1. //
  2. // 1re journée
  3. // Bastia/Marseille

OM : la défense en question

Cette saison, à Marseille, rien n'est figé tactiquement. Partisan du fait de s'adapter à l'adversaire, Marcelo Bielsa a, lors de sa conférence de presse remarquée, déclaré qu'il était susceptible d'aligner une arrière-garde à quatre ou à cinq selon ce qui lui était proposé en face. Toujours est-il qu'avec un secteur défensif bien moins fourni que le secteur offensif, des questions subsistent ce samedi, alors que l'OM va entamer sa saison sur la pelouse du SC Bastia.

Modififié
Généralement, quand on a 19 ans, qu'on aime l'Olympique de Marseille et que le calendrier indique la date du 9 août, on s'apprête à vivre l'un des moments les plus purs de l'année. La journée de plage terminée, le gamin enlèverait péniblement le sable de ses pieds avant de retrouver les siens, dans un quelconque café, pour y savourer, loin de chez lui, le premier match de la saison du club de son cœur. Stéphane Sparagna aurait pu être l'un de ces mômes qui écraserait frénétiquement un citron déjà trop pressé au fond d'un verre de Perrier, au rythme des occasions phocéennes. Il l'a d'ailleurs avoué à La Provence ce jeudi: « Il y a six mois, j'étais supporter. Dans ma tête, je ne suis personne.  » Ce samedi soir, le minot va devenir quelqu'un. Apprécié de Marcelo Bielsa et utilisé à de nombreuses reprises lors des matchs de préparation, le numéro 5 de l'Olympique de Marseille devrait être titularisé sur la pelouse de Furiani. Encore amateur, mais bien loin de ce cher Fabrice Apruzesse, qui avait défrayé la chronique un soir de naufrage en terre bordelaise, Stéphane Sparagna incarne deux choses : l'amour du fada Bielsa pour les jeunes et le manque marseillais dans le secteur défensif. Un aspect du jeu où le coach argentin de l'OM est on ne peut plus exigeant et où le flou demeure encore à quelques heures du début de la saison.

Bielsa et l'obsession du surnombre


Avec Marcelo Bielsa, en dehors du regard vers ses baskets en conférence de presse, rien n'est jamais figé. Il l'a avoué devant le parterre de journalistes présent à la Commanderie : le système défensif changera en fonction de l'adversaire. La doctrine de l'Argentin est plutôt simple : c'est un culte du surnombre. Selon lui, il faut toujours que l'OM ait un défenseur central en plus que le nombre d'attaquants axiaux alignés en face. En somme, Bielsa est prêt à alterner entre défense à quatre, comme face à Leverkusen, et défense à cinq. Le tout est simplement de compter un joueur en plus pour faciliter la relance et assurer les couvertures que nécessitent les séquences défensives de l'Argentin. Très à l'aise dans le rôle exigeant de l'élément devant la défense, Mario Lémina, blessé face à Bari, sera absent ce soir. Une vraie prise de tête pour les Phocéens, tant l'ancien Merlu semblait prendre son pied dans sa nouvelle fonction. Loin d'être un simple milieu de terrain, Lemina était celui qui couvrait les montées des défenseurs centraux et leur permettait d'aller disputer des duels sans risquer le courant d'air dans le dos. Il a également été, avec Alaixys Romao, le garant d'une relance propre, base du jeu vertical et en contre-attaque de cet OM-là. Également touché, Alaixys Romao, repositionné en défense centrale depuis le début de la préparation, ne sera pas là ce samedi soir.

Pas assez bons, pas assez tout court ?


Deux joueurs sur la touche, le genre de scénario qui peut arriver à n'importe quel moment de la saison suite à des blessures ou à des suspensions. Des absences qui poussent l'OM à se déplacer en Corse avec huit défenseurs, dont trois jeunes pousses (Abergel, Aloé et, donc, Sparagna) et avec un Lucas Mendes encore convalescent. Face à Bastia, Bielsa devrait aligner une défense à trois Sparagna - Nkoulou - Morel, avec Mendy et Dja Djédjé sur les côtés et Imbula devant la défense. Abergel et Aloé seront donc les seuls défenseurs valides sur la touche et sans manquer de respect aux minots, c'est là que le bât blesse pour l'Olympique de Marseille. À quatre ou à cinq derrière, les Phocéens semblent clairement manquer d'un défenseur central et d'un latéral droit. Et si la rumeur Daniel Wass, lancée par le Dauphiné Libéré, a fait son chemin du côté de la Canebière, elle était, comme les autres arrivées, conditionnée à un départ improbable de Lucas Mendes. Courtisé, notamment par la Lazio, le Brésilien, s'il quitte le navire, laissera un gouffre encore plus béant dans l'arrière-garde phocéenne. Une défense qui se présentera donc à cinq face à Bastia, avec le jeune Spragna donc, et Jérémy Morel - plutôt convaincant dans ce rôle jusqu'à un penalty provoqué en préparation - en défense centrale. Si les supporters phocéens s'attendaient à des folies de Marcelo Bielsa, gageons qu'ils n'aimeraient pas être une rondelle de citron au fond d'un verre de Perrier ce soir.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


MC NightO Niveau : DHR
Ecuele Manga serait une bonne recrue pour pas trop chère, il lui reste une année de contrat!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je suis sûr que N'Koulou va retrouver son meilleur niveau cette saison, et il est très complémentaire de Mendes. L'exemple Deschamps avait montré qu'avec un très bon entraîneur sachant bien l'utiliser, N'Koulou est très performant
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 3
Si Lucas Mendes venait à partir, ce serait vraiment catastrophique.. Bonne entente avec N'Koulou, solide, rassurant.

Bielsa est en tous cas un putain de sorcier: si y'a six mois on avait annoncé une défense centrale avec Morel et Romao, j'ose pas imaginer les réactions. Et là ça semble quasi normal.

Maintenant, l'équilibre défensif ne repose pas que sur l'axe, il y a d'autres inconnues. La première, c'est Imbula: sans remettre en cause son potentiel, énorme, je suis sceptique sur sa place de sentinelle: il lui faut passer un cap dans l'abattage défensif, le duel et la récupération. Faute de quoi l'équipe risque d'être coupée en deux. En ce sens, c'est vrai que le retour de Lemina est important, parce qu'il apportait une certaine stabilité.

La deuxième question, c'est le rôle des latéraux. Mendy progresse à vitesse grand V, il gagne en rigueur défensive, c'est prometteur. Dje Dje est correct aussi. Mais espérons que ce soit pas trop léger.
JuanValdez Niveau : DHR
Pour ma part je serai moins alarmiste.

L'article pose la question sur le visage de la défense de l'OM cette saison.

Si on table sur une défense à 3: on part sur une base Mendes/Nkoulou/Romao
Si on table sur une défense à 4: on part sur une doublette Nkoulou/Mendes

Donc en titulaires, c'est pas dégueu pour la ligue 1.

Ensuite la question se pose sur un manque de solution au gré des blessures /suspensions / méformes de chacun.

Un argument revient souvent sur le tapis, c'est le manque de défenseur centrale de métier. On a vu que Bielsa n'hésite pas à descendre des milieux en défense centrale afin de faciliter la remontée de balle. En effet, on parle de toujours donner une solution au porteur du ballon en phase de relance, encore faut-il que ces derniers aient le bagage technique suffisant pour le faire.
Donc à mon sens, dans les défenseurs, il faut également compter les milieux défensifs.

Enfin le dernier atout est l'expertise tactique de Bielsa. Je pense qu'il saura équilibrer l'équipe afin de mesurer l'exposition de sa défense selon les hommes qui seront amené à figurer aux poste-clés de la défense.

Finalement, bien que je ne cracherais pas sur une recrue supplémentaire en défense, je me dis que ça peut quand même le faire sur une saison sans coupe d'Europe (et moins de revenus)
Quand je vois qui Bielsa met en défense centrale, je me dis qu'il gagnerait à réintégrer Fanni. En tant que stoppeur droit dans une défense à trois, il serait une bonne alternative. Mais bon, il doit y avoir des considérations contractuelles (financières notamment) qui font qu'il est mis à l'écart
Aucune recrue hispanophone, là tu te rends vraiment compte de la connerie des médias.
David Mills Niveau : Loisir
Brandao va se régaler
Imbula ne deviendra jamais un top player et ça me fait chier car il a le potentiel pour. D'après des sources sures mais vraiment sures de sures, il serait plus dans l'optique d'un Assou Ekoto qui avait clairement affirmé qu'il n'aimait pas spécialement le foot mais que c'était un bon moyen de gagner beaucoup d'argent.

Imbula, le crack qui surpassait tout, qui surclassait toutes les catégories qui une fois l'objectif minimum atteint à savoir un contrat pro dans un bon club, aura tendance a complètement se relacher et se reposer sur ses acquis. J'aimerais qu'il me donne tort car dans de bonnes dispositions et avec une réeelle remise en cause, il pourrait atteindre le niveau d'un certain Patrick, ou d'un gars qui joue une fois par an lorsqu'il sort de la casa infirmerie
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41