1. //
  2. // OL/OM

Olmeta: « Gignac m'est sympathique »

Pascal Olmeta a gardé les buts des deux Olympiques. Même s'il ne suit plus forcément le football de manière acharnée, il a toujours un œil sur ces deux clubs.

Modififié
0 2
Dimanche, c'est un peu la dernière chance de Lyon non ?


C'est toujours pareil, si mathématiquement c'est mort, on ne pourra plus rien dire. Mais sinon, l'entraîneur pourrait toujours y croire, et inculquer ça à ses joueurs. Cette saison, tout le monde voudrait voir Lille champion parce qu'ils pratiquent un beau football. Encore faut-il avoir le plus de points. Des équipes qui font la course en tête et qui s'effondrent, on en a vu plus d'une. C'est rageant, mais on ne peut pas parler de vol. Le football, c'est comme ça.


On t'associe toujours à l'OM, pourtant l'OL c'est aussi une grande histoire pour toi ?


Ah oui, j'en ai d'excellents souvenirs. Il n'y en a qu'un avec qui ça s'est mal passé, c'est Bernard Lacombe. A l'époque de toutes ses histoires (Olmeta est parti du club après avoir tapé son coéquipier, Jean-Luc Sassus, ndlr) moi j'étais prêt à resigner, contrairement à ce qu'on disait. Mais bon, ça ne s'est pas fait. Tigana avait bien réussi à Lyon, on avait fait second. Il a fallu que l'autre se mette à dégager un à un les sudistes du club... Mais Lyon, c'est avant tout Aulas, qui a fait quelque chose de fort. Ce club m'a donné envie de le défendre. Peut-être trop, parce qu'au final, je me suis grillé avec pas mal de monde, j'étais à fond pour la cause. Je ne regrette pas, c'est un football et une ville qui m'ont plu.


Tu parles de Tigana. Il n'est pas au mieux avec Bordeaux. Est-ce que tu penses que le football a trop changé ?


Toutes les époques sont différentes. Il y a vingt ans, les entraîneurs qui avaient de la bouteille étaient eux aussi un peu mal. Pour Tigana c'est différent. Il passe après Laurent Blanc, qui a eu de grands résultats. Mais Laurent Blanc, il avait Gourcuff et deux trois autres cadors. Du coup, les joueurs moyens savaient se sublimer à leur contact. Tigana, lui, il n'a que les joueurs moyens.


Et l'OM version Didier Deschamps, tu en penses quoi ?


L'OM c'est toujours pareil. Un jour tout va bien, le lendemain, tout va mal. En même temps, il ne faut pas perdre de points à côté et j'ai l'impression que l'OM n'en a pas fini avec ses matchs nuls ... Quant à Didier, je pense qu'il aimerait avoir avec lui deux ou trois autres joueurs de top niveau. A la place des dirigeants, vu ce qu'il a fait, je ne me poserais même pas la question de lui donner les plein pouvoirs. Mais après, si tu veux lui filer que des joueurs gratuits, faut pas que tu sois étonné de le voir partir. Le milieu de tableau, c'est pas son truc. Regarde Manchester. T'as vu leur banc ? C'est ça des remplaçants ? C'est pour ça qu'ils gagnent, ils sont vraiment complets.


Comme Manchester, le football corse gagne sur tous les tableaux. Ajaccio en Ligue 2, Bastia en National, le GFCOA en CFA, Calvi en CFA2...


C'est bien, j'espère de tout cœur que Bastia va retrouver sa place en Ligue 1. Mais après, c'est une question d'enveloppe. En Corse, on n'a pas le temps de faire de la formation. C'est trop risqué, on ne peut pas attendre. Alors, là, tant que ça sourit, il faut profiter. En même temps ça me fait sans cesse penser à nos amis de la Fédération chez qui c'est un peu le bordel en ce moment. Qu'est-ce qu'ils vont faire ? Nous, on était monté en Ligue 2 avec le GFCOA mais ils nous en avaient empêchés avec une loi en carton, qui est tombée à l'eau 4 mois plus tard. Là, ils sont en train de faire la fine bouche avec le stade de l'ACA. Oh les gars, il ne faut pas attendre que des joueurs se battent pour obtenir la montée. Si il y a un problème, il faut le dire avant.


La Fédé, en ce moment ...


Ouais, j'ai vu. Qu'est-ce qu'ils cherchent à cacher la merde aussi ? Heureusement qu'il n'y a pas encore Domenech au milieu de cette histoire. Le truc qui me dérange là-dedans c'est que la mixité dans la société, on y est, c'est bien. Que l'on soit fier de ses origines, c'est très bien aussi. Je ne vais pas dire le contraire, je suis corse. Mais après, que l'on aille jouer avec une autre sélection alors que l'on est Français ... Regarde, t'as la sélection basque ou la sélection corse maintenant. Mais bon, si tu demandes aux mecs de ces sélections de jouer pour la France, ils le feront.


Avec ces polémiques, tes camarades du Variéré Club France se tirent dessus par voie de presse...


Ca, c'est comme en politique : bras dessus-bras dessous devant les caméras mais derrière ils ne peuvent pas se saquer. Toutes les grandes équipes c'est ça. On ne te demande pas de vivre ensemble ou d'être copain. Dans ce vestiaire, il y en a qui ne peuvent pas se voir. Moi, j'en ai entendu pas mal sur Thuram par exemple. Après c'est facile de critiquer, c'est facile de dire qu'il ne faut pas être raciste. Moi tout ce que je vois, c'est qu'on parle de cette affaire comme s'il y avait des gens qui mourraient ou des enfants qui meurent de faim alors que c'est des mecs qui ont discuté entre eux.


Avant de partir, un pronostic pour le match de dimanche ?


Je verrais bien un match nul. Comme l'an dernier, un 5-5, ça serait parfait. Après, si on me demande ce que je veux, j'aimerais bien voir Gignac marquer. Il m'est sympathique ce type.

Propos recueillis par Romain Canuti

Achetez vos billets pour l'OM maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il y a des choses immuables. Le style lyonnais en une photo.
Je voulais faire une vanne sur la tronche du gamin qui arbore fièrement les habits typiques des 90's, mais si jamais il est handicapé, je passe pour un monstre (sachant en plus qu'Olmeta a fondé "un sourire, un espoir pour la vie", on ne sait jamais). Je m'abstiens donc. Mais n'en pense pas moins.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La guerre de sécession ?
0 2