son cœur. Stéphane Sparagna aurait pu être l'un de ces mômes qui écraserait frénétiquement un citron déjà trop pressé au fond d'un verre de Perrier, au rythme des occasions phocéennes. Il l'a d'ailleurs avoué à La Provence ce jeudi: « Il y a six mois, j'étais supporter. Dans ma tête, je ne suis personne.  » Ce samedi soir, le minot va devenir quelqu'un. Apprécié de Marcelo Bielsa et utilisé à de nombreuses reprises lors des matchs de préparation, le numéro 5 de l'Olympique de Marseille devrait être titularisé sur la pelouse de Furiani. Encore amateur, mais bien loin de ce cher Fabrice Apruzesse, qui avait défrayé la chronique un soir de naufrage en terre bordelaise, Stéphane Sparagna incarne deux choses : l'amour du fada Bielsa pour les jeunes et le manque marseillais dans le secteur défensif. Un aspect du jeu où le coach argentin de l'OM est on ne peut plus exigeant et où le flou demeure encore à quelques heures du début de la saison.

Bielsa et l'obsession du surnombre


Avec Marcelo Bielsa, en dehors du regard vers ses baskets en conférence de presse, rien n'est jamais figé. Il l'a avoué devant le parterre de journalistes présent à la Commanderie : le système défensif changera en fonction de l'adversaire. La doctrine de l'Argentin est plutôt simple : c'est un culte du surnombre. Selon lui, il faut toujours que l'OM ait un défenseur central en plus que le nombre d'attaquants axiaux alignés en face. En somme, Bielsa est prêt à alterner entre défense à quatre, comme face à Leverkusen, et défense à cinq. Le tout est simplement de compter un joueur en plus pour faciliter la relance et assurer les couvertures que nécessitent les séquences défensives de l'Argentin. Très à l'aise dans le rôle exigeant de l'élément devant la défense, Mario Lémina, blessé face à Bari, sera absent ce soir. Une vraie prise de tête pour les Phocéens, tant l'ancien Merlu semblait prendre son pied dans sa nouvelle fonction. Loin d'être un simple milieu de terrain, Lemina était celui qui couvrait les montées des défenseurs centraux et leur permettait d'aller disputer des duels sans risquer le courant d'air dans le dos. Il a également été, avec Alaixys Romao, le garant d'une relance propre, base du jeu vertical et en contre-attaque de cet OM-là. Également touché, Alaixys Romao, repositionné en défense centrale depuis le début de la préparation, ne sera pas là ce samedi soir.

Pas assez bons, pas assez tout court ?


Deux joueurs sur la touche, le genre de scénario qui peut arriver à n'importe quel moment de la saison suite à des blessures ou à des suspensions. Des absences qui poussent l'OM à se déplacer en Corse avec huit défenseurs, dont trois jeunes pousses (Abergel, Aloé et, donc, Sparagna) et avec un Lucas Mendes encore convalescent. Face à Bastia, Bielsa devrait aligner une défense à trois Sparagna - Nkoulou - Morel, avec Mendy et Dja Djédjé sur les côtés et Imbula devant la défense. Abergel et Aloé seront donc les seuls défenseurs valides sur la touche et sans manquer de respect aux minots, c'est là que le bât blesse pour l'Olympique de Marseille. À quatre ou à cinq derrière, les Phocéens semblent clairement manquer d'un défenseur central et d'un latéral droit. Et si la rumeur Daniel Wass, lancée par le Dauphiné Libéré, a fait son chemin du côté de la Canebière, elle était, comme les autres arrivées, conditionnée à un départ improbable de Lucas Mendes. Courtisé, notamment par la Lazio, le Brésilien, s'il quitte le navire, laissera un gouffre encore plus béant dans l'arrière-garde phocéenne. Une défense qui se présentera donc à cinq face à Bastia, avec le jeune Spragna donc, et Jérémy Morel - plutôt convaincant dans ce rôle jusqu'à un penalty provoqué en préparation - en défense centrale. Si les supporters phocéens s'attendaient à des folies de Marcelo Bielsa, gageons qu'ils n'aimeraient pas être une rondelle de citron au fond d'un verre de Perrier ce soir.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MC NightO Niveau : DHR
Ecuele Manga serait une bonne recrue pour pas trop chère, il lui reste une année de contrat!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je suis sûr que N'Koulou va retrouver son meilleur niveau cette saison, et il est très complémentaire de Mendes. L'exemple Deschamps avait montré qu'avec un très bon entraîneur sachant bien l'utiliser, N'Koulou est très performant
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
Si Lucas Mendes venait à partir, ce serait vraiment catastrophique.. Bonne entente avec N'Koulou, solide, rassurant.

Bielsa est en tous cas un putain de sorcier: si y'a six mois on avait annoncé une défense centrale avec Morel et Romao, j'ose pas imaginer les réactions. Et là ça semble quasi normal.

Maintenant, l'équilibre défensif ne repose pas que sur l'axe, il y a d'autres inconnues. La première, c'est Imbula: sans remettre en cause son potentiel, énorme, je suis sceptique sur sa place de sentinelle: il lui faut passer un cap dans l'abattage défensif, le duel et la récupération. Faute de quoi l'équipe risque d'être coupée en deux. En ce sens, c'est vrai que le retour de Lemina est important, parce qu'il apportait une certaine stabilité.

La deuxième question, c'est le rôle des latéraux. Mendy progresse à vitesse grand V, il gagne en rigueur défensive, c'est prometteur. Dje Dje est correct aussi. Mais espérons que ce soit pas trop léger.
JuanValdez Niveau : DHR
Pour ma part je serai moins alarmiste.

L'article pose la question sur le visage de la défense de l'OM cette saison.

Si on table sur une défense à 3: on part sur une base Mendes/Nkoulou/Romao
Si on table sur une défense à 4: on part sur une doublette Nkoulou/Mendes

Donc en titulaires, c'est pas dégueu pour la ligue 1.

Ensuite la question se pose sur un manque de solution au gré des blessures /suspensions / méformes de chacun.

Un argument revient souvent sur le tapis, c'est le manque de défenseur centrale de métier. On a vu que Bielsa n'hésite pas à descendre des milieux en défense centrale afin de faciliter la remontée de balle. En effet, on parle de toujours donner une solution au porteur du ballon en phase de relance, encore faut-il que ces derniers aient le bagage technique suffisant pour le faire.
Donc à mon sens, dans les défenseurs, il faut également compter les milieux défensifs.

Enfin le dernier atout est l'expertise tactique de Bielsa. Je pense qu'il saura équilibrer l'équipe afin de mesurer l'exposition de sa défense selon les hommes qui seront amené à figurer aux poste-clés de la défense.

Finalement, bien que je ne cracherais pas sur une recrue supplémentaire en défense, je me dis que ça peut quand même le faire sur une saison sans coupe d'Europe (et moins de revenus)
Quand je vois qui Bielsa met en défense centrale, je me dis qu'il gagnerait à réintégrer Fanni. En tant que stoppeur droit dans une défense à trois, il serait une bonne alternative. Mais bon, il doit y avoir des considérations contractuelles (financières notamment) qui font qu'il est mis à l'écart
Aucune recrue hispanophone, là tu te rends vraiment compte de la connerie des médias.
David Mills Niveau : Loisir
Brandao va se régaler
Imbula ne deviendra jamais un top player et ça me fait chier car il a le potentiel pour. D'après des sources sures mais vraiment sures de sures, il serait plus dans l'optique d'un Assou Ekoto qui avait clairement affirmé qu'il n'aimait pas spécialement le foot mais que c'était un bon moyen de gagner beaucoup d'argent.

Imbula, le crack qui surpassait tout, qui surclassait toutes les catégories qui une fois l'objectif minimum atteint à savoir un contrat pro dans un bon club, aura tendance a complètement se relacher et se reposer sur ses acquis. J'aimerais qu'il me donne tort car dans de bonnes dispositions et avec une réeelle remise en cause, il pourrait atteindre le niveau d'un certain Patrick, ou d'un gars qui joue une fois par an lorsqu'il sort de la casa infirmerie
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?