1. //
  2. // GR.F
  3. // OM/Arsenal

OM : chouette, v’là la C1 !

Traîne-savate en Championnat, Marseille carbure en Ligue des champions avec un sans faute pour l’instant. Un nouveau succès enverrait quasiment les hommes de Deschamps en huitièmes. Le hic, c’est qu’Arsenal aussi se transforme en C1…

Modififié
2 20

Bad timing… Il y a quelques saisons, cette affiche en aurait fait bander plus d’un. Mais actuellement, un Marseille-Arsenal, c’est un peu « à malade, malade et demi » . Sur le fond comme sur la forme. Car les deux équipes n’avancent pas et, en sus, font chier jusqu’à leurs fans les plus assidus, en attestent les tribunes de plus en plus clairsemées au Stade Vélodrome. «  Nous sommes certainement responsables, convient d’ailleurs Didier Deschamps. Les mauvais résultats sont une explication, notre qualité de jeu aussi  » . Et tous ceux qui ont vu les dernières sorties d’Arsenal, y compris dimanche face à Sunderland (2-1), conviendront que le constat vaut aussi pour les Londoniens. Ou quand TF1 confirme qu’il ne connaît vraiment rien au ballon. Enfin, on fait les malins mais vu la tournure des événements mardi soir, il faut bien constater que Marseille est finalement la meilleure chance française d’accéder aux huitièmes de finale, ce qui est assez cocasse quand on jette un œil rapide au classement en L1 de Lyon (3e), Lille (4e) et l’OM… (15e) !

Et du coup on se demande : comment les vice-champions de France sortants s’y prennent-ils pour être aussi radicalement différents en Ligue des champions ? On dit radicalement différents mais à bien y regarder, pas tant que ça : un court succès face à l’Olympiakos (1-0) qui jouait son premier match de la saison et une large victoire contre le Borussia Dortmund (3-0) qui doit encore se demander comment il a pu perdre ce match (des wagons d’occases nettes et trois pions littéralement offerts aux Marseillais). Il n’empêche, malgré ces circonstances disons particulières, force est de constater que Rémy et ses potes ont davantage le compas dans l’œil qu’en L1. «  On ne peut pas toujours tout expliquer, reconnaît un Deschamps visiblement paumé. Ce qui est sûr c’est que la qualité de concentration de mes avants est plus forte en Coupe d’Europe  » . Pas faux, surtout si l’on ajoute qu’en C1, les adversaires jouent davantage et laissent forcément un peu plus d’espaces.

Van Persie, top 5 mondial

Et question défense « aérée » , les Marseillais devrait encore être servis avec la venue d’Arsenal. Cela fait des années que les Gunners paient au prix fort leur légèreté dans ce secteur mais cette saison, ça frise le grotesque et parfois, quelques joueurs du Championnat du dimanche matin doivent hésiter à envoyer un CV à Arsène Wenger. Mais un peu comme les attaquants marseillais, les défenseurs londoniens (on n’ose pas dire anglais) retrouvent un supplément de concentration quand ils entendent la petite musique de la plus prestigieuse compétition de clubs de la planète. Et en y réfléchissant un peu, c’est surtout au milieu que l’OM va devoir être méga vigilant car il semble que ce soit dans cette zone que les Canonniers sont les plus conformes à ce qu’ils sont censés être.

Une impression qui fait davantage sens au regard de la faiblesse insigne actuelle de l’OM dans l’entrejeu - n’est-ce pas Lucho ? Et puisqu’on en est à recenser tout ce à quoi doivent faire gaffe les boys de Deschamps, on conseillerait volontiers à Diawara & co de ne pas offrir autant de munitions que face à Dortmund car Arsenal a beau trimballer une bonne dégaine de loser, il compte dans ses rangs un flingueur nommé Robin Van Persie qui depuis quelques mois émarge dans le top cinq des meilleurs attaquants du monde avec Messi, Ronaldo, Rooney et David Villa. Une valeur de niveau mondiale qui a le mérite de rappeler une évidence un peu gommée par le début de saison catastrophique des Gunners : Arsenal fait partie du gratin européen, seul club avec Manchester United et le Real Madrid à être présent sans discontinuer en Ligue des champions depuis 14 ans. Et cette force de l’habitude, comme l’Inter l’a prouvé face à Lille, pèse bien plus que les méformes passagères. Marseille pourrait bien le redécouvrir à ses dépens…



Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Villa dans le top 5 des meilleurs attaquants mondiaux depuis quelque mois ???????

Aguero aurait plus sa place non ?
Voire même Benz, voire même Mario Gomez, Cavani, peu importe mais y a du monde devant Villa au classement !
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Ah?
y a match ce soir?

Ah?
On est 15ème?

putain, j'ai vraiment lâché cette équipe de merde...
T'as bien raison c'est des gros nazes l'OM.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
oué mais je critique mon club avec mes collègues, pas avec les salo.pes qu'ont découvert le Parc cette année

Va cirer tes richelieus pour la prochaine journée de championnat et laisse-nous dans notre amertume marseillaise.

Merci. Bisou.
@Scotch: Pourquoi lâcher? Pourquoi faire comme ces mecs qui ne viennent plus au stade sous prétexte qu'on est 15ème? Ca veut dire quoi ça?

Etre supporter, c'est pas que dans les bons moments. En ce moment c'est la merde, mais il faut s'accrocher et continuer à supporter notre club. C'est comme ça qu'on va remonter la pente, pas en laissant les travées du vél se vider un peu plus chaque week-end...
@ Emmanuel : Oh, tu chipotes là... Oui, il y a Aguero, Zlatan et Maïga... Mais il faut faire des choix dans la vie.

Bonnes lectures,

PM
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Pourquoi je lâche : mais parce que j'm'emm.erde royalement depuis 3 ans, voilà pourquoi!

Au-delà du classement (ca je m'en tape, on a déjà connu ça), c'est le manque d'ambition et de fond de jeu qui me fait gerber.

la politique inexistante du club, sa gestion qui empêche de grandir et tous ces bouffons qui le tienne.

Mort aux Dreyfus, que la blonde vende! Ras le cul de payer des abos et des maillots de mer.de pour voir comment ils sont utilisés.

tu as conscience qu'on nous prend pour des bur.nes quand même? Que seulement 5% des tunes du merchandising tombent dans les caisses du club et que le reste part chez les Dreyfus de mer.de via leur société d'esclaves Ericsoccer?!

Les gestionnaires de l'OM n'ont ni passion ni amour du club, alors qu'ils dégagent!
Limite des bédouins pleins de fric je préfère, histoire qu'on se fasse moins chier à mater les matchs...

Je m'en tape des matchs perdus, du classement : j'ai commencé à encourager cette équipe alors qu'elle était en D2 et j'ai attendu 17 piges avant de voir un titre...

mais de grâce un peu d'honneur et de jeu!
Et finalement, oui des titres aussi parce que là, on le business plan d'Auxerre et l'avenir de Nantes...

va fan culo!
Plutôt d'accord avec Scotch !

Le plus reste l'attitude de la plupart des joueurs,
les mecs n'ont aucune concurrence, donc ils font pas d'efforts !

Supporter une équipe quand elle a la poisse, qu'elle lutte avec ses moyens d'accord, mais quand elle a les moyens et qu'elle se bouge pas le cul, là, je lache aussi !

Sans recrutement cet hiver, c'est saison blanche et même pas de LDC l'année prochaine !
et bien si l'OM n'est pas qualifié en champions league, c'est que le club n'aura pas réussi à atteindre son objectif principal, mais perso, ça n'est pas une raison suffisante pour me faire cesser de suivre au plus près l'actualité de mon club, ni de les soutenir et ce malgré la bouillie proposée depuis plusieurs mois...

qu'est ce que c'est une qualif en C1 ratée ou des matchs sans envie quand on a connu la descente en D2, l’opprobre générale suite à l'affaire OM/VA et un maintien en D2, 17 saisons blanches ou au palmarès non retenu, une non représentation à la supercoupe d'europe et en coupe intercontinentale, un vol de titre manifeste (et reconnu par certains joueurs parisiens depuis) en 1999, une danse des tongs de RLD pour une victoire en intertoto, ribery en conducteur de tracteur sur la pelouse de l'OM, une défaite contre sochaux aux pénos en finale de coupe de france, des éliminations où l'on s'est ridiculisé (Boleslav, carquefou....), christophe bouchet, nakata, anigo, krupoviesa, zubar, dehu, fiorese et j'en ai des centaines encore...

mais bon, le coeur a ses raisons...

@scotchOM : ta réponse à l'autre parisienne toute émoustillée par les pétromillions est la meilleure preuve que ton coeur bat encore pour ton club
Au bout d'un moment il faut arrêter de tourner autour du pot :

La principale raison du désamour pour l'OM c'est Deschamps. Point.
D'ailleurs j'attend avec impatience qu'un site généraliste fasse un article objectif (cad à charge) sur Deschamps. Les médias accusent sans cesse les autres d'erreurs pour lesquelles Deschamps est le principal responsable :

- La masse salariale : il a profité de l'inexpérience de Dassier pour avoir en 2009 un recrutement hors de prix (augmentation de 20% de la masse salariale). Mettant à mal en 1 an les comptes que Diouf avait mis 5 ans à équilibrer, pour des joueurs qui ont été bradés 2 ans plus tard (je pense à Cissé, Abriel, Rool, Morientes...)

- L'équilibre budgetaire : il a réclamé et c'est obstiné à faire venir des "stars" vieilles et hors de prix. Ce qui un non sens au niveau financier. Jamais l'OM n'atteindra l'équilibre avec des Lucho, des Diarra, des Diawara dont on savait dès leur arrivée qu'on ne ferait pas de bénéfice à la revente vu leur age. Sans compter ses "obsessions" qui ont foirés (Fabiano je vais y revenir). je cite ici Valbuena (et HBA) dont heureusement il n'a pas réussi à se débarasser pour acheter Mancini qui est aujourd'hui remplacant depuis 2 ans... Ca aurait été une catastrophe pour l'équilibre budgétaire de l'OM, Valbuena étant à l'heure actuelle un des seul joueur de l'OM ayant une valeur marchande.

-Le jeu : il a détruit ce qui faisait la fierté de l'OM de Gerets : son jeu. En imposant une équipe défensive, où aucun joueur n'est à son poste. La devise de l'OM est oubliée et on s'ennuie ferme. Tant qu'on gagnait on pouvait dire "seule la victoire est belle" mais maintenant il nous reste quoi ?

-L'envie : Une gestion humaine abérrante voire quasi-nulle. Je passe le cas Gignac dont il a essayé de se débarasser au 31 aout... Des voix discordantes de la part de certains joueurs se font entendre dans le vestiaires (comme à Monaco, comme à la Juve). La titularisation automatique de Lucho voire de Diarra attise les tensions. Les joueurs n'ont plus envie de se battre pour le coach, ça se voit !

-Le mercato 2010 et le cas Fabiano : LA plus grosse erreur de Deschamps. (je sais d'habitude on le repproche à Dassier) Néanmoins, c'est bien Deschamps qui s'est obstiné à vouloir prendre Fabiano. A la vue du prix (15M) les tractations n'auraient pas du commencer tellement le risque était énorme. 15M pour un joueur de 30ans qui n'était pas au top de sa forme et qui 6 mois plus tard a été vendu 7M... Cette obstination nous a fait perdre 1 mois et demi, et nous a OBLIGE a prendre Remy-Gignac (qui sont des choix plus raisonables il n'ont pas vraiment perdu de valeur à l'heure actuelle) sans négocier. Heureusement que Séville a été gourmand on a échappé à l'arnaque du siècle. Mais on a gaché notre mercato.

Voilà j'ai encore quelques dossiers dont je pense que Deschamps est aussi responsable (Niang, HBA, Taiwo) mais je vous passerais les détail pour le moment.

Comme dans tous les clubs où il est passé : ses capacités de motivation, son envie de gagner, sa chance font qu'il arrive à faire fructifier le travail des autres lors de la première année. Mais dès qu'il essaye de construire une équipe à son image : c'est la catastrophe...
Et son Lobby médiatique n'ose jamais le remettre en cause. Vu la place de l'OM, si l'entraineur s'appelait Domenech, je n'ose même pas imaginer la position des médias...
@empeguer : je trouve ton raisonnement bien à charge

prendre des joueurs trentenaires est une erreur ? sans les diawara, heinze, lucho et consort, il n'est pas dit que nous ne fêterions pas actuellement une n-ieme saison sans titre

considérer que la masse salariale augmente de 20% à cause de Deschamps alors qu'il ne négocie pas les rémunérations ni les montants de transferts, c oublier le rôle central du directeur sportif et du président dans l'analyse

l'augmentation des primes de victoires la saison dernière est du fait de dassier, pas de deschamps, et même Diouf expliquait la semaine dernière aux spécimens que Deschamps ne peut pas être tenu pour responsable de l'augmentation de la masse salariale

des joueurs bradés ? ils ont été libérés de leur dernière année de contrat par le président (dassier puis labrune) qui négocie les indemnités de départ de Heinze, Cissé ou Abriel en donnant 75% de leur dernière année de contrat ? pas deschamps en tout cas

de même que Diouf : on lui doit aussi des prolongations de contrat comme celle de Rodriguez jusqu'en 2012, (13eme salaire de l'OM en terme de montant) et cette prolongation a été signée en 2007, Rodriguez ayant joué son dernier match en compet pour l'OM en 2009

de même tu dis que seul Valbuena reste une valeur marchande sûre mais en citant les achats de remy et de Gignac, tu dis que leur valeur n'est pas détériorée, soit mais comment expliquer alors que l'option d'achat pour Gignac par Fulham était de 6M€ (valeur d'achat : 18M€) ?

le jeu maintenant : "ce qui faisait la fierté de l'OM sous Gerets", mouais enfin le jeu à la Gerets n'a pas rapporté de titre, et il ne faudrait pas oublier que le départ de Niang a été un coup dur pour Lucho, Deschamps et l'équipe, décidé par Dassier et avec l'aval d'anigo en fin de mercato après des tergiversations inutiles de Dassier (sur le coup de Fabiano, je rappelle que c'est la vente de Niang et le bras de fer de HBA qui ont conduit aux achats express de Remy et Gignac en fin de mercato)
saison 2010 : lucho meilleur aux notes de l'équipe, meilleur passeur du championnat, niang meilleur buteur, et champion, what else ???

la gestion humaine : je suis pas dans l'intimité du vestiaire mais considérer que Gignac peut être utilisé comme exemple d'une mauvaise gestion par deschamps, c aussi gros que le joueur susnommé, on parle ici d'un mec qui n'assiste pas à un match de son club dans les tribunes du Vélodrome contre VA pour aller se goinfrer de churros à la foire de Marseille, et ce moins d'un mois après une cure payée par le club à Merano pour lui donner qq conseils d'hygiène alimentaire

quand à la dernière phrase sur Domenech, j'espère que c'est une boutade ? utiliser la comparaison deschamps/domenech pour dénoncer un lobby médiatique pro DD, ça provoque des fractures de la rétine...
Tuzinho tu fait totalement partie de ce que j'appelle le Lobby pro-Deschamps. Ceux qui l'excuse de tout sans jamais le tenir pour responsable. Oui je suis à charge contre lui, mais ai-je totalement tort ?

Dassier est responsable de l'augmentation oui.
Parcequ'il n'a pas su dire non aux réclamations de Deschamps.
En fait Deschamps a profité complétement de son inexpérience pour imposer des choix stratégiques non-viables pour un club comme l'OM.
Diouf n'aurait sans doute jamais validé des choix aussi couteux qui ont bel et bien plongé l'OM dans la crise.

Un club de foot comme l'OM doit être géré par le financier. En gros chaque recrutement doit permettre à l'OM de faire une plue-value pour pouvoir continuer à recruter. C'est la politique de Diouf, d'Aulas, de Porto... Bref c'est une politique qui a fait ses preuves. Deschamps est incompétant en matière de stratégie financière mais il exige depuis toujours d'être responsable des recrutement. Une responsabilité qui l'a fait démissioné de la juve, de Monaco car aucun dirigeant n'a pris le risque de lui donner. Sauf l'OM : on est 15ème...

Le pire c'est qu'on a viré Dassier pour le recrutement de 2010 alors qu'il a fini par bien gérer. Qui à marseille regrette aujourd'hui Fabiano ? ça aurait été 18 autres Millions de jeté par la fenêtre pour une garantie sportive quasi-nulle. Remy-Gignac ont encore une valeur marchande eux...

Pour revenir sur Fabiano, c'est l'échec des négociations, couplée au départ de Niang qui a fait acheter Remy-Gignac. Si Deschamps c'était moins acharné sur Fabiano on aurait eu tout notre temps pour négocier Gignac (qui était le premier choix de Deschamps avant Remy).
Quand à Niang, j'ai toujours entendu Deschamps reprocher son départ, mais n'était il pas à l'OM à ce moment là ? Est-il aller voir Niang pour lui faire part de son projet ? Tout le monde savait que Niang cherchait un club, pourquoi Deschamps fait comme s'il n'était pas au courant... Pour se dédouaner de la responsabilité...

Le titre on peut aussi dire qu'il l'a mangé sur l'argent de Diouf et le dos de Gerets, en y ajoutant des circonstances favorables comme la chute de Bordeaux. La blessure de Niang, de Koné et de Brandao qui l'ont forcé a enfin faire jouer Valbuena et HBA (les bannis car trop proches de Gerets selon Deschamps)... En y ajoutant aussi sa capacité à motiver, à sublimer et sa gagne. Depuis de l'eau a coulé et il n'a pourtant toujours pas réussi à construire une équipe.

De la même manière à Monaco il a sublimé une équipe en place jusqu'en finale. Mais n'a pas réussi à construire derrière, se mettant le vestiaire à dos. Les critiques sont les même.

Sérieusement Anigo est autant responsable que Deschamps du titre, ne serait ce que pour ne pas avoir vendu HBA et Valbuena au profit de Mancini (autre caca-nerveux astronomique de Deschamps).

Dernier point pour sauver tes rétines ^^. Tu as mal compris ma comparaison. Suppose que l'entraineur de l'OM soit Puel (pour changer de Domenech), regarde le classement de l'OM, regarde le jeu de l'OM. Maintenant regarde les articles des média. Ya pas une incohérence ? Aucun média généraliste ne critique deschamps (lobby 98 ?) alors que Puel était attaqué de toutes parts pour moins que ça (il était mm pas 15è lui)...

Je t'invite à lire les articles d'OMplanete qui sont un peu plus objectif que les miens je l'avoue, mais qui mettent quand même Deschamps devant SES responsabilités. ça nous permettra peut etre de sortir de l'eternel discours : "c'est les joueurs qui sont surpayés, c'est MLD qui investit pas, c'est les supporters qui sont trop exigents, mais Deschamps lui n'y est pour rien..."
2 choses encore pour te répondre.

Les joueurs libérés ont été recrutés par Deschamps, vu leur age on avait pas le choix. Mais ça veut dire qu'ils ont fait le taf pendant 2 ans, puis sont bradés. Ce sont donc des mauvais recrutements qui n'aurait pas du être accordé à l'entraineur. En tout cas financièrement parlant ils ne permettent pas au club de croitre.

Gignac était le premier choix de DD après Fabiano. Remy était le suivant. Au bout d'une saison à peine Deschamps n'en veut plus et le fait savoir. Impossible dès lors d'en tirer un bon prix. C'est ce qui s'appelle brader un joueur. C'est ce qui s'appelle un mauvais choix (néanmoins moins mauvais que Fabiano j'en demorderais pas)

Je rajoute Cissé - MBia - Diarra, les 6 éxigés par Deschamps (21M à eux 3) dont aucun ne donne satisfaction sportivement parlant et dont on ne tirera pas de bénéfice financièrement parlant.

Dès lors peux-t-on vraiment faire confiance aux choix de DD ? Chacun de ses caca-nerveux nous coutent des millions pour un apport sportif négligeable. Après on s'etonne qu'on a plus d'argent...
Deschamps n'est définitivement pas le Manager qu'il pense être.
Scotch_OMsoccer => pourquoi pas l'avenir du RC Strasbourg ? Si tu savais... repartir de CFA 2 ça n'a pas prix !!
Empeguer, je ne fais partie d'aucun lobby, et je reconnais certaines erreurs à DD, mais dire que le titre de l'OM appartient aussi à Gerets, ça veut dire que celui de Bordeaux revient en partie à Ricardo (pourtant j'ai jamais entendu cela, sans doute le lobby pro Blanc), les titres de l'OL revenant aussi à Santini, Le Guen etc..

par contre, considérer que le modèle économique de l'OM selon Diouf est basé sur de la revente valorisée de joueurs, je cherche les joueurs dont tu parles...
Nasri est formé au club donc ce n'est pas de la revente, Flamini est parti libre et été formé au club, Taiwo étant en fin de contrat, et il reste donc Ribery (seul exemple probant, venu au club grâce à jean Fernandez), Drogba a été vendu en juillet 2004 sous la présidence Bouchet
pour la quasi totalité des autres, on a revendu à perte...
j'aimerais aussi que l'on soit capable de financer les achats par les ventes, mais c'est très compliqué de le faire quand on s'appelle PSG ou l'OM... y'a très très peu de transferts à plus value ces dernières années pour ces deux clubs (R10 pour le PSG, Ribery et Drogba pour l'OM)



Gerets aussi a eu des soucis avec des joueurs (Ziani, HBA par exemple)
Oui financer par la revente ce n'est que la théorie. En pratique c'est plus difficile. Mais ça doit rester l'objectif.

Mais force est de constater qu'on était plus perenne sous Diouf que sous Deschamps. (Je dit volontairement Deschamps car j'estime que Dassier n'avait pour objectif que de contenter Deschamps)
Et du même coup sportivement on était en constante augmentation...
je pense que Diouf a eu un mérite, c'est d'avoir su utiliser son passé d'agent de joueur pour négocier au mieux les contrats (hormis le cas Rodriguez sur lequel je préfère pas revenir) notamment au niveau des plafonds salariaux, et je reconnais totalement que l'OM avait su redevenir positif au niveau des bilans financiers (deux saisons de suite en plus)sous Diouf... qui est d'ailleurs celui qui a fait venir Deschamps, Dassier n'étant qu'une marionnette chargé de faire la transition entre Diouf et Labrune, marionnette payée 70k€/mois qd mm !

pour ce qui est des griefs envers DD : le cas Diarra (achat quasi aussi incompréhensible que son maintien en EDF), et la gestion de certains remplacements -valbuena à lille comme exemple le plus frappant-, la tentative de se délester de Gignac mal négocié

il y a aussi une chose à prendre en compte, c l'état d'esprit de DD que je scinderais en deux parties : la première avec la vision à court terme sur le choix des joueurs pour gagner tout de suite (et donc ce que tu disais sur les revente à perte), et la seconde avec une projection de DD dans l'avenir du club, et la construction d'une nouvelle équipe en plusieurs étapes (actuellement)

par contre, je te trouve très clément avec Gignac : qu'il rate des matchs c'est une chose, mais ses déclarations ("soit je joue à gauche, soit je joue pas" par exemple) et ses actes (se proclamer local et habiter à plus d'1h30 de voiture de la Commanderie, négliger l'hygiène de vie, attitude face aux minots ou aux supporters) ne m'inspirent que le mépris...

enfin tout ça pour dire que ça fait plaisir d'échanger sur notre club préféré sans débordement, bon match à tous les supp de l'OM et finger crossed pour au moins un point qui sentirait bon la qualif'



Je pensais aussi que de responsabiliser Deschamps allait le rendre plus "long-terme". Les cas Diarra et Traore m'ont montré le contraire.
Je pense qu'un duo Diouf-Deschamps aurait été un bon duo. Deschamps pour le terrain, la motivation etc, Diouf pour la construction.
Par contre Deschamps n'aurait surement pas eu les joueurs qu'il voulait... Même Lucho je doute que Diouf aurait validé sa venue.

Merci à toi pour ce dialogue cordial comme tu l'as dit. C'est un des rares endroit où c'est possible !

Allez Marseille bien sur !
Je reconnais que ya pas meilleur que Deschamps pour motiver les joueurs et faire un coup sur un match de coupe. C'est déjà pas mal.
Merci Empeguer et Tuzinho pour vos analyses... J'ai bien plus trippé sur vos commentaires que sur l'article lui-même... Bravo à vous deux!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 20