S’abonner au mag

Olympique Lyonnais

Bienvenue à OL Land.
Ben ne poste rien, romhsc, économise tes posts.

Pour ma part, je suis curieux de voir si, comme je le pense, c'est la fin des haricots pour Lyon, ou du moins, la fin de la suprématie. Lyon peut choper le titre, mais plus écraser le championnat.
JMA m'a degouté de ce club. Sa mauvaise foi absolue m'horripile...
J'aime bien Bodmer quand meme (et ouais !), et je suis un fan absolu de Sidney Govou dont je reve chaque annee la venue dans les boites de la capitale !!

En fait, je n'aime pas du tout ce club mais je dois concéder deux choses :
1- les resultats sportifs sont la, meme si c'est moins bon en ce moment et que leur politique "a la bayern" de dépouillement perpetuel des voisins ne me plait pas
2- l'archi domination lyonnaise, a, au bout de presque dix ans, bien relance la ligue 1 ces derniers 18mois...
Aïe moi je suis un grand supporter des Gones !!!

Pour moi, l'OL a accomplit deux choses :
- Les Gones ont tiré la L1 vers le haut en écrasant littéralement le championnat et en obligeant les clubs à la dérive comme l'OM, le PSG, et Bordeaux, à se mettre au niveau.
- Ils sont parvenus à créer une équipe redoutée sur la scène européenne, ce qui n'est évidemment plus le cas actuellement.

Si Lyon pouvait revenir à son niveau d'Antan, pour assister à des Lyon - Milan et plus à des OM - Shaktior et PSG - D.Kiev, je serai comblé ( je ne parle même pas de Bordeaux, incapable de jouer à fond une compétition pour laquelle cette équipe s'est battu toute la saison précédente ).

Malheureusement, cette année, c'est plutôt l'affaiblissement des Lyonnais qui a profité à ses concurents, plutôt qu'un réel effort de la part des autres ( même si Bordeaux mérite amplement le titre ).
Je savais que cette année de transition serat difficile, mais je pensais qu'au vue du groupe, Lyon viserait le titre dés la saison prochaine... maintenant, j'y crois beaucoup moins.

Peut-être que DD va être en mesure de créer une équipe qui aura des objectifs que furent ceux des Lyonnais pendant une période...
Ton raisonnement ne tient absolument pas la route, désolé. Je m'explique.

Tu déclares que Lyon a tiré la L1 vers le haut en écrasant littéralement le championnat. Bon, on ne va pas relever l'évidente contradiction de cet énoncé et plutôt se tourner vers la deuxième partie de ta phrase : cela a obligé les autres clubs à se mettre au niveau... Tu crois vraiment que les autres clubs ont attendu de voir Lyon sur les sommets pour se dire "Bon ben faut peut-être qu'on se bouge le cul, aussi, nan ?"

Lyon a trusté le titre pendant sept ans pour quelques raisons évidentes : une période difficile pour les autres clubs supposés cadors du championnat, une tactique d'affaiblissement des concurrents de l'OL (même si cet aspect fut moins déterminant qu'on veut bien le laisser penser), un appauvrissement en qualité et en quantité de la production des centres de formation français, une prédomination plus forte que jamais des championnats anglais et espagnols...

Lyon n'a jamais été un grand club, Lyon fut une grande équipe, gérée de main de maître. Ce sont des joueurs comme Cris, Juninho, Coupet (ça fait mal de le dire), Toulalan, qui ont fait que Lyon a tant gagné. Le reste de l'équipe, composé par petites touches, apportait la vitesse, la percussion, mais la maîtrise, elle, n'existait que grâce à un milieu extraordinaire (Juni, Toul, et un troisième larron, Tiago, Essien, Makoun).

Ensuite, tu parles d'une équipe redoutée sur la scène européenne. C'est super d'être redouté, mais si tu ne franchis jamais les Quarts de Finale, on finit par se douter de quelque chose. Tu n'as qu'à voir Messi, qui déclarait qu'il n'était pas rassuré quand il a appris que le Barça tombait sur Lyon en C1. Lyon intimiderait le meilleur joueur du monde ? Tu parles... Une rouste 5-2 plus tard, on en vient à se demander si Lyon a vraiment affolé quelqu'un en C1, si ce n'est un Real aux abois.

Ce serait alors la faute de la L1, trop faible, qui n'avantagerait pas Lyon lors d'aventures européennes contre des grosses cylindrées ? Je n'ai jamais cru à cet argument. Trop facile. Pourquoi foutre ça sur le dos des autres ?

Les Lyonnais se complaisent un peu trop dans le rôle de mal-aimé. Alors qu'on ne me dise pas que Lyon a tiré les autres vers le haut, comme si Aulas était un mécène...

Lyon n'a rien inventé, Lyon n'a rien apporté à la Ligue 1, et encore moins à ses concurrents français.
Entre l'OM qui dort sur son titre de 93, qui jouit de cette finale de C3 perdue, et le PSG, miné par les affaires internes, oui je pense que sa a permis de faire réagir les " cadors " de L1.

Donc selon toi, on aurait brisé un miroir qui aurait apporté 7 ans de malheur aux concurents pour le titre ? Les centres de formation aurait également touché par ce sort ? ... Pour ce qui est est de la tactique d'affaiblissement, je n'y crois pas ( Nilmar, Cris, Juninho, ... sont des joueurs issus du championnat de France ? ). Enfin, la pression des 2 autres championnats, d'accord, mais lorque l'OM a vendu Drogba, un petit pactole est arrivé, et peut on vraiment dire que les dirigeants olympiens en furent bon usage ? ... Non je ne crois aps vraiment à cette théorie. Et surtout,pourquoi Lyon serait le seul Club francais a tiré son épingle du jeu ? Si c'était le cas, on ne peut que les féliciter.

Ensuite, tu dis que Lyon n'a jamais été un grand club, soit, et tu expliques que ce sont uniquement quelques joueurs, essentiellement milieu de terrain, qui ont permis à l'équipe ces succès... Où est le problème? Retirons Pirlo, Kaka ( c'est fait sa lol ) Nesta, ... et on détruit le Milan... de même Liverpool, retirons carragher, Xabi, gerard, et mettons cissé baros en pointe, on serait probablement resté à 3-0 non ? Je ne comprends aps trop cette explication ?

Tu parles maintenant de ce fameux 5-2 ... je t'explique dans le post précédent que cette année est une année de transition... et que Lyon est dans une phase difficile, qu'ils devront lutter pour retrouver un certain standing. Au passage, Lyon est passé en 8ème lorsque l'OM a gagné le droit de jouer la C3 ( nostalgie ? )...

Donc pour conclure, je suis tout de même d'acord pour dire que Aulas est un gros con, qu'il fait de son club le mal aimé, une sorte de vilain petit canard, mais on ne peut nier que sa gestino du club a permi à celui-ci d'évoluer...
Ah mais je ne l'ai pas nié, mec.

Je dis simplement que les fans de l'OL doivent arrêter avec cette étrange affirmation : on a relevé le niveau de la L1, et si Bordo et l'Ohème sont mieux cette année, c'est grâce à nous.

Pour la tactique d'affaiblissement, je te parle de Keita, Makoun, Bodmer, Ederson, Kallstrom, Mensah, tous ces joueurs signés et pas toujours titulaires au sein de leur nouveau club.

Quand je parlais du milieu de terrain, c'était surtout pour souligner le fait que Lyon a eu la chance de pouvoir compter sur une génération dorée et que je doute de la capacité de l'OL de pouvoir se renouveler, chose qui en ferait ou pourrait en faire un grand club. Milan, Liverpool, pour reprendre tes exemples, ils y arrivent.

Mais pitié, il faut que les Lyonnais cessent de croire qu'ils ont relevé le niveau de la L1... C'est trop facile de s'en prendre aux autres pour dire qu'on vient de se faire massacrer en C1 avant de dire que si on est battu en championnat, c'est parce qu'ils ont suivi notre exemple.
Je marche sur tes pas Arsenic.

Le Porto de Mourinho en est la preuve. Ils avaient beau batifoler en championnat avec des poilus tous les week-ends, ça ne les a empêchés de manger du mancunien en ligue des champions et de yachter les monégasques à coups d’ISF. Sans déconner.

Pour relever le débat, abordons l’enjeu du renouvellement.
Quand est-ce que Pied et Tafer vendront du rêve aux spectateurs avertis ?

Sur un plan conjoncturel, je suis bien curieux de voir le new look 09/10. Si cissokho parviendra à bien dédoubler bastos. Si Makoun soignera enfin ses passes dans l’entre-jeu. Si Govou réatteindra son top-niveau. Si Lisandro grandira de 8 cm pour récupérer les centres de Clerc.

Et lyon recrutera-t-il un nouvel attaquant ? A mes yeux, c’est plus qu’indispensable. Il faut du costaud devant. Si Sadran mathieuise Gignac, quelle carte restera-t-il dans la manche d’Aulas ? Le talentueux Kleber ? L’Argentin Cruz? Visiblement, Huntelaar préfère le Saxon.
Pour ma part, Je suis impatient de savoir qui vidangera les cages du Rhône. Impatient.
Je suis le seul à penser que 18 millions pour Bastos, c'est trois fois trop, et que cette histoire sent le Keita.

Quant à l'attaque des Gones, je crois que Puel se contentera de Lisandro devant, avec Tafer en premier remplaçant. Si les deux sont indisponibles, ce sera une excuse de plus pour Puel de se débarrasser de ce 4-3-3 encombrant, parce que n'offrant que peu d'alternatives quand on ne joue pas l'attaque à tout va et la récup' à 11 joueurs.
donne sa chance au latéral brésilien qui se replacera plus vite que grosso.

ouvrons le débat tactique : pas de 4-3-3, donc 4-4-2?
ce dernier schéma me semble bien stéréotypé, à trop jouer des ailes, on finit comme Icare. le 4-3-3 offre la perspective de pouvoir jouer sur les cotés, ou dans l'axe sur le plan de la construction du jeu.

allez, packshot madame irma. le 4-4-2 losange alors? l'offensif axial défend aussi bien ben arfa, et les milieux centraux s'excentrent pour combler les trous. 3-0 score final.
Bastos il vaut les 18 d'apres moi...
Enfin, c'est cher mais c'est moins de la baise que le prix payé pour Rim-K, celui deboursé pour Lisandro et surtout, l'arnaque potentielle la plus balaise : 15millions pour Aly dont personne ne parlait jamais avant qu'il frappe une fois au but devant MU...

Vous allez me dire, pas pire que Grosso, certes, mais 15millions c'est TRES cher !

J'ai oublie de parler de Remi non ?
Le prix de Lopez me paraît vraiment élevé, mais je ne connais pas vraiment le joueur... Bastos a fait une sacré saison, il fut souvent décisif, mais 18 millions, merde, c'est pas rien !!! Lyon est actuellement le real du pauvre, on achète des joueurs à des prix bien supérieur à leur valeur réelle...

Au fait, pas d'arrivée sur le côté droit ? Parce que sérieusement, Clerc, c'est pas que je l'aime pas, mais je pleure dés que je le vois avec le maillot floqué du poulet :'(
Ce que je trouve fou c'est que Lopez a de très bonnes stats; 24 but en 27 matches je crois. Mais alors pourquoi personne ne se l'est arraché? Sans vouloir être méchant, généralement les cracks ne choisissent pas de jouer en France (salaire, intérêt sportif...)

Et le Portugal n'est pas le dernier pays où les espagnols font leur courses...
La réponse est toute simple, l'OL est aujourd'hui un des clubs qui a le plus dépensé en Europe. Hormis le trident infernal Réal Chelsea City qui se concentrent davantage sur des recrues à fort impact médiatique (que n'est pas vraiment Lisandro) les autres clubs semblent à court de ressources notamment les Italiens.

Autrement pour la saison à venir je dirais que le 11 type pour le moment est sympatoche surtout avec le côté gauche enfin renouvellé (faut voir ce que ça donne) combiné à droite avec le retour de Govou. J'ai quelques craintes au niveau de la défense, et au milieu avec le problème Makoun (je lui préfère Kallstrom). Ederson et Delgado sont des joueurs intéressants mais n'ont pas les épaules d'un Gourcuff (ni la condition physique pour Chelito) et Pjanic me semble encore un peu tendre.

En clair je pense que tout ceci reste un peu juste pour une éventuelle reconquête du titre, mais peut être seront nous aidés par les deux autres gros qui déclenchent de grosses attentes de leurs côtés.
On est donc d'accord sur le fait que c'est TRES cher et "un peu juste" ...

En gros, tout le contraire de ce a quoi nous avait habitué JMA-Lacombe depuis 10ans...

Tu as oublie de citer la Juve qui elle aussi s'est bien gavé cet été... d'ailleurs sans avoir beaucoup plus depenser que lyon, les recrues ont quand meme plus de gueule !

Je me repete mais Lisandro je le sens plutot bien mais Cissokho il sort vraiment de nulle part !! En tout cas, le meilleur club de ce mercato c'est ni City ni le Real mais bien Porto, vraiment tres fort et regulier en formation/detection/negociation !!
Sidney reste, j'aime pas le club mais j'ai l'honneur d'annoncer que l'OL sera à nouveau champion en fin de saison.

Question : est-ce que Lyon gâche Bodmer ??
C'est un joueur que j'aimais beaucoup à Lille et, au debut, ca m'a plutot fait kiffer sa trajectoire à la LoloBlanc (de 10 à def-centrale) mais a-t-il les capacités réelles de devenir un nouveau président ?? (s'il fini 100fois moins fort, c'est qu'il aura reussi, cela va de soi)

Je defend le gars depuis toujours et je pense sincerement qu'il peut etre TRES bon à ce poste, mais ne serait-il pas encore meilleur en 10, voire en 6 ?!?
je trouve que bodmer a du talent, mais que sa grande faiblesse, c'est sa vitesse. zidane, il n'était pas rapide, mais il était vif lorsqu'il avait le ballon. mathieu, avec ou sans ballon, c'est un peu lourd dans les pattes. et puis défensivement, ça manque aussi de réactivité, on l'a notamment vu l'an dernier lors de lyon-fiorentina.

je l'appréciais aussi beaucoup à lille, c'était une plaque tournante, il apportait quelque chose dans la construction. mais lorsque l'équipe ne joue pas pour lui, il ne sait pas se rendre indispensable.

bodmer, c'est bien. boumsong, ederson ou pjanic, c'est mieux.
Bodmer son problème il le dit lui même "je n'aime pas courir". On peut le mettre où on veut sur le terrain ça ne changera rien à l'affaire. Dommage car il a(vait) un sacré potentiel.
défaite 2-0 contre porto, doublé du méchant vert tout poilu.
et cris qui déclare à france football qu'il est peut etre temps pour lui de partir.

qu'on ne se le cache pas, tout fout le camp. et ce n'est pas la dernière arrivée de loic rémy qui changera la donne.
la cerise sur le gateau pourrait etre un mauvais tirage en tour préliminaire de ligue des champions, de type shaktor donetsk.

ainsi, l'OL, c'est fini?
On va mettre ça sur le compte du turn over et du bon adversaire mais si Puel s'entête avec son duo Toulalan Makoun il ne fera pas long feu, ça commence a agacer pas mal de monde de voir l'OL jouer comme l'EDF.
Quelle serait alors l’organisation tactique idéale?
En l’état actuel des transferts lyonnais, j’organiserais un 4-2-3-1, avec au milieu deux poumons que seraient toulalan en 6 et kallstrom plus en relayeur, puis ederson en 10 à la niçoise, bastos à gauche, govou à droite et lisandro en pointe.
Mais ce qui m’inquiète avec lisandro, c’est son 1m75 sur les centres. Il fera quoi face à diawara ?

Dans le cas où lyon achète rémy, je verrais bien un retour au 4-4-2, avec les mêmes au milieu, mais ederson sur le banc remplacé par rémy qui apporterait plus de profondeur en attaque.

Verdict ?
Pas mal ton 4-5-1, mais c'est clair que Lisandro en pointe sa sera pas possible... Il faut de toute facon que l'OL recrute un attaquant de pointe.

Après je ne vois pas trop comment organiser cette équipe. Beaucoup de questions :

Ederson obtiendra-t-il enfin son poste de 10 ?

Puel laissera-t-il Kallstrom titulaire dans l'axe aux côtés d'un des deux défensifs ?

Lopez seul en pointe ? Ou bien exilé à gauche, au dépends de l'un des autres prétendants à ce poste ?

4-5-1 ou 4-4-2 ?

En tout cas, il manque un attaquant autour duquel tourner, à moins que Lisandro ne soit à la hauteur. Bref un casse tête en perspective pour Puel.

Ma vision des choses:

Lloris

Réveillère Boum Bodmer Ally

Toulalan Kallstrom

Govou Ederson Bastos

Lisandro

Une réserve sur Lisandro, mais si celui ci est isolé sur un côté, j'ai bien peur qu'il y ait un embouteillage au milieu.
oui, pour autant, tevez a beau avoir un problème analogue de taille, on n'aurait aucun doute à le titulariser dans cette configuration seul en pointe.

cependant, je te rejoins dans l'idée qu'il manque un attaquant pivot bon dos au but de la tete.

à ce propos, je viens de lire (l'equipe, france football) que lyon aurait proposé 15 millions pour bafé gomis.. 15 millions, mais ils sont fous ces lyonnais!
Meme avec Tevez à la place de Lisandro, ca serait petit pour le 4-5-1 ; à MU Carlos-Monstros etait beaucoup plus soutenu dans l'axe (Ronaldo, Berba, Rooney, Park, Anderson, Carrick... et surtout Ryan a.k.a. BestPlayerEver) que ne le serait Lopez par bastos et govou qui sont des alliers purs...
J'ai pas vraiment de doute sur Lopez que je pense vraiment tres fort mais, il lui faut un grand a coté, Trezeguet aurait été parfait... Gomis pourquoi pas, mais 15M faudrait etre un peu serieux maintenant à Lyon !!!

A noter aussi que Lopez a commence par deux saisons archi-pourries à Porto quand il était sur une aile. Il s'est vraiment révélé cette année, sa premiere vraie saison en 9

Rédiger un message