1. //
  2. // 8e journée
  3. // OM/PSG

OM – PSG, ce choc qui ne passe pas les frontières

Cette saison, Marseille – Paris Saint-Germain est un sommet, un vrai. Le premier contre le deuxième. Des stars (enfin surtout d’un côté), de l’enjeu et Canal qui sort le gros dispositif. Bref, la France qui paye son abonnement (ou connaît les bons liens) n’attend que ça. Mais une fois la frontière passée, OM-PSG redevient le choc d’un championnat secondaire. Le Paris « autre dimension » a changé la donne. Zlatan aussi. Mais pas encore de quoi rivaliser avec l’autre classique. Vous savez, celui qui prend un O à la fin. Histoire d’en avoir le cœur net, Sofoot.com a pris la température auprès de sept journalistes européens.

Modififié
Aucun effet Zlatan en Allemagne


Jens Kirschneck (11 Freunde) : « On ne couvre pas le match. Les autres médias ne s’y intéressent pas beaucoup plus. Il n’y a pas d’effet Zlatan chez nous. Ibrahimović n’est pas une énorme star en Allemagne. Dans notre magazine, on parle du PSG surtout pour critiquer le modèle commercial que représente ce club. »

Barton et rien d’autre pour les Anglais

Marcus Christenson (The Guardian) : « En Angleterre, la rencontre entre l’OM et le PSG vient après le Clásico et le derby milanais, même si on s’y intéresse plus que d’habitude grâce à la présence de Joey Barton à Marseille et au projet parisien. Samedi, dans le Guardian, nous consacrons une page à Joey Barton et aux critiques qu’il a reçues de la part de Waddle. Nous nous intéressons également assez au PSG parce que leur projet est assez similaire à celui de Manchester City. Nasser Al-Khelaïfi nous a accordé une interview, mais nous, nous suivons particulièrement leurs matchs de Ligue des champions. Je ne suis pas complètement sûr, mais il me semble que le match sera retransmis sur ESPN, ici. »


La Belgique en pince pour l’OM


Stéphane Pauwels (Bel RTL) : « En Belgique, on a toujours un capital sympathie pour l’Olympique de Marseille, grâce aux passages de Raymond Goethals ou Daniel Van Buyten. Par contre, il n’y a pas énormément de fans du PSG chez nous... Aujourd’hui, la une de La Dernière Heure, qui est le journal le plus lu en Belgique, c’est : « Historique, quatre Clásicos en un week-end ! » Ils parlent de Standard-Anderlecht, OM-PSG, Milan-Inter et Barça-Real. Ce qui est intéressant dans leur article, c’est qu’ils remettent en question l’appellation « Clásico » . En France, pour OM-PSG, ils ont écrit « classique » en argumentant que « el Clásico » n’existe qu’en Espagne. Par contre, ils continuent à appeler le match entre le Standard et Anderlecht le Clasico, mais sans accent. Ce qui est ridicule parce que le standard est 13e. Sachant en plus qu’avec ce système à la con de play-offs, des Standard-Anderlecht, on en a quatre par saison. Et puis les PSG-OM (retransmis sur B Sport), on s’en souvient, contrairement aux Standard-Anderlecht. »

Les Espagnols ont un autre match à regarder

Dani Hidalgo (AS) : « En fait, ce match a la « malchance » de tomber le même jour que le Clásico. Du coup, tout est focalisé sur le match Barça-Real. Il y a des sujets dont on parlerait normalement, dont cet OM-PSG, mais là, honnêtement, on ne peut pas. Ici, c'est la folie parce qu'on va faire au moins 20 pages sur ce match, du coup, il y aura très peu de place pour le reste… Mais le projet du PSG a fait qu'on parle maintenant beaucoup plus de la Ligue 1, comme dans pas mal de pays, je pense. Dans AS, avant, il pouvait y avoir plusieurs semaines sans mentionner le championnat de France, maintenant on en parle plusieurs fois par semaine. Donc, comme je te disais, on va très peu parler d'OM-PSG, mais la Ligue 1 intéresse plus qu'avant. »

En Italie, l’OM est une équipe des années 90

Franco Cammarasana (La Gazzetta dello Sport) : « En Italie, il y a un peu plus d’intérêt pour le championnat de France par rapport à avant. C’est également dû au fait que désormais, Sky diffuse les matchs de Ligue 1. Avant, c’était uniquement Angleterre et Espagne, mais désormais, on peut voir tous les buts français. Le PSG intrigue, surtout depuis les arrivées de Zlatan et de Thiago Silva… Le match contre Marseille, je sais que c’est une sorte de derby en France, un match très important. Mais ici, ce n’est pas un match qui a énormément de poids, par rapport au match entre le Barça et le Real Madrid, par exemple. À La Gazzetta, nous en parlerons certainement lundi, si Ibrahimović marque deux buts ou si Verratti fait un bon match. On ne parle plus beaucoup de Marseille en Italie. C’est une équipe qui est respectée et considérée comme l’un des grands clubs français, mais elle était surtout populaire en Italie dans les années 90, quand il y avait Papin. Je ne suis même pas sûr de pouvoir citer un joueur. »

Les Portugais encore bloqués sur les Verts

Almiro Ferreira (Jornal de Noticias): « Le classico français et, d'un point de vue général, le championnat français ne sont pas très médiatisés chez nous. Il manque des Portugais dans les deux équipes, mais surtout une vraie rivalité. Au Portugal, Porto-Benfica est avant tout un conflit politico-économique, où Porto, deuxième ville du pays, vient défier Lisbonne, la capitale. En France, on a plus l'impression que c'est l'inverse : Paris, capitale, essaye de contester l'hégémonie historique de Marseille, seconde ville. Enfin, en France, PSG-Marseille n'est quasiment jamais un match pour le titre. Car, contrairement au Portugal, à l'Espagne ou à l’Écosse, il y a une rotation dans le palmarès du championnat. Un coup, c'est Lille, l'autre Marseille, puis Montpellier... Ce côté « fatal » manque au classico français. Au final, au Portugal, quand on parle de classico français, on pense plus au Marseille-Saint-Étienne des années 70-80 qu'au Paris-Marseille de maintenant. »

Zlatan plus fort que le Clásico en Suède

Johanna Franden (correspondante à Paris pour Sportbladet) : « Avant l’arrivée de Zlatan, très peu des Suédois connaissaient l’importance de ce match. Mais cette année, ils ont appris. Je pense même qu’il y aura plus de monde pour regarder la rencontre que Barcelone – Real. Évidemment, on va surtout regarder pour Zlatan. Comme d’habitude. »

Par la rédaction de Sofoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lecoupdufoulard Niveau : Loisir
La Ligue 1, ce championnat qui ne passe les frontieres.
Note : 3
Il sort d'une cave le journaliste autrichien?
@ Franco Cammarasana
Oui, l'OM, ce « club des années 90 » qui s'obstine encore à battre des milanais jusqu'en 2012.
« Macché ! »
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Personne ne regarde mais tout le monde pioche dans le vivier de joueurs.Peut être que la ligue 1 est un championnat de connaisseurs en fait.
Bon, étant donné que je vis en Autriche, je me suis renseigné, et "la rédaction de sofoot" n'a rien compris à ce qui était dit dans leur brève, il dit juste que Paris a gagné ses 4 derniers matchs de Ligue1 de cette saison pour un total de 10-1 sur l'ensemble des 4 rencontres, mais en aucun cas il ne parlait des 4 dernières rencontres contre l'OM.

A bon entendeur, salut ;)
RadamelFalcao Niveau : Loisir
C'est bien ce que je disais sur un précédent article, ce pseudo Clasico, tout le monde s'en bat les steak, à part les idiots des deux camps qui passent leur vie à se chamailler derrière leur ecran sur les forums de foot
Si l'on fait le bilan sportif des 10-15 dernières années, on se rend compte que ces deux clubs n'ont quasiment jamais été champions. Ce match n'a donc rien d'un classique.
Cette rencontre n'est que du flan monté de toute pièce par les médias pour vendre du papier, faire de l'audience ou du clic.
D'ailleurs, il suffit de lire les commentaires sous les articles de SoFoot qui concernent le PSG ou l'OM : un "classico", c'est avant tout le festival du cave, du supporter de canapé qui ne met jamais un arpion au stade.
En tout cas en Belgique on en parle, en plus c'est le meme jour que notre classico
@froggy60 & Tuck

My bad. J'ai mal compris. Promis, je ne travaillerai plus entre 2h et 6h du matin.

Peace,

Ali F.
à quand un article pour dire que le Clasico espagnol, en France, on en a encore plus rien à foutre que le "classique" français ?!
@ shevagoool :

Pas de soucis, vous avez corrigé vite, mais évidemment la langue de Goethe est une purge, surtout à ces heures-là ;)
lisandr-ol Niveau : DHR
Et les Nancy-Sochaux ils en pensent quoi?
le debile allemand qui sous estime zlatan et qui va nous parler de son modele economique pete...il est triste lui
Ca va peut etre calme certains gars ici qui pensent que la Ligue 1 est un bete de championat.Les Francais toujours ce manque d humilite qui fait que vous n avez qu une C1.
@pat : la Ligue 1 est tellement pourrie que depuis le début des années 90 elle a été 21x dans le top 5 au coeff UEFA. Tellement pourrie que t'arrives à reconnaître les fanions des clubs quand il s'agit de valider tes posts.
LA vraie portée du clasico en France n'est plus sportive mais bien identitaire. C'est le nord contre le sud. En espagne le clasico a toujours été tendu simplement parce que le Real est l'emblème du pouvoir, et notamment à l'époque le franquisme, contre le très libertaire Barça qui était l'essence de la catalogne insoumise...A voir et à revoir le looking for barcelona, qui explique très bien le problème en parlant des clubs barcelonais...
en tout cas ce soir, il y a une vraie dimension sportive. C'est un moment important du championnat de France. Si Paris gagne, il vire en tête et les parisiens enverront un message fort à la L1 : les patrons c'est nous. Si l'OM gagne, ils reprennent 6 points d'avance, et il faudra compter avec eux jusqu'à la fin de saison. Si c'est match nul, c'est le status quo, l'Om résitera mais jusqu'à quand.
Le contenu du match sera important pour les deux équipes. Si le PSG gagne en dominant outrageusement, l'OM va prendre une vraie claque moralement. SI c'est match nul ou victoire de l'OM avec une résistance héroïque des olympiens, ça va en revanche les doper moralement. Ce match est pour une fois un vrai temps fort de la Ligue 1. ON ne peut pas s'en plaindre....
Pour nous acheter nos meilleurs joueurs, y a des émissaires dans nos stades par contre les Anglais espagnols d en bas continuent a snober notre championnat...
On en reparlera qd les clubs aux bord du rj / lj pleureront et imploront qu on les sauve d une banqueroute annoncée...
Real barca même combat...
Des clubs surendettés sous perfusions d un systeme bancaire exsangue...
La valeur immobilière des stades est a l image du marche immobilier ibérique...
On est bien en ligue 1.
"Par contre, ils continuent à appeler le match entre le Standard et Anderlecht le Clasico, mais sans accent. Ce qui est ridicule parce que le standard est 13e"

Et quand le PSG luttait pour son maintien en Ligue 1, pourquoi vous continuiez à appeler çà le Classico français dans ce cas?
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 8 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Indigne, ce Clásico ?